Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

C’est évidemment à moi, Paul Moud Ubid, le Lisan al Gaib, Usul, le Pilier, l’Ombre de La Souris dans la Deuxième lune, que revient l’honneur de créer ce fil de discussion sur Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles l’excellent JEU PBTA de Khelren, qui émule, - entre autres – des intrigues façon Dune ou Game of Thrones
 
Pour se faire une idée :
Je propose donc de regrouper les questions dans ce fil et je me lance…
 
1/ La gestion des budgets
Cette partie n’est pas claire pour moi … comment les acquiert-on ? Uniquement quand le temps passe ? comment peut-on les dépenser ? à n’importe quel moment ? à une manœuvre de Maison seulement ?
 
2/ Les fatalités
Comment s’acquièrent-elles ? uniquement lorsque l’événement correspondant les déclenche ?par exemple, Darma s’apprête à chevaucher un ver des sables ; elle coche donc :  «  Je suis allé au-devant d’une menace pour la comprendre » ?
Et dès qu’on a coché une fatalité, on a droit à une progression ?
Enfin, si toutes les fatalités sont cochées, le personnage sort du jeu ?
 
Merci d’avance de vos réponses, car si « le vernis viens des cités, la sagesse vient du désert »   !
 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

Tenter de comprendre Moud Ubid sans comprendre ses ennemis mortels, les règles de jeu mal écrites, c'est tenter de voir la Vérité sans connaître le Mensonge. C'est tenter de voir la Lumière sans connaître les Ténèbres. Cela ne peut être.

Je vais répondre à tes questions car je doute que le jeu soit suffisamment connu pour que d'autres le fassent :lol:

1/ La gestion des budgets
Cette partie n’est pas claire pour moi … comment les acquiert-on ? Uniquement quand le temps passe ? comment peut-on les dépenser ? à n’importe quel moment ? à une manœuvre de Maison seulement ?
Oui on acquiert du budget quand du temps passe (et implicitement quand on débute la partie, mais on peut aussi attendre que du temps passe pour ne pas noyer sous les possibilités les joueurs s'ils ne connaissent pas trop le jeu).

On peut les dépenser à n'importe quel moment et les budgets sont à réserver aux manoeuvres de Maison. Les autres dépenses individuelles des PJ sont prises en charge par la Maison, à l'échelle du budget d'une Maison, elles sont insignifiantes.

Je réponds aussi à une question annexe qui pourrait se poser. Imaginons que j'ai dépensé du budget ou du privilège pour obtenir quelque chose. Est-ce que ce quelque chose disparaît après utilisation? après une session de jeu? quand du temps passe? à la fin de la campagne?
La réponse dépend pas mal de la façon dont la campagne est jouée. De manière générale, on peut considérer que quand du temps passe, cela disparaît, oui. C'est d'autant plus vrai si du temps passe à chaque session. Par contre si du temps passe toutes les 3-4 sessions, non, le quelque chose (cellule d'espions, armée, drogue de surconscience, etc.) ne disparaît qu'en fonction de la fiction. Donc si l'armée que j'ai mobilisée est ravagée, je ne peux plus y faire appel; autrement, j'ai payé le budget pour cela, elle est à ma disposition.

2/ Les fatalités
Comment s’acquièrent-elles ? uniquement lorsque l’événement correspondant les déclenche ?par exemple, Darma s’apprête à chevaucher un ver des sables ; elle coche donc : « ☐ Je suis allé au-devant d’une menace pour la comprendre » ?
Et dès qu’on a coché une fatalité, on a droit à une progression ?
Enfin, si toutes les fatalités sont cochées, le personnage sort du jeu ?
By the book, les fatalités se déclenchent quand les règles de jeu disent qu'il faut cocher une fatalité. Il faut donc rester de marbre ou conserver un état comme blessé et être blessé de nouveau.
Ce sont les épreuves qui permettent aux protagonistes de progresser!

Maintenant, si vous voulez jouer une campagne plus rapide, avec moins de sessions, et que vous voulez que les PJ progressent plus vite, si une fatalité arrive en jeu, libre à vous de la cocher.

Dès qu'une fatalité est cochée, une progression peut être prise, oui.
Personnellement, je n'impose pas que la progression soit prise de suite: elle peut l'être lorsque le joueur trouve que la progression s'imbrique bien dans la fiction, comme une sorte de révélation ou de moment dramatique.

Lorsqu'on coche la fatalité "J’ai poussé mon dernier soupir", le perso est hors-jeu. Il peut avoir coché toutes ses autres fatalités, il peut lui en rester, peu importe. Le perso sort de la fiction, il s'efface de l'histoire, il n'est plus un protagoniste.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Charly Dean »

Perso, je n'ai pas répondu car je sais que tu es des nôtres et que ta réponse serait plus efficace et complète, ô grand créateur:)
Dernière modification par Charly Dean le dim. août 30, 2020 4:16 pm, modifié 1 fois.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

merci Khelren... j'adore votre actual play et je recommanda à tous en particulier les deux premiers épisodes de création de persos et de Maison, qui fait si bien ressentir l’intérêt des jeux PBTA, et qui évoque aussi l'univers de F. Herbert. On sent que tous les joueurs ont intégré les canons esthétiques de Dominion... 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

D’autres questions qui me viennent :
 
3/ dans l’actual play, un joueur joue le princeps et la dignité Golem… Il ne devrait pas jouer le Seigneur ?
 
4/ les relations : chaque joueur doit répondre aux 3 questions qui sont posé sur sa fiche ou choisir l’une d’elles ? en les jouant toutes, j’ai l’impression que ça fait trop ….  
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

paul moud ubid a écrit : dim. août 30, 2020 9:27 pm 3/ dans l’actual play, un joueur joue le princeps et la dignité Golem… Il ne devrait pas jouer le Seigneur ?
Il aurait pu, oui. C'est ce qui est le plus logique, évidemment. Mais s'il a pris le Golem c'est qu'il veut que ce thème soit central à son perso, plus que d'être celui qui gouverne. Le titre de princeps n'est pas la même chose que le livret de Seigneur: l'un peut aller sans l'autre, comme on le voit dans cet actual play (tout comme mon perso, une Gargouille, tient le rôle de maître de guerre sans que j'ai pris le livret de Connétable).

paul moud ubid a écrit : dim. août 30, 2020 9:27 pm 
4/ les relations : chaque joueur doit répondre aux 3 questions qui sont posé sur sa fiche ou choisir l’une d’elles ? en les jouant toutes, j’ai l’impression que ça fait trop ….  
Il n'y a aucune obligation de poser les 3 questions, surtout si ça ne colle pas. Il faut au moins en poser une, quand même. Après ça dépend du nombre de joueurs. Une deuxième à poser s'il y a 3-4 PJ ne me semble pas déconnant.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Je relance ce post car un de mes joueurs a demandé à jouer un mentat... Je ne vois pas bien quel dignité correspondrait, à part sceieniste peut être... quelqu'un s'est il amusé à faire un livret spécifique ? 

"Car tu ne concevras pas de Machine à l'image de l'Homme" 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

paul moud ubid a écrit : mar. mars 16, 2021 11:51 am Je relance ce post car un de mes joueurs a demandé à jouer un mentat... Je ne vois pas bien quel dignité correspondrait, à part sceieniste peut être... quelqu'un s'est il amusé à faire un livret spécifique ? 

"Car tu ne concevras pas de Machine à l'image de l'Homme" 

Tout dépend de la façon dont on souhaite orienter son Mentat : ça peut être un Scientiste mais aussi un Maître Espion, par exemple. Le Mentat de Dune est dispatché dans différentes dignités de Dominion : il faut juste habiller la partie fictionnelle de ses manoeuvres pour faire de son perso un Mentat.
Page 253 introduit une Manoeuvre "avoir tout prévu depuis le début" qui convient bien à un Mentat aussi je pense :)
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

OK. Thufir est bien le Maitre assassin de la Maison Atréides ! 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

j'en rajoute une sur les combats de masse...

Est ce qu'une armée a 6 points de santé également, comme tous les personnages ? et  ne fait que 2-DEGATS comme indiqué (avec d'éventuels Bonus), quel que soit l'arme dont elle est équipée ? 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

paul moud ubid a écrit : jeu. mars 18, 2021 12:25 pm j'en rajoute une sur les combats de masse...

Est ce qu'une armée a 6 points de santé également, comme tous les personnages ? et  ne fait que 2-DEGATS comme indiqué (avec d'éventuels Bonus), quel que soit l'arme dont elle est équipée ? 

Sur la santé des troupes, oui, elles disposent d'un compte à rebours de santé de six segments comme les PJ. La page 59 explique comment gérer leur réaction.

Sur les dégâts, en général, oui, c'est 2-dégâts. La plupart des armes qu'une armée utiliseraient en combat font 2-dégâts. Evidemment, il y a des exceptions qui permettent de typer une armée selon le besoin de la fiction. Si elle dispose d'un armement supérieur, elle fait 3-dégâts (pour la Maison des protagonistes, c'est une option de Fief) et, si son équipement est mauvais, elle peut ne faire qu'1-dégât. Idem pour les armures. Enfin, viennent s'ajouter d'éventuelles étiquettes qui modifient, dans certaines circonstances, ces scores (+élite, +énergie, +choc/lourd, etc.).
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Merci Mr K! 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par vivien »

Existe-t-il des scénarios gratuits pour dominion ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

vivien a écrit : mer. mai 05, 2021 4:30 pm Existe-t-il des scénarios gratuits pour dominion ?
A ma connaissance, le seul scénario publié pour Dominion est Noces funestes (https://khelren.itch.io/noces-funestes), mais il est disponible pour 2€.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par vivien »

Ok merci
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre