[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Khentar »

Je confirme, la VO est splendide et avance à bon rythme. Perso j'achète tout ce qui sort, pour le moment en physique :
- LdB
- Enemy in Shadows
- Enemy in Shadows Companion
- Death on the Reik
- Death on the Reik Companion
- Power behing the throne
- Power behing the throne Compagnion
- Rough nights and hard days
- Ubersreik Adventures
- Middenheim
- Archive of the Empire

Sont prévus :
- Les 2 derniers tomes de la campagne impériale et leurs 2 compagnons associés
- Aldorf
- Wind of Magic
- Archive 2
- Ubersreik Adventures 2

Comment dire que cela fait de quoi jouer :)

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Hojyn »

Effectivement, la gamme VO est superbe et j'achète moi aussi tout ce qui sort, même si c'est pour y jouer avec un autre système (on a testé la V4, c'est beaucoup trop usine à gaz pour nous).

Je me permets par ailleurs de reposter mon message d'il y a deux pages pour relancer mon appel au secours, dans l'espoir que la quasi absence de réponse au précédent soit due à la malédiction de bas de page.

Spoiler:
ATTENTION, ÇA VA BIEN SPOILER LA CAMPAGNE L'ENNEMI INTÉRIEUR, NE LISEZ PAS SI VOUS ÊTES JOUEUR

L'année dernière, nous avons enchaîné la boîte d'init + Aventures à Übersreik avant de basculer sur la grande campagne... dont le premier épisode m'avait un peu déçu, d'une part à cause de son côté "sur des rails" qui entraîne les joueurs de péripéties en péripéties sans trop leur laisser le choix (même à Bögenhafen, qui est censé être un peu plus "bac à sable", ils n'ont que l'illusion du choix s'ils ne veulent pas passer à côté de l'histoire principale), d'autre part et surtout parce que les scénaristes semblent tenir pour acquis un certain nombre de trucs qui ne vont pas du tout de soi.

L'exemple le plus flagrant, c'est le coup du gobelin dans les égouts : pourquoi les PJ iraient-ils poursuivre un pauvre gobelin ? Pour gagner 3 sous ? Et pourquoi on leur demande à eux, des touristes que personne ne connaît, de faire un truc pareil ? Sans parler de l'intrigue principale : après avoir découvert le pot aux roses du faux héritage, les PJ n'ont aucune bonne raison de rester en ville, bien au contraire. D'ailleurs, mes joueurs ont bien failli mettre les voiles en découvrant le temple du chaos dans les égouts en mode "ouh là ça pue par ici, on ferait mieux de se barrer". Ils ont été sympas et ont joué le jeu, mais franchement ça n'a aucun sens que des anti-héros du type des PJ de Warhammer se mettent à jouer les sauveurs de la ville.

Bref, on a fini cette première partie quand même et les PJ ont sauvé Bögenhafen, mais je rencontre la même galère pour la deuxième partie, Mort sur le Reik. D'une, ils ne sont pas spécialement chauds pour quitter la ville (mais à la rigueur, ils ont assez de casseroles au cul pour que ça s'arrange :p) ; de deux, ils n'ont encore une fois strictement aucune raison de s'intéresser aux manigances d'Etelka Herzen. Ils ont trouvé une vague lettre parlant d'un vague projet, pourquoi iraient-ils braver tous les dangers pour voir de quoi il en retourne ? J'avoue que j'ai beau me creuser la tête, à part "tricher" et les faire embaucher par un inquisiteur qui leur file une mission, je ne vois pas trop comment éviter que mes PJ se contentent de voguer sur le Reik avec leur péniche. Je ne sais vraiment pas comment les impliquer et le scénar n'aide pas du tout (genre à Altdorf, ils croisent Heidelman, un mec qu'ils ont vaguement aperçu une fois, et ils sont censés trouver ça louche au point de se lancer à sa poursuite ??? À un moment, la suspension d'incrédulité, elle vole en éclats...).

De même, toute cette partie de la campagne est une suite de scènes qui semblent géniales à la lecture, mais qui ont un lien très ténu. Le MJ a intérêt de croiser les doigts très fort pour que les joueurs aillent au bon endroit, non ? Pour résumer, ils doivent d'abord s'intéresser à Etelka Herzen alors que rien ne les y oblige, puis partir dans la cambrousse corrompue à la chasse à la météorite de malepierre pour... on sait pas trop pourquoi, en fait, juste pour le fun sans doute ? Puis encore essayer de rattraper Herzen avant qu'elle mette la main sur ladite météorite... sans aucune motivation réelle, sinon être des "good guys". Et une fois Herzen éliminée, il faut aussi qu'ils se disent "tiens, si on essayait de trouver cette météorite vieille de 2 siècles", encore une fois juste pour le plaisir, puisqu'ils n'ont strictement rien à y gagner et tout à perdre, la malepierre n'étant pas un truc spécialement prisé sur le marché officiel de l'Empire, ni un truc très sain d'ailleurs. Surtout qu'en voyant la gueule de Wittgendorf et du château des Wittgenstein, la première réaction de toute personne saine d'esprit devrait être "OK, je ne reste pas ici une minute de plus". Pire encore, je viens de commencer la lecture du troisième opus et encore une fois, le seul truc qui les pousse sur la bonne voie, c'est une vague lettre sans intérêt d'un type qu'ils ne connaissent pas et qui dit juste qu'il se trouve à Middenheim.

Bref, tout repose sur le bon vouloir des joueurs, et encore, s'ils sont aussi trouillards prudents que les miens, même avec toute la bonne volonté du monde... et ça me fait bien ch*** parce qu'il y a plein de scènes et de situations qui ont l'air excellentes à jouer, mais les PJ n'ont objectivement aucune bonne raison de voir tout ça. Dans le "vrai" monde de Warhammer, à mon avis les mecs récupèrent leur péniche et deviennent de braves marchands, point barre. Et c'est bien aussi, c'est juste qu'à un moment j'aimerais pouvoir raccrocher les wagons et aller au bout de la campagne. D'où ma question finale : vous les MJ (voire les joueurs) qui avez joué cette campagne, ça s'est passé comment ?
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Khentar »

Tout comme toi, je n'utilise pas le système de la V4 mais plutôt celui de WOIN (OLD) dont les carrières et les d6 me parlent davantage.

Pour répondre à ta question, sachant que je n'ai pas encore fait jouer la campagne impériale mais beaucoup dans le Reik. J'ai commencé par la campagne "La tempête approche" de la V3 qui se passe à Stromdorf, en aval de la Teufel. Là mes Pjs ont sans le vouloir été embauché par une Vampire qui cherchait le médaillon de nécromancie. J'ai fait de ce médaillon un cadeau de Nagash qui permettait à son porteur de lever la malédiction vampirique (mais qui, une fois porté ne pouvait plus être enlevé sous peine d'être détruit comme si tout le soleil que le vampire aurait pu voir entre se dégageait d'un coup).

Cette vampire, Lamia plutôt puissante, ex compagne vampirique d'un temps d'un illustre Von Carstein, s'est établie à Ubersreik. J'ai fait jouer quelques aventures dedans, la "Baronne" voulant se faire bien voir maintenant qu'elle pouvait sortir le jour et donc nettoyer des problèmes. Cette dernière est également prise dans de nombreuses intrigues vampiriques - dont son infant, un répurgateur male de Sigmar, crime impardonnable chez les Lamia qui n'ont que des infantes - à s'exiler à Boghenhafen.

De là, je vais faire en sorte qu'une partie des évènements soient lié à un Vampire local et comme la Baronne des PJs déteste le Chaos, un certain nombre de choses se feront naturellement.

Je pourrai t'en dire davantage quand mes joueurs décideront d'y aller et que je me plongerai dans les bouquins vraiment pour voir la suite d'intrigue que je vais faire jouer.

K.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Julian_Manson »

@Hojyn C'est le souci des vieilles campagnes, certes elles sont écrites pour vivre des trucs de ouf mais SI ET SEULEMENT SI les joueurs vont dans le sens des auteurs.

et ce n'est pas que dans Warhammer ^^"
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2168
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Celi »

Humm, j'ai enfin acheté mon exemplaire de la V4, ayant préféré attendre compte tenu des commentaires sur la première impression.

C'est joli, on est bien dans l'ambiance, mais c'est quand même pas super bien foutu à mon sens. J'ai commencé à regarder les combats et je me demande comment fonctionne la compétence esquive ? comment a fait vous jouer ?

Je suis peut-être passé à côté mais j'ai pas compris ou j'ai pas trouvé (j'ai pas encore tout lu). Je pense d 'ailleurs qu'un exemple détaillé de combat dans le bouquin n'aurait pas été un luxe.

 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Julian_Manson »

Celi a écrit : mer. sept. 22, 2021 10:11 am Humm, j'ai enfin acheté mon exemplaire de la V4, ayant préféré attendre compte tenu des commentaires sur la première impression.

C'est joli, on est bien dans l'ambiance, mais c'est quand même pas super bien foutu à mon sens. J'ai commencé à regarder les combats et je me demande comment fonctionne la compétence esquive ? comment a fait vous jouer ?

Je suis peut-être passé à côté mais j'ai pas compris ou j'ai pas trouvé (j'ai pas encore tout lu). Je pense d 'ailleurs qu'un exemple détaillé de combat dans le bouquin n'aurait pas été un luxe.


Ben on tire l'initiative, puis:
- PJ 1 attaque
- Ennemi 1 pare ( jet actif de CC + arme) ou esquive ( c'est un jet actif d'agilité + esquive)
- Ennemi 1 attaque
- PJ 1 attaque ou esquive

J'espère que tu as pris la VO, la VF étant plein de coquilles.

Dans cette V4, faut bien tenir compte de l'avantage ( petite chose qui devient assez lourde si on gère pas bien, ce qui fait que certains MJs l'ont carrément viré ) et surtout des marges de réussite/échecs. Une marge de 6+ et juste en deça du critique
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2168
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Celi »

Julian_Manson a écrit : mer. sept. 22, 2021 12:51 pm Ben on tire l'initiative, puis:
- PJ 1 attaque
- Ennemi 1 pare ( jet actif de CC + arme) ou esquive ( c'est un jet actif d'agilité + esquive)
- Ennemi 1 attaque
- PJ 1 attaque ou esquive

J'espère que tu as pris la VO, la VF étant plein de coquilles.

Dans cette V4, faut bien tenir compte de l'avantage ( petite chose qui devient assez lourde si on gère pas bien, ce qui fait que certains MJs l'ont carrément viré ) et surtout des marges de réussite/échecs. Une marge de 6+ et juste en deça du critique

Ok. Merci pour la réponse; Donc la seule chose qui change quand tu utilises esquive c'est la carac.+comp. sous laquelle tu fais ton jet d'opposition.

J'ai pris la VF mais la dernière impression (aout 2021) qui doit normalement avoir moins de coquilles. J'ai feuilleté, regardé plus en profondeurs deux-trois trucs techniques mais j'ai rien vu de choquant niveau édition.
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par nonolimitus »

Bon, vous m'avez tenté - surtout que selon mon pote plombier, j'ai pas besoin de changer le ballon d'eau chaude - et j'ai craqué pour la boite d'initiation VF ce midi au Temple du Jeu.

On verra pour le GROS bouquin après, si çà me donne envie d'aller plus loin... J'ai toujours eu un rapport compliqué avec WARHAMMER le JDR - joueur de BATTLE depuis 1987 et adorateur absolu de battle V3 & 4 et de Realms of Chaos - j'ai toujours eu du mal avec les règles du RPG alors que j'adore l'univers de la V1...

Je vous raconterais... ou pas :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Julian_Manson »

nonolimitus a écrit : mer. sept. 22, 2021 3:37 pm Bon, vous m'avez tenté - surtout que selon mon pote plombier, j'ai pas besoin de changer le ballon d'eau chaude - et j'ai craqué pour la boite d'initiation VF ce midi au Temple du Jeu.

On verra pour le GROS bouquin après, si çà me donne envie d'aller plus loin... J'ai toujours eu un rapport compliqué avec WARHAMMER le JDR - joueur de BATTLE depuis 1987 et adorateur absolu de battle V3 & 4 et de Realms of Chaos - j'ai toujours eu du mal avec les règles du RPG alors que j'adore l'univers de la V1...

Je vous raconterais... ou pas :P

ben disons que dans un JDR, tu peux très bien avoir un personnage qui veut juste vivre sa vie!

lors de mon solo de Warhammer 4 qui s'est bien passé, je suis tombé sur la carrière de soldat, donc j'étais un garde. Et pas c'est pas dur d'imaginer la vie d'un garde: voir si y'a des criminels, les arrêter, se faire payer et féliciter ect. J'ai arrêté une fois qu'il est devenu lieutenant car j'ai trouvé que c'était une bonne fin pour ce PJ. L'idée d'objectifs à court et long terme est une super idée :)

Je me demande si on peut fabriquer des objets magiques et si oui, comment. C'est un aspect qui me fait rêver récemment
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

Celi a écrit : mer. sept. 22, 2021 1:28 pm Ok. Merci pour la réponse; Donc la seule chose qui change quand tu utilises esquive c'est la carac.+comp. sous laquelle tu fais ton jet d'opposition.

J'ai pris la VF mais la dernière impression (aout 2021) qui doit normalement avoir moins de coquilles. J'ai feuilleté, regardé plus en profondeurs deux-trois trucs techniques mais j'ai rien vu de choquant niveau édition.
 
C’est bien ça. Tu choisis de parer ou d’esquiver lorsqu’on t’attaque. Et ton choix influence quel compétence tu utilises.

nonolimitus a écrit : mer. sept. 22, 2021 3:37 pm Bon, vous m'avez tenté - surtout que selon mon pote plombier, j'ai pas besoin de changer le ballon d'eau chaude - et j'ai craqué pour la boite d'initiation VF ce midi au Temple du Jeu.

On verra pour le GROS bouquin après, si çà me donne envie d'aller plus loin... J'ai toujours eu un rapport compliqué avec WARHAMMER le JDR - joueur de BATTLE depuis 1987 et adorateur absolu de battle V3 & 4 et de Realms of Chaos - j'ai toujours eu du mal avec les règles du RPG alors que j'adore l'univers de la V1...

Je vous raconterais... ou pas :P

Un très bon choix que la boîte d’initiation. Et si tu as des questions, n’hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

Et le dernier tome de la Campagne Impériale est disponible en pré-commande en anglais:
https://www.cubicle7games.com/wfrp-empire-in-ruins-out-now/

Le PDF est reçu de suite.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Sakagnôle »

Zoltan83 a écrit : mer. sept. 22, 2021 6:51 pm Et le dernier tome de la Campagne Impériale est disponible en pré-commande en anglais:
https://www.cubicle7games.com/wfrp-empi ... s-out-now/

Le PDF est reçu de suite.

Dans les remerciements je lis (avec une putain de délectation !) « Thanks to Alfred Nunez !!!!! (Aka Mad Alfred)

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Hojyn »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 21, 2021 12:45 am @Hojyn C'est le souci des vieilles campagnes, certes elles sont écrites pour vivre des trucs de ouf mais SI ET SEULEMENT SI les joueurs vont dans le sens des auteurs.

et ce n'est pas que dans Warhammer ^^"

Bon alors c'est la merde. :D Bref, faudra semer des indices à répétition jusqu'à ce qu'ils mordent à l'hameçon, quoi. Ou leur trouver une bonne raison d'aller risquer leur vie dans une aventure où ils n'ont strictement RIEN à gagner, ni fortune, ni gloire, ni pouvoir...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Julian_Manson »

Hojyn a écrit : mer. sept. 22, 2021 9:04 pm
Julian_Manson a écrit : mar. sept. 21, 2021 12:45 am @Hojyn C'est le souci des vieilles campagnes, certes elles sont écrites pour vivre des trucs de ouf mais SI ET SEULEMENT SI les joueurs vont dans le sens des auteurs.

et ce n'est pas que dans Warhammer ^^"

Bon alors c'est la merde. :D Bref, faudra semer des indices à répétition jusqu'à ce qu'ils mordent à l'hameçon, quoi. Ou leur trouver une bonne raison d'aller risquer leur vie dans une aventure où ils n'ont strictement RIEN à gagner, ni fortune, ni gloire, ni pouvoir...
C'est là ou je me suis rendu compte que selon le personnage, le côté " que veux faire mon personnage de sa vie?" peut donner lieu à plein d'aventures. Mon soldat elfe de solo-JDR traquait sans relâche les criminels, je me suis jamais ennuyé. Et j'ai vraiment kiffé car trouver un capturer/éliminer était un objectif à court terme, mais derrière par exemple, j'avais " acheter un arc" comme objectif à long terme vu le prix XD.

Si jamais y'a des règles sympas pour créer des objets magiques dans ce Warhammer 4, je me refais un solo avec ça comme objectifs. Parce que trouver des sorts, trouver des objets magiques et en créer, c'est pas comme objectifs.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par EDGARRA »

Hojyn a écrit : lun. sept. 20, 2021 8:44 pm Effectivement, la gamme VO est superbe et j'achète moi aussi tout ce qui sort, même si c'est pour y jouer avec un autre système (on a testé la V4, c'est beaucoup trop usine à gaz pour nous).

Je me permets par ailleurs de reposter mon message d'il y a deux pages pour relancer mon appel au secours, dans l'espoir que la quasi absence de réponse au précédent soit due à la malédiction de bas de page.

Spoiler:
ATTENTION, ÇA VA BIEN SPOILER LA CAMPAGNE L'ENNEMI INTÉRIEUR, NE LISEZ PAS SI VOUS ÊTES JOUEUR

L'année dernière, nous avons enchaîné la boîte d'init + Aventures à Übersreik avant de basculer sur la grande campagne... dont le premier épisode m'avait un peu déçu, d'une part à cause de son côté "sur des rails" qui entraîne les joueurs de péripéties en péripéties sans trop leur laisser le choix (même à Bögenhafen, qui est censé être un peu plus "bac à sable", ils n'ont que l'illusion du choix s'ils ne veulent pas passer à côté de l'histoire principale), d'autre part et surtout parce que les scénaristes semblent tenir pour acquis un certain nombre de trucs qui ne vont pas du tout de soi.

L'exemple le plus flagrant, c'est le coup du gobelin dans les égouts : pourquoi les PJ iraient-ils poursuivre un pauvre gobelin ? Pour gagner 3 sous ? Et pourquoi on leur demande à eux, des touristes que personne ne connaît, de faire un truc pareil ? Sans parler de l'intrigue principale : après avoir découvert le pot aux roses du faux héritage, les PJ n'ont aucune bonne raison de rester en ville, bien au contraire. D'ailleurs, mes joueurs ont bien failli mettre les voiles en découvrant le temple du chaos dans les égouts en mode "ouh là ça pue par ici, on ferait mieux de se barrer". Ils ont été sympas et ont joué le jeu, mais franchement ça n'a aucun sens que des anti-héros du type des PJ de Warhammer se mettent à jouer les sauveurs de la ville.

Bref, on a fini cette première partie quand même et les PJ ont sauvé Bögenhafen, mais je rencontre la même galère pour la deuxième partie, Mort sur le Reik. D'une, ils ne sont pas spécialement chauds pour quitter la ville (mais à la rigueur, ils ont assez de casseroles au cul pour que ça s'arrange :p) ; de deux, ils n'ont encore une fois strictement aucune raison de s'intéresser aux manigances d'Etelka Herzen. Ils ont trouvé une vague lettre parlant d'un vague projet, pourquoi iraient-ils braver tous les dangers pour voir de quoi il en retourne ? J'avoue que j'ai beau me creuser la tête, à part "tricher" et les faire embaucher par un inquisiteur qui leur file une mission, je ne vois pas trop comment éviter que mes PJ se contentent de voguer sur le Reik avec leur péniche. Je ne sais vraiment pas comment les impliquer et le scénar n'aide pas du tout (genre à Altdorf, ils croisent Heidelman, un mec qu'ils ont vaguement aperçu une fois, et ils sont censés trouver ça louche au point de se lancer à sa poursuite ??? À un moment, la suspension d'incrédulité, elle vole en éclats...).

De même, toute cette partie de la campagne est une suite de scènes qui semblent géniales à la lecture, mais qui ont un lien très ténu. Le MJ a intérêt de croiser les doigts très fort pour que les joueurs aillent au bon endroit, non ? Pour résumer, ils doivent d'abord s'intéresser à Etelka Herzen alors que rien ne les y oblige, puis partir dans la cambrousse corrompue à la chasse à la météorite de malepierre pour... on sait pas trop pourquoi, en fait, juste pour le fun sans doute ? Puis encore essayer de rattraper Herzen avant qu'elle mette la main sur ladite météorite... sans aucune motivation réelle, sinon être des "good guys". Et une fois Herzen éliminée, il faut aussi qu'ils se disent "tiens, si on essayait de trouver cette météorite vieille de 2 siècles", encore une fois juste pour le plaisir, puisqu'ils n'ont strictement rien à y gagner et tout à perdre, la malepierre n'étant pas un truc spécialement prisé sur le marché officiel de l'Empire, ni un truc très sain d'ailleurs. Surtout qu'en voyant la gueule de Wittgendorf et du château des Wittgenstein, la première réaction de toute personne saine d'esprit devrait être "OK, je ne reste pas ici une minute de plus". Pire encore, je viens de commencer la lecture du troisième opus et encore une fois, le seul truc qui les pousse sur la bonne voie, c'est une vague lettre sans intérêt d'un type qu'ils ne connaissent pas et qui dit juste qu'il se trouve à Middenheim.

Bref, tout repose sur le bon vouloir des joueurs, et encore, s'ils sont aussi trouillards prudents que les miens, même avec toute la bonne volonté du monde... et ça me fait bien ch*** parce qu'il y a plein de scènes et de situations qui ont l'air excellentes à jouer, mais les PJ n'ont objectivement aucune bonne raison de voir tout ça. Dans le "vrai" monde de Warhammer, à mon avis les mecs récupèrent leur péniche et deviennent de braves marchands, point barre. Et c'est bien aussi, c'est juste qu'à un moment j'aimerais pouvoir raccrocher les wagons et aller au bout de la campagne. D'où ma question finale : vous les MJ (voire les joueurs) qui avez joué cette campagne, ça s'est passé comment ?

Alors je vais essayer de te répondre :

Pour planter le decors je fais rejouer la campagne impériale V4 avec les règles de Shadow of the demon lord, W4 trop usine à gaz et Brigandyne pas assez équilibré (la V2 arrive). 

J'en suis à la moitié de l'épisode 04 "The Horned rats" qui est beaucoup plus ancré dans la campagne que la V1 (mini cluedo géant en ville sur fond de couleur pourpre et final épique à l'extérieur de Middenheim) que l'inutile épisode de kislev de la V1.

Cette campagne épique à toujours souffert d'un véritable fil conducteur évident (critique et analyse récurrent de la V1) et peut être assez linéaire d'ou l"effet toboggan.

Le lient entre les épisodes n'est pas toujours si évident que ça; il faut que le MJ s'approprie l'histoire (background, mini histoire) et donnent des raisons forte au joueurs de vouloir s'impliquer à fond dans la lutte contre le chaos et la main pourpre.

Pour mon groupe, un de mes joueurs à perdu son père maternel impliquer avec la main pourpre, il ne sait pas véritablement que c'est la main pourpre mais son envie de vengeance vont le pousser de manière évidente à creuser un peut plus dans ce sens là.
Un autre mago à eu quelques différent avec la fameuse Etelka et la famille WITTGENSTEIN.
Le Nain du groupe est un héros local (Karak azal) qui veut lutter sans arrêt contre le chaos…
Du classique …mais c'est assez important de donner une carotte à chaque joueurs sinon ça peut vite être laborieux 

C'est pas insurmontable mais c'est bien de le savoir à l'avance pour mieux l'appréhender. là je rejoint ton analyse ce point là n'est pas assez abordé, j'aurais préférer plus d'explication ou d'aide sur ce point précis que  + de monstre ect…

Quelques petites remarque pour tes analyses :

- la mal pierre tout le monde en veut ( les skavens, les magiciens, les cultistes …) c'est le truc ultime, rare recherché, hors de prix et ça t'apporte les emmerdes avec …

- Le scénario "l"ennemie intérieur" suggère qu'un des joueurs soit le sosie de Kastor Lieberung c'est assez important pour le déroulement de la campagne ! ça implique les joueurs malgré eux.

- Pour l'épisode 01 en effet faut arriver à impliquer les joueurs pour la poursuites du gobelin (j'ai tout simplement créer une relation amicale avec l'un des joueurs et le propriétaire du cirque) et si les joueurs ne veulent pas sauvez la ville il faut leur laisser le libre arbitre, la ville sombre dans le chaos avec toute les conséquences qui vont avec !! C'est joliment préciser dans la nouvelle version 

Bon je vais pas reprendre tout ce que tu as écrit point par point mais j'espère avoir essayer de répondre :

tu peux aussi centrer ta campagne sur leur envies. ils veulent se ballader en péniche, vas y à fond (il y a de quoi faire) et puis quand tu peux les re balancer sur un bout de campagne n'hésite pas.

Mais joueurs à un moment ont voulus suivre une piste annexe que j'avais développer cela nous à pris quelques séances et c'était super bon depuis j'hésite pas une seconde à allez là ou ils veulent, qu'il est le sentiment de liberté et ça nous amènent sur des moment plus personnel. Je questionnent beaucoup les joueurs en fin de partie et j'hésite pas à prend des notes c'est fou le nombre d'idées que j'ai pu en tirer.

Tu peux aussi créer une ellipse en recentrant sur la campagne …avec de nouvelles motivations propre à la campagne 
" le Commander Ulrich Schutzmann amis de longue date du joueur X vous invite au carnaval de Middenheim…celui ci à besoin de soutiens à cette période de l'année, vous êtes les bienvenus parmis nous !! bla bla "

Tout ça ne sont que des petits conseils personnels avec beaucoup de subjectivité, la Campagne est quand même un jolie moment à vivre même si dans le principe de campagne toute faite je préfère la version V3 de Enemy Withing plus courte, plus intense et plus facile pour le MJ.

 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Répondre