Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Khelren a écrit : mer. mai 05, 2021 6:09 pm
vivien a écrit : mer. mai 05, 2021 4:30 pm Existe-t-il des scénarios gratuits pour dominion ?
A ma connaissance, le seul scénario publié pour Dominion est Noces funestes (https://khelren.itch.io/noces-funestes), mais il est disponible pour 2€.
acheté ! 

Question ; je n'ai pas compris le principe du double personnage pour les protagonistes ? on choisit l'un des deux , c'est ça ? 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

paul moud ubid a écrit : jeu. mai 06, 2021 4:41 pm
Khelren a écrit : mer. mai 05, 2021 6:09 pm
vivien a écrit : mer. mai 05, 2021 4:30 pm Existe-t-il des scénarios gratuits pour dominion ?
A ma connaissance, le seul scénario publié pour Dominion est Noces funestes (https://khelren.itch.io/noces-funestes), mais il est disponible pour 2€.
acheté ! 

Question ; je n'ai pas compris le principe du double personnage pour les protagonistes ? on choisit l'un des deux , c'est ça ? 

C'est exactement ça!
Chaque protagoniste a un socle commun d'historique, puis deux variantes (notamment pour la partie technique) avec leur propre historique. Ca permet d'introduire un peu de variété  :)
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

ok

 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par vivien »

J'attaque tranquillement la lecture... je prends quelques notes et je ferai un retour un peu détaillé.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Petite question complémentaire : dans les manœuvres de Maison, quand on doit dépenser un budget pour « former une cellule d’espions », est-ce qu’il faut un budget pour chacun des choix proposés (ne pas éveiller les soupçons de la maison ciblée, faire appel à cette cellule, infiltrer les agents en profondeur)(donc 3-Budget), ou un budget permet de faire ces trois choses?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Virgile »

Pour moi, chaque option coûte un Budget : cela oblige à faire des choix drastiques, et à demander de l'aide aux "copains". 
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

OK merci. première partie ce soir !
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Nouvelle question concernant les armées : comment gère-t-on les ennemis des protagonistes ?

j’avais d’abord l’impression qu’il fallait les créer comme les armées des joueurs, mais je n’ai pas retrouvé ça dans les règles …

est ce que ça veut dire qu’on les fait toutes pareilles : 2-DEGATS et 1-ARMURE ? et qu'on applique juste de Bonus/Malus des différences de taille ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

paul moud ubid a écrit : mar. avr. 05, 2022 8:28 pm Nouvelle question concernant les armées : comment gère-t-on les ennemis des protagonistes ?

j’avais d’abord l’impression qu’il fallait les créer comme les armées des joueurs, mais je n’ai pas retrouvé ça dans les règles …

est ce que ça veut dire qu’on les fait toutes pareilles : 2-DEGATS et 1-ARMURE ? et qu'on applique juste de Bonus/Malus des différences de taille ?

Il n'y a pas de règle parce que ça dépend de la fiction (NB: toutes les étiquettes suivent cette règle). Mais oui, une armée basique va avoir 2-dégâts et 1-armure, c'est très bien. Evidemment si l'armée ennemie est décrite comme un ennemi impressionnant, l'une des meilleures de la galaxie, il faut adapter ses stats pour représenter cette réalité. De même si cette armée est connue pour être, je sais pas moi, habituée à manoeuvrer sur des opérations sous-marines, on lui ajoute une étiquette "amphibie"; si ce sont des troupes furtives, on lui ajoute l'étiquette "furtif", etc.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Vorghyrn »

J'ai commencé à utiliser Dominion en solo* . Je joue une maitresse-espionne et j'ai quelques questions :
  • Via la manoeuvre "maitresse des petites souries", j'ai appris un truc compromettant sur une personnalité de ma maison (réponse à la question "en quoi m'est-elle vulnérable ?'). Je veux utiliser le grand classique du chantage pour lui faire faire quelque chose. Pourtant je n'ai pas l'ascendant automatiquement via la manoeuvre. J'en conclue donc que ça me donne un positionnement fictionel favorable. J'ai donc utilisé la manoeuvre "persuader" en la twistant légèrement. Est-ce dans l'esprit ?
  • D'une manière général, dois-je considérer que l'ascendant est un truc qui va et vient facilement (et donc que mon perso va souvent prendre l'ascendant et voir des personnages prendre l'ascendant sur elle) ou au contraire un avantage important qu'on a rarement (et qui pourrait être, par exemple, l'objet d'un scénario entier ?). Est-ce que d'ailleurs ça change selon le niveau social ?
  • Je me suis trouver plusieurs fois dans la situation "mon perso aimerais parler à tel personnage en secret / croiser tel personnage de manière apparement fortuite". N'ayant pas vu de manoeuvre se basant sur la discretion ou la préparation, je me suis rabattu sur "se sortir d'un mauvais pas" en appellant ça "profiter d'une opportunité". Est-ce que ça vous parait raisonnable ?
  • Je ne suis pas sûr d'avoir compris quand on coche un fatalité. C'est clairement mentionné dans certaines manoeuvres (rester de marbre, par exemple), c'est également le cas quand on doit coché un état déjà coché mais est-ce qu'une fatalité doit aussi être coché quand la narration le suggère ? par exemple, si à l'issue d'un scénario mon perso révèle un secret important à quelqu'un, je coche aussi ou je dois attendre que la mécanique me fasse cocher une fatalité pour la mettre en scène ?
Sinon, d'une manière générale, j'ai beaucoup Dominion. J'ai parfois été déstabilisé par le fait qu'il y ait moins de manoeuvre que dans d'autres PtbA que je connais mais elle sont assez générale pour être twistés. L'ambiance "complot" et les petites ressources du genre les budget ou les retenus spécifique à certaines manoeuvres sont bien vue. Je ferais un retour plus complet après quelques parties

* et dans un contexte med-fan, celui des maisons nobles de Menzoberranzan (casus NO style 8)  )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:35 am J'ai commencé à utiliser Dominion en solo* . Je joue une maitresse-espionne et j'ai quelques questions :
  • Via la manoeuvre "maitresse des petites souries", j'ai appris un truc compromettant sur une personnalité de ma maison (réponse à la question "en quoi m'est-elle vulnérable ?'). Je veux utiliser le grand classique du chantage pour lui faire faire quelque chose. Pourtant je n'ai pas l'ascendant automatiquement via la manoeuvre. J'en conclue donc que ça me donne un positionnement fictionel favorable. J'ai donc utilisé la manoeuvre "persuader" en la twistant légèrement. Est-ce dans l'esprit ?
Pour moi l’ascendant se gagne en fin de session. Donc si tu révèles ce que tu sais, on peut considérer que tu as gagné l’ascendant. Tu peux alors utiliser une manœuvre d’ascendant à ma session suivante, comme FAIRE JOUER SON INFLUENCE…
Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:35 am [*]D'une manière général, dois-je considérer que l'ascendant est un truc qui va et vient facilement (et donc que mon perso va souvent prendre l'ascendant et voir des personnages prendre l'ascendant sur elle) ou au contraire un avantage important qu'on a rarement (et qui pourrait être, par exemple, l'objet d'un scénario entier ?). Est-ce que d'ailleurs ça change selon le niveau social ?
Oui ça se discute à chaque fin de session, en fonction de la fiction produite. Voir p37 des règles
Non rien à voir avec le niveau social.
Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:35 am [*]Je me suis trouver plusieurs fois dans la situation "mon perso aimerais parler à tel personnage en secret / croiser tel personnage de manière apparement fortuite". N'ayant pas vu de manoeuvre se basant sur la discretion ou la préparation, je me suis rabattu sur "se sortir d'un mauvais pas" en appellant ça "profiter d'une opportunité". Est-ce que ça vous parait raisonnable ?
Pour moi il n'y a pas besoin de manœuvre pour ça. Il faut que ton personnage agisse pour se rtrouver dans cette situation, et dans ce cas, ça fonctionne !

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:35 am [*]Je ne suis pas sûr d'avoir compris quand on coche un fatalité. C'est clairement mentionné dans certaines manoeuvres (rester de marbre, par exemple), c'est également le cas quand on doit coché un état déjà coché mais est-ce qu'une fatalité doit aussi être coché quand la narration le suggère ? par exemple, si à l'issue d'un scénario mon perso révèle un secret important à quelqu'un, je coche aussi ou je dois attendre que la mécanique me fasse cocher une fatalité pour la mettre en scène ?
[/list]
Pour moi c’est uniquement mécanique…Uniquement quand une manouvre le suggère. NB Khelren avait répondu à la question un peu plus haut)
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Vorghyrn »

Déjà, merci pour tes réponses en général :bierre:
paul moud ubid a écrit : mer. avr. 06, 2022 12:08 pm Pour moi l’ascendant se gagne en fin de session. Donc si tu révèles ce que tu sais, on peut considérer que tu as gagné l’ascendant. Tu peux alors utiliser une manœuvre d’ascendant à ma session suivante, comme FAIRE JOUER SON INFLUENCE…
 
Oui ça se discute à chaque fin de session, en fonction de la fiction produite. Voir p37 des règles
Non rien à voir avec le niveau social.

J'avais bien vu la manoeuvre de fin de session p37 mais elle s'applique entre protagonistes (PJ), même si un protagoniste peut choisir de donner l'ascendant à un second rôle (PNJ). Comme ça n'évoque pas le gain d'ascendant d'un protagoniste sur un second rôle, je ne suis pas sûr que ça s'applique à mon cas.
paul moud ubid a écrit : mer. avr. 06, 2022 12:08 pm
Je me suis trouver plusieurs fois dans la situation "mon perso aimerais parler à tel personnage en secret / croiser tel personnage de manière apparement fortuite". N'ayant pas vu de manoeuvre se basant sur la discretion ou la préparation, je me suis rabattu sur "se sortir d'un mauvais pas" en appellant ça "profiter d'une opportunité". Est-ce que ça vous parait raisonnable ?
Pour moi il n'y a pas besoin de manœuvre pour ça. Il faut que ton personnage agisse pour se rtrouver dans cette situation, et dans ce cas, ça fonctionne !
Ok, je pense que ça fait le job une bonne partie du temps, mais dans un jeu où les intrigues sont reines, j'avoue que je ne serais pas contre un peu de mécanique (qui existe sûrement déjà) pour aider à gérer la question de savoir si on arrive à comploter discrètement ou pas. Je me doute bien qu'on pourrait créer une manoeuvre personnalisée pour ça, mais je voudrais m'assurer que je ne suis pas passer à côté de quelque chose avant d'en arriver là
paul moud ubid a écrit : mer. avr. 06, 2022 12:08 pm  
Je ne suis pas sûr d'avoir compris quand on coche un fatalité. C'est clairement mentionné dans certaines manoeuvres (rester de marbre, par exemple), c'est également le cas quand on doit coché un état déjà coché mais est-ce qu'une fatalité doit aussi être coché quand la narration le suggère ? par exemple, si à l'issue d'un scénario mon perso révèle un secret important à quelqu'un, je coche aussi ou je dois attendre que la mécanique me fasse cocher une fatalité pour la mettre en scène ?
Pour moi c’est uniquement mécanique…Uniquement quand une manouvre le suggère. NB Khelren avait répondu à la question un peu plus haut)
Merci !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:35 am J'ai commencé à utiliser Dominion en solo et dans un contexte med-fan, celui des maisons nobles de Menzoberranzan (casus NO style 8)  ) .
Oooooooh :wub:

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:35 am
  • Via la manoeuvre "maitresse des petites souries", j'ai appris un truc compromettant sur une personnalité de ma maison (réponse à la question "en quoi m'est-elle vulnérable ?'). Je veux utiliser le grand classique du chantage pour lui faire faire quelque chose. Pourtant je n'ai pas l'ascendant automatiquement via la manoeuvre. J'en conclue donc que ça me donne un positionnement fictionel favorable. J'ai donc utilisé la manoeuvre "persuader" en la twistant légèrement. Est-ce dans l'esprit ?
Oui ces réponses sont du positionnement fictionnel. Si tu fais chanter quelqu'un parce que tu as une info compromettante sur lui, le MJ doit classiquement juste se demander comment cette personne réagirait honnêtement, logiquement.
Je ne peux pas répondre sur le twist de la manoeuvre sans tout le contexte, mais j'ai envie de dire whatever. Tu as fait ce qui t'a semblé bien sur le coup. Si ça n'a pas posé problème ou créé de blocage durant la partie, et que ça a été la solution qui t'a permis d'avancer, alors c'est parfait.

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:35 am
  • D'une manière général, dois-je considérer que l'ascendant est un truc qui va et vient facilement (et donc que mon perso va souvent prendre l'ascendant et voir des personnages prendre l'ascendant sur elle) ou au contraire un avantage important qu'on a rarement (et qui pourrait être, par exemple, l'objet d'un scénario entier ?). Est-ce que d'ailleurs ça change selon le niveau social ?
J'ai envie de dire que ça dépend de la table. C'est une mécanique, donc ça va dépendre des joueurs. S'ils s'en emparent et agissent beaucoup là-dessus, ça va devenir central, et ça peut changer fréquemment.
De mon expérience, c'est quand même relativement stable, un peu comme l'Influence de Masks. Ca peut changer de session en session, mais ça va pas changer plusieurs fois dans la même session par exemple.
Mais encore une fois, ça va dépendre, notamment des livrets. Une maîtresse-espionne va sans doute beaucoup jouer sur l'ascendant, donc ça peut changer plus fréquemment qu'à la normale.

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:35 am
  • Je me suis trouver plusieurs fois dans la situation "mon perso aimerais parler à tel personnage en secret / croiser tel personnage de manière apparement fortuite". N'ayant pas vu de manoeuvre se basant sur la discretion ou la préparation, je me suis rabattu sur "se sortir d'un mauvais pas" en appellant ça "profiter d'une opportunité". Est-ce que ça vous parait raisonnable ?
Ce genre de cas, en tant que MJ, je l'aurais géré par la narration. "OK tu veux le voir en secret, comment tu t'y prends?" Et de là voir si ça amène une manoeuvre.
Là encore, le contexte est important et va aider à décider de la réponse à apporter. Il y avait une raison particulière pour que voir la personne en secret soit compliqué? Quel était l'obstacle? Quelle était la difficulté? La maîtresse-espionne est-elle surveillée? La cible est-elle surveillée? Une fois que l'obstacle/le conflit est identifié, ça permet de savoir si une manoeuvre doit être effectivement utilisée pour le surmonter.

Les PbtA, il faut bien garder en tête que par défaut, c'est simplement une conversation, des questions, des réponses, la logique de la fiction... et dans certains cas spécifiques, on déclenche une manoeuvre. Mais il faut éviter de vouloir tout faire rentrer dans les manoeuvres, d'avoir un point de vue trop mécanisant. Et toujours et avant tout décrire la situation pour avoir un contexte suffisamment développé pour voir qu'une manoeuvre s'applique bel et bien.

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:35 am
  • Je ne suis pas sûr d'avoir compris quand on coche un fatalité. C'est clairement mentionné dans certaines manoeuvres (rester de marbre, par exemple), c'est également le cas quand on doit coché un état déjà coché mais est-ce qu'une fatalité doit aussi être coché quand la narration le suggère ? par exemple, si à l'issue d'un scénario mon perso révèle un secret important à quelqu'un, je coche aussi ou je dois attendre que la mécanique me fasse cocher une fatalité pour la mettre en scène ?
Comme dit plus haut: les fatalités se cochent quand la mécanique indique qu'il faut les cocher.

(Mais rien ne vous empêche de cocher aussi quand la fiction reflète une fatalité, ça va accélérer la déchéance du perso mais aussi sa progression, donc vous allez vous retrouver avec une histoire plus courte, plus ramassée.)

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:35 am Sinon, d'une manière générale, j'ai beaucoup Dominion. J'ai parfois été déstabilisé par le fait qu'il y ait moins de manoeuvre que dans d'autres PtbA que je connais mais elle sont assez générale pour être twistés. L'ambiance "complot" et les petites ressources du genre les budget ou les retenus spécifique à certaines manoeuvres sont bien vue. Je ferais un retour plus complet après quelques parties
Cool! Content que ça te plaise. J'attends ce retour avec impatience :)

Au passage, je rappelle que si vous avez aimé Dominion, mettre 5 étoiles sur itch.io est important pour le faire connaître à d'éventuels autres rôlistes :ange:
https://khelren.itch.io/dominion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Vorghyrn »

Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 3:42 pm Je ne peux pas répondre sur le twist de la manoeuvre sans tout le contexte
Twist était un mauvais mot. Je l'ai juste appliquer avec l'idée de chantage en tête. Faire chanter quelqu'un c'est basiquement lui faire comprendre qu'il a intérêt à faire ce que tu dis. Dans le cas d'une femelle "inférieure" qui essaie de faire chanter la Grande Prêtresse de la maison, le fait que le chantage soit presque une négo me paraissait avoir du sens.
Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 3:42 pm Les PbtA, il faut bien garder en tête que par défaut, c'est simplement une conversation, des questions, des réponses, la logique de la fiction... et dans certains cas spécifiques, on déclenche une manoeuvre. Mais il faut éviter de vouloir tout faire rentrer dans les manoeuvres, d'avoir un point de vue trop mécanisant. Et toujours et avant tout décrire la situation pour avoir un contexte suffisamment développé pour voir qu'une manoeuvre s'applique bel et bien.
C'est vrai :bierre:
C'est juste qu'en solo (solitaire), tu dois aussi lutter contre ta tendance naturelle a favoriser ton perso et donc t'appuyer un peu plus sur la mécanique pour garder la plus grande objectivité possible. Mais, je suis d'accord, ça mériterai que je développe un peu plus le contexte d'une scène avant de chercher le jet de dés. C'est un bon exercice, y compris pour le jeu en groupe.

Merci à tous les deux pour vos réponses. C'est cool d'avoir des gens (dont l'auteur) à qui s'adresser pour la prise en main, surtout quand on joue en solo (et qu'il n'y a pas plusieurs cerveaux pour pointer les incohérences mécaniques) :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

Bon, je commence à m'interroger quant à utiliser ce PtbA pour jouer dans l'univers de Dune. J'aime de beaucoup d'amour Imperium, mais le PtbA, avec ses Actions de MC, ses Fronts, ses Menaces et ses Manoeuvres, c'est quand même mon gros kiff depuis que j'ai découvert AW, et ça fait un moment que je n'ai pas maîtrisé en PtbA.

Sur une échelle de 1 (hard mode) à 10 (easy mode), l'adaptation de Dominion à l'univers de Dune, avec ses Mentats et BG, vous l'évalueriez comment ?

Question annexe pour @Khelren, si j'achète le POD sur Lulu, je n'ai pas le PDF ? Pas sûr que Lulu puisse gérer ça.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre