Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

Cool ^^ j'ai oublié de préciser qu'on le trouve sur drivethru mais je pense que tu as déjà trouvé ;)
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par karnacier »

chamochin a écrit : ven. avr. 30, 2021 7:57 pm Je regarde de suite 😁 👍

Pour ta demande je pense que tu devrais voir ce qui ce fait pour les jeux avec figurines.
(Des tokens en remplacement passe très bien).

Voici un exemple concret de quoi je parle :
https://2hourblog.blogspot.com/2014/10/ ... r.html?m=1
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

jbbourgoin a écrit : sam. mai 01, 2021 2:28 am Cool ^^ j'ai oublié de préciser qu'on le trouve sur drivethru mais je pense que tu as déjà trouvé ;)

Yes je l'ai trouvé, et.... je vais etre pénible mais ce n'est toujours pas ce que je recherche 😅

Un exemple tiré du livre, Tom étant le joueur:
"Tom rolls on the “Investigation Scenes” table and gets a 6; “Ambush a dangerous Actor who holds a Clue. Face a Fight instead of a check.”
Where does this happen? Tom decides that Ragnar has gone to meet his grandfather at a shady location- and a roll on the Urban Locations
table reveals that it’s a decrepit shrine.(...)"


C'est précisément ce que je garde pour les jdr traditionnels avec plusieurs joueurs, et que je ne souhaite pas trouver dans la proposition solo que je cherche. Je cherche un jeu qui génère des choses concrètes, factuelles, je ne veux pas et ne suis pas à l'aise avec l'idée d'imaginer moi meme mes aventures que je vis seul...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

chamochin a écrit : sam. mai 01, 2021 1:19 pm C'est précisément ce que je garde pour les jdr traditionnels avec plusieurs joueurs, et que je ne souhaite pas trouver dans la proposition solo que je cherche. Je cherche un jeu qui génère des choses concrètes, factuelles, je ne veux pas et ne suis pas à l'aise avec l'idée d'imaginer moi meme mes aventures que je vis seul...
Tu as déjà essayé Dungeon World avec la combo Freeboters on the frontier / En terres sauvages ?
Il ne reste pas grand chose à choisir soi-même si tu joues pour voir ce qui va se passer en utilisant les tables de ces excellents hacks traduits par @Acritarche.
Les tables de En Terres Sauvages sont tellement bien foutues que c'est même facilement adaptable à n'importe quel système D&D/OSR...
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Ah merci pour la suggestion @Mahar , je regarde ça de suite 😊

Le systeme de jeu ne me préoccupe pas trop s'il n'est pas inclus. C'est vraiment la génération d'aventures avec zéro interprétation qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade Auditore
Zelateur
Messages : 44
Inscription : ven. févr. 19, 2016 12:45 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Alcibiade Auditore »

Bonjour,

Je suis moi-même très tenté par le jeu en solo, et pour me faire une idée, j'ai lu quelques guides, j'ai acheté les cartes Muses et Oracles, lu le livret et le livre sur le jeu solo publié par le même auteur et je viens d'essayer, une partie improvisée avec un personnage dans un univers fantastique contemporain, genre que je maîtrise assez bien comme MJ.

Et... je me suis senti parfaitement idiot, tout seul en train de créer ma partie, de faire du roleplay. Ça ne m'a pas forcément déplu, et j'ai envie de persévérer, j'ai joué une petite heure, mais je ne sais pas, je me suis senti crétin. Je ne saurais pas expliquer tout a fait ce sentiment.

Ne pas rentrer dedans, comme si je ne parvenais pas à m'immerger et que tout était un peu forcé. Ça vous a fait ça aussi quand vous avez commencé, cette impression de bizarrerie ?

Je me demandais ;)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

Quand j'ai commencé le solo il y a longtemps j'étais très concentré sur la partie génération de scénarios, de donjons, sur la technique quoi, et comme je voulais réaliser mes propres générateurs au final je jouais moins pour jouer que pour tester des trucs.

En vrai, j'avais moi aussi du mal à rentrer dedans. Je ne parle pas ici des LDVELH auxquels j'ai toujours joué avec plaisir et sans difficulté.

Et puis j'ai repris le solo avec Ironsworn et ça m'a totalement débloqué. C'est vraiment le PbtA du solo, moins au niveau du système qu'au niveau de ses effets : on sait tous qu'en théorie il ne fait rien de nouveau, mais quand tu te laisse guider par lui tu te rends compte que tu peux faire des trucs que tu ne pensais pas être capable de faire.

Maintenant je sais que je peux faire du solo avec n'importe quoi, mais Ironsworn est mon maître en la matière XD
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Zoltan83 »

C'est aussi Ironsworn qui a provoqué le déclic chez moi. J'avais tenté auparavant de jouer en solo mais sans succès. Souvent déjà à la création de personnage, je bloquais déjà. Et je n'étais pas sûr non plus sur la façon de démarrer mon aventure. 

Jouer à Ironsworn en coop m'a aidé. Et j'ai réitéré l'expérience plusieurs fois en coop avec Ironsworn. Qui a tous les outils qui me conviennent pour parvenir à jouer en solo en démarrant d'une page blanche. Après, dans le même temps, j'ai suivi des discussions ici ou sur Discord, j'ai regardé l'un ou l'autre actual play, découvert des suppléments comme Mythic ou UNE.  Du coup, je dispose de plus d'outils pour pouvoir jouer en solo. 

Là je me tâte à continuer à faire Ironsworn ou tenter ma chance avec un autre système. 

 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Vous parlez bien de Ironsworn Delve ?

Qu’a-t-il de si original ?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4313
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

@chamochin Je pense que, si on fait le parallèle avec le jeu vidéo, c'est l'équivalent du passage des parsely games à la Monkey Isalnd à des jeux avec une plus grande liberté type Mist. Bref tu passes du Livre dont vous êtes le Héros avec un scénario railroadé sans l'illusion de liberté que peut apporter un MJ à un jeu conçus directement pour faire du JdR solo avec les outils inclus et pensés pour directement - et non comme une surcouche apportée par des outils extérieurs plus génériques.

Bon, à confirmer par les joueurs d'Ironsworn. Moi je ne suis que futur joueur ! 😬 C'est l'opinion que je m'en suis fait en m'y intéressant.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Zoltan83 »

Ironsworn Delve est un supplément pour Ironsworn. Qui ajoute du matériel bien utile. Il n'est pas obligatoire mais une fois que tu as commencé à l'utiliser, c'est dur de s'en séparer :P

Comme dit ci-dessus, le jeu a principalement été conçu avec le mode solo et coop en tête. Par conséquent, les mécanismes du jeu et les aides (comme les oracles) viennent vraiment faciliter le travail et l'inspiration.  Et tu as a tout dans le livre. Tu n'as pas besoin d'utiliser d'autres systèmes ou suppléments pour t'aider. C'est un tout en un. 

Bien entendu, tu peux parfaitement utiliser un système existant (style D&D) et utiliser des suppléments comme Mythic ou autres pour jouer en solo. Et il y a suffisamment de retour pour prouver que cela fonctionne très bien.  Et je compte bien faire l'expérience un de ces jours.
Mais personnellement, je trouve cela plus dur comme première étape quand tu es inexpérimentée au jdr solo. Et de l'intérêt du coup de commencer avec Ironsworn qui va te permettre de cadrer tout ça. 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Alcibiade Auditore a écrit : sam. mai 01, 2021 10:58 pm Bonjour,

Je suis moi-même très tenté par le jeu en solo, et pour me faire une idée, j'ai lu quelques guides, j'ai acheté les cartes Muses et Oracles, lu le livret et le livre sur le jeu solo publié par le même auteur et je viens d'essayer, une partie improvisée avec un personnage dans un univers fantastique contemporain, genre que je maîtrise assez bien comme MJ.

Et... je me suis senti parfaitement idiot, tout seul en train de créer ma partie, de faire du roleplay. Ça ne m'a pas forcément déplu, et j'ai envie de persévérer, j'ai joué une petite heure, mais je ne sais pas, je me suis senti crétin. Je ne saurais pas expliquer tout a fait ce sentiment.

Ne pas rentrer dedans, comme si je ne parvenais pas à m'immerger et que tout était un peu forcé. Ça vous a fait ça aussi quand vous avez commencé, cette impression de bizarrerie ?

Je me demandais ;)
Pour ma part, mes première parties solo (note : je joue des jeux mainstream - D&D5 etc...- que j'adapte au solo) était assez moyennes, plaisantes pour moi mais je trouvais que c'était assez en dessous de ce que je faisais dans des parties à plusieurs : Résultat des générateurs littéralement lu et utilisés quasi à la lettre, intrigue qui partait dans tout les sens, beaucoup de technique, peu de narration, presque pas de RP... il m'a fallu 3-4 parties avant de commencer à produire quelque chose de satisfaisant.
Du coup, oui, je pense que c'est normal de se sentir "maladroit" au début. Se sentir "idiot" parce qu'on "fait du jeu pour soi", je pense que c'est surtout dû au fait qu'on a tous l'habitude de jouer à plusieurs et qu'au début le JDR solo ne parait pas naturel. Il faut se faire à se sentiment, qui s'ajoute au fait de trouver aussi les aspects techniques qui "marchent" et c'est un réapprentissage qui nous met forcément mal à l'aise.

Je ne dit pas que le jeu en solo est pour tout le monde mais je pense qu'il faut avoir fait 2-3 séance avant de trancher si on aime ou pas

Bien entendu, tu peux parfaitement utiliser un système existant (style D&D) et utiliser des suppléments comme Mythic ou autres pour jouer en solo. Et il y a suffisamment de retour pour prouver que cela fonctionne très bien.  Et je compte bien faire l'expérience un de ces jours.
je confirme ;)
Perso, je n'ai jamais ouvert Ironsworn. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais ma motivation pour faire du solo était, à la base d'utiliser tous ces jeux et campagnes (et accessoires) qui trainent sur mon étagère et pour lesquels je n'arrive pas à trouver des joueurs (bon, et aussi qu'à ce moment là, je manquais de joueur en présentiel). Du coup, je ne voulais pas un nouveau jeu pour faire du solo. Par contre, j'ai investit dans quelques outils qui, si je les utilise moins aujourd'hui, m'ont bien mis le pied à l'étrier.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis en train de feuilleter Ruins of the Undercity et Perilous Wilds pour voir si ça convient a ma recherche de jeu 100% automatisé 👍
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Alcibiade Auditore a écrit : sam. mai 01, 2021 10:58 pmEt... je me suis senti parfaitement idiot, tout seul en train de créer ma partie, de faire du roleplay. Ça ne m'a pas forcément déplu, et j'ai envie de persévérer, j'ai joué une petite heure, mais je ne sais pas, je me suis senti crétin. Je ne saurais pas expliquer tout a fait ce sentiment.

Petit avis/témoignage perso.

Peut-être que le jeu en solo n'est pas fait pour toi, mais j'imagine aussi que tu te projettes un peu dans une situation où tu as des spectateurs qui t'observent et te jugent, pour arriver à te sentir "idiot".
Quand j'explique à mes amis d'enfance (avec qui nous avons commencé le JDR et passé des milliers d'heures à jouer ensemble), il y a pas mal de ricanements. C'est un peu contre-intuitif de jouer seul au JDR. Pour s'immerger dans le solo, il faut d'abord dépasser ce genre d'a priori quand on se place soi-même dans la position de "scrutateur".
Après, je dois avouer que j'ai encore des pb pour tout ce qui est "role play" en solo, et je jalouse un peu ceux qui s'en tirent de ce côté là, moi je ne sais pas comment aborder les dialogues, du coup je les zappe d'une manière ou d'une autre.
En fait j'ai deux façons de m'amuser :
- soit je me concentre sur les aspects règles tactiques/combat (avec Deepsyx) pour exploiter tout le matériel de jeu DD4/Pathfinder qui dormait sur mes étagères, et je passe assez vite sur le reste des élément de l'histoire qui sont juste là pour poser l'ambiance (un peu comme dans un HeroQuest (MB) règles avancées) ;
- soit je suis en mode "journal d'un aventurier" narratif (Dungeon World :wub: ) et j'écris au fur et à mesure les aventures et les rebondissements qui arrivent en utilisant à fond les outils de génération aléatoire (Muses & oracles / En Terres sauvages), mais je limite au maximum les "interactions" entre personnages et je reste plutôt dans l'introspection du narrateur... D'ailleurs si je préfère "Freeboters on the Frontier" c'est peut-être justement pour limiter les risques de scènes sociales au profit de l'exploration dans des zones inhabitées !
Dans les deux cas, cela correspond à une manière de jouer/raconter que je n'arrivais pas vraiment à combler en groupe IRL. Comme j'ai fait ce choix de me lancer dans le solo de manière tout à fait réfléchie et volontaire, j'avais déjà dépassé les craintes de me sentir idiot face à ma feuille de perso...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13673
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

Alcibiade Auditore a écrit : sam. mai 01, 2021 10:58 pm Et... je me suis senti parfaitement idiot, tout seul en train de créer ma partie

Est ce que tu te sens idiot quand tu lis un roman et que tu vis les évènements du livre au travers de ton imaginaire? J'imagine que non.

Donc tu n'as aucune raison de te sentir idiot en faisant du jdr solo, c'est presque la même démarche que la lecture d'un roman, à la différence que là tu construis en même temps que tu découvres l'histoire.

Là ou il peut y avoir une bizarrerie c'est par le fait de devoir scinder ton esprit en deux car d'une part ton cerveau va devoir gérer la partie technique pour obtenir les évènements aléatoires, gérer les conséquences des choix, etc. et d'autre part il va devoir aussi jouer le rôle des personnages qui vivent ces évènements pour pouvoir générer des décisions "roleplay" et par là même écrire le roman de ton jdr solo. ;)
(d'ailleurs mettre par écrit tes aventures en flux peut t'aider à conceptualiser et à faire cette scission)

Mahar a écrit : lun. mai 03, 2021 11:31 am mais je limite au maximum les "interactions" entre personnages

Ah c'est marrant moi c'est le contraire, j'en profite pour explorer à fond les relations entre personnages, faire des choses émotionnelles comme nouer des relations amoureuses, de l'érotisme (oui c'est de l'onanisme intellectuel à ce stade :mrgreen: ) ou au contraire des conflits très âpres qui peuvent faire dérailler l'histoire. Des choses que je ne me permettrais peut-être pas avec une table, en tout cas pas avec tout le monde.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre