Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

petite proposition de cross-over : dans mon solo The Sprawl, mon IA doit pirater un accès à un service ultra-sécurisé de la police fédérale (Bruxelles, dans "Métapole") : Quelqu'un doit pénétré physiquement au niveau du terminal et ouvrir une  avec ses paramètres biometrique que mon IA falsifiera pour que ça colle au profil de la personne habituellement accrédité.

Ca tente quelqu'un de jouer ça (avec un infiltré probablement) en solo et de me renvoyer le résultat pour savoir comment ça influe sur la propre mission de mon perso ? Je peux envoyer des paramètres de mission un peu plus préçis (mais assez large quand même pour que vous ayez de la place pour vos propre idées).

@Khelren @Macbesse : si vous avez des joueurs que ça peut tenter...

Note : mon IA commence à avoir quelques cred mais pas de quoi se payer une équipe entière :mrgreen: , où alors au prix d'un contrat d'une ou un opérationnelle seule, pour toute l'équipe. Dans tout les cas, elle peut rendre un service, genre un soutient piratage (domaine dans lequel elle excelle) en échange.

ps : d'ailleurs, si il y avait plusieurs joueurs solo de The Sprawl ici, ça serait marrant d'avoir un espèce de "monde persistant" où les opérationnels pourraient s'échanger des services, voire que les gros événements (type "affaire de reporter") influent sur plusieurs conurb'
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Ah ce serait chouette mais j'ai jeté mon dévolu sur néon city overdrive, je partagerais volontiers les info avec toi si un système différent n'est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : sam. juin 26, 2021 3:09 pm Ah ce serait chouette mais j'ai jeté mon dévolu sur néon city overdrive, je partagerais volontiers les info avec toi si un système différent n'est pas un problème.

J’y ai pensé après mais, en effet, le système ne change rien. Pour moi ce qui va compter c’est le résultat de la mission et les complications qui vont en découler :bierre:

Du coup si tu veux, je t’envoie en MP des éléments. Pas avant lundi parce que la je voyage tout le week end.
Ah et il n’y a pas d’urgence pour avoir le résultat. Genre d’ici début août ça serait super mais si ça prend plus longtemps pas de soucis.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Il me faudra quelques jours mais OK, envoie
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

@Vorghyrn et @DocDandy , je suis intéressé aussi !  :charmeur

Si vous êtes ok, je ne sais pas encore avec quelles règles jouer (j'y réfléchi : Neon City ou M&O ?) 

The Sprawl est sur ma liste d'achat mais, je lorgne plus sur Dominion en ce moment et je n'aurai pas le temps de me le prendre, de le lire et de comprendre comment le faire tourner en solo ! (mais ça va venir ! ;)   )

Du coup (et si vous êtes ok), il faudra communiquer les points clés de l'univers pour avoir une cohérence dans nos récits partagés, j'imagine (ce qui est faisable ou pas, ce qui existe ou non etc.). Il va falloir que je lise et relise tes CR Vorghyrn ;) pour voir quels types de persos je peux faire.

Du points de vue des cr : Avec les aspects techniques ou seulement narratifs ?
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Baskit
Zelateur
Messages : 74
Inscription : ven. mars 20, 2020 9:28 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Baskit »

... et c'est ainsi que le JDR solo enfanta le JDR en aparté asynchrone 😅
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Baskit a écrit : dim. juin 27, 2021 8:19 pm ... et c'est ainsi que le JDR solo enfanta le JDR en aparté asynchrone 😅
Cela à déjà été fait ! (sur du cthulhu, il me semble !?)  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Hop, fin du CR Vampire le Requiem, avec quelques rebondissements qui m'ont bien étonné. Les deux dernières sessions ont vraiment été une surprise de bout en bout.

Je m'arrête là, suivant le vieil adage, "les trucs les plus courts sont les meilleurs". Je vais continuer à jouer Liobbe à la maison, bien sûr, mais sans CR sur Casus No, avec une prise de notes plus limitée. Si ça a été utile à quelques soloïstes débutants comme moi, le but aura été atteint.

Merci à Muses et Oracles et The Adventure Crafter, sans qui rien n'aurait été possible ;)

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2020224#p2020224
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Berzerk a écrit : dim. juin 27, 2021 3:36 pm @Vorghyrn et @DocDandy , je suis intéressé aussi !  :charmeur

Si vous êtes ok, je ne sais pas encore avec quelles règles jouer (j'y réfléchi : Neon City ou M&O ?) 

The Sprawl est sur ma liste d'achat mais, je lorgne plus sur Dominion en ce moment et je n'aurai pas le temps de me le prendre, de le lire et de comprendre comment le faire tourner en solo ! (mais ça va venir ! ;)   )

Du coup (et si vous êtes ok), il faudra communiquer les points clés de l'univers pour avoir une cohérence dans nos récits partagés, j'imagine (ce qui est faisable ou pas, ce qui existe ou non etc.). Il va falloir que je lise et relise tes CR Vorghyrn ;) pour voir quels types de persos je peux faire.

Du points de vue des cr : Avec les aspects techniques ou seulement narratifs ?

Ce serait cool. Après, je te propose ceci : laisse @DocDandy ce job là et je peux te chercher autre chose, ou, toi, tu propose une mission à déléguer à mon IA hackeuse. On entrerait dans cette idée où les opérationnels s'échangent des services (et se "servent sur la bête", genre voler des infos en plus dans une base de données, barboter du cyberware aux antagonistes rencontrés pour une rémunération plus concrète ;) ).
Pour les complication entre personnage : C'est clair que le cyberpunk induit une petite dose de "coup bas" y compris entre associé mais je vous propose de rester soft là-dessus (je n'aime pas trop le PvP). Genre, on n'envoie pas direct les troupe corpo chez le collègue pour quelque creds. Éventuellement, on lâche une petite info à moitié vraie qui serait l'équivalent de faire monter un compteur de menace dans un PtBA. Si on a besoin de faire un vrai sale coup (pour sauver sa peau lors d'une capture par exemple), on previent le perso de l'autre avant : "Tyrell Corp savent où tu es, c'était ça où ils dématérialisaient ma fille, désolé, tu aurais fait pareil à ma place. Ils seront chez toi dans 26 minutes mais je leur ai dit que tu n'avais aucune sécurité donc ils n'auront pas déployé l'artillerie lourde. Bonne chance !". Ca fait un bon scénar à jouer pour l'autre et probablement une réponse du genre "je m'en suis sortis mais c'était juste, je ne te remercie pas ! tu m'en dois une et pas une petite !"

Pour l'univers : j'utilise le Bruxelles de "Métapoles", mais on peut imaginer que nos opérationnels sont sur des conurb' différentes, ont leur missions propres et font des cross-over de temps en temps. Il suffit juste de brosser à grand traits les connurb' des autres puis de laisser chacun gérer.

Pour le système : chacun choisi celui qui lui convient et gère dans son système.

est-ce que ça te va ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Ça me va. Après j'ai pas metapole (enfin j'avais mais j'ai paumé mon pdf) du coup un peu de contexte serait pas de refus.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6018
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Macbesse »

Vorghyrn a écrit : sam. juin 26, 2021 2:13 pm Ca tente quelqu'un de jouer ça (avec un infiltré probablement) en solo et de me renvoyer le résultat pour savoir comment ça influe sur la propre mission de mon perso ? Je peux envoyer des paramètres de mission un peu plus précis (mais assez large quand même pour que vous ayez de la place pour vos propre idées).

@Khelren @Macbesse : si vous avez des joueurs que ça peut tenter...
Je trouve le concept très intéressant. J'aime bien l'idée d'interactions dans du jeu qui reste solitaire.
Je vais lancer deux trois bouteilles autour de moi et je te dirai ce qu'il en ressort.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Ravortel »

DocDandy a écrit : ven. juin 25, 2021 8:11 pm @Boz 
Exemple: on va dire qu'on gère la faction anarch

Tour 1 on lance un dé blanc
=5 le dé devient rouge 
Une action affecte l'histoire 

Tour 2 
Dé rouge =6 rien

Tour 3 
Dé rouge = 4 on ajoute un dé blanc. 
Une action des anarch influe de loin sur l'environnement 

Tour 4
Dé blanc + dé rouge
4 et 1 on passe à deux dés rouges et un dé blanc. 
Une influence directe et une influence indirecte 

Tour 5
Dé blanc + 2 dé rouges
7, 4 et 8 on passe à deux dés rouges et deux dés blancs
Une influence indirecte

Tour 6 
​​​​​​deux dés rouges et deux dés blancs
10, 5, 2 et 7
 Trois dés rouges et deux dés blancs
Une influence directe et une influence indirecte 

Tour 7 
Trois dés rouges et deux dés blancs

6,8,10, 7 et 5 quatre dés rouges et 1 dés blancs
​Influence directe 

Tour 8 le dé blanc passe au rouge fin du game
Dans mon cas c'est carrément prise de la ville et chute de la camarilla vu le perso il devient fugitif 

Avec plusieurs factions ça donne des situations où il se passe toujours quelque chose. La mécanique fait qu'il y une sorte d'escalade. En gros il va rien se passer à un moment puis c'est l'enchaînement. T'as aucune maîtrise sur le rythme et même certaines menaces vont rester lointaine jusqu'au bout quand d'autres vont te péter au nez très vite. Et je parle même pas des factions qui agissent en même temps. 
Au secours je suis largué ? Ce sont des D10 ? Pourquoi 6 = rien au tour deux ? Pourquoi les dés blancs augmentent puis diminuent au fil des tours, alors que les rouges ne font que monter ? Pourquoi la disparition du dernier dé blanc au T8 provoque-t-il une fin mais pas au T2 ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Parce que les dés blancs se convertissent en rouge sur 5 ou moins.
Sur 5 ou moins les dés rouges amènent un nouveau dé blanc.
Arrivé à 5 dés rouges Game over.
Essaie avec des d10 ce sera beaucoup plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

DocDandy a écrit : mer. juin 30, 2021 10:44 am Parce que les dés blancs se convertissent en rouge sur 5 ou moins.
Sur 5 ou moins les dés rouges amènent un nouveau dé blanc.
Arrivé à 5 dés rouges Game over.
Essaie avec des d10 ce sera beaucoup plus clair.

Je vais clairement tester ce système de gestion de fronts de Factions pour mon prochain solo de Requiem for Rome. Sur le papier, je suis très fan.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Boz a écrit : mer. juin 30, 2021 10:46 am
DocDandy a écrit : mer. juin 30, 2021 10:44 am Parce que les dés blancs se convertissent en rouge sur 5 ou moins.
Sur 5 ou moins les dés rouges amènent un nouveau dé blanc.
Arrivé à 5 dés rouges Game over.
Essaie avec des d10 ce sera beaucoup plus clair.

Je vais clairement tester ce système de gestion de fronts de Factions pour mon prochain solo de Requiem for Rome. Sur le papier, je suis très fan.
pareil, d'autant que Requiem c'est mon projet solo de juillet.

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre