Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Moridin »

Mahar a écrit : lun. mai 03, 2021 11:31 am Quand j'explique à mes amis d'enfance (avec qui nous avons commencé le JDR et passé des milliers d'heures à jouer ensemble), il y a pas mal de ricanements. C'est un peu contre-intuitif de jouer seul au JDR. Pour s'immerger dans le solo, il faut d'abord dépasser ce genre d'a priori quand on se place soi-même dans la position de "scrutateur".
Après, je dois avouer que j'ai encore des pb pour tout ce qui est "role play" en solo, et je jalouse un peu ceux qui s'en tirent de ce côté là, moi je ne sais pas comment aborder les dialogues, du coup je les zappe d'une manière ou d'une autre.

Idem pour les ricanements, mais j'ai passé outre. Au final, ça m permets d'explorer pleins de jeu et d'univers différents :grin:.

Moi, je jalouse celles et ceux qui s'en tire a suivre un scénario officiels xD. C'est un truc pour lequel j'ai encore du mal. Niveau écriture, un peu comme @Cryoban , j'adore explorer à fond les relations entre les personnages et tout. Aprés, c'est une question d'affinité et même si tu fais nawak et bah tant pis, tu joue pour toi, c'est pas grave au final. Et puis, c'est comme tout, a force d'en faire, et bah on prend de l'experience et on fini par éviter des chausse trappes (enfin je pense ^^).
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par BenjaminP »

Alcibiade Auditore a écrit : sam. mai 01, 2021 10:58 pm Bonjour,

Je suis moi-même très tenté par le jeu en solo, et pour me faire une idée, j'ai lu quelques guides, j'ai acheté les cartes Muses et Oracles, lu le livret et le livre sur le jeu solo publié par le même auteur et je viens d'essayer, une partie improvisée avec un personnage dans un univers fantastique contemporain, genre que je maîtrise assez bien comme MJ.

Et... je me suis senti parfaitement idiot, tout seul en train de créer ma partie, de faire du roleplay. Ça ne m'a pas forcément déplu, et j'ai envie de persévérer, j'ai joué une petite heure, mais je ne sais pas, je me suis senti crétin. Je ne saurais pas expliquer tout a fait ce sentiment.

Ne pas rentrer dedans, comme si je ne parvenais pas à m'immerger et que tout était un peu forcé. Ça vous a fait ça aussi quand vous avez commencé, cette impression de bizarrerie ?

Je me demandais ;)

Essaye d'en faire un exercice d'écriture ludique. Tu te crées ta partie dans ta tête (et sous ton clavier) comme un romancier imagine les péripéties de ses personnages, seulement, tu ne suis pas de plan préparé, tu écris "pour voir ce qu'il va se passer", pas uniquement selon la logique du monde et du récit, mais aussi en fonction de l'aléa et de l'envie de jeu.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Même si je pratique pas mal le JDR solo, j'ai toujours autant de mal à pratiquer en séparant l'aspect joueur/MJ. C'est quelque chose qui n'est pas naturel chez moi. Je n'ai par exemple pas réussi à vraiment me lancer dans Ironsworn à cause de cet aspect-là. (Même si j'ai prévu de retenter le coup).

Du coup, je privilégie des jeux "pensés pour le solo uniquement". Des jeux qui n'ont pas cette séparation d'état d'esprit joueur/MJ (même si, en quelque sorte, ça existe quand même quand on définit l'univers). Je joue principalement à des jeux à prompts. Notamment les jeux Wretched & Alone. Mais aussi Protocol et Descended from the Queen (en jouant un trio de personnage à tour de rôle). The Magus et Thousand Years Old Vampire tournent très bien aussi dans ce style-là, très "journaling". C'est aussi dans cet esprit que j'ai conçu "Après l'accident".

Comme il n'y a pas un seul style de JDR à plusieurs, il n'y a pas un seul style de JDR solo, et parfois certains styles correspondent mieux à notre façon d'apprécier le loisir.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par guame »

Vorghyrn a écrit : lun. mai 03, 2021 8:50 am
Du coup, oui, je pense que c'est normal de se sentir "maladroit" au début. Se sentir "idiot" parce qu'on "fait du jeu pour soi", je pense que c'est surtout dû au fait qu'on a tous l'habitude de jouer à plusieurs et qu'au début le JDR solo ne parait pas naturel. Il faut se faire à se sentiment, qui s'ajoute au fait de trouver aussi les aspects techniques qui "marchent" et c'est un réapprentissage qui nous met forcément mal à l'aise.

Je ressens aussi ce côté un peu ridicule (les ricanement mentaux...) quand je m'essaie à faire du solo.
Mais paradoxalement c'est comme ça que j'ai commencé: quand j'ai découvert les jdr j'étais très jeune et n'avais pas d'autres joueurs sous la main. Du coup je faisais du solo pour satisfaire ce besoin de jouer. C'était pas mal du combat d'arène certains scénarios "portes monstres trésors" se prêtaient aussi très bien à l'exercice. Venant du livre dont vous êtes le héro c'était une transition assez naturelle en fait.

Je bricolais aussi des règles avec mes jeux de plateaux pour jouer tout seul aussi, et j'ai pu constater que mon fils ainé, assez solitaire, reproduit aussi ce comportement: détourner un jeu de plateau pour y jouer seul.

Peut être que s'approprier le jdr solo sans se trouver ridicule c'est être capable de retrouver cette candeur enfantine.

Ou sinon se dire qu'une "vrai" partie de jdr, avec joueurs et MJ, est tout autant ridicule, si ce n'est plus !


 
Avatar de l’utilisateur
Baskit
Zelateur
Messages : 74
Inscription : ven. mars 20, 2020 9:28 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Baskit »

Mahar a écrit : lun. mai 03, 2021 11:31 am - soit je me concentre sur les aspects règles tactiques/combat (avec Deepsyx) pour exploiter tout le matériel de jeu DD4/Pathfinder qui dormait sur mes étagères, et je passe assez vite sur le reste des élément de l'histoire qui sont juste là pour poser l'ambiance (un peu comme dans un HeroQuest (MB) règles avancées) ;

Je me suis essayé à Deepsyx en solo avec un seul PJ pour ressortir mes vielles figurines Heroquest, j'étais super enthousiaste mais j'ai été assez déçu : combats (très) répétitifs ou complètement déséquilibrés. Je suis curieux de savoir comment tu t'y prends pour voir si ça peut m'aider à trouver une manière de faire satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

chamochin a écrit : sam. mai 01, 2021 1:19 pm
jbbourgoin a écrit : sam. mai 01, 2021 2:28 am Cool ^^ j'ai oublié de préciser qu'on le trouve sur drivethru mais je pense que tu as déjà trouvé ;)

Yes je l'ai trouvé, et.... je vais etre pénible mais ce n'est toujours pas ce que je recherche 😅

Un exemple tiré du livre, Tom étant le joueur:
"Tom rolls on the “Investigation Scenes” table and gets a 6; “Ambush a dangerous Actor who holds a Clue. Face a Fight instead of a check.”
Where does this happen? Tom decides that Ragnar has gone to meet his grandfather at a shady location- and a roll on the Urban Locations
table reveals that it’s a decrepit shrine.(...)"


C'est précisément ce que je garde pour les jdr traditionnels avec plusieurs joueurs, et que je ne souhaite pas trouver dans la proposition solo que je cherche. Je cherche un jeu qui génère des choses concrètes, factuelles, je ne veux pas et ne suis pas à l'aise avec l'idée d'imaginer moi meme mes aventures que je vis seul...

Hop je m'auto cite pour vous linker une vidéo présentant ce fameux Dark Fort qui m'a tant plu, toujours en espérant que ce soit plus clair quand je parle de système 100% mécanique:

https://youtu.be/MtpI_PfI-mU?t=623
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Baskit a écrit : lun. mai 03, 2021 2:03 pm
Mahar a écrit : lun. mai 03, 2021 11:31 am - soit je me concentre sur les aspects règles tactiques/combat (avec Deepsyx) pour exploiter tout le matériel de jeu DD4/Pathfinder qui dormait sur mes étagères, et je passe assez vite sur le reste des élément de l'histoire qui sont juste là pour poser l'ambiance (un peu comme dans un HeroQuest (MB) règles avancées) ;

Je me suis essayé à Deepsyx en solo avec un seul PJ pour ressortir mes vielles figurines Heroquest, j'étais super enthousiaste mais j'ai été assez déçu : combats (très) répétitifs ou complètement déséquilibrés. Je suis curieux de savoir comment tu t'y prends pour voir si ça peut m'aider à trouver une manière de faire satisfaisante.

Alors j'ai eu exactement le même ressenti au départ. Depuis, j'essaye de bricoler les règles (du moins ma pratique des règles) pour limiter cela au maximum.

Pour l'aspect "répétitif" : comme je joue des scénarios prévus pour D&D4, les rencontres de combat sont très décrites dans les aventures, avec des pouvoirs et déplacements des adversaires qui sont pensés pour rendre les combats assez dynamiques. J'essaye de transposer au maximum tous ces éléments dans mes aventures sous Deepsyx (quitte à tordre un peu les règles) pour rendre le jeu plus intéressant tout en conservant sa simplicité (il s'agit surtout de typer les pouvoirs des monstres pour les rendre plus dynamiques).
Petit à petit, je bascule plus ou moins sur un genre de AdvancedDeepSyx qui est un peu à mi-chemin entre HeroQuest(MB) et D&D4. Mais je fais tout cela au feeling et malheureusement je n'ai pas de document à partager. J'espère cependant mettre tout au propre plus ou moins prochainement. L'idéal serait de donner aux classes de PJ un peu plus de pouvoirs qui agissent sur le déplacement pour rendre les combats aussi funs que ceux de D&D4, mais moins longs !
En attendant, il suffit de "se forcer" à faire bouger les situations de combat en cours d'affrontement : donner des actions de déplacement ou d'attaque "bonus" à certains monstres, modifier un peu les effets de certains sorts ou pièges, etc. Avoir des "boss" avec plus de PV...
J'ai par exemple constaté que les combats contre 1 adversaire solitaire étaient vraiment rapidement bâclés par les joueurs, et que les aventures devaient cumuler pas mal de rencontres de combat (au moins 4 ou 5) pour commencer à entamer les ressources de PV et mana du groupe... Mais ce type de scénario est dans l'ADN des jeux que je transpose, donc c'est assez facile à faire (même si l'accumulation de combats est un peu rébarbatif parfois).
Je teste ces adaptations aussi avec mon fils (14 ans) : on joue sous Deepsyx des conversions de scénarios Pathfinder en mode 1MJ/1joueur (qui contrôle 2 PJ + 1 ou 2 suivants). Je suis obligé de me conformer au vieil adage "ruling, not rules" (parce que la transposition depuis Pathfinder est moins naturelle) et cela m'aide aussi à revoir ma pratique de DeepSyx.
Avatar de l’utilisateur
Baskit
Zelateur
Messages : 74
Inscription : ven. mars 20, 2020 9:28 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Baskit »

Mahar a écrit : lun. mai 03, 2021 3:54 pm J'ai par exemple constaté que les combats contre 1 adversaire solitaire étaient vraiment rapidement bâclés par les joueurs, et que les aventures devaient cumuler pas mal de rencontres de combat (au moins 4 ou 5) pour commencer à entamer les ressources de PV et mana du groupe... Mais ce type de scénario est dans l'ADN des jeux que je transpose, donc c'est assez facile à faire (même si l'accumulation de combats est un peu rébarbatif parfois).
Je teste ces adaptations aussi avec mon fils (14 ans) : on joue sous Deepsyx des conversions de scénarios Pathfinder en mode 1MJ/1joueur (qui contrôle 2 PJ + 1 ou 2 suivants). Je suis obligé de me conformer au vieil adage "ruling, not rules" (parce que la transposition depuis Pathfinder est moins naturelle) et cela m'aide aussi à revoir ma pratique de DeepSyx.

Si je comprends entre les lignes, tu joues avec plusieurs PJs/suivants pour le joueur pour rendre le truc viable. J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Baskit a écrit : lun. mai 03, 2021 5:57 pm Si je comprends entre les lignes, tu joues avec plusieurs PJs/suivants pour le joueur pour rendre le truc viable. J'ai bon?
Ah oui, complètement !
J'avais oublié de préciser, désolé, mais je suis arrivé à ce constat très vite. En solo je joue un groupe complet (4 persos), et avec le fiston il en joue 2 et il y a régulièrement des suivants/PNJ qui épaulent ses persos.
Sinon je crois qu'il faudrait vraiment revoir en profondeur les classes/races/PV/mana pour avoir un truc jouable en vrai solo (1 seul perso). Ca doit se bricoler, mais moi je n'en ai pas encore eu l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Mahar a écrit : lun. mai 03, 2021 7:28 pm
Baskit a écrit : lun. mai 03, 2021 5:57 pm Si je comprends entre les lignes, tu joues avec plusieurs PJs/suivants pour le joueur pour rendre le truc viable. J'ai bon?
Ah oui, complètement !
J'avais oublié de préciser, désolé, mais je suis arrivé à ce constat très vite. En solo je joue un groupe complet (4 persos), et avec le fiston il en joue 2 et il y a régulièrement des suivants/PNJ qui épaulent ses persos.
Sinon je crois qu'il faudrait vraiment revoir en profondeur les classes/races/PV/mana pour avoir un truc jouable en vrai solo (1 seul perso). Ca doit se bricoler, mais moi je n'en ai pas encore eu l'occasion !
Perso, j'ai essayé à (D&D5 et 13th age) les config suivantes : 1 personnage, 1 perso et son suivant, 2 persos, un groupe (4-6 perso, en incluant des suivants).
Pour moi, toutes les configurations ont fonctionné (en ajustant certaines règles, voir plus bas) mais avec des objectif différents. Un perso (éventuellement avec un suivant, pour D&D5 les règles de suivants du Tasha's cauldron sont très bien) favorise une narration plus intimiste. A 2 perso, il faut rester vigilent pour que pas retomber dans une config' à un "majeur" et un "mineur". Par contre, bien fait ça peut donner des interaction intéressantes. Le groupe, c'est quand même plus, de mon point de vue, pour se faire un bon vieux donjon / run dans une corpo. Ca devient un poil moins narratif et plus technique (genre limite jeu de plateau). Mais c'est toujours bien fun.

Actuellement, je joue une "méta-campagne" Med-fan avec 5 perso (bon, un qui est un peu au-dessus des autres car c'est le perso "originel", Vorghyrn) ayant chacun leur aventures solo mais qui appartiennent à la même organisation (la leur  :smoke ) et peuvent donc parfois se regrouper. Un genre de truc à la comics avec chacun sa série et des regroupements type Avenger / Justice league.

Pour l'aspect technique il y a dans certains jeux des types de perso qui ont besoin de support (en med-fan les lanceurs de sorts arcaniques, les voleurs pour leur sournoises). Pour ma part, j'ai opté pour deux principes
  • je joue des histoires adaptées aux classes. le mages vivent des aventures de mages, les hackers des aventures de hackers et les barbares des aventures de barbare. Bien sûr que parfois ils sont face à des situations où leurs compétences ne sont pas optimales mais globalement ils choisissent des aventures et des approches où ils ont une chance. Et d'ailleurs, si je joue un mage, c'est que ce qui m'intéresse, ce sont des aventures de mages
  • J'ajuste certaines règles. Typiquement, pour le voleur, j'ai changé les condition de l'attaque sournoise pour que ce soit viable
Bref, pour moi, toutes les config sont bonne, à condition d'en tirer partie
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Baskit
Zelateur
Messages : 74
Inscription : ven. mars 20, 2020 9:28 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Baskit »

Vorghyrn a écrit : lun. mai 03, 2021 8:44 pm Perso, j'ai essayé à (D&D5 et 13th age) les config suivantes : 1 personnage, 1 perso et son suivant, 2 persos, un groupe (4-6 perso, en incluant des suivants).
Pour moi, toutes les configurations ont fonctionné (en ajustant certaines règles, voir plus bas) mais avec des objectif différents. Un perso (éventuellement avec un suivant, pour D&D5 les règles de suivants du Tasha's cauldron sont très bien) favorise une narration plus intimiste. A 2 perso, il faut rester vigilent pour que pas retomber dans une config' à un "majeur" et un "mineur". Par contre, bien fait ça peut donner des interaction intéressantes. Le groupe, c'est quand même plus, de mon point de vue, pour se faire un bon vieux donjon / run dans une corpo. Ca devient un poil moins narratif et plus technique (genre limite jeu de plateau). Mais c'est toujours bien fun.

Pour D&D, je doute pas qu'il y ait moyen que ça marche pour du solo avec un seul PJ. Mais dans Deepsyx, les PJs sont peu polyvalents et n'ont pas bcp de capacités, donc y a pas bcp de possibilités de combos à faire pour s'adapter à l'adversité. Du coup, soit on se fait rouler dessus, soit on s'ennuie un peu.
J'ai jamais essayé de soloter avec un groupe de PJs, je reprendrai Deepsyx pour tester à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Vorghyrn a écrit : lun. mai 03, 2021 8:44 pm Bref, pour moi, toutes les config sont bonne, à condition d'en tirer partie
Je précise au cas où que mes remarques précédentes ne valaient que pour l'expérience de jeu avec DeepSyx, qui est une version un peu extrême-minimaliste de JDR avec figurines... Un perso seul avec ses 2 talents et compétences, y est vite un peu limité techniquement.

Je joue également en solo avec une configuration 1PJ (+ suivants) à Dungeon World et ça passe tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Ironsworn est vraiment un jeu difficile. Je viens de faire une session, par ailleurs très chouette, et mon personnage s'est retrouvé dans un combat contre un adversaire seulement "Dangereux" (2 cases par Harm, inflige 2 Harm) et le combat, certes épique, s'est soldé par l'inconscience de mon personnage. J'ai réussi à rapidement emmener l'adversaire à 10 sur sa piste, mais à aucun moment par la suite je n'ai réussi à obtenir un Strong Hit, malgré mes 2 en Iron, 3 en Edge et l'asset Swordmaster. Donc jamais pu faire le finishing move pour lui faire cracher ses dents.

Je lui faisais des dégâts, mais comme je n'avais jamais l'initiative (j'enchainais les Weak Hits), j'ai fini par tomber à 0 en santé, voyant mon Momentum se dégrader peu à peu, jusqu'au pas de bol sur un Move d'Endure Harm, et bim, 23, inconscience. 

Le combat était vraiment super, mais je ne m'attendais pas à une telle difficulté. Je ne sais pas quelles sont les probabilités en faveur d'un Strong Hit, mais je remarque que ce n'est pas si fréquent. 

J'ai dit que le type était mort de ses blessures avant de pouvoir achever mon personnage, mais dieu, que c'est dur, ce jeu.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

@Boz  oui ça me rappelle mon premier combat avec ce jeu où mon perso a bien failli crever comme une merde avant de faire fuir son adversaire. Normalement t'es en mesure d'avoir une ou deux fois un strong hit. T'as juste pas eu de chance.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

DocDandy a écrit : jeu. mai 06, 2021 6:28 pm @Boz  oui ça me rappelle mon premier combat avec ce jeu où mon perso a bien failli crever comme une merde avant de faire fuir son adversaire. Normalement t'es en mesure d'avoir une ou deux fois un strong hit. T'as juste pas eu de chance.
Ha mais j'ai fait des Strong Hits :)

Au début, à l'ouverture des hostilités. 2. Mais plus après. Je ne parvenais jamais à reprendre l'initiative, donc pas de finishing move. 

Mais je n'ai pas eu de chance, sans doute. 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre