[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

shimere a écrit : lun. mai 03, 2021 12:11 pm Pour information mon dragon avait max points de vie (120), sa Def est passé de 17 à 18 en cours de combat car mes pjs lui roulaient dessus ( 😅), et à chaque fois qu'il était blessé, de la lave en fusion sortait de ses plaies et créait une créature élémentaire de feu chtonienne qui avait 15pv, attaque 14 et def 10. Le dragon pouvait en sacrifiant une attaque écraser la créature pour récupérer 15 PV. Mes pesros lui ont infligé en tout à peu près 200 pv en 6 rounds et ils étaient 4 (le cinquième ayant arrêté en cours de route la campagne).

En retour mon dragon à toujours touché ou presque et les deux autres perso seraient mort si le personnage sur le dos du dragon n'avait pas retenu toute son attention  😂

Ils n'ont même pas utilisé certains objets magiques ou artefacts qui auraient leur rendre le combat plus facile. Pour autant le dragon est une créature vraiment redoutable, mes joueurs ont été très chanceux sur leurs attaques.

Ça m'inquiète tout de même un peu ce retour de partie au niveau 6... :(

Par exemple tu mentionnes l'archer qui fait quasi 50 points de dégâts en un tour, j'avais que je ne comprends pas comment c'est possible.

Même en admettant que les 3 attaques touchent grâce a la dépense de 3 dA on obtient un truc de l'ordre de : (1d8+1d6) X3 soit en moyenne 24 points de dégâts. Imaginons qu'il y ait eu critique sur chaque attaque (!) on peut rajouter 3d4 soit 8 points, on est a 32...
Le seul moyen que je peux envisager pour atteindre quelque chose de proche des 50 c'est que tu aies accordé le bénéfice d'une attaque surprise sur chaque attaque et que le PJ ait le don qui va bien... là on rajoute 13 points et on est a 45... S'il est aussi Chanceux 48...

Donc ça implique un perso avec : Arme de prédilection (distance), Attaque sournoise, Chanceux et Enchainement (X2), qui ait "crité" sur chacune de ses attaques et auquel tu as aussi accordé le bénéfice de la sournoise trois fois (et donc j'imagine l'avantage au jet d'attaque dans la foulée ce qui expliquerait en partie les trois touches critiques)...

C'est ça ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par shimere »

L'archer avait Enchainement x2, Chance (1D8), Arme de prédilection (1D8), il avait l'avantage sur le premier round et a crit 1 fois (1D4). Donc potentiellement 52pv. J'ai relu mes notes et il lui a retiré finalement 41 pv.

Et les autres rounds ont été du même acabit. Ils ont lâché sur le dragon six mois de poisse niveau jet d'attaque et de dégats !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

shimere a écrit : mar. mai 04, 2021 10:39 am L'archer avait Enchainement x2, Chance (1D8), Arme de prédilection (1D8), il avait l'avantage sur le premier round et a crit 1 fois (1D4). Donc potentiellement 52pv. J'ai relu mes notes et il lui a retiré finalement 41 pv.

Et les autres rounds ont été du même acabit. Ils ont lâché sur le dragon six mois de poisse niveau jet d'attaque et de dégâts !

Donc 2d8 (X3) +1d4 points de dégâts et il fait 41 ?
2.64% de chance...
Pas mal effectivement :mrgreen:

Si tout le combat a été de cet acabit je comprend mieux :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mickael Ryers »

Ton joueur semble avoir autant de chances que moi quand je mène. Mes pauvres PJ frôlent régulièrement le TPK :D
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 04, 2021 11:04 am Donc 2d8 (X3) +1d4 points de dégâts et il fait 41 ?
2.64% de chance...
Pas mal effectivement

Je ne sais pas si ça change grand-chose, mais pour faire 41 avec 2d8*3+1d4, c'est qu'il a fait 13 avec les dés 8 et 2 avec le d4. La probabilité de faire 41 ou plus est donc de 15,6 (faire 13 ou plus avec 2d8) * 0,75 (ne pas faire 1 avec le dé 4) = 11,7 %, soit en gros 19-20 sur un dé 20.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mar. mai 04, 2021 11:10 am Je ne sais pas si ça change grand-chose, mais pour faire 41 avec 2d8*3+1d4, c'est qu'il a fait 13 avec les dés 8 et 2 avec le d4. La probabilité de faire 41 ou plus est donc de 15,6 (faire 13 ou plus avec 2d8) * 0,75 (ne pas faire 1 avec le dé 4) = 11,7 %, soit en gros 19-20 sur un dé 20.

J'ai noté 2d8 (X3) pour bien signifier qu'il s'agissait de trois attaques, chacune infligeant 2d8 points de dégâts.
Donc en fait pour les stats il faut faire 6d8+1d4 :)

Sachant qu'en amont de ce 2.64% qui ne concerne que les dégâts il faudrait calculer les chances de toucher trois fois de suite une CA de 17 avec 1d20+1d8+6 (et l'avantage sur la première attaque...)

Mais là j'ai la flemme :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blakkrall »

Moi c'est pareil, c'est d'ailleurs pour cela que je préfère quand je ne lance pas de dés. En tant que MJ, je fais régulièrement des critiques... En tant que joueur, c'est l'inverse...
Mickael Ryers a écrit : mar. mai 04, 2021 11:06 am Ton joueur semble avoir autant de chances que moi quand je mène. Mes pauvres PJ frôlent régulièrement le TPK :D
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 04, 2021 11:15 am J'ai noté 2d8 (X3) pour bien signifier qu'il s'agissait de trois attaques, chacune infligeant 2d8 points de dégâts.
Donc en fait pour les stats il faut faire 6d8+1d4 :)

Sachant qu'en amont de ce 2.64% qui ne concerne que les dégâts il faudrait calculer les chances de toucher trois fois de suite une CA de 17 avec 1d20+1d8+6 (et l'avantage sur la première attaque...)

Ah ! C'est donc bien 2,64, soit presque exactement 12 sur 2d6 !

Pour les trois attaques qui touchent, la premirèe avec avantage, c'est 0,84*0,60² = 30,2 %.

Tout combiné, passer les trois attaques et infliger au moins 41 pts de dégâts a 0,7 % de chances de se produire, soient les chances de sortir un double 12 avec 2d12.

 
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit : mar. mai 04, 2021 11:19 am Moi c'est pareil, c'est d'ailleurs pour cela que je préfère quand je ne lance pas de dés. En tant que MJ, je fais régulièrement des critiques... En tant que joueur, c'est l'inverse...
Mickael Ryers a écrit : mar. mai 04, 2021 11:06 am Ton joueur semble avoir autant de chances que moi quand je mène. Mes pauvres PJ frôlent régulièrement le TPK :D

Dans l'édition révisée, les stats-blocks proposeront les dégâts moyens des attaques façon D&D 5 et vous (toi et @Mickael Ryers ) êtes bien placés pour savoir qu'une autre petite modif concernant les bébêtes vise a corriger en partie ce "problème" ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mar. mai 04, 2021 11:28 am Ah ! C'est donc bien 2,64, soit presque exactement 12 sur 2d6 !

Pour les trois attaques qui touchent, la premirèe avec avantage, c'est 0,84*0,60² = 30,2 %.

Tout combiné, passer les trois attaques et infliger au moins 41 pts de dégâts a 0,7 % de chances de se produire, soient les chances de sortir un double 12 avec 2d12.

Quel talent :bravo: :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par shimere »

Vous me faites rire 😂😂😂😂

Mais oui ils ont déjouer toutes statistiques en enchaînant les succès. Tant mieux le combat a été vraiment punchy!
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Alban »

shimere a écrit : mar. mai 04, 2021 1:12 pm Vous me faites rire 😂😂😂😂

Mais oui ils ont déjouer toutes statistiques en enchaînant les succès. Tant mieux le combat a été vraiment punchy!

Ça c’est vraiment un test à haut niveau! Tu prends des PJ ultra opti, ils font des jets improbables et le système tiens le coup. Islayre peut dormir sur ces deux oreilles de chats maintenant ;)

Édit: j’ai proposé mon scénario CdO a Casus Belli et ils ont trouvé qu’il manquait de crunsh. Ils veulent toutes les stats pour COF... (Pour info, dans le scénario j’avais prévu un encart pour l’adapter à COF... grosse erreur..)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Alban a écrit : mar. mai 04, 2021 1:33 pm Édit: j’ai proposé mon scénario CdO a Casus Belli et ils ont trouvé qu’il manquait de crunsh. Ils veulent toutes les stats pour COF... (Pour info, dans le scénario j’avais prévu un encart pour l’adapter à COF... grosse erreur..)

Très classe de leur part :roll:
Coureurs d'Orages n'est malheureusement pas très populaire chez BBE, ce n'est pas le premier petit coup de crasse dans le genre.

Alban a écrit : mar. mai 04, 2021 1:33 pm Ça c’est vraiment un test à haut niveau! Tu prends des PJ ultra opti, ils font des jets improbables et le système tiens le coup. Islayre peut dormir sur ces deux oreilles de chats maintenant ;)

Soyons franc, le système a en réalité un peu planté aux entournures et @shimere a compensé "en temps réel". Mais bon avec une entrée en matière a 0.7% de probabilité, je me dis que l'honneur est sauf.

Dans ma tête, des dragons a 120 PV il n'y en a que deux : Tiamat et Bahamut (pour reprendre la cosmologie D&D-esque).
Bon ba... Il n'y en a plus qu'un :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par shimere »

Au niveau bg tu es parfaitement dans le ton. C'était le dernier dragon encore en vie, emprisonné par les dieux plusieurs siècles en arrière.

D'ailleurs ce dragon était tellement dangereux qu'il fut enfermé au cœur d'une montagne. Les portes cyclopéennes menant à sa geôle étaient elles même scellées par des chaînes de plusieurs kilomètres de long reliées à un dispositif alimenté par l'essence d'un dieu qui refroidissant la température élémentaire de la creature pour la maintenir endormie.

Bref c'était le boss de fin de campagne !

Ma justification pour que les persos soient autant au dessus de la mêlée fut qu'ils étaient eux même des dieux en devenir, sur le point de remplacer les anciens dieux déchus.

On pourrait jouer encore des années avec des niveaux épiques 😜
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

shimere a écrit : mer. mai 05, 2021 7:42 am On pourrait jouer encore des années avec des niveaux épiques 😜

Toujours pas playtestés, rappelons le :mrgreen:



Tiens petite question à la communauté CdO et de façon plus large aux gens qui a apprécient mon boulot.

J'envisage de créer un tipee, pour me pousser au cul et me forcer à écrire régulièrement de petits articles consacrés a la 5e, CdO et OSE.
Il y aurait du contenu technique mais aussi du background (notamment concernant la 5e car je suis en train de bosser sur un univers pour ce moteur de jeu) et (dans le meilleur des cas) un rythme de sortie de l'ordre d'un article par mois.

Je voudrais proposer ces articles au prix d'1 euro symbolique, sachant que certains d'entre eux seront ensuite proposés gratuitement sur le web (les abonnés devenant pour le coup mécènes) tandis que d'autres resteront réservés aux souscripteurs.
Une partie du taff pourrait aussi, dans un deuxième temps, trouver le chemin d'une publication finalisée (autopublication/indé probablement en anglais), les abonnés acceptant alors d'être dans la position d'avoir payé pour lire une beta jouable (mais en V.F.)

Est-ce que ce type de projet pourrait vous intéresser ?
Et si oui, a partir de quel volume de texte par article vous estimeriez que le deal a 1 euro est honnête ?

Pour info, mon objectif financier est d’intéresser au moins 55 personnes (de manière a toucher au moins 50 euros par article) sachant que cette somme correspond a la rédaction d'un article de 5 pages dans un grand magasine rôliste francophone de renommée internationale ( :mrgreen: ).

Merci d'avance de vos réponses, elles me permettront de me rendre compte de la pertinence du projet. :bierre:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre