[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
- paul moud ubid
- Pratiquant
- Messages : 259
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
oh la la je vais te répondre, (campagne impériale en cours... depuis quatorze ans !) mais en attendant va voir mon blog ! https://planetarrakis.wordpress.com/cat ... imperiale/
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- paul moud ubid
- Pratiquant
- Messages : 259
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
====================SPOILERS==============================================
Comme je te l’ai dit, j'y ai pas mal réfléchi ! En gros voilà les modifs que j’ai faites :
(je réponds à tes questions ensuite)
- Dans les grandes lignes, j’ai retravaillé l’Empire comme un
univers encore plus low fantasy que dans la version originale.
Dans Mon Warhammer, les reiklandais croient que les
créatures du chaos ont disparu de la surface du Vieux Monde.
En fait, les joueurs découvrent qu’il n’en est rien…
- j’ai simplifié l’intrigue (trop de complots tue le complot)
- j’ai mieux raccordé les différents épisodes entre eux (les liens
actuels sont artificiels, pourtant il n’est pas compliqué de relier
le tout ensemble)
- j’ai enlevé certains passages « old school » : aujourd’hui,
l’objectif du Maître de jeu n’est plus obligatoirement de torturer
ses joueurs !
- je me suis débarrassé de quelques incohérences (éviter ainsi
de présenter un certain marchand de Bogenhafen comme
“livide, les dents pointues, craignant la lumière” alors que le
scénario vous demande plus loin de le présenter comme un notable respectable et respecté)
Un Résumé de l’Intrigue : le Grand Théogone est le « Fils de
Sigmar », c'est à dire le chef de l’église sigmarite. C'est aussi le
leader de la Main Pourpre, une organisation secrète qui infiltre
depuis des décennies les rouages de l’Empire, dans le but de
s’en emparer.
La Main Pourpre a noyauté diverses organisations, à tous les
niveaux de la société : guildes, conseils municipaux, noblesse,
etc. Elle veut maintenant s’emparer de Middenheim et du culte
d’Ulric, puisqu’elle contrôle déjà discrètement celui de Sigmar.
Elle cherche aussi à dominer les forces du chaos, et
principalement les 4 Dieux-Dragons du Chaos (Nurgle, Tzeentch,
Khorne et Slaanesh). Pour cela, il faut pour chaque dragon un
rituel correspondant, et aussi de la Malepierre, cette pierre de
Morrslieb qui apaise ces créatures. La Main Pourpre a donc
chargé tout particulièrement Gothard Wittgenstein, l’héritier
décadent de la famille Wittgenstein, de trouver les rituels et de
lui fournir de la malepierre. Car cette famille a parmi ces
ancêtres le célèbre Dangmar, fabuleux mage qui découvrit une
des plus grosses malepierres de l’Empire, et travailla toute sa
vie à assembler les rituels draconiques. Ces secrets, perdus à
sa mort, sont en passe d’être redécouverts…
Il ne reste plus qu’à assassiner l’empereur et à mettre sur le
trône un homme à la botte de la Main Pourpre. Pour cela, le
Grand Théogone empoisonne lentement Karl-Franz depuis des
années, et lui suggère parallèlement, du fait de sa « maladie »,
de proposer rapidement un successeur au vote des Grands
Électeurs. Pourquoi pas son neveu, Wolfgang ? C’est un candidat idéal : il
est fou !
Dans un moment de lucidité, Karl-Franz l’a fait enfermer dans le
château de Reikgard, mais cela pourrait changer…
Les acteurs sont en place, la pièce peut commencer…
Comme je te l’ai dit, j'y ai pas mal réfléchi ! En gros voilà les modifs que j’ai faites :
(je réponds à tes questions ensuite)
- Dans les grandes lignes, j’ai retravaillé l’Empire comme un
univers encore plus low fantasy que dans la version originale.
Dans Mon Warhammer, les reiklandais croient que les
créatures du chaos ont disparu de la surface du Vieux Monde.
En fait, les joueurs découvrent qu’il n’en est rien…
- j’ai simplifié l’intrigue (trop de complots tue le complot)
- j’ai mieux raccordé les différents épisodes entre eux (les liens
actuels sont artificiels, pourtant il n’est pas compliqué de relier
le tout ensemble)
- j’ai enlevé certains passages « old school » : aujourd’hui,
l’objectif du Maître de jeu n’est plus obligatoirement de torturer
ses joueurs !
- je me suis débarrassé de quelques incohérences (éviter ainsi
de présenter un certain marchand de Bogenhafen comme
“livide, les dents pointues, craignant la lumière” alors que le
scénario vous demande plus loin de le présenter comme un notable respectable et respecté)
Un Résumé de l’Intrigue : le Grand Théogone est le « Fils de
Sigmar », c'est à dire le chef de l’église sigmarite. C'est aussi le
leader de la Main Pourpre, une organisation secrète qui infiltre
depuis des décennies les rouages de l’Empire, dans le but de
s’en emparer.
La Main Pourpre a noyauté diverses organisations, à tous les
niveaux de la société : guildes, conseils municipaux, noblesse,
etc. Elle veut maintenant s’emparer de Middenheim et du culte
d’Ulric, puisqu’elle contrôle déjà discrètement celui de Sigmar.
Elle cherche aussi à dominer les forces du chaos, et
principalement les 4 Dieux-Dragons du Chaos (Nurgle, Tzeentch,
Khorne et Slaanesh). Pour cela, il faut pour chaque dragon un
rituel correspondant, et aussi de la Malepierre, cette pierre de
Morrslieb qui apaise ces créatures. La Main Pourpre a donc
chargé tout particulièrement Gothard Wittgenstein, l’héritier
décadent de la famille Wittgenstein, de trouver les rituels et de
lui fournir de la malepierre. Car cette famille a parmi ces
ancêtres le célèbre Dangmar, fabuleux mage qui découvrit une
des plus grosses malepierres de l’Empire, et travailla toute sa
vie à assembler les rituels draconiques. Ces secrets, perdus à
sa mort, sont en passe d’être redécouverts…
Il ne reste plus qu’à assassiner l’empereur et à mettre sur le
trône un homme à la botte de la Main Pourpre. Pour cela, le
Grand Théogone empoisonne lentement Karl-Franz depuis des
années, et lui suggère parallèlement, du fait de sa « maladie »,
de proposer rapidement un successeur au vote des Grands
Électeurs. Pourquoi pas son neveu, Wolfgang ? C’est un candidat idéal : il
est fou !
Dans un moment de lucidité, Karl-Franz l’a fait enfermer dans le
château de Reikgard, mais cela pourrait changer…
Les acteurs sont en place, la pièce peut commencer…
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- paul moud ubid
- Pratiquant
- Messages : 259
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Tout d’abord, il est clair que c’est une vieille campagne, qu'il faut beaucoup retravailler. Des choses à supprimer, à simplifier, voir plus haut…Hojyn a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:15 pm
ATTENTION, ÇA VA BIEN SPOILER LA CAMPAGNE L'ENNEMI INTÉRIEUR, NE LISEZ PAS SI VOUS ÊTES JOUEUR
L'année dernière, nous avons enchaîné la boîte d'init + Aventures à Übersreik avant de basculer sur la grande campagne... dont le premier épisode m'avait un peu déçu, d'une part à cause de son côté "sur des rails" qui entraîne les joueurs de péripéties en péripéties sans trop leur laisser le choix (même à Bögenhafen, qui est censé être un peu plus "bac à sable", ils n'ont que l'illusion du choix s'ils ne veulent pas passer à côté de l'histoire principale), d'autre part et surtout parce que les scénaristes semblent tenir pour acquis un certain nombre de trucs qui ne vont pas du tout de soi.
En effet, il faut trouver une meilleure raison. Moi j’ai utilisé un petit nain, qui demande de l’aide aux PJs car son père a disparu. On va découvrir son cadavre plus loin, et le petit nain va tout faire pour se faire adopter par les PJs. Et ce n’est pas sans intérêt, car avoir un nain dans le groupe va ouvrir BEAUCOUP de portes par la suite (les nains de Middenheim, Grissenwald, et la véritable histoire de Khadar Khalizad)Hojyn a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:15 pm L'exemple le plus flagrant, c'est le coup du gobelin dans les égouts : pourquoi les PJ iraient-ils poursuivre un pauvre gobelin ? Pour gagner 3 sous ? Et pourquoi on leur demande à eux, des touristes que personne ne connaît, de faire un truc pareil ? Sans parler de l'intrigue principale : après avoir découvert le pot aux roses du faux héritage, les PJ n'ont aucune bonne raison de rester en ville, bien au contraire. D'ailleurs, mes joueurs ont bien failli mettre les voiles en découvrant le temple du chaos dans les égouts en mode "ouh là ça pue par ici, on ferait mieux de se barrer". Ils ont été sympas et ont joué le jeu, mais franchement ça n'a aucun sens que des anti-héros du type des PJ de Warhammer se mettent à jouer les sauveurs de la ville.
Eh bien laisse les faire ça… ils naviguent font du commerce, s’enrichissent, et là tu attaques :Hojyn a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:15 pm
Bref, on a fini cette première partie quand même et les PJ ont sauvé Bögenhafen, mais je rencontre la même galère pour la deuxième partie, Mort sur le Reik. D'une, ils ne sont pas spécialement chauds pour quitter la ville (mais à la rigueur, ils ont assez de casseroles au cul pour que ça s'arrange :p) ; de deux, ils n'ont encore une fois strictement aucune raison de s'intéresser aux manigances d'Etelka Herzen. Ils ont trouvé une vague lettre parlant d'un vague projet, pourquoi iraient-ils braver tous les dangers pour voir de quoi il en retourne ? J'avoue que j'ai beau me creuser la tête, à part "tricher" et les faire embaucher par un inquisiteur qui leur file une mission, je ne vois pas trop comment éviter que mes PJ se contentent de voguer sur le Reik avec leur péniche.
1/ si tu as joué avec le PJ - sosie de Lieberung dans Erreur sur la personne, la Main Pourpre va continuer à le chercher… ils vont essayer d’entrer en contact avec lui et comme lui ne va rien comprendre, ça va forcement dégénérer. En faisant parler un type de la MP ou en trouvant sur lui un indice évoquant Etelka Herzen à la recherche d’une mystérieuse malepierre, ils vont peut être se mettre en chasse (ou pas, ce n’est pas très grave, car il y a bien des occasions de se confronter à la MP)
2/ si ce n’est pas le cas, tu peux les faire chasser par un inquisiteur qui ne leur donne pas une mission, mais au contraire les prend pour des agents de la MP… lui aussi après une confrontation, peut donner des éléments de l’intrigue...
Le fleuve est une mine pour découvrir les problèmes de l’empire :
- Querelles ulricains/sigmarites > un empire en fait au bord de la guerre civile (c'est ce que veut le Chaos)
- Corruption de l’empire par la Main Pourpre
- Oppression des nains (grissenwald, middenheim) or c’est eux qui ont la clef de l’empire en flammes
- Mutation = malepierre (observatoire, collines stériles, wittgendorf, mais tu peux en mettre ailleurs)
- Oppression du peuple par les nobles (wittgendorf)
- L’empereur malade et le neveu cinglé
A toi de saupoudrer ces indices via des rumeurs, des rencontres…
Ça c’est moins vrai… si tu dis aux joueurs (sous forme de rumeurs) qu’il faut éviter Wittgendorf, que c’est un endroit maudit, tu peux être sûr que :Hojyn a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:15 pm
De même, toute cette partie de la campagne est une suite de scènes qui semblent géniales à la lecture, mais qui ont un lien très ténu. Le MJ a intérêt de croiser les doigts très fort pour que les joueurs aillent au bon endroit, non ? Pour résumer, ils doivent d'abord s'intéresser à Etelka Herzen alors que rien ne les y oblige, puis partir dans la cambrousse corrompue à la chasse à la météorite de malepierre pour... on sait pas trop pourquoi, en fait, juste pour le fun sans doute ? Puis encore essayer de rattraper Herzen avant qu'elle mette la main sur ladite météorite... sans aucune motivation réelle, sinon être des "good guys". Et une fois Herzen éliminée, il faut aussi qu'ils se disent "tiens, si on essayait de trouver cette météorite vieille de 2 siècles", encore une fois juste pour le plaisir, puisqu'ils n'ont strictement rien à y gagner et tout à perdre, la malepierre n'étant pas un truc spécialement prisé sur le marché officiel de l'Empire, ni un truc très sain d'ailleurs. Surtout qu'en voyant la gueule de Wittgendorf et du château des Wittgenstein, la première réaction de toute personne saine d'esprit devrait être "OK, je ne reste pas ici une minute de plus".
a) Les joueurs vont aller y jeter un œil
b) Quand ils vont découvrir la bonne ambiance locale (+1 ou 2 agressions de la garde locale (mutants, donc malepierre)), ça va vite les énerver
c) Fais intervenir les résistantes qui sont dans la forêt comme force d’appoint/base de renseignements et d’information sur la malepierre et ses effets terrifiants...
C’est pour ça qu’il faut tout relier, en jetant plein d’indices partout :
a) Etelka est la maitresse de Gothard. Qu'ils trouvent des lettres sur elle/à Wittgendorf indiquant qu’elle part chercher la Malepierre pour réaliser leur Grand Oeuvre, c'est à dire la destruction de l’empire ! Et que lui est parti dans le Nord/à Middenheim, et qu’ils ont des soutiens partout sur le Reik (Altdorf/Nuln/kemperbad)
b) Au village de W, explique que le grand frère était le plus cruel de la famille (c'est pas peu dire) et qu’heureusement il est parti monter une compagnie de roulage à Middenheim. Qu’une belle jeune femme (Etelka), est passé récemment au château et qu’elle est reparti avec un mystérieux coffre en plomb (pour charger la Malepierre)
c) Etc, etc
DERNIER CONSEIL (ultra classique) : quand tes joueurs ne s'intéressent pas à l'intrigue, agresse les ! Pas seulement par du combat, car il y a plein de façon de provoquer des PJs/joueurs. Tes PNJs peuvent :
- leur voler quelque chose
- tuer leur chien
- saboter/graffiter leur bateau
- les insulter dans la rue
- les mépriser dans une conversation
ces "confrontations" te permettront à chaque fois de faire passer des indices sur l'intrigue :
- leur voler quelque chose > pourquoi cet objet anodin ramassé/acheté à Bogenhafen a de l'importance ?
- tuer leur chien/mule/cheval > qui cherche à les intimider ?
- saboter/graffiter leur bateau > Pourquoi veut on les retarder ? les intimider ?
- les insulter dans la rue > Pourquoi insulter de simples commerçants ? qu'est ce que cela veut dire ?
- les mépriser dans une conversation > ces nobles se croient vraiment tout permis (ne serait ce pas des membres de le MP?
Etc, etc.
N’hésite pas à me poser des questions, car, tu l’as compris, comme tous les MJ qui mastérisent ce chef d’œuvre, j’adore en parler et confronter les idées…
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
-
- Evêque
- Messages : 486
- Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Mejico a écrit : ↑lun. sept. 20, 2021 9:06 am Joueur de Warhammer sur le système Brigandyne, j'hésite à passer sur la V4.
Pour l'instant, l'écran et le supplément "nuits agitées" me font de l'oeil. L'écran parce qu'il est sublime et que je veux changer celui de la V2 et le recueil de scénarios, parce que ça semble s'adapter facilement sur Brigandyne.
Du coup, est-ce que certains ont des retours sur ces points et sur la qualité du supplément ?
Et est-ce que la gamme vit bien ou, comme la V3 que j'avais à l'époque, elle va décliner doucement avant d'avoir toute la gamme en Vf ?
Sur les suppléments disponibles en vo/vf la réponse a déjà été donnée. Pour le moment' j'attends de voir si les publis vf décollent vraiment, vu qu'il y a des choses annoncées pour la fin de l'année.
J'ai le recueil de scénarios en vf. Ils sont présentés avec la possibilité de les enchaîner pour faire une sorte de mini campagne. Je ne suis pas enthousiaste sur ce point : certains sont vraiment très bien, mais ils suivent presque tous la même structure, ce que je trouve vraiment dommage. Mais ne serait-ce que pour Nuit agitée aux Trois Plumes il vaut le coup, ce scénario est vraiment très bien fichu.
- Nabulio
- Prêtre
- Messages : 400
- Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
------------------------------------------------- ATTENTION RISQUE DE SPOILER -------------------------------------------
Spoiler:
- Hojyn
- Zelateur
- Messages : 50
- Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
- Localisation : Brest
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Un grand merci à Edgarra et à paul moud ubid (raah ce pseudo, quel trait de génie ! ), vos réponses sont très éclairantes. Je viens de terminer la lecture du deuxième chapitre, j'ai le troisième à lire et les deux autres en pdf, ça me confirme qu'il faut vraiment tout lire avant de se lancer, au risque de faire n'importe quoi et de se fermer des portes.
Et Nabulio pose de très bonnes questions, notamment sur la trame générale : Cubicle 7 fait du beau boulot, mais quel dommage, après toutes ces décennies, de ne pas avoir pensé à proposer un résumé de la campagne complète dès le premier épisode et une présentation des personnages importants. Ce serait un outil tellement utile pour les MJ, c'est un gros fumble de leur part et un oubli difficilement compréhensible pour une campagne aussi touffue.
Et Nabulio pose de très bonnes questions, notamment sur la trame générale : Cubicle 7 fait du beau boulot, mais quel dommage, après toutes ces décennies, de ne pas avoir pensé à proposer un résumé de la campagne complète dès le premier épisode et une présentation des personnages importants. Ce serait un outil tellement utile pour les MJ, c'est un gros fumble de leur part et un oubli difficilement compréhensible pour une campagne aussi touffue.
- Scratchy
- Banni
- Messages : 1268
- Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
- Localisation : Capitale de la gastronomie
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Hello,
Sur le forum de Chez-Smith-en-face, dans le sujet WH4 il y a sur la dernière (ou avant-dernière) page actuelle un résumé grosse maille du tome 5 (ce qui permet de voir où on va quand on est MJ).
Désolé de ne pas aller plus loin dans les précisions, je n’en suis qu’au tome 1 avec mes joueurs.
Sur le forum de Chez-Smith-en-face, dans le sujet WH4 il y a sur la dernière (ou avant-dernière) page actuelle un résumé grosse maille du tome 5 (ce qui permet de voir où on va quand on est MJ).
Désolé de ne pas aller plus loin dans les précisions, je n’en suis qu’au tome 1 avec mes joueurs.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
- paul moud ubid
- Pratiquant
- Messages : 259
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
quel est cet étrange forum ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- paul moud ubid
- Pratiquant
- Messages : 259
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Nabulio, tu veux un résumé de la nouvelle campagne ou de l'ensemble (V1) ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- Nabulio
- Prêtre
- Messages : 400
- Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
De l'ensemble de la V4 (même si ça ne change pas pour les trois premiers tomes par rapport à la V1).
- Nabulio
- Prêtre
- Messages : 400
- Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Celui de Black Book
- paul moud ubid
- Pratiquant
- Messages : 259
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
ah oui j'allais te faire la V1, mais tu connais...
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- Nabulio
- Prêtre
- Messages : 400
- Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
paul moud ubid a écrit : ↑mer. sept. 29, 2021 12:35 pmah oui j'allais te faire la V1, mais tu connais...
Pour la V1 je ne connais que le premier volet
- Cléanthe
- Ascendant
- Messages : 1567
- Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
- Localisation : Sud-Loire
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Pour ceux qui ont suivi l’actualité sur Warhammer, en vf quelle est la différence entre la version standard et la limitée, à l’exception des couvertures alternatives ? Parce qu’on passe quasi du simple au double tout de même en terme de tarif.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
- Dyvim_star
- Prêtre
- Messages : 369
- Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
- Localisation : Eure (27)
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
il y a des aides de jeu imprimées en plus. la qualité du papier et du carton est peut être différente (là je suppute)