[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Nabulio »

Sauf erreur de ma part, le seul sujet sur warhammer 4e du nom se trouve dans l'enfilade actualités, il serait bon de créer un sujet dédié ici afin de pouvoir poser les (nombreuses) questions sur les points de règles et partager nos retours d'expériences, sources et autre...
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: A l'enseigne de la comète à deux queues [Warhammer V4]

Message par thamartin »

Petite question:

La boite de warhammer V4: Boîte d'initiation ou boîte d'introduction ?
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Hyades »

Initiation d'après ce qui est marqué dessus ^^. Je suis en train de lire le contenu en ce moment et je dirais les deux.

Le scénario de base est vraiment orienté initiation (avec points de règles introduits les uns après les autres dans les scènes du scénario et exposés dans des encadrés en regard du scénario). Il y a bien sûr tout le matériel nécessaire (fiches de personnage, fiches de règles récapitulatives, dés, cartes) dans la boîte qu'on peut même aménager en combo mini-écran/piste de dés.

Ensuite, si par introduction tu veux dire "porte d'entrée dans l'univers de WarHammer", la boîte est même un peu plus que ça. Il y a une dizaine de "squelettes" de scénario dans le livret d'aventures qui permettent de prolonger le scénario d'introduction (qui doivent pouvoir se jouer avec le matériel de la boîte). Et tu as le livret de présentation de la ville d'Ubersreik qui présente les descriptions d'une cinquantaine de lieux de la ville (et de quelques lieux de la région - et de quelques cultes), chacune liée à deux amorces de scénario sur laquelle broder. Pour pouvoir tout utiliser, le livre de base est sans doute nécessaire, mais le contenu de la boîte permet de faire une campagne entière dans le style "vie quotidienne dans une grande ville impériale" avec juste ça.
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par thamartin »

Hyades a écrit : mar. févr. 04, 2020 5:09 pm Initiation d'après ce qui est marqué dessus ^^

La fonction de la boîte n'est pas si évidente pour moi et je ne trancherai pas aujourd'hui car je n'ai pas fini de tout lire 8)

D'un côté nous avons des fiches de persos bien pratiques pour une initiation, avec des options relationnelles de groupes et des choix de comportements personnels qui permettent une mise en vie rapide d'une équipe.
Des fiches récapitulatives de règles qui semblent pratiques et des plans qui permettent de situer le duché et la ville.Il manque peut-être des outils pour remplir son rôle d'initiation au jdr (2 dés pour 4/5 joueurs, pas d'écran en dehors du fond de boîte...). Je n'ai pas vu les scénarios, pas possible donc d'envisager le niveau de découverte pour de nouveaux joueurs ou la complexité des histoires. Mais le post ci-dessus indique la notion d'un accompagnement dans la gestion des règles.

De l'autre côté, nous avons un livret entier sur la politique du duché, les relations avec la Bretonnie, l'historique de la ville, les évênements récents qui impactent autant le royaume que l'ensemble des familles nobles et bien sur la description complète de la ville. Tout cela étant construit sans dévoiler le fond d'une intrigue qui se développera dans la prochaine campagne impériale.

Cette partie, ne me parait pas spécialement destinée à l'initiation. Rien à voir avec une boite de Star Wars ou de Tiny qui fournissent un matériel de jeu quasiment prêt à l'emploi pour se lancer dans l'aventure.

Attention, j'ai acheté la boîte pour la description du duché et de la ville. C'est donc cette partie qui m'interesse le plus.

Bien que cette boîte permette donc une bonne introduction à Warhammer et fournisse un matériel utile pour se lancer dans la campagne à venir, je suis dubitatif sur sa vocation d'initiation pour de nouveaux joueurs.

Je me place bien sur dans la peau de joueurs qui découvrent le jdr. Des routards qui passent d'un univers à la découverte de Warhammer y trouveront leur bonheur et seront déjà équipés en dés et autres ustensiles. Mais du coup de qu'elle initiation parle la boîte? ;)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

Je trouve que c'est une très bonne boîte. Je ne vais pas me prononcer sur initiation vs introduction car je connais l'univers de Warhammer et on a directement utilisé le livre de base pour jouer.

Mais le Guide d'Ubersreik est très bien fait et permet de s'amuser dans la ville et ses environs car il y a plein de pistes et d'idées qui sont disséminées dans le guide.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Sakagnôle »

Pour ma part, je trouve que c'est une boite d'introduction ET d'initiation.

Le format fait qu'elle rempli les deux rôles:

- Initiation: prétirés bien expliqués pour les joueurs; scénario avec l'intégration des règles dans le jeu (un peu à la manière d'un tutoriel de jeux video) est clairement bien vu.

- Introduction: aperçu des règles bien fait, un setting complet avec beaucoup de matériel jouable (mini campagne + idées de scénarios...) qui manquent cruellement au livre de base. On ne peu pas créer ses personnages...

Cette boite est déroutante mais plutôt maline, les cartes, le guide font qu'elle est en plus d'un boite d'intro/initiation un supplément si on veut aller plus loin.

Pour ma part j'ai une affection particulière pour Ubersreik, ville "classique" avec ses twist, avec le matériel V3 et les premières sorties V4 y a vraiment qq chose à y faire. Manquerait une campagne marquante (à la terreur à Talabheim) avec le retour des Jungfreud / émancipation en ville franche, et l'Empire dans tout cà....



 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 782
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Loye »

Je me suis remis à Warhammer (je n'ai pas attendu la V4 pour ça), et il y a quelque chose qui à la fois me frappe et me dérange un peu.

J'ai lu le scenario et les accroches additionnelles du livre d'aventures de la boîte d'initiation V4, et un ressort revient souvent : les PJs sont accusés d'être liés au Chaos. J'ai lu le scenario proposé dans Casus Belli, et les PJs sont accusés d'être liés au Chaos. Et avant même ces publications, dans la campagne sauce perso que nous fait jouer notre MJ, on a commencé avec une séquence où… les PJs sont accusés d'être liés au Chaos.

C'est obligé ce passage ?
Pour ma part, même si j'avoue que c'est un enjeu intéressant à mettre en scène que de ne pas se retrouver du mauvais côté aux yeux des autorités, je pense qu'il serait mieux mis en valeur si ce cas n'était pas récurrent et surtout s'il intervenait très en aval dans une série d'aventures et non dès le début…
J'ai l'impression que c'est un peu l'argument bateau de pourquoi les PJs sont ils ensemble. Une sorte de correctif à la diversité des possibilités à la création, et un acte d'autorité rassurant pour le MJ. Mais je crains que tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle nous les casse (référence inside)

Et vous ? ça vous fait quoi de démarrer l'aventure en étant accusé ?
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par EDGARRA »

Jolie boite d'initiation

Super design, beaucoup d'images + 2 jolie livret avec pleins d'idées de scénarios (une dizaines avec 2 pages d'explications par piste)+ une jolie introductions à l'univers avec une histoire toute décrite avec conseil et rappel de règles par séquences.
Des cartes d'Ubersreik (4) et ses alentours des résumer de règles, des petit token couleurs pour gérer les avantages.

Vraiment du tout bon pour découvrir(pour les nouveaux) ou pour tourner autour de la région.
Evidemment ça s'adresse plus au petit nouveau qu'au vieux roliste mais étant dans la seconde catégorie j'ai beaucoup apprécier la qualité de la boite et son contenue. CUBIQUE7 nous fait du super boulot
Le genre de truc génial pour débuter au JDR dans une ambiance Warhammer

Merci @Sakagnôle pour l'idée :bravo:
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Taka »

Loye a écrit : lun. févr. 10, 2020 3:08 pm Je me suis remis à Warhammer (je n'ai pas attendu la V4 pour ça), et il y a quelque chose qui à la fois me frappe et me dérange un peu.

J'ai lu le scenario et les accroches additionnelles du livre d'aventures de la boîte d'initiation V4, et un ressort revient souvent : les PJs sont accusés d'être liés au Chaos. J'ai lu le scenario proposé dans Casus Belli, et les PJs sont accusés d'être liés au Chaos. Et avant même ces publications, dans la campagne sauce perso que nous fait jouer notre MJ, on a commencé avec une séquence où… les PJs sont accusés d'être liés au Chaos.

C'est obligé ce passage ?
Pour ma part, même si j'avoue que c'est un enjeu intéressant à mettre en scène que de ne pas se retrouver du mauvais côté aux yeux des autorités, je pense qu'il serait mieux mis en valeur si ce cas n'était pas récurrent et surtout s'il intervenait très en aval dans une série d'aventures et non dès le début…
J'ai l'impression que c'est un peu l'argument bateau de pourquoi les PJs sont ils ensemble. Une sorte de correctif à la diversité des possibilités à la création, et un acte d'autorité rassurant pour le MJ. Mais je crains que tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle nous les casse (référence inside)

Et vous ? ça vous fait quoi de démarrer l'aventure en étant accusé ?

Comme beaucoup d'accroche "type", il ne faut pas en abuser. C'est comme la lettre testament de l'oncle mort à l'Appel, ça va bien une fois de temps en temps, mais si c'est trop utilisé, les joueurs n'y verront qu'un artifice et risque d'en rigoler plus qu'autre chose.

Ton idée de faire intervenir ce ressort plus tard dans une campagne, comme conséquence de leurs actes plutôt que comme amorce est judicieuse. Personnellement, mes joueurs ont juste eu une visite d'un groupe d'inquisiteur, après 2 scénarios les opposant à des choses pas très sigmarites, histoire de faire monter doucement la pression.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 782
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Loye »

Taka a écrit : lun. févr. 10, 2020 7:50 pmC'est comme la lettre testament de l'oncle mort à l'Appel

À la (grosse, pour ma part) différence près que, s'il est plaisant de découvrir son personnage bénéficiaire d'un legs, il l'est beaucoup moins de le voir mis aux fers. Ce dernier cas de figure m'est pénible, et ne doit être utilisé avec moi par l'histoire qu'on raconte qu'avec la plus prudente parcimonie.

En tout cas je crains que le phénomène de répétition sur le fait de faire accuser les PJs soit à l'origine du "syndrome de la fuite permanente" que j'ai déjà vu à plusieurs tablées, où les personnages n'ont pas l'opportunité de s'installer et d'établir un cadre de campagne local, fixe, et enrichi par leurs aventures.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par thamartin »

Assez d'accord,

Comme imaginer faire un scénario de warhammer sans chaos ou secte semble difficile.
Le monde vaut mieux que cela mais c'est l'étiquette sur la conserve.... ou qu'il conserve au choix.

Si la lutte contre le chaos fait la trame de fond, il y a beaucoup plus à faire dans le Reikland qui ne manque pas d'enjeux politiques.

Par exemple, au fil du temps mes joueurs ont :

- Participé au développement d'une compagnie de diligences (la guerre du rail si cela vous parle, c'est une ballade lol)
- Jouer dans le cadre des embrouilles d'une famille de nains installés dans l'Empire (rivalités entre barons, rancune contre des bandits, développement de l'entreprise familiale, recherche sur le passé de la famille...)
- Participé à la mise en place d'un groupe d'escrocs avec ce que cela comporte de contrebandes fluviales, de prise de bec et de pots-de-vin avec les autorités et les nobles, de rivalités avec les bandes du coin, de sécurisation du repaire (bonjours les égouts)...

Oui, il y a autre chose que le chaos. Les gens vivent dans l'Empire et tous ne sont pas obligatoirement en opposition directe et permanente avec lui.

Aller, pour faire dans le thème, la prochaine fois je propose à l'équipe de jouer des norsques et d'aller faire du camping dans les terres du nord en mangeant des tourtes ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

Effectivement, le chaos est une trame de fonds qui est fortement présente dans Warhammer. Mais tous les scénarios ne doivent pas nécessairement tourner autour. Il y a suffisamment d'autres menaces (les peaux-vertes, les morts-vivants, les skavens,.... ) mais aussi les conflits au sein de l'Empire même.

Et même quand on utilise le ressort du Chaos, on n'est pas obligé de chaque fois accusé les PJs non plus.
Avatar de l’utilisateur
PoueT_T
Initié
Messages : 135
Inscription : mer. févr. 04, 2015 11:57 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par PoueT_T »

Je remarque une tendance à utiliser le chaos comme l'origine de l'opposition dans les parties de WHFRP. Comme si le chaos en lui-même était à l'origine des problèmes du groupe.
J'ai une impression différente à la lecture de la plupart des aventures officielles : le chaos y est généralement un outil utilisé par certains acteurs (plus ou moins conscients du danger) pour parvenir à des fins politiques, personnelles, etc.
C'est par exemple le cas dans l'Ennemi Intérieur (dès Bogenhafen, voire même avant).

Voir le chaos comme un outil tabou, aux multiples formes et attraits, permet d'avoir un point de vue moins manichéen du monde de Warhammer et, amha, d'offrir de meilleurs dilemmes et drames aux joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Nabulio »

Question sur les combats :
Quand un personnage en attaque un autre, on fait un test opposé de corps à corps, celui qui a le DR le plus élevé l'emporte et gagne 1 avantage. Par contre seul l’attaquant touche en cas de réussite ? Si le défenseur l'emporte il gagne juste l'avantage sans blesser son adversaire ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Sakagnôle »

Voilà! et il fait perdre ses avantages à l'attaquant.
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre