Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Dans mon groupe de PJ cohabitent les trois profils de Nephilim.
Au final, ils ont la même puissance, c'est juste que leurs points sont répartis autrement.
Un vieux Nephilim est bon en connaissance théorique mais son pentacle est affaibli tandis qu'un jeune éveillé n'y connait pas grand chose mais compense avec un pentacle puissant. Mais au final, pour faire de la magie, tu additionnes la compétence de magie et la force du pentacle, donc ils obtiennent des résultats équivalents. La vraie différence, c'est que l'immortel connaîtra plus de sorts.

Bref, à mon avis tu t'inquiètes pour pas grand chose. Et tant mieux si ton fils a minimaxé : ça prouve qu'il est intéressé par le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Fytzounet »

Je dirai même plus, respect à ton fils parce qu'il faut se les coltiner les pages de création de perso ^^.

Mes joueurs ont préféré conserver les prétirés du kit d'initiation que s'en créer un !!!
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13673
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

zangiev a écrit : lun. mars 15, 2021 7:25 pm Je me demande s'il est bien raisonnable de faire jouer ensemble mon ancien groupe de potes et mon grand ado avec son perso simili gros bill immortel

Bah ton gosse a bossé, laisse lui le plaisir d'en profiter. Nephilim est un jeu d'enquête, pas de baston donc les occasions de "mourir" devraient être rares et sa "surpuissance" pas très utile. Dans ma campagne du Souffle que je mène actuellement on doit être à une cinquantaine d'heures de jeu et je ne sais même pas si on a atteint les 15 min de temps réel à faire de la baston.

Je te rappelle aussi que même le Nephilim le plus minable est bel et bien immortel à moins de se faire dessouder à l'orichalque mais là même des pouvoirs puissants ne l'aideront en général pas. La preuve les Kaïms surhumains ont connu la Chute il y'a quelques millénaires parce qu'ils se sont fait défoncer par des gens en pagnes mais avec des épées en orichalques.
Par contre s'il a des scores énormes en Kabbale et en Alchimie il va probablement être une drouille sur toutes les actions et connaissances plus terre à terre. En outre pour l'Alchimie, tant que t'as pas de laboratoire avec athanor, creuset, alambique et bien sur les composants et tout le bastringue...ben ca sert un peu à rien parce que tu peux pas commander tes trucs sur Amazon.
Pour la Kabbale, c'est chouette si tu as les formules à disposition, mais malheureusement c'est souvent très voyant pour le voisinage. Donc il faut s'attendre à avoir des ennuis vite fait aussi bien avec les témoins, la police, les arcanes mineures et last but not least..La Justice (l'arcane, pas celle de Dupont-Moretti). Et puis un pacte raté c'est si vite arrivé ;)

Le mini-maxage à Nephilim est une illusion, aujourd'hui Google et Wikipedia sont les vrais armes des joueuses et joueurs de Nephilim.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 334
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

zangiev a écrit : lun. mars 15, 2021 7:25 pm  Quand vous avez créé les personnages avec vos joueurs, est-ce que vous avez eu des optimiseurs à la DnD dans vos groupes ?

Je plussoie ce qui a été dit précédemment, j'ai eu un joueur néophyte et minimaxeur dans mon groupe et ça n'a pas abouti a grand chose (une confrontation en 14 séances de jeu pour le moment dans une certaine mine près d'une certaine ville du centre de la France, et un nombre de jets de dés par partie qui se compte sur un pentacle de cruxim). En revanche j'ai laissé quelques points d'incarnation à mes joueurs pour qu'ils puissent ajuster leurs persos en fonction de leur ressenti sur les 2 ou 3 premières séances, ça peut aider.
 
Avatar de l’utilisateur
zangiev
Profane
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 02, 2010 1:59 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par zangiev »

Bon merci, vous m'avez tous rassuré, on va tenter comme ça. Il faudra quand même qu'il m'explique comment il fait pour avoir 18 en haute magie et 9 en Geburah...
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

Il n'a pas mis de points dans les vécus ? C'est ce qui me paraît le plus utile (de ma vue de MJ).
Perso si c'était à refaire, j'aurais ajouter une règle maison à la création de perso: limiter le degré des sorts / invocations / recettes en fonction de la connaissance dans l'art occulte (par ex degré de l'invoc max = Ka + Art occulte).
Je me suis retrouvé avec un perso un peu minimax avec un tout petit score dans la sephira et des invoc degré 18, ce qui n'est pas cohérent (parce que la règle dit que les pactes sont toujours actifs). Bon au final c'est pas grave, il s'est fait promptement rembarré par les créatures, qui ont rompu les pactes. Et là pour refaire le pacte, va falloir progresser dans la sephira. Mais sur le principe je trouve que ça casse un peu le chemin initiatique.
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

zangiev a écrit : mar. mars 16, 2021 8:43 am Bon merci, vous m'avez tous rassuré, on va tenter comme ça. Il faudra quand même qu'il m'explique comment il fait pour avoir 18 en haute magie et 9 en Geburah...

Il a bien choisi une et une seule science occulte à chaque période d'incarnation ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13673
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

@graham2071 On parle de nephilim V2 là, donc c'est pas tout à fait pareil ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

Cryoban a écrit : mar. mars 16, 2021 9:49 am @graham2071 On parle de nephilim V2 là, donc c'est pas tout à fait pareil ;)

Ah c'est pas ce que j'ai compris dans:

Je suis un ancien MJ de la seconde édition et je m'apprête d'ici un mois à maîtriser à nouveau Nephilim avec cette nouvelle édition (le scenario sera certainement le réveil des éléphants).

Quand j'ai reçu le bouquin en 2019, j'avais un grand ado à la maison qui l'a lu avec enthousiasme et a passé une semaine à faire un personnage, avec un profil immortel.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13673
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

graham2071 a écrit : mar. mars 16, 2021 10:14 am Ah c'est pas ce que j'ai compris dans:

Ah ben en fait tu as raison lol! My very bad, c'est moi qui ait zappé la fin de la phrase. Donc du coup je ne sais pas si on peut parler de mini-maxage du coup, car le perso va probablement être relativement dysfonctionnel

Un de mes joueurs a fait un truc similaire avec un Nephilim n'ayant que 2 périodes d'incarnations à l'ère préhistorique. Du coup il a un pentacle solide et beaucoup de magie. Mais au final il a très peu de sorts connus et il cherche désespérément comment obtenir des Vécus parce que dans 75% des cas avec ces vécus préhistoriques il sert à rien, du coup c'est son Simulacre qui bien souvent sauve le perso.
Bon je ne suis pas chien, il a appris l'existence des effets Mnémos...il garde espoir
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Le Souffle du Dragon

Ça concerne le scénario qui se concentre sur Brocéliande :
Spoiler:
Au secours, le scénario de la libération de Merlin me file de l'urticaire. En gros, un gamin qui passe par là possède un objet magique qui permet d'accéder à l'Akasha. C'est vraiment tout ce que je déteste dans un scénario de JdR : les joueurs assistent au truc et n'ont aucune prise sur la scène. Elle est où la quête ? Vous auriez des idées pour améliorer ce passage ? Parce qu'en l'état, c'est honteux.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13673
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

On n'est pas encore arrivé à cette étape de la campagne, donc j'ai pas encore vraiment réfléchi à la question. Tu peux poser la question sur le Discord aussi, nul doute que tu auras des réponses très inspirées là-bas.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : mar. mars 16, 2021 8:29 pm On n'est pas encore arrivé à cette étape de la campagne, donc j'ai pas encore vraiment réfléchi à la question. Tu peux poser la question sur le Discord aussi, nul doute que tu auras des réponses très inspirées là-bas.

Arf, pas le temps : la partie est dans deux heures.
Je me suis bricolé une énigme que les joueurs vont pouvoir manipuler en ligne.
Ils devront trouver les pièces dans le château de Comper, ça sera plus ludique.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13673
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 16, 2021 9:27 pm Ils devront trouver les pièces dans le château de Comper, ça sera plus ludique

J'avais visité y a longtemps ce château et ils hébergeaient une exposition sur les BD de Bourgeon et en particulier sur les Compagnons du Crépuscule. En pleine forêt de Brocéliande au milieu de cette expo avec des tirages grand format et des statues des personnages, c'était magique.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : mar. mars 16, 2021 11:45 pm J'avais visité y a longtemps ce château et ils hébergeaient une exposition sur les BD de Bourgeon et en particulier sur les Compagnons du Crépuscule. En pleine forêt de Brocéliande au milieu de cette expo avec des tirages grand format et des statues des personnages, c'était magique.

Veinard.

Bon, le scénario est vraiment pas bon même autour de la table.
J'ai essayé de jouer la partie Morgane/Viviane comme elle est écrite, et c'est mauvais. Les PJ n'ont pas de but clair. Évidemment, mes PJ ont sorti un plan précis de Brocéliande et m'ont posé des tas de questions sur des éléments pas prévu dans le scénario (et à la pierre de machin, il y a quoi ?). Ils ont trouvé des légendes plus intéressantes que le scénario, alors on est parti en freestyle.

Il y a un piège, et mes PJ ont foncé dedans. Même quand un des PJ a fait des recherches sur Wikipédia et dit aux autres joueurs "Heu, Wikipédia dit que c'est un lieu templier", ils y sont allés. Pas par fanfaronnade mais parce que le but du scénario n'étant pas clair, ils pensaient que c'était la seule piste viable. Ils s'en sont détournés in extremis, mais c'est assez symptomatique de la structure du scénario.

J'ai bricolé un puzzle à la con pour que la résolution de la partie Merlin du scénario soit moins deus ex machina. Les joueurs ont obtenu les pièces du casse-tête à la fin de la session, ils ont donc la semaine pour la résoudre (et ce matin en le levant, un de mes joueurs m'avait déjà envoyé sa soluce).

Bref, ce n'est pas une étape de la campagne à prendre à la légère car elle demande beaucoup de réécriture.
Répondre