Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

En terres sauvages 
Donjon en kit
Wallet donjon 
Une partie du one page solo engine 
Les tables du black hack V2 (genre si tu aimes connaître la couleur du papier peint) 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Nolendur »

Merci pour toutes ces suggestions. :yes:
Je vais les investiguer petit à petit.

Petite précision : je cherche quelque chose d'un peu fouillé, qui fourni de la matière riche, variée et détaillée. Pas juste quelques noms et qualificatifs pour embrayer l'impro et le do-it-yourself. Si l'outil ne fait que deux ou trois pages, c'est très probablement qu'il est en dessous de ce que je cherche (sans présumer de ses qualités propres). D'ailleurs, ce que je cherche n'existe peut-être pas actuellement, c'est bien pour ça que je viens vous embêter avec mes questions. :)

Pour l'instant je ne me suis procuré aucune de vos suggestions (sauf celles que je possédais déjà bien sûr). Mais je suis allé voir leur descriptifs ou les commentaires à leur sujet quand je les ai trouvés. Pas mal m'ont semblé ne pas tout à fait convenir. Soit qu'ils ont l'air trop succincts (juste 2-3 pages), soit qu'ils laissent trop de place à la décision méta (on est plus en position de créateur que d'explorateur), soit qu'ils sont orientés "aide au MJ" (aide à la conception en amont, dans l'idée de préparer qq chose pour des PJ qui l'exploreront une fois que ça aura été fini et poli). Mais ce n'est peut-être qu'une impression, donc je vais aller regarder de près ceux qui me paraissent le plus prometteur (comme les Catacombes de la Ville Morte par exemple).

Tiens, vous faire cette réponse m'a permis de mieux organiser ma pensée. Ce que je cherche finalement ce n'est peut-être pas tant un "générateur de donjon" qu'un "moteur d'exploration". Quelque chose qui crée une sensation de découverte au fur et à mesure de son utilisation. Comme ce que je dis est un petit peu abstrait, voilà un exemple de ce que j'entends par "création vs exploration" : certains outils fournissent des tables pour habiller les salles (ambiance, odeurs, objets, etc.) mais sans dire quand et comment les utiliser. On est donc en position de "créateur", c'est à nous de voir en fonction de ce qu'on veut faire. Je préfèrerais un outil plus procédural : "quand vous ouvrez une nouvelle porte tirez sur la table X, puis si le résultat est entre 26 et 50, tirez 2 fois sur la table Y ; si une ligne mentionne un Événement, tirez sur la table Z1, Z2 ou Z3 en fonction de votre Profondeur d'Exploration actuelle"...

Je reprécise, je ne suis pas du tout sûr que ce que je cherche existe, c'est pour ça que je vous pose la question.
Quoi qu'il en soit, merci de réponses. Même celles qui ne collent pas m'aident dans mon investigation. :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Nolendur a écrit : dim. août 08, 2021 7:25 pm J'ai une petite question. Elle ne concerne pas que le JdR solo, mais je pense quand même que c'est le meilleur fil pour la poser.

L'un d'entre-vous a-t-il connaissance d'un "générateur de donjon" robuste et inspiré ? Avec quelques contraintes :
- Pas qq chose pour construire un donjon, son histoire, son écosystème, etc. Non, un truc pour générer des salles et des événements au fur et à mesure de l'exploration. C'est pour ça que je pense que le fil "solo" est l'endroit où j'ai le plus de chances d'obtenir une réponse. :)
- Pas qq chose d'abstrait. Genre, pas des tirages de Muses & Oracles ou des impros basées sur Mythic GM Emulator, par exemple. Même si M&O est très bien pour générer des salles de donjons (Combien de sorties ? Quelle est l’atmosphère ? Qu'y a-t-il dedans ? Etc.) ce n'est pas ce que je cherche. Je voudrais qq chose de plus concret et de plus spécifique, où on génère des salles, des couloirs, des occupants, des événements, des obstacles, au fur et a mesure qu'on les rencontre, avec de bouts de description, des tables d'éléments aléatoires, ce genre de chose...

Ça existe ?

Perso j’utilise « donjon en kit » de @Khelren ou the solo adventurer toolbox (sur dirvethru). Ils contiennent tous les deux de solide générateur de salles (taille, nombre de sorties, contenu, éventuel rencontre ou événement, indice etc…). Pour moi, ça marche très bien en exploration au fur et à mesure (c’est fait pour ça)

Edit : je viens de voir ton message au dessus. Du coup je pense que la solo adventurer toolbox n'est pas loin de ce que tu cherche. Dés que tu t’approche d’une salle, tu va tirer sur 3 tables : « configuration » (taille, forme, nombre de sorties), « porte » (oui, non, matériaux, solidité, fermée à clé ou pas, piégée ou pas) et « contenu ». Cette dernière table peut générer une rencontre, des indices, porte secrète, trésor , élément d’architecture bizarre. Par exemples
Rencontre difficile, 40% de chance de porte secrète, 20% de chance d’indice sur le donjon, 30% de chance de trouver un trésor. Ces éléments ont des tables propres (adaptées à D&D5).
Pour être honnête il y a 2-3 décisions à prendre parfois mais globalement c’est assez automatisé
Dernière modification par Vorghyrn le lun. août 09, 2021 10:01 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

DocDandy a écrit : lun. août 09, 2021 6:48 am En terres sauvages 
Donjon en kit
Wallet donjon 
Une partie du one page solo engine 

Les tables du black hack V2 (genre si tu aimes connaître la couleur du papier peint) 
voilà! fixed @Fabulo  :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Nolendur »

DocDandy a écrit : lun. août 09, 2021 9:14 am voilà! fixed @Fabulo  :bierre:
(désolé si j'ai rien compris et que je m'insère dans une conversation qui ne me concerne pas)

Ton message est adressé à Fabulo, ou à moi ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Nolendur a écrit : lun. août 09, 2021 9:31 am
DocDandy a écrit : lun. août 09, 2021 9:14 am voilà! fixed @Fabulo  :bierre:
(désolé si j'ai rien compris et que je m'insère dans une conversation qui ne me concerne pas)

Ton message est adressé à Fabulo, ou à moi ?
oui pardon pas bien réveillé je me suis trompé, je réponds à toi
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

comme je le disais dans un autre fil, j'ai commencé une solo vampire. Jusque là, rien d'étonnant. Pour le contexte, c'est plus ou moi ça (copié-collé de "retour de partie") :
Spoiler:
je joue un jeune homme tiraillé entre sa passion pour le kickboxing à haut niveau et sa vie de cité à Montreuil. Un soir, il est brutalement étreint et laissé seul à se débrouiller. Il comprend à peine ce qui lui arrive, doit naviguer entre son ancienne vie et sa nouvelle non-vie et ignore bien sûr tout du Monde des Ténèbres. En pratique c'est un caitif. Son, sire, un Nosferatu, est poursuivis par la 2nd inquisition et créé des infants pour les mettre entre lui et les chasseurs. Il espère que les chasseurs penseront l'avoir tué après avoir abattu des infants qui lui ressemble un peu.

Pour moi, c'est surtout un moyen de tester un peu le système, je pense pas jouer une grande chronique, juste quelque histoires. Ca se finira probablement mal, mais, qui sait ?

Par contre je commence à tester 2 trucs qui peuvent intéresser des gens ici
1/ pour les questions semi-fermées : j'utilise des dés de fudge (4 en général pour éviter de trop normaliser vers le neutre) et après avoir neutralisé les + et - qui s'annulent, j'applique l'échelle suivante :
plusieurs - : non et
un - : non
neutre : oui mais
un + : oui
plusieurs + : oui et

je peux moduler le résultat avant selon la probabilité en upgradant ou downgradant un voire deux dés.
upgrade : - -> neutre, neutre -> +
downgrade : + -> neutre, neutre -> -

Je n'est pas fait les stat pour voir si c'est équilibré et je dois encore le tester avec plus de dés, mais à l'usage, ça m'a l'air de marcher

2/ un système d'oracle.
Je suis partis du tarot des ombres et de la boite "Arcanes" des Lames du Cardinal. Le tarot ressemble à un tarot classique sauf que les nom des couleurs changent (pique -> griffe, trèfle -> souffle, coeur -> sang, carreau -> écaille) et que les atouts sont appelés "lames" et vont de 0 à 21 (l'excuse pouvant faire office de 0 dans un tarot normal). Le gros plus ce sont les illustration des lames et le fait qu'elles aient un nom, une compétence (du jeu), une météorologie et un état d'esprit associé (écrits sur la carte). Eventuellement, il y a même une lame opposée.
Arcane propose un système de tirage de carte avec des tables pour aider un MJ à créer un scénar. En gros on tire trois lames pour le fil rouge (il y a une table personne / action / objet associé à chaque lame, du classique pour les soloistes mais assez bien faite, orienté, Lame du Cardinal, évidement). Ensuite pour créer une scène on peut tirer, selon les besoin une carte de griffe (thème), une carte de souffle (lieu), une carte de sang (opposition) et / ou une carte d'écaille (difficulté d'un défi de compétence). La valeur de la carte indique l'importance de l'élément ou (pour les lieux) se réfère à une table.

On en revient bien sûr à des cartes et des tables mais j'ai testé l'approche sur plusieurs sessions de vampire (requiem et maintenant V5) et c'est plutôt efficace. Au début j'utilisais la table données (requiem for Rome, c'était pas trop difficile de transposer depuis du cape et épée), depuis que je fais de la V5 j'ai créer mes propres tables et thèmes et ça roule. Je dois encore ajuster des trucs (mettre des difficultés plutôt que "oh ! une Dame ! bon ben cet adversaire est grosso-modo un Ancien") mais j'en suis plutôt content.

J'écrirais probablement un article de blog quand ça sera rôdé (et que je passerai à autre chose :mrgreen: ) mais si ça vous dit de brainstormer là-dessus...

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Très intéressé par cet article à venir.

Pour les dés Fudge, tu dis qu'à l'usage, ça fonctionne ? En théorie, le neutre a la plus grande probabilité de tomber ("Oui mais" chez toi). Les "Non/Oui et..." devraient quant à eux tomber beaucoup plus rarement. Pas sûr d'être très fan.

Sinon, en prenant systématiquement un nombre de dés Fudge impair, tu évites le neutre et tu peux glisser le "Non mais" absent de ta table.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Boz a écrit : mer. août 11, 2021 3:12 pm Pour les dés Fudge, tu dis qu'à l'usage, ça fonctionne ? En théorie, le neutre a la plus grande probabilité de tomber ("Oui mais" chez toi). Les "Non/Oui et..." devraient quant à eux tomber beaucoup plus rarement. Pas sûr d'être très fan.
c'est voulu car c'est le résultat qui m'intéresse le plus : faire avancer l'histoire avec un prix à payer. A l'usage (2-3 parties) la modulation par l'upgrade / downgrade change aussi la donne
Boz a écrit : mer. août 11, 2021 3:12 pm
Sinon, en prenant systématiquement un nombre de dés Fudge impair, tu évites le neutre et tu peux glisser le "Non mais" absent de ta table
Exact ! je vais aussi tester ça, merci :bierre:
d'ailleurs, ma table pourrais déjà contenir le "non mais" en retirant le non, qui et le moins intéressant des résultats (un blocage)

Notons d'ailleurs que je parle bien là des questions semi-fermées. Pour un oui / non, je vais plutôt prendre 1d10 et admettre un oui sur du 6+ (variable là-aussi si on veut moduler en improbable, peu probable, assez probable, très probable)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Nolendur »

Boz a écrit : mer. août 11, 2021 3:12 pm Pour les dés Fudge, tu dis qu'à l'usage, ça fonctionne ? En théorie, le neutre a la plus grande probabilité de tomber ("Oui mais" chez toi). Les "Non/Oui et..." devraient quant à eux tomber beaucoup plus rarement. Pas sûr d'être très fan.

Pas vraiment, Vorghyrn a plutôt bien choisi sa répartition :
-2 ou moins : 19 %
-1 : 20 %
0 : 23 %
+1 : 20 %
+2 ou plus : 19 %
(le total fait 101%, mais c'est juste dû aux arrondis)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

pour les questions ouvertes je suis passé à quelque chose de plus simple: dans dead are walking l'auteur propose de tester la chance des perso avec un D6, ça donne non et, non, non mais, oui mais, oui, oui et facilement. On peut même tirer avec avantage ou désavantage pour moduler les probas, et c'est tout. On peut même l'adapter sur du D10 en réservant les non et, oui et sur 1 et 10.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Nolendur a écrit : mer. août 11, 2021 4:47 pm
Boz a écrit : mer. août 11, 2021 3:12 pm Pour les dés Fudge, tu dis qu'à l'usage, ça fonctionne ? En théorie, le neutre a la plus grande probabilité de tomber ("Oui mais" chez toi). Les "Non/Oui et..." devraient quant à eux tomber beaucoup plus rarement. Pas sûr d'être très fan.

Pas vraiment, Vorghyrn a plutôt bien choisi sa répartition :
-2 ou moins : 19 %
-1 : 20 %
0 : 23 %
+1 : 20 %
+2 ou plus : 19 %
(le total fait 101%, mais c'est juste dû aux arrondis)

Et bien je n'avais pas imaginé une seconde que ça donnerait ce genre de probabilités. Comme quoi, ne pas en rester à une impression hâtive et aller chercher le résultat exact, c'est plus judicieux. Merci, M. @Nolendur.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
LostInBrittany
Initié
Messages : 128
Inscription : mar. sept. 27, 2005 4:49 pm
Localisation : La pointe de la Bretagne
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par LostInBrittany »

Sauf si je me trompe (ce qui est toujours possible, voire probable) on n'a pas encore parlé du Kickstarter de Kinless ;
https://www.kickstarter.com/projects/bi ... e-footer-1

Une aventure solo de thématique viking avec le système Mork Bork, sur le papier il y a de quoi séduire pas mal de monde ici non?

De mon côté je me tâte, mais je pense que je vais craquer pour le PDF si moins...

et si on en a déjà parlé et j'ai loupé encore mon jet de Investigation, je suis navré...
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

LostInBrittany a écrit : lun. août 16, 2021 8:00 pm https://www.kickstarter.com/projects/bi ... e-footer-1

Une aventure solo de thématique viking avec le système Mork Bork, sur le papier il y a de quoi séduire pas mal de monde ici non?

Je suis aussi hypé mais j'ai pas mal de doutes encore:
1) A part le fait que ce soit un Hex-Crawl ils ne disent rien des mécaniques. Le joueur est il libre d'interagir avec les PNJ?
2) Ils n'ont pas annonce un pagecount ou le nombre d'Hexes
3) Pas beaucoup d'illustrations pour l'instant.
4) Il faut débourser 60-70€ pour un softcover a cause des FDP ....
Je me tâte, je prendrais peut être le PDF
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

les frais de port ça devient vraiment dissuasif. En temps normal j'aurais backé aussi mais là... je vais peut être prendre le pdf.
Répondre