Growth a écrit : ↑jeu. sept. 09, 2021 3:18 pm
Rencontrer vous ce genre de problème?
Si oui comment l'avez vous surpasser?
Ma réponse de prime abord ne va pas t'aider parce que je n'ai pas trop ce genre de problème. Je suis un solitaire de nature, j'ai souvent joué à des jeux seuls, échecs, civilization, magic (pour voir le système tourner) et je me demande même pourquoi je n'ai pas pensé tout seul au JDR en solo. Du coup, l'aspect d'avoir un public ne me touche pas.
Après pour le qualitatif, tu mets quoi derrière ça ? le RP ? des aventures originales ?
Pour moi le RP se passe par écrit. Et autant je me fous pas mal qu'on me lise, autant je veux avoir du plaisir à me relire, à trouver mon perso ou une scène classe etc... du coup, j'y passe du temps (parfois plus que de lancer les dés). J'en suis même venu à considérer que je ne fais pas du JDR solo mais de la Soroliture (SOlo RÔLe écrITURE). Cette motivation me suffit à "mouiller le neurone" pour que mes aventures solo aient de la gueule (tout en restant dans le cadre d'un JDR donc que les dés restent des facteur majeur pour décider ce qui se passe). Du coup, paradoxalement, pour moi, "jouer pour voir ce qui va arriver" ce n'est pas "voir ce que les autres vont proposer". C'est plus large que ça, parce que "ce qu'un générateur aléatoire va me proposer" ou "ce que mon inspiration va en faire" ça marche très bien aussi
Pour les aventures originales et les thématiques non-redondante, je pense que la clé c'est un (ou plusieurs) générateurs aléatoires de qualité. Par "de qualité" j'entends, qui sont assez préçis pour t'orienter mais assez vague pour ne pas te limiter. Bref, un truc qui enflamme l'imagination sans la griller.
Perso, je jongle entre les générateurs (tables, tarots etc...) pour me donner de la diversité et je suis vigilant à ce qu'une même entrée ou une même carte ne déclenche pas toujours le même genre de thématique. Je joue aussi à plusieurs jeux différents.
J'espère que ça aide un peu