[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mabuse »

Cryoban a écrit : mer. févr. 17, 2021 7:30 pm
Mabuse a écrit : mer. févr. 17, 2021 5:44 pm en tant que joueur, rejouer sur une petite campagne, avec un MJ qui défouraille, ça pourrait me faire plaisir

C'est clair, d'ailleurs c'est comme ça qu'à notre table on a fait l'Eveil du seigneur des runes sous Pathfinder. Mais on a mis 5 ans pour en arriver à bout. C'est le prix à payer pour avoir un système crunchy où tu peux mini-maxer à loisir et régler les curseurs aux petits oignons. Le seul pb c'est qu'une fois que tu es dans le monde du travail, en couple éventuellement avec des gosses, etc. le temps devient la grandeur dimensionnante de la plupart de nos activités.

Du coup CdO ainsi que d'autres sont vraiment bienvenu car you have the flavor without all the sugar ;)

Je vais renchérir et enfoncer la porte du hors sujet, tout en essayant de rester dans le sujet. 

Pour le hors sujet, la, tu me lances dans de la grosse madeleine de proust, c'était ma première campagne de JDR (seigneur des runes) en tant que joueur avec mon père en MJ avec ses potes. On l'avait joué en DK système, et pour la petite histoire, pour moi, on avait finit la campagne, tout les arcs avaient été bouclé. J'ai appris plus tard qu'on avait joué que les deux ou trois premiers tomes. Et pour avoir lu la suite, on a bien fait de s'arrêter avant. Car trop d'exploration de donjons, des combats toujours plus longs etc etc. Déjà aux niveaux intermédiaires, on gérait moyens nos persos, car au fond, on était pas là pour gérer nos personnages, mais vivre une histoire ! 

Mais mais, je vais essayer de revenir au sujet. Je comprends bien le fait d'avoir le temps "hrp" de jouer ce genre de campagne. Mais en vrai, on se colle une balle dans le pied en les jouant avec des systèmes chronophages. Après ce test de CDO, je me vois presque à arriver à la mener entièrement. Mais oui sabrer beaucoup de la campagne, réduire les gros donjons, et juste l'essentiel mené tambour battant avec des séances intensives. Un espèce de Die Hard D&D qui me parait compatible avec CdO.


Franchement, je voulais CdO à Noel, en me disant pour jouer sur le pouce ou initier ça serait parfait. Mais pas en campagne... grosse erreur, au contraire, des campagnes intimidantes comme l'éveil du (des) seigneurs des runes me parait jouable avec ce système. Donc très grosse réussite !!

Le plaisir du mini-maxage, en fait, j'ai plus envie de le ressentir sur des mini-campagnes type phandalin. Quand tu as un magicien qui s'embrouille sur sa liste de sorts niveau 6, c'est pas fun du tout. 

Puis une dernière note positive, c'est l'annexe de Finch ! Je l'avais lu dans un JDR mag' de aout 2012, ça avait révolutionné ma manière de voire le JDR. Ca devrait être l'introduction de tout JDR, c'est simple, évocateur et terriblement efficace. 


Moi hyppé... non pas du tout  :wub:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Mabuse a écrit : mer. févr. 17, 2021 12:07 pm Par contre, j'ai deux petites questions. La première c'est sur le comptage de l'action de mouvement. Alors, oui j'ai compris que c'est pour émuler le fait que ce sont des habitués des actions athlétiques. Mais, mes joueurs ont tiltés devant, le fameux effet "c'est chelou"  :lol:  Donc on se demandait d'où venait le 6+. Je pense que c'est une volonté que les PJ soient toujours en bonus sur cette compétence. Et permettre à un joueur sans armure d'avoir plus d'une chance sur deux de réussir son jet. Mais bon, c'était notre questionnement hautement philosophique du soir. 

Glop, désolé pour le temps de réponse. :oops:

En gros l'idée du +6 aux jets d'art du mouvement sert a émuler l'idée de la "compétence de classe". Tous les coureurs d'orages appartiennent a un sorte de classe hybride guerrier/voleur (avec un soupçon de mage, l'usage des parchemins) et sont tous compétents dans le trio de compétences athlétisme/acrobatie/discrétion.

Pourquoi +6 exactement ? Il ne faut jamais oublier que CdO est un descendant de Searchers of the Unknown et de sa mécanique centrale (double usage de la valeur numérique de la classe d'armure : plus tu es blindé moins tu es mobile). Donc le +6 colle aux valeurs des armures de BD&D (avec lequel CdO est 100% compatible).

Si tu es en slip tarzan, tu as +6 de bonus aux jets d'art du mouvement mais +0 aux jets de défense, si tu es en plaque complète c'est l'inverse.

Mabuse a écrit : mer. févr. 17, 2021 12:07 pmLa deuxième question, y a t il des hacks de CdO ? En gros, j'envisage peut être une campagne pulp, les joueurs se retrouvent par accident en terre creuse. J'ai aucun système qui trouve grâce à mes yeux ...  Avec CDO, ça me parait niquel, les aspects couvrent bien les professions. Par exemple, l'acteur de cinéma aura plus de facilité à négocier avec les tribus exotiques. L'explorateur pour se repérer etc etc. Dans le fond, il y aurait seulement les dons à modifier un peu et roule ma poule ! 

Pas de hack officiel et finalisé du jeu pour le moment.

L'édition révisée du jeu va être playtestée pendant l'année qui vient sur au moins deux tables.
J'ai aussi une petite feuille de route intitulée "Coureurs des Ombres" (forcément) pour faire du Shadowrun avec CdO mais qui n'a jamais été playtestée et dont je ne ferais peut être jamais rien (je l'avait posée rapidement pour @Dref qui me la réclamait depuis des années ^^).

En tout cas merci beaucoup de tes retours qui font super plaisir :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Dref »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. févr. 18, 2021 9:28 am ...
(je l'avait posée rapidement pour @Dref qui me la réclamait depuis des années ^^).

...

 Ah oui ? Il aurait pu te faire un retour c'te screugneugneu de relou !

Blague à part. C'est vrai que tu me l'avais posé, tout comme c'est vrai que j'n'ai pas la maîtrise suffisante du sujet pour avoir pu l'exploiter comme il faut et le playtester... ajoutons à cela les événements des derniers mois, la vie et une bonne dose de procrastination et voilà le résultat. :oops:

Entre de bonnes mains, y'a un truc à en tirer.
ningyo74
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par ningyo74 »

Question sotte ... mais serait-il possible d'avoir le brouillon de "Coureur des Ombres" ? Je serais curieux de voir les dons, la gestion des implants, ...

Mon MJ actuel (Shimere) nous fait une campagne CdO et nous cherchons depuis quelques temps un système "simple" pour motoriser du cyberpunk sur la campagne suivante.

Nous serions preneur de ton document !


Merci
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

ningyo74 a écrit : sam. févr. 20, 2021 4:00 pm Question sotte ... mais serait-il possible d'avoir le brouillon de "Coureur des Ombres" ? Je serais curieux de voir les dons, la gestion des implants, ...

Mon MJ actuel (Shimere) nous fait une campagne CdO et nous cherchons depuis quelques temps un système "simple" pour motoriser du cyberpunk sur la campagne suivante.

Nous serions preneur de ton document !


Merci

Je ne suis pas certain du tout que ça corresponde a ce dont vous avez besoin, c'est vraiment ciblé fantasy + cyberpunk, ce n'est même pas complètement du Shadowrun, c'est plus "CdO, 2000 ans plus tard" ce qui permet dans une certaine mesure de faire du Shadowrun "par la bande" en passant sous silence quelques spécificités du setting.

Et ce n'était vraiment rien d'autre qu'une feuille de route destinée a un biclassé proche / membre de l'équipe, je ne l'ai jamais envisagé sous la forme d'un playtest ouvert. :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Malone
Mystique
Messages : 847
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Malone »

hello 

je m'était fendu d'un truc cyberpunk voilà un moment (Chrome Runner) je sais pas si ça peut aider ...

ça a très bien tourné sur une douzaine de séances 

par contre DE fondu donc à voir avec les autres si quelqu'un l'a encore en stock 

bon week end
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
ningyo74
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par ningyo74 »

Je suis preneur de "Chrome Runner" ou de "Coureur des Ombres" ;-)

Si vous pouviez les retrouver, j'en serais ravi.

J'avoue beaucoup aimer CdO et j'aimerais pouvoir m'en inspirer (tout comme de vos travaux) pour établir un petit setting de régles simples et intéressant pour faire du Cyberpunk (que se soit full cyber ou cyber-fantasy).

BEn
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Kalem »

Malone a écrit : sam. févr. 20, 2021 6:46 pm hello 

je m'était fendu d'un truc cyberpunk voilà un moment (Chrome Runner) je sais pas si ça peut aider ...

ça a très bien tourné sur une douzaine de séances 

par contre DE fondu donc à voir avec les autres si quelqu'un l'a encore en stock 

bon week end
Est-ce qu'il s'agit de City of Chrome, ta participation au concours ? Si oui, elle toujours accessible en pdf sur le sujet du concours : viewtopic.php?f=26&t=36381
 
Malone
Mystique
Messages : 847
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Malone »

hello

merci @Kalem du "reminder" j'avais oublié effectivement 

bien que ce soit la version light ça devrai permettre à @ningyo74 de se faire une idée 

bon dimanche
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
ningyo74
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par ningyo74 »

je regarde tout ça

merci !
markirian
Profane
Messages : 24
Inscription : dim. oct. 18, 2020 1:50 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par markirian »

Bonjour

Je viens juste terminer la lecture de «  sous l’ombre du mont Yimsha ». Ça donne envie de faire jouer cette campagne tellement le cadre est original, exotique mais facilement explicable, les enjeux variés ( terrestres et plus surnaturelles). Encore une réussite.

J’ai quelques questions/remarques:

le choix d’ imposer des jets de compétence soit normaux ou soit groupés, est - ce une façon de moduler la difficulté ?

Lisez vous le contexte directement aux joueurs comme introduction ?

Les personnages pretires ne sont il pas un peu trop puissants par rapport a leurs descriptions ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

markirian a écrit : dim. mars 21, 2021 7:01 pm Bonjour

Je viens juste terminer la lecture de «  sous l’ombre du mont Yimsha ». Ça donne envie de faire jouer cette campagne tellement le cadre est original, exotique mais facilement explicable, les enjeux variés ( terrestres et plus surnaturelles). Encore une réussite.
Merci beaucoup, ça fait très plaisir à lire. :wub:
Lisez vous le contexte directement aux joueurs comme introduction ?
C'est ce que je fais. La présentation est volontairement très générale, ce sont des connaissances que quiconque vivant dans la région est censé connaître. Par contre, j'omets toute référence à
Spoiler:
la femme écarlate dans cette présentation.
À partir de là, les joueurs peuvent choisir les thèmes, les conflits qui les intéressent le plus et construire un groupe en conséquence. Je donne un peu plus d'infos sur qq PNJ phares selon les factions qu'ils auront choisies.
Les personnages pretires ne sont il pas un peu trop puissants par rapport a leurs descriptions ?
Ces prétirés correspondent aux PJ du playtest. Je voulais des protagonistes bigger than life, à la Conan, donc je n'ai pas hésité à monter en niveaux. L'opposition est restée sévère et la campagne s'est conclue par un TPK.
le choix d’ imposer des jets de compétence soit normaux ou soit groupés, est - ce une façon de moduler la difficulté ?
Tu parles des mentions à des jets groupés dans les tables de rencontres ? Il s'agit, pour moi, plutôt de gérer des situation abstraites qui concernent tous les PJ. Selon les cas, je peux décider que le groupe réussi si au moins la moitié des tests sont réussis ou bien faire perdre des ressources à chaque PJ qui aurait raté le jet. @Islayre d'Argolh aura peut-être un avis différent sur le sujet.

Sinon, si vous avez apprécié le module, n'hésitez pas à poster une critique (legrog surtout, Lulu, Philibert, que sais-je ?). Cela profitera à Yimsha qui n'a connu qu'une très discrète couverture médiatique. On vous en remercie par avance.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
markirian
Profane
Messages : 24
Inscription : dim. oct. 18, 2020 1:50 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par markirian »

Effectivement,  la table de rencontres. Affronter / rencontrer les différents groupes d'opposants demand différents types des jets ( sont ils plus costauds , niveau élevé,...?)

Une autre question sur  L' horloge " AW", est-il  public, on le montre aux joueurs " ?     Ca ne pousse/ presse  pas un peu trop aux joueurs vers une direction ?

Merci beaucoup pour vos réponses 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

markirian a écrit : dim. mars 21, 2021 8:23 pm Effectivement,  la table de rencontres. Affronter / rencontrer les différents groupes d'opposants demand différents types des jets ( sont ils plus costauds , niveau élevé,...?)
Je dois reconnaître que ces tables ne sont peut-être pas ce qu'il y a de plus plug & play dans ce module. CdO part du principe que les rencontres ne sont pas équilibrées et que le MJ connaît mieux ses joueurs qu'un auteur qui ne les a jamais vus. Mais tout ça ne t'aide pas beaucoup... Je laisse Islayre éclairer ce point.
Une autre question sur  L' horloge " AW", est-il  public, on le montre aux joueurs " ?     Ca ne pousse/ presse  pas un peu trop aux joueurs vers une direction ?
J'ai gardé cette horloge par devers moi, les joueurs n'en avaient pas connaissance. Ils se sont intéressés à cette faction sur le tard, qd ça coïncidait avec leurs objectifs. Ils reportaient sur un autre adversaire (avec lequel ils avaient déjà eu maille à partir) les troubles affectant alors la région.

Spoiler:
Concernant la menace majeure du module, je pense que la campagne a tout à gagner à ne pas l'introduire trop tôt. Laisse les PJ prendre leurs marques, établir des liens, construire des projets. Ils n'en seront que plus concernés par l'arrivée de ce "game changer". Par ailleurs, cet adversaire chamboulera suffisamment le cadre de jeu pour explorer le territoire ensuite avec un œil nouveau : de nombreuses niches écologiques seront libérées et il y a aura de la compétition pour se les approprier. Mes joueurs me demandent de retourner en Hindoustan malgré le TPK de leur précédente equipe, pour découvrir ce que la région est devenue ensuite.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par chamochin »

Mabuse a écrit : jeu. févr. 18, 2021 12:42 am Puis une dernière note positive, c'est l'annexe de Finch ! Je l'avais lu dans un JDR mag' de aout 2012, ça avait révolutionné ma manière de voire le JDR. Ca devrait être l'introduction de tout JDR, c'est simple, évocateur et terriblement efficace. 

L’annexe de Finch ??
Répondre