[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Nefal »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 05, 2021 10:16 am Tiens petite question à la communauté CdO et de façon plus large aux gens qui a apprécient mon boulot.
...
Je soutiendrai avec grand plaisir! Merci d’avance :D
totocorp
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. sept. 08, 2008 4:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par totocorp »

Voici une petite compilation des règles additionnelles proposées dans le fil n°3 (baptisées "Frères d'armes" + autres règles). Aux dires d'Islayre, certaines règles ne sont plus vraiment d'actualité mais si cela peut servir à certains ...   :)

Partage bien évidemment avec la bénédiction d'Islayre et du Grümph (pour les merveilleuses illustrations de son trio de choc CdO) :
https://drive.google.com/file/d/1Fuk_H2 ... sp=sharing

Longue vie à Coureurs d'Orages ! D'ailleurs, à quand la sortie de la version révisée ?!  :??:
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par shimere »

Nikel, pile ce qu'il me fallait !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

totocorp a écrit : lun. mai 17, 2021 1:38 pm Voici une petite compilation des règles additionnelles proposées dans le fil n°3 (baptisées "Frères d'armes" + autres règles). Aux dires d'Islayre, certaines règles ne sont plus vraiment d'actualité mais si cela peut servir à certains ...   :)

Partage bien évidemment avec la bénédiction d'Islayre et du Grümph (pour les merveilleuses illustrations de son trio de choc CdO) :
https://drive.google.com/file/d/1Fuk_H2 ... sp=sharing

Longue vie à Coureurs d'Orages ! D'ailleurs, à quand la sortie de la version révisée ?!  :??:

Merci beaucoup pour ce super boulot ! :rock :bierre: :wub:
Je le copie-colle en deuxième page du sujet rapidement !

Je confirme qu'une partie significative des règles proposées dans Frères d'armes* n'est plus d'actualité... Mais le reste est lui tout à fait prévu dans le cadre de l'édition révisée. Ça vous avance bien, hein ? :twisted:

L'édition révisée, d'ailleurs... Elle arrivera quand elle arrivera, une fois qu'elle aura été convenablement playtestée.
J'imagine à un moment ou un autre en 2022. :yes:

*bon titre quand même, faut que je me le garde sous le coude :mrgreen:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
markirian
Profane
Messages : 24
Inscription : dim. oct. 18, 2020 1:50 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par markirian »

Merci totocorp.c'est beau et pratique
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

La synchronicité est une chose merveilleuse : alors que le fil agonisait tranquillement depuis quelques mois, nous voila entre hier et aujourd'hui avec deux sympathiques nouvelles ressources pour CdO.

En effet, j'ai le plaisir de vous annoncer que, pour accompagner la version de Frères d'Armes made-in @totocorp, @Mildendo le Sombre (au texte) et @Le Grümph le Hardi (à la mise en page) ont joint leurs forces afin de vous proposer un petit guide pour vous aider à mener vos campagnes CdO (lien direct).

De façon plus générale, cette méthode vous sera utile si vous désirez mener "en bac à sable".

Merci les gars :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 18, 2021 4:35 pm La synchronicité est une chose merveilleuse : alors que le fil agonisait tranquillement depuis quelques mois, nous voila entre hier et aujourd'hui avec deux sympathiques nouvelles ressources pour CdO.

En effet, j'ai le plaisir de vous annoncer que, pour accompagner la version de Frères d'Armes made-in @totocorp, @Mildendo le Sombre (au texte) et @Le Grümph le Hardi (à la mise en page) ont joint leurs forces afin de vous proposer un petit guide pour vous aider à mener vos campagnes CdO (lien direct).

De façon plus générale, cette méthode vous sera utile si vous désirez mener "en bac à sable".

Merci les gars :bierre:
une certaine campagne dans la Cité Sans Nom va en grandement en profiter... :charmeur
 
Dernière modification par Vorghyrn le mar. mai 18, 2021 5:05 pm, modifié 2 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Merci à eux ! Ces gens sont généreux, dévoués et j'ose le dire, à ce niveau de désintéressement et d'abnégation ils sont tout simplement... beaux ! Nobles gens, recevez ma gratitude.  :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mildendo »

Tholgren a écrit : mar. mai 18, 2021 5:05 pm Merci à eux ! Ces gens sont généreux, dévoués et j'ose le dire, à ce niveau de désintéressement et d'abnégation ils sont tout simplement... beaux ! Nobles gens, recevez ma gratitude.  :bierre:
Houla que d'enthousiasme ! L'aide de jeu ne promet aucune révolution copernicienne (j'enfonce au contraire pas mal de portes ouvertes depuis longtemps par d'autres) mais j'espère qu'elle pourra être utile à certains, au moins comme mise à plat de certaines pratiques ou comme piqûre de rappel.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Certes, certes, mais il est toujours profitable de vous lire cher ami !  :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 825
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Fred_Deux »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 18, 2021 4:35 pm
En effet, j'ai le plaisir de vous annoncer que, pour accompagner la version de Frères d'Armes made-in @totocorp, @Mildendo le Sombre (au texte) et @Le Grümph le Hardi (à la mise en page) ont joint leurs forces afin de vous proposer un petit guide pour vous aider à mener vos campagnes CdO (lien direct).

De façon plus générale, cette méthode vous sera utile si vous désirez mener "en bac à sable".

Merci les gars :bierre:
Ah ouais, chouette. Merci à eux! :yes:
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Sakagnôle »

Merci beaucoup pour ce pensum fort utile me concernant! Une belle aide de jeu, un beau savoir faire
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Korvactus
Zelateur
Messages : 59
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:56 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Korvactus »

Salut les Coureurs d'Orages, je ne sais pas vous, mais entre l'oeuvre d'Islayre et La Lune et les Douze Lotus, mon coeur balance lorsqu'il s'agit de faire jouer de la Sword & Sorcery. Du coup, j'ai mélangé un peu les deux, et ça donne ça : https://crom-jdr.itch.io/coureurs-de-lotus

Je l'utilise plutôt pour faire du JDR solo, comme j'en ai parlé dans le topic dédié à la pratique, mais ça peut aussi passer pour du JDR classique. Bref, s'il y a d'autres amoureux des Chibi qui sont tiraillés comme moi, j'ai mis 5 petites règles au propre pour apporter un peu de LL12L dans votre JDR préféré.
Au passage, merci beaucoup, Islayre, pour ton oeuvre, ça m'a réconcilié avec le D20 et tous ceux à qui je l'ai fait tester ont accroché !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Korvactus a écrit : mer. mai 19, 2021 7:36 am Salut les Coureurs d'Orages, je ne sais pas vous, mais entre l'oeuvre d'Islayre et La Lune et les Douze Lotus, mon coeur balance lorsqu'il s'agit de faire jouer de la Sword & Sorcery. Du coup, j'ai mélangé un peu les deux, et ça donne ça : https://crom-jdr.itch.io/coureurs-de-lotus

Les deux jeux sont des descendants du même papa, Searchers of the Unknown, les "ponts" sont donc faciles a mettre en place, bien joué :yes:
Dans la même famille je recommande aussi Rusty-bladed veterans qui vient justement d'être révisé par son auteur.

Korvactus a écrit : mer. mai 19, 2021 7:36 amBref, s'il y a d'autres amoureux des Chibi qui sont tiraillés comme moi, j'ai mis 5 petites règles au propre pour apporter un peu de LL12L dans votre JDR préféré.
Au passage, merci beaucoup, Islayre, pour ton oeuvre, ça m'a réconcilié avec le D20 et tous ceux à qui je l'ai fait tester ont accroché !

Avec grand plaisir :bierre:

Juste après la sortie de CdO j'avais moi aussi réfléchi a la possibilité d'implémenter la philosophie "FU RPG" dans la mécanique, ça avait donné ça :

Modification de la mécanique générale : à la façon de FU.

Le Free Universal Roleplaying Game (FU rpg) de Nathan Russel a largement popularisé l'idée de refuser une réponse binaire (réussite ou échec) aux tentatives d'action des PJ et d'utiliser plutôt un panel de six possibilités :

1 = "non et..." (la tentative est un échec et entraîne un point négatif supplémentaire)
2 = "non." (la tentative est un échec)
3 = "non mais..." (la tentative est un échec mais s'accompagne d'un contrepoint positif)
4 = "oui mais..." (la tentative est une réussite mais s'accompagne d'un contrepoint négatif)
5 = "oui." (la tentative est une réussite)
6 = "oui et..." (la tentative est une réussite et entraîne un point positif supplémentaire)

Cette graduation en six paliers peut-être aisément transposée sur la mécanique de résolution de Coureurs d'Orages :

Echec critique = "non et..."
Echec = "non."
Echec malgré la dépense d'un dé d'héroïsme = "non mais..."
Réussite grâce à la dépense d'un dé d'héroïsme = "oui mais..."
Réussite = "oui."
Réussite critique = "oui et..."

Dans les règles de base de CdO, lorsque un joueur choisit de dépenser un DH pour essayer de rattraper un jet de d20 mal engagé, la résolution est potentiellement noire (si le résultat du DH est insuffisant, le jet restera un échec) ou blanche (si le résultat du DH est suffisant, le jet deviendra une réussite).
Avec la méthode FU, la résolution va forcément se situer dans une nuance de gris. En effet la dépense du DH entraînera au minimum le contrepoint positif du "non mais..." mais ne pourra jamais transformer le jet en une franche réussite : il faudra, même avec un bon résultat, assumer le contrepoint négatif du "oui mais...".

Sachant cela, au Conteur de décider quelle méthode lui parle le plus pour animer ses séances.

Je n'étais pas allé plus loin (jamais testé autour de la table) mais si ça peut servir...

Merci encore de ton retour et du travail effectué autour de CdO :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Taupisto
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. déc. 17, 2014 4:54 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Taupisto »

La partie organisée par Korvactus sur l'Auberge virtuelle était effectivement très chouette (et c'était un bonheur de pouvoir ensuite lui rendre la pareille en l'ayant comme joueur).
Par contre de mémoire on n'avait pas utilisé la "variante FU" lors de cette session.
Il ne faudra surtout pas hésiter à proposer un playtest de cette version augmentée @Korvactus ;)
On ne donne pas un flingue à un poussin !
Répondre