[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 05, 2021 4:17 pm Pour le coup je pensais vraiment a un modèle 1 euro par doc finalisé et diffusé, sans réelle obligation de rythme (on ne va pas se mentir, je me vois mal tenir 12 numéros par an).

Tu veux dire une "facturation à l'acte" ? Je pensais que Patreon fonctionnait plutôt sur un modèle de prélèvements réguliers, sans obligation de contrepartie (du mécénat, quoi), mais je me plante peut-être complètement !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mer. mai 05, 2021 4:31 pm Tu veux dire une "facturation à l'acte" ? Je pensais que Patreon fonctionnait plutôt sur un modèle de prélèvements réguliers, sans obligation de contrepartie (du mécénat, quoi), mais je me plante peut-être complètement !

Je crois que Tipee propose une option "facturation a l'acte" (il me semble que c'est comme ça que fonctionne le tipee de J.Scipion par exemple) et c'est vraiment cette démarche qui m’intéresse.
Je me projette pas du tout sur un fonctionnement de prélèvement mensuel, ça me ferait plus de mal que de bien (psychologiquement).

Donc si je sors 12 textes dans l'année c'est 12 balles... Si je n'en sors que 4 parce que je suis un gros baltringue c'est 4 :mrgreen:

J'aime aussi l'idée de l'euro symbolique donc il n'y aurait pas d'option "vous pouvez payer plus si vous me kiffez grave".

Un texte = un euro. Pour tout le monde.

Mabuse a écrit : mer. mai 05, 2021 4:15 pm Après, de toi je connais tes interventions sur le forum et CDO. Certes tes interventions ici sont super, on sent que tu connais un petit peu le donjonverse :mrgreen: . Mais de là à payer pour des articles sur ça.. je pense pas.

Je pensais vraiment article dans le sens d'aides de jeu.
Des micro-settings, des modules, des bestiaires, des hacks...
Ce genre de chose. :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blakkrall »

Casus Belli, ils veulent des scénarios qui peuvent être lus, même sans être joués. Donc si tu proposes un scénario au format CdO, il y a des chances qu'ils n'en veulent pas.
Dernière modification par Blakkrall le mer. mai 05, 2021 7:48 pm, modifié 1 fois.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Dante 059 »


Est-ce que ce type de projet pourrait vous intéresser ?
Et si oui, a partir de quel volume de texte par article vous estimeriez que le deal a 1 euro est honnête ?
 Je serais intéressé ! Surtout sur la partie background, j'ai beaucoup aimé la Cité sans Nom et du coup un univers pour la 5e m'intéresse beaucoup.
Pour le volume j'avoue que j'ai du mal a estimé...
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Zoltan83 »

Je ne serais pas contre le suivre. Même si ces derniers mois je n'ai plus fait beaucoup de D&D (ou assimilé), cela devrait reprendre dans un future proche. 


D'autant plus si le montant est d'1 €. Donc rien qui va me ruiner ni me poser un problème si certains mois, rien n'est produit. 

 
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par orion&patchwork »

Moi je soutiens au format patreon / tipee, l'idéal étant du fluff comme le propose @Mabuse par exemple. Mais si on fait du mécénat et qu'on ne crée rien soit même, on ferme sa gu... et on prend ce qu'il y a à prendre.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Johan Scipion »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 05, 2021 6:09 pmJe crois que Tipee propose une option "facturation a l'acte" (il me semble que c'est comme ça que fonctionne le tipee de J.Scipion par exemple)

Oui, je confirme.

En tant que créateur, tu peux effectivement opter pour le prélèvement mensuel ou à la contrepartie. C'est cette seconde option que, pour ma part, j'ai choisie. En précisant (pour bien clarifier) que je ne poste jamais plus d'une contrepartie par mois.

Mais note que Tipeee permet de base aux tipeurs de plafonner leurs dons mensuels, par exemple en s'engageant à donner 1 € par contrepartie, mais pas plus de 2 € par mois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Selpoivre »

Blakkrall a écrit : mer. mai 05, 2021 7:12 pm Casus Belli, ils veulent des scénarios qui peuvent être lus, même sans être joués. Donc si tu proposes un scénario au format CdO, il y a des chances qu'ils n'en veulent pas.

Y'a surtout une question d'audience du jeu à prendre en compte à mon avis : dans le vrai monde de la réalité véritable loin des forums la base des meneurs de CdO ça représente quoi, 10% de celle des meneurs de COF ? Sans même parler de leurs qualités respectives à ces deux jeux, je trouve ça assez logique que CasBé préfère réserver leurs pages à des scénarios pour des jeux qui parleront à un maximum de meneurs dans leur lectorat.
Et sans compter qu'autant adapter de COF vers CdO c'est assez facile, autant quand t'as du CdO uniquement dans un scénar (avec ses statblocks minimalistes, son absence de compétences et sa difficulté unique) pour retourner à COF (où à n'importe quoi d'autre qui soit un minimum technique) ça va forcément demander plus de boulot.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mildendo »

Selpoivre a écrit : jeu. mai 06, 2021 9:29 am Y'a surtout une question d'audience du jeu à prendre en compte à mon avis : dans le vrai monde de la réalité véritable loin des forums la base des meneurs de CdO ça représente quoi, 10% de celle des meneurs de COF ?
ça veut dire qu'un magazine ne doit jamais se faire prescripteur d'un jeu peu pratiqué pour aider à le faire mieux connaître et ne proposer que des scénarios de jeux très connus ? Les choses étant bien faites, ces jeux très pratiqués pour lesquels CB propose des scénars sont également ceux vendus par BBE. BBE vend des jeux et dispose d'un magazine pour les mettre en avant plutôt que d'autres qu'ils n'éditent pas ; c'est tout à faire leur droit mais autant éviter la langue de bois.
Notons par ailleurs que CdO qui ne dispose pas d'une base suffisamment large pour justifier un scénario n'a jamais vu un seul de ses modules critiqué dans Casus.
Dernière modification par Mildendo le jeu. mai 06, 2021 11:19 am, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Selpoivre »

J'ai jamais dit ça. Apparemment dans le cas qui nous intéresse, CasBé cherchait un scénario MedFan jouable par le plus grand nombre d'où la proposition de le motoriser par COF parceque 1) c'est effectivement leur système "maison" publié dans les pages de ce mag 2) parceque le scénario proposé n'était pas déjà statté pour un "gros nom" (D&D, Symbaroum, Warhammer, SotDL...) qui aiderait à faire vendre le mag (et qu'ils ne cherchaient apparemment pas un scénar pour un jeu indé dans ce créneau là de la pagination de ce numéro là).

Et ça leur est arrivé plein de fois, de proposer du contenu pour des jeux indés sortis chez des éditeurs autres. Par exemple, votre serviteur a déjà publié une suite de scénarios format une mini campagne pour 3:16 Carnage dans les étoiles (un jeu indé traduit chez le 7ième Cercle) dans CasBé version BBE.

Pour aider à faire connaître un jeu, y'a aussi les critiques de la gamme dans le mag, et CdO y a été à chaque sortie avec des avis hyper positifs.
Et puis honnêtement, une fois que tu as un scénar COF / D&D / SotDL, ça prend combien de temps de le passer en CdO ? 10 min en prenant son temps ?

Edit : Je sais au moins que le livre de base a été critiqué et il me semblait avoir vu passer une critique de la Mort Bleue, mais ma mémoire me joue peut être des tours...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mildendo »

Selpoivre a écrit : jeu. mai 06, 2021 11:17 am CdO y a été à chaque sortie avec des avis hyper positifs.
Je ne lis pas le magazine mais on ne m'a jamais rapporté que les Sapèques ou Yimsha aient été cités dans le mag. Mais peu importe, je sais qu'il est touchy de parler de CB et qu'il ne faut jamais remettre en question leur posture de "bienveillance neutre".
Fin de la discussion me concernant.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blakkrall »

@Selpoivre je trouve un peu dommage qu'un éditeur tel que BBE ne prenne pas le risque de publier un tel scénario car à mon sens, ça contribuerait à faire découvrir le jeu.
Vu le temps que l'on peut jouer avec un module CdO, un scénario basé sur le modèle initié par @Islayre d'Argolh permet de jouer très longtemps. Et puis bon, avec une moyenne d'un scénario DD/H&D/COF par magazine, c'est pas comme si les MJ allaient subitement manquer de scénarios, si ?

Après, je m'en tape, hein. Avec les modules officiels, j'ai de quoi faire jouer pendant des années :charmeur
Mais un peu de pub pour CdO dans un magazine à large diffusion, ça ferait pas de mal.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Selpoivre »

@Blakkrall d'un autre côté, comme l'adaptation vers CdO est hyper rapide, on ne manque pas non plus de matos pour faire jouer du CdO quand on regarde la masse de matos qui sort pour du medfan en d20 ;)

Plus largement ça poserait la question du rôle de la rubrique "scénars" d'un grand mag comme CasBé : est-ce qu'elle est réellement là pour aider à la promo d'un jeu ou est-ce qu'elle est là pour apporter du contenu utilisable par le plus grand nombre là maintenant tout de suite ?

Mildendo a écrit : jeu. mai 06, 2021 11:24 am Mais peu importe, je sais qu'il est touchy de parler de CB et qu'il ne faut jamais remettre en question leur posture de "bienveillance neutre".

Mouais... Je veux bien bitcher sur des éditeurs quand vous voulez hein, mais quand on tombe dans la spéculation et l'attaque de principe ça ne sert a rien...

Je voulais juste apporter un autre éclairage sur les coulisses de ce magazine et de sa rubrique scénario, que je connais un peu pour y avoir écrit pendant quelques années...

Bref, fin de l'interlude...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

A ma connaissance aucun des trois modules parus pour CdO n'a été critiqué dans les pages de Casus Belli, alors que j'ai fait plusieurs fois la démarche d'envoyer les PDF, a plusieurs interlocuteurs différents.

La première fois que j'ai fait la démarche de demander cette visibilité (avec tout ce que ça a d'humiliant, quand j'utilisais l'expression "faire le tapin" ce n'était pas par hasard) c'est juste après avoir accepté de critiquer les gammes H&D et Dragons dans les pages du dit magazine. Je savais que si je voulais bien faire ces critiques cela allait me demander beaucoup de temps de travail (notamment pour rattraper tout mon retard sur la 5e, édition que je ne connaissais pas bien a l'époque), temps que je ne pourrais plus consacrer a CdO.
A l'époque la réponse avait été de l'ordre du "pas de souci, on va arranger ça !".

On attend toujours.

Ceci posé, si je sujet c'est réellement d'offrir un module au plus gros lectorat possible, les stats qu'il faut au module d'Alban ce sont les stats de D&D 5. Parce que si CdO vaut 10% de COF, COF vaut 10% de la 5e.

Donc il ne s'agit pas d'audience mais de donner de la visibilité et du contenu a leur jeu maison. Comme toujours la frontière entre BBE et Casus Belli est particulièrement floue (rappelons que le rédac chef de CB est aussi le directeur éditorial des gammes med-fan de chez BBE.)

Donc là, un jeune auteur se pointe avec un scénario med-fan pour un jeu certes indé mais suffisamment populaire pour ne plus être confidentiel et directement concurrent de COF sur le créneau médiéval fantastique d'action et d'aventure (D&Déguisé), ce a quoi on lui répond "ton texte manque de crunch, ça serait bien qu'il y ait les stats pour COF".

Bizarrement quand Snorri a écrit sa commanderie des templiers pour Casus Belli sans aucune référence système en dehors d'un encart de quelques lignes a peine (pour COF d'ailleurs) ça n'a pas posé de problème.

Et quand un scénario est proposé pour l'oeil noir, on ne l'oblige pas a proposer une conversion complète COF non plus...

Depuis que CdO est sorti nous avons toujours présenté la quasi absence de données techniques comme une des forces de ses modules : si tu joues avec un autre système parce que CdO tu t'en branles, tu ne paies pas pour X pages de données chiffrées inutiles. Dire que le module "manque de crunch" est un non-sens, c'est en réalité une façon de rapatrier la proposition vers leur jeu, purement et simplement.

A titre perso, je l'ai déja dit, je sais désormais parfaitement a quoi m'en tenir concernant BBE et ça fait partie des choses qui m'ont bien bien mis un coup au moral (et qui me poussent vers la recherche de solutions alternatives). Je suis néanmoins très content pour Alban et j'espère sincèrement que cette discussion publique ne lui causera pas de problème.

Mais puisque BBE a décidé que CdO serait un non-sujet dans les pages de son magazine vitrine, il me semble que ça serait juste que BBE soit un non-sujet dans le fil CdO.

Merci d'avance. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Dante 059 a écrit : mer. mai 05, 2021 7:23 pm  Je serais intéressé ! Surtout sur la partie background, j'ai beaucoup aimé la Cité sans Nom et du coup un univers pour la 5e m'intéresse beaucoup.

Ca serait d'ailleurs l'occasion de poser au propre les idées que j'avais eu concernant un deuxième Compagnon pour la CSN :yes:

orion&patchwork a écrit : mer. mai 05, 2021 10:48 pm Moi je soutiens au format patreon / tipee, l'idéal étant du fluff comme le propose @Mabuse par exemple. Mais si on fait du mécénat et qu'on ne crée rien soit même, on ferme sa gu... et on prend ce qu'il y a à prendre.

Je vais garder en tête cette préférence générale pour le bluff, mais c'est vrai que ça ne pourra pas non plus toujours être sans référence-système. Par exemple, j'ai depuis de nombreuses années un projet en tête qui s'appelle Sombres Figures et j'aimerais enfin en faire quelque chose. Mais tant qu'a faire j'aimerais en profiter pour le proposer au format CdO ET 5e (avec les stat-blocks correspondants, qui prennent de la place).
Même chose pour l'univers 5e que j'ai en tête : ça sera a 80% du fluff mais il y aura forcément des points techniques (notamment pour faciliter la vie des MJ).

Johan Scipion a écrit : jeu. mai 06, 2021 12:30 am Oui, je confirme.

C'est cool que tu passes dans le coin :bierre:
Je ne vais pas te mentir, j'ai l'oeil vissé sur ton tipee comme modèle a suivre ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre