[DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Serval »

Et que valent les romans "avant et après" le cycle de Dune ?
Je n'ai lu que le cycle.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par batronoban »

Pierrick a écrit : ven. avr. 09, 2021 8:52 am
batronoban a écrit : jeu. avr. 08, 2021 9:23 pm Oui, Modiphius a prévu au moins une campagne et un recueil de scénarios. Il est possible que Arkhane produise aussi du contenu VF comme un scénario inédit.
J'ai cru comprendre que Mahyar allait faire de la créa française sur cette gamme... :)
https://www.youtube.com/watch?v=vbRGFOERGt0&lc=Ugxt8MssArcvN8hGmER4AaABAg.9LqIpXuXtj29LqT_Hd3ba_

Hum... une star de la télé réalité 2.0... je suis pas fan de son boulot, mais on verra bien.

JeePee : yes j’ai testé le scénario de démo (qui n’est d’ailleurs plus disponible). J’en ai parlé sur le GROG et ici, remonte un peu le sujet.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Rosco »

Serval a écrit : ven. avr. 09, 2021 11:28 am Et que valent les romans "avant et après" le cycle de Dune ?
Je n'ai lu que le cycle.

Dune n'existe que danq les cyckes de Franck.
Perso, le fils j ai arrété avec les benes gesserites invisible du tome 2
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par batronoban »

Serval a écrit : ven. avr. 09, 2021 11:28 am Et que valent les romans "avant et après" le cycle de Dune ?
Je n'ai lu que le cycle.

Attention terrain miné! Les fans de Dune sont très partagés et y’a une frange de djihadistes anti-Brian Herbert vraiment lourdingue qui passe son temps à conspuer les suites.

La qualité est bien inférieure mais j’ai trouvé ça cool à lire, il complète plein de trous de la saga, la guerre des machines, et la fin.

Le JdR prend en compte les suites.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par griffesapin »

tu vas avoir des avis totalement subjectifs... propres à aviver les passions...

bon déjà il faut définir ce que tu appelles le cycle de Dune, disons que ca va de Dune à la Maison des Mères:
Dune+ le messie de Dune + les enfants de Dune = la saga de Paul.
l'empereur dieu de Dune+ les hérétiques de Dune+ la maison des mères = le règne de Leto II son fils et ses suites.

Dune la génèse: 3 livres qui remontent à la fondation de l'univers:
- la guerre des machines
- le jihad butlérien
- la bataille de Corrin
Perso, j'aime bien: ca pose les bases de plein de choses du cycle (la refus des machines pensantes, la guilde , la haine atreide harkonnen, les mentah...etc)

Avant Dune: 3 livres qui remontent à la génération d'avant : on suit le Duc Léto (le père de Paul):
- la maison des atreides
- la maison des harkonnen
- la maison corrino
J'A-DORE ! je trouve que tout est bien dedans: la description de Caladan géniale, le grand père de paul (le torréador), comment Léto grandit, ce qui le forge et qui va éclairer des choses futures, la genèse du lien avec Gurney, Duncan dont les histoires sont top, la vie et la mort d'une maison noble, plein d'éclairages sur les harkonnen et leur planète, l'histoire du Baron et de son physique qui va forger plein de choses, le fonctionnement de la cour impériale, l'arrivée de l'empereur au pouvoir, l'origine de sa haine pour Léto (le clin d'oeil au poignard est savoureux), la vie et la formation des maitre d'armes du ginaz...etc...etc...

Après Dune: 2 livres:
- les chasseurs de Dune 
- le triomphe de Dune
c'est l'épilogue du cycle très loin dans le temps et, sans spoiler, la boucle est bouclée.

de ces 3 cycles, à mon avis, Avant Dune est à lire tant il fourmille d'idées intéressantes (la création d'épice synthétique, ca fait une très bonne campagne par exemple) , Dune la génèse à lire si tu as beaucoup de temps et qu'une potentielle explication du pourquoi de tout ce bazar t'intéresse, Après Dune est dispensable selon moi car à par conclure le cycle , il n'apporte rien.

Rappel: avis totalement personnel et subjectif.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Serval »

Cool vos retours, perso ça me donne envie de tenter la lecture des bouquins que je ne connais que de noms, et encore :)
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par batronoban »

En fait ceux de Brian, même si on les aime pas, ça donne de bonnes idées de scénarios, qui seront justement plus proche d’un JdR que les considérations philosophiques de la saga de Frank. Ca montre aussi comment intercaler des scénarios dans les zones d’ombre.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par vivien »

En tout cas tu m'as donné envie de les lire, ne serait-ce que pour l'aspect "fluff", même si je sais très bien que je ne retrouverai pas la grandeur du cycle originel.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par JeePee »

batronoban a écrit : ven. avr. 09, 2021 12:10 pm  

JeePee : yes j’ai testé le scénario de démo (qui n’est d’ailleurs plus disponible). J’en ai parlé sur le GROG et ici, remonte un peu le sujet.
J'ai eu l'occasion de choper le kit de beta test mais je ne l'avais pas encore lu. Du coup, avec cette hype, je l'ai ressorti du fond de mon disque dur avec l'idée de le lire sérieusement ;-)

 
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par paul moud ubid »

Pour ma part je prépare une campagne Dune avec Dominion ... Certes c'est un PbtA, mais je me suis longuement creusé la tête sur le sujet, en me posant les mêmes questions que vous…
J’ai fini par écarter pas mal de pistes (notamment celles de jouer l’entourage de Paul, ou d’une famille connue comme les Harkonnens ou les Corrino è les joueurs seront trop coincés par la fidélité à l’œuvre ; le syndrome :  « Thufir ne ferait jamais ça ! »
 
Pour moi, il y a deux « vraies pistes » :
La piste « Contrebandier »
  • Un groupe de contrebandiers, confrontés à la Grande Histoire,
  • par exemple :  les personnages sont des contrebandiers qui opèrent sur Arrakis.
  • Chaque personnage peut venir d’une planète différente et être entaché d’un sale petit secret :  Mentat qui n’est pas arrivé au bout de formation, Ghola qui s’est  échappé des cuves de Bene Tleilax, Ancienne sœur de BG, noble mis au ban de famille, etc.
  • Ils peuvent voyager de planète en planète, grâce à la contrebande d’épice. Et sur Dune ils peuvent aussi être connus par les Atréides, nouveaux maîtres de la planète.
  • Lors d’une récolte illégale d’épice, voulant se mettre à l’abri d’un ver, ils se réfugient sur une falaise et découvrent 2 cadavres, un homme une femme noble d’une Maison non identifiable. Que vont-ils faire de cette découverte ?
La piste « Maison Noble  Arbitre du Changement»
  • Construire ensemble (ou fournir aux PJs) une Maison Noble dont leurs PJs sont
    • soit les protagonistes principaux (le Mentat, le Général, la Diseuse de Vérité BG)
    • soit les protagonistes auxiliaires (les diplomates, les espions, les émissaires, commerçants…)
  • Reprendre le début de Dune : A la surprise de tous, l’Empereur vient de dessaisir
    le Fief de Dune - gouverné depuis quatre-vingt-dix ans par les Harkonnens -pour le donner
    à leurs pires ennemis, les Atréides (en fait un complot Harkonnen/Corrino).

  • A leur profond étonnement, leur Maison a été désignée comme Arbitre du Changement sur Arrakis. Ils ne sont pourtant qu'une Maison Noble inférieure, située aux confins de la Galaxie… Mais  il est cependant impossible de refuser pareil honneur… Et c’est un faisceau d’opportunités : côtoyer l’Epice ne se refuse pas !
  • Puis enchainer  dans le cœur de l’action : par exemple : Leto meurt de mort naturelle, Feyd fait tuer Rabban pur prendre sa place, une émeute de l’eau explose sur Arrakis, et mettre les PJs en charge d’enquêter/d’agir/ de résoudre les problèmes qui se posent à eux…
  • Pour aiguiser l’appétit des joueurs, on peut même laisser entendre que si la maison Atréides n’arrivent pas à gérer la nouvelle planète, elle reste à la main de la maison Arbitre du Changement…
 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Cédric Jeanneret »

griffesapin a écrit : ven. avr. 09, 2021 12:25 pm (...)
Après Dune: 2 livres:
- les chasseurs de Dune 
- le triomphe de Dune
c'est l'épilogue du cycle très loin dans le temps et, sans spoiler, la boucle est bouclée.

de ces 3 cycles, à mon avis, Avant Dune est à lire tant il fourmille d'idées intéressantes (la création d'épice synthétique, ca fait une très bonne campagne par exemple) , Dune la génèse à lire si tu as beaucoup de temps et qu'une potentielle explication du pourquoi de tout ce bazar t'intéresse, Après Dune est dispensable selon moi car à par conclure le cycle , il n'apporte rien.

Rappel: avis totalement personnel et subjectif.


Après Dune, si je ne m'abuse, est par contre basé sur les notes du père, donc c'est globalement ce qu'il avait prévu pour terminer la saga.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par batronoban »

Il y aussi la possibilité de dire que les PJ sont des potentiels KH et que Paul n’existe pas, est une fille ou n’est pas le KH.

Le Comte Fenring est d’ailleurs un KH raté.

En tout cas c’est ce que mes co-MJ co-joueurs aimeraient :)
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par paul moud ubid »

batronoban a écrit : sam. avr. 10, 2021 12:40 am Il y aussi la possibilité de dire que les PJ sont des potentiels KH et que Paul n’existe pas, est une fille ou n’est pas le KH.

Le Comte Fenring est d’ailleurs un KH raté.

En tout cas c’est ce que mes co-MJ co-joueurs aimeraient :)
+1 ! 

 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Maldoror21
Transcendé
Messages : 712
Inscription : dim. juin 16, 2013 6:16 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Maldoror21 »

paul moud ubid a écrit : ven. avr. 09, 2021 5:18 pm Pour ma part je prépare une campagne Dune avec Dominion ... Certes c'est un PbtA, mais je me suis longuement creusé la tête sur le sujet, en me posant les mêmes questions que vous…
J’ai fini par écarter pas mal de pistes (notamment celles de jouer l’entourage de Paul, ou d’une famille connue comme les Harkonnens ou les Corrino è les joueurs seront trop coincés par la fidélité à l’œuvre ; le syndrome :  « Thufir ne ferait jamais ça ! »
 
Pour moi, il y a deux « vraies pistes » :
La piste « Contrebandier »
  • Un groupe de contrebandiers, confrontés à la Grande Histoire,
  • par exemple :  les personnages sont des contrebandiers qui opèrent sur Arrakis.
  • Chaque personnage peut venir d’une planète différente et être entaché d’un sale petit secret :  Mentat qui n’est pas arrivé au bout de formation, Ghola qui s’est  échappé des cuves de Bene Tleilax, Ancienne sœur de BG, noble mis au ban de famille, etc.
  • Ils peuvent voyager de planète en planète, grâce à la contrebande d’épice. Et sur Dune ils peuvent aussi être connus par les Atréides, nouveaux maîtres de la planète.
  • Lors d’une récolte illégale d’épice, voulant se mettre à l’abri d’un ver, ils se réfugient sur une falaise et découvrent 2 cadavres, un homme une femme noble d’une Maison non identifiable. Que vont-ils faire de cette découverte ?
La piste « Maison Noble  Arbitre du Changement»
  • Construire ensemble (ou fournir aux PJs) une Maison Noble dont leurs PJs sont
    1. soit les protagonistes principaux (le Mentat, le Général, la Diseuse de Vérité BG)
    2. soit les protagonistes auxiliaires (les diplomates, les espions, les émissaires, commerçants…)
  • Reprendre le début de Dune : A la surprise de tous, l’Empereur vient de dessaisir
    le Fief de Dune - gouverné depuis quatre-vingt-dix ans par les Harkonnens -pour le donner
    à leurs pires ennemis, les Atréides (en fait un complot Harkonnen/Corrino).

  • A leur profond étonnement, leur Maison a été désignée comme Arbitre du Changement sur Arrakis. Ils ne sont pourtant qu'une Maison Noble inférieure, située aux confins de la Galaxie… Mais  il est cependant impossible de refuser pareil honneur… Et c’est un faisceau d’opportunités : côtoyer l’Epice ne se refuse pas !
  • Puis enchainer  dans le cœur de l’action : par exemple : Leto meurt de mort naturelle, Feyd fait tuer Rabban pur prendre sa place, une émeute de l’eau explose sur Arrakis, et mettre les PJs en charge d’enquêter/d’agir/ de résoudre les problèmes qui se posent à eux…
  • Pour aiguiser l’appétit des joueurs, on peut même laisser entendre que si la maison Atréides n’arrivent pas à gérer la nouvelle planète, elle reste à la main de la maison Arbitre du Changement…
Merci pour ton partage de réflexion :wub:

De mon côté, il y en aurait une permettant d'attiser la flamme épique de l'univers, celle de la maison noble à laquelle tu fais mention.
L'avantage est double, ils sont au coeur de l'histoire et, surtout, cela doit les unir de fait derrière leur maison et reste une source inépuisable de scénarios permettant de faire exister les PNJs. Les mercenaires, contrebandiers et autres chasseurs de monstres deviennent vite ennuyeux sur une campagne, car manquant d'enjeux de premier plan et de raison de se battre pour un but plus grand qu'eux (aka leur maison). On joue des héros ici monsieur, pas des ratiers :D
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Rosco »

Tu peux jouer des atreides ayant survecu à la chute d'Arrakis et qui survivent en tant que contrebandier, puis qui rejoignent Paul. Tu joue alors le jyhad atreide deferlant sur l'univers.

Ou alors tu joue une maison au moment wevl arrivée dedvrevetentes meres
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre