Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Kaetel »

Et ce faisant, c'est aussi le jeu grâce auquel je me cultive énormément.

Dans mon groupe, il y a une joueuse médiéviste passionnée du mythe arthurien.

Spoiler:
Vous imaginez bien, pour le Souffle, comme j'ai potassé pour pas passer pour un con.

Et là, pour la Toison d'or,

Spoiler:
un joueur est très lettré et apprécie Corneille. Je n'avais jamais lu Corneille, et je ne l'aurais sans doute jamais fait sans Nephilim. Et je suis devenu super balaise sur le duché de Bourgogne...
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Ca ne m'étonne pas, j'ai également beaucoup appris en jouant à ce jeu c'est ainsi par exemple que j'ai eu l'occasion de découvrir l'univers poétique mais aussi occulte et même cryptographique des troubadours du moyen-âge
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Et bien je vais peut être espacer un peu plus les parties pour absorber le surplus de préparation non-anticipé du au passage en ligne ;-) En présentiel mes joueurs à laisser les portables au vestiaire. Merci en tous cas pour vos retours d'expérience !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Kaetel a écrit : mer. janv. 20, 2021 1:04 pm comme j'ai potassé pour pas passer pour un con.[/spoiler]

Je crois que c'est là où nous divergeons : il est, à mon sens, vain de vouloir rivaliser avec le savoir d'un joueur.
Je préfère lui confier la tâche de nous éclairer pendant la partie plutôt que de bosser comme un chien pour espérer me mettre à son niveau.

L'Histoire est déjà une matière complexe, si en plus vous plaquez par-dessus le background byzantin de toutes les éditions de Neph, pas étonnant que vous ayez l'impression d'être constamment débordé. :lol:

Maîtriser Nephilim en mode light (c'est-à-dire en se contentant des infos qui sont dans le livre de base) en rebondissant sur les trouvailles des joueurs, c'est nettement moins une corvée. Et moins ambitieux, j'en conviens.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Finalement c’est comme le sport, chacun se met les objectifs qui le motive le plus.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4364
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cyrano »

Cédric Ferrand a écrit : mer. janv. 20, 2021 3:20 pm
Kaetel a écrit : mer. janv. 20, 2021 1:04 pm comme j'ai potassé pour pas passer pour un con.[/spoiler]

Je crois que c'est là où nous divergeons : il est, à mon sens, vain de vouloir rivaliser avec le savoir d'un joueur.
Je préfère lui confier la tâche de nous éclairer pendant la partie plutôt que de bosser comme un chien pour espérer me mettre à son niveau.
Je pense qu'il n'est pas question de rivaliser avec le savoir d'un joueur, simplement d'avoir les bases pour ne ne pas dire de (trop) grosses bêtises :P
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Cyrano a écrit : mer. janv. 20, 2021 7:13 pm Je pense qu'il n'est pas question de rivaliser avec le savoir d'un joueur, simplement d'avoir les bases pour ne ne pas dire de (trop) grosses bêtises :P

Faisez comme moi : jouez avec des étrangers à l'étranger, comme ça la France de Nephilim leur est vaguement connue mais pas assez pour qu'ils puissent faire péter leur science au mauvais moment. :P

Ceci dit, je vous comprends : j'ai un prof de physique à ma table, je me refuse à faire jouer de la SF dans l'espaaace car j'ai très peur de dire des conneries.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Cyrano a écrit : mer. janv. 20, 2021 7:13 pm
Cédric Ferrand a écrit : mer. janv. 20, 2021 3:20 pm
Kaetel a écrit : mer. janv. 20, 2021 1:04 pm comme j'ai potassé pour pas passer pour un con.[/spoiler]

Je crois que c'est là où nous divergeons : il est, à mon sens, vain de vouloir rivaliser avec le savoir d'un joueur.
Je préfère lui confier la tâche de nous éclairer pendant la partie plutôt que de bosser comme un chien pour espérer me mettre à son niveau.
Je pense qu'il n'est pas question de rivaliser avec le savoir d'un joueur, simplement d'avoir les bases pour ne ne pas dire de (trop) grosses bêtises :P

Pour moi, c'est même pas ça. Dire des conneries entre gens de bonne compagnie n'a jamais été un soucis en ce qui me concerne. Mais je fais l'effort de préparation/investigation préalable pour pouvoir offrir à la table une immersion maximale tout en leur faisant vivre et expérimenter une histoire réellement initiatique pour le coup, dans le sens où la plupart du temps ils vont découvrir une histoire basée dans la réalité mais légèrement twistée et le challenge est de s'y confronter pour de bon avec tous les moyens à leur disposition. C'est presque un jeu dans le jeu finalement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 21, 2021 12:44 am Pour moi, c'est même pas ça. Dire des conneries entre gens de bonne compagnie n'a jamais été un soucis en ce qui me concerne. Mais je fais l'effort de préparation/investigation préalable pour pouvoir offrir à la table une immersion maximale tout en leur faisant vivre et expérimenter une histoire réellement initiatique pour le coup, dans le sens où la plupart du temps ils vont découvrir une histoire basée dans la réalité mais légèrement twistée et le challenge est de s'y confronter pour de bon avec tous les moyens à leur disposition. C'est presque un jeu dans le jeu finalement.

Pourrais-tu nous donner un exemple d'un tes scénarios ?
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Scratchy »

Est-ce que l'on ne pourrait pas bouturer sur un sujet dédié plus général que Néphilim et axé sur "Quand la table a accès à l'information d'Internet, quel impact côté MJ?"

Parce que c'est à mon sens super-intéressant et que tous les jeux qui font appel à une composante historique/contemporaine peuvent voir débarquer cette problématique.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. janv. 21, 2021 1:00 pm Pourrais-tu nous donner un exemple d'un tes scénarios ?

En tant que MJ je n'ai pas écrit de scénarios pour Nephilim, le coffret de la V5 a de quoi m'occuper pour 10 ans , mais par exemple dans ton scénario le Réveil des éléphants :mrgreen: , un des principaux protagonistes a été une incarnation d'un personnage historique de la ville. Une investigation sur la vie et les actions réelles de cet homme donne une indication forte sur la couleuvre qu'un autre protagoniste essaye de faire avaler aux PJ et donc peut les aider à démêler les fils de l'histoire.
Sur un scénario que j'ai joué en tant que PJ (du coup je ne sais pas si c'est du maison ou de l'officiel) , c'est en allant faire des recherches IRL à la bibliothèque sur les troubadour et la carte du tendre qu'on a appris que certaines de leurs œuvres étaient en fait des textes codés et contenait bien plus que de simples odes à la beauté d'une dame ou à la gloire de l'amour. La carte du tendre elle même est un parcours symbolique. Du coup, en jeu, en changeant notre angle de lecture des poèmes (réellement écrits par des troubadours) on a pu retracer les faits et geste d'un néphilim du moyen-age incarné dans un de ces troubadours et comprendre ce qui se tramait et quelles étaient les factions concernées.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Ah oui, je comprends.
Moi je me contente de dire aux joueurs qu'il y a des symboles dans l'oeuvre qui prouvent que, je ne donne pas l'oeuvre en vrai aux PJ pour qu'ils y cherchent eux-mêmes les allusions.
Vous, vous deviez adorer les analyses de texte en cours de Français. :P

Mais alors, est-ce que le Dracula Unredacted de Night's Black Agent n'est pas mieux taillé pour ce genre d'ambiance ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Mieux taillé je ne dirais pas ça, par contre ça à l'air d'être tout à fait dans l'esprit dont on parle de ce que j'ai pu en lire au travers des retours du moins.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par dogboy »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. janv. 21, 2021 2:21 pm Mais alors, est-ce que le Dracula Unredacted de Night's Black Agent n'est pas mieux taillé pour ce genre d'ambiance ?

Marrant, c'est exactement ce à quoi je pensais depuis le début de la discussion :)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par wyatt »

En passant par hasard sur GameOnTabletop, j'ai découvert qu'il y avait un late pledge en cours pour la Saison 2 de Nephilim Légende et cela se termine le dimanche 31 janvier !!

c'est ici : https://www.gameontabletop.com/cf385/ne ... ledge.html
Répondre