Tenter de comprendre Moud Ubid sans comprendre ses ennemis mortels, les règles de jeu mal écrites, c'est tenter de voir la Vérité sans connaître le Mensonge. C'est tenter de voir la Lumière sans connaître les Ténèbres. Cela ne peut être.
Je vais répondre à tes questions car je doute que le jeu soit suffisamment connu pour que d'autres le fassent
1/ La gestion des budgets
Cette partie n’est pas claire pour moi … comment les acquiert-on ? Uniquement quand le temps passe ? comment peut-on les dépenser ? à n’importe quel moment ? à une manœuvre de Maison seulement ?
Oui on acquiert du budget quand du temps passe (et implicitement quand on débute la partie, mais on peut aussi attendre que du temps passe pour ne pas noyer sous les possibilités les joueurs s'ils ne connaissent pas trop le jeu).
On peut les dépenser à n'importe quel moment et les budgets sont à réserver aux manoeuvres de Maison. Les autres dépenses individuelles des PJ sont prises en charge par la Maison, à l'échelle du budget d'une Maison, elles sont insignifiantes.
Je réponds aussi à une question annexe qui pourrait se poser. Imaginons que j'ai dépensé du budget ou du privilège pour obtenir quelque chose. Est-ce que ce quelque chose disparaît après utilisation? après une session de jeu? quand du temps passe? à la fin de la campagne?
La réponse dépend pas mal de la façon dont la campagne est jouée. De manière générale, on peut considérer que quand du temps passe, cela disparaît, oui. C'est d'autant plus vrai si du temps passe à chaque session. Par contre si du temps passe toutes les 3-4 sessions, non, le quelque chose (cellule d'espions, armée, drogue de surconscience, etc.) ne disparaît qu'en fonction de la fiction. Donc si l'armée que j'ai mobilisée est ravagée, je ne peux plus y faire appel; autrement, j'ai payé le budget pour cela, elle est à ma disposition.
2/ Les fatalités
Comment s’acquièrent-elles ? uniquement lorsque l’événement correspondant les déclenche ?par exemple, Darma s’apprête à chevaucher un ver des sables ; elle coche donc : « ☐ Je suis allé au-devant d’une menace pour la comprendre » ?
Et dès qu’on a coché une fatalité, on a droit à une progression ?
Enfin, si toutes les fatalités sont cochées, le personnage sort du jeu ?
By the book, les fatalités se déclenchent quand les règles de jeu disent qu'il faut cocher une fatalité. Il faut donc rester de marbre ou conserver un état comme blessé et être blessé de nouveau.
Ce sont les épreuves qui permettent aux protagonistes de progresser!
Maintenant, si vous voulez jouer une campagne plus rapide, avec moins de sessions, et que vous voulez que les PJ progressent plus vite, si une fatalité arrive en jeu, libre à vous de la cocher.
Dès qu'une fatalité est cochée, une progression peut être prise, oui.
Personnellement, je n'impose pas que la progression soit prise de suite: elle peut l'être lorsque le joueur trouve que la progression s'imbrique bien dans la fiction, comme une sorte de révélation ou de moment dramatique.
Lorsqu'on coche la fatalité "J’ai poussé mon dernier soupir", le perso est hors-jeu. Il peut avoir coché toutes ses autres fatalités, il peut lui en rester, peu importe. Le perso sort de la fiction, il s'efface de l'histoire, il n'est plus un protagoniste.