Annexe 3. Petite introduction au jeu de rôle à l’ancienne (6 pages). cite des astuces de Matthew Finch pour Swords & Wizardry, traduites par Kobayashi pour faire jouer "à l'ancienne".
http://www.legrog.org/jeux/coureurs-d-o ... -orages-fr
Il s'agit d'un court article intitulé a Quick Primer for Old School Gaming dont on peut télécharger la vo ici et sa traduction par Koba à la fin de S&W là (attention ! Liens directs)
shimere a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 9:12 amBon par contre au niveau 3 jusqu'à 6 les perso deviennent hors normes. Contre des humains même nombreux c'est chaud de représenter une menace sérieuse. Contre un dragon (c'était le combat final donc un des campas allait mourir) si ce dernier ne vole pas il est rapidement mis en pièce. J'ai du inventer sur le pouce des créature élémentaires de feu issu du sang du dragon pour lui permettre de détourner quelques rounds l'attention des pjs. Le dragon pouvait utiliser ses créatures pour se régénérer. Car au premier round, l'archer du groupe avec ses 3 attaques, les critiques et ses dés d'héroismes avait retiré près de 50 pv à la bête (ils ont fait de très bon jets). hormis ça je n'ai pas eu de problèmes hormis se manque de personnalisation que les joueurs ressentent au début.
shimere a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 9:12 am - Je milite pour l'introduction des dés fatidiques dans une prochaine version.
- L'armure lourde est vraiment cheaté mais je vous en ai déjà parlé et au final je trouve pas les malus aux jets d'arts du mouvement si impactant que ça par rapport au bonus accordé (surtout si le perso prend maitrise des armures lourdes).
- Nous avons utilisé Expertise, Fureur Guerrière, les dés de vilénie pour les pnjs, les baguettes magiques, la vision nocturne en mode "je vois la nuit et pas que". Je n'ai pas vu d'effets de bords et chaque élément a été utilise et impactant. Mention spéciale à Fureur guerrière qui a marché pendant près de 6 rounds sur un pnj "demi orc" : le gars se jette dans la mêlée sans réfléchir et à bien failli tuer un ou deux persos.
shimere a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 9:12 am- Nous avons utilisé la règle de l'étendard funèbres (je ne sais plus si c'est la bonne expression) et ça a tout de suite mis les choses en perspective : 1er mort sans conséquence, 2ème mort c'est le pjs qui s'est pris un souffle de trop du dragon, a finit défiguré hideusement à vie et le troisième est tombé du dos de dragon, fin de l'histoire pour lui.
shimere a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 9:12 am- Il me manque une petite note d'intention concernant la mécanique et les leviers possibles de customisation (qui reprendrait l'esprit des règles supplémentaires en début de chaque fil de discussion, mais les variantes qu'on peut utiliser sans casser le jeux, pourquoi les humains n'ont qu'un DV etc... pour faire comprendre au mj la raison d'un tel système)
Pour information mon dragon avait max points de vie (120), sa Def est passé de 17 à 18 en cours de combat car mes pjs lui roulaient dessus ( ), et à chaque fois qu'il était blessé, de la lave en fusion sortait de ses plaies et créait une créature élémentaire de feu chtonienne qui avait 15pv, attaque 14 et def 10. Le dragon pouvait en sacrifiant une attaque écraser la créature pour récupérer 15 PV. Mes pesros lui ont infligé en tout à peu près 200 pv en 6 rounds et ils étaient 4 (le cinquième ayant arrêté en cours de route la campagne).Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 11:44 am
Aucun système de jeu n'est complètement a l'abri d'un enchainement de jets statistiquement improbable
Après il faut garder en tête que le dragon du livre de base est le dragon "moyen" avec ses 65 PV et aucun dé de vilenie. Contre un groupe comme le tien (de mémoire 5 joueurs non ?) il fallait proposer du dragon de compète avec 6 dés de vilenie et 80-90 PV. Ce sont des curseurs qu'il ne faut pas hésiter a utiliser.
J'ai pensé les stats du bestiaire pour des groupes de 3-4 joueurs, donc des qu'on tape dans les 5-6 joueurs les bestioles en prennent plein la tête.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 11:44 am près je ne vais pas te/vous mentir : je ne bosse absolument pas sur CdO en ce moment.
Le destin des suppléments et notamment de Yimsha m'a bien bien douché pour ce qui est de l'enthousiasme créatif donc CdO n'est plus en haut de ma to-do-list. De plus la "dream team" CdO n'existe plus en tant que telle et ça n'aide pas a garder l'envie d'avoir envie.
N'est pas mort ce qui à jamais dort...Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 11:44 am Après je ne vais pas te/vous mentir : je ne bosse absolument pas sur CdO en ce moment.
Le destin des suppléments et notamment de Yimsha m'a bien bien douché pour ce qui est de l'enthousiasme créatif donc CdO n'est plus en haut de ma to-do-list. De plus la "dream team" CdO n'existe plus en tant que telle et ça n'aide pas a garder l'envie d'avoir envie.