[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

marcblondeau a écrit : jeu. sept. 09, 2021 3:07 pm Mais qu'en est-il de l'échec critique à l'attaque et de la réussite critique à la défense ? Outre toutes les ouvertures ludiques développées dans "la voie du vase Ming" et "décrivez les combats avec panache", serait-ce disproportionné d'imaginer d'accorder 
-1d4 de dégâts à l'adversaire pour une riposte bien sentie sur une réussite critique de jet de défense ?
-1d4 de dégâts au joueur pour une riposte bien sentie de l'adversaire sur un échec critique à l'attaque ?

Tu peux aussi imaginer des trucs du genre (sur une défense critique) :
- donner l'avantage sur le jet d'attaque qui va suivre contre le même adversaire, ce qui recoupe un peu ta proposition en augmentant drastiquement les chances d'attaque critique au passage (le personnage s'est mis dans une position parfaite pour une riposte efficace)
- regagner 1d4 PV (regain d'esprit combattif)
- briser l'arme de l'attaquant

Il ne faut pas hésiter a varier les plaisirs :bierre:

JoKeR a écrit : jeu. sept. 09, 2021 3:52 pm J'attends de le tester 2-3 fois dans les temps à venir avant de faire les critiques ici et là mais d'hors et déjà merci pour ce super boulot.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'écrire :bierre:

JoKeR a écrit : jeu. sept. 09, 2021 3:52 pmEt d'avance mes excuses parce que je suis déjà en train de penser à comment le hacker / kruncher pour coller un peu plus à un setting qui prenait la poussière dans mes cartons.

Tu seras amicalement fouetté/pendu :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
marcblondeau
Zelateur
Messages : 79
Inscription : sam. juin 11, 2016 12:26 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par marcblondeau »

Merci pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par haplo »

Hier soir, nouvelle partie "découverte" avec mes habituels investigateurs, sur le pouce, on devait jouer à autre chose au départ. Un seul avait déjà joué à CdO auparavant. C'est la 4eme fois que je teste mon 7 hex avec les nouvelles règles, et vraiment je me sers pas mal de la nouvelle mécanique. Je dois faire des pré-générés pour tester le runelame et la nouvelle compétence. Mais dans l'ensemble, certaines nouveautés m'ont donné des batailles plus héroïques, alors qu'à la lecture je me disais que ça donnerait un côté plus gritty. Peut-être parce que les PJ sont niveau 3 ? En tout cas les nouvelles mécaniques m'ont permis de boucler le scenar à pile ou face facilement et d'obtenir une fin satisfaisante. J'en suis à ré-envisager de finir mes OS en une soirée, ce qui n'est pas arrivé depuis... pfiou ^^.

Un truc ou je sèche un peu, c'est sur la réalisation du donjon en 5 pièces, je n'arrive pas à produire d'idée qui me plaise beaucoup. Je suis content que les quelques personnes avec qui j'ai mené dedans ne soient pas encore tombés dessus 😅

Bref, mardi 14, prochaine séance d'initiation au jdrvirtuel avec CdO 1.5, (d'ailleurs @Cléanthe je t'ai répondu sur jdrvirtuel 😉 ), la dernière avec les pré tirés de base donnés sur le site du Grumph. Histoire de changer un peu de paradigme.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

Je pense faire jouer Légende de la Garde sous CdO avec les options suivantes, essentiellement issues du Compagnon d'Armes. Certes la plupart ne sont plus dans la course à la v1.2, mais ça me semble tenir la route :

- l' "art du mouvement" devient "nature : souris", ces deux piliers de la fdp de leurs jeux respectifs se recoupant : athlétisme, discrétion et acrobatie + inventaire pour l'un, courir, se cacher, escalader + fourrager pour l'autre.

Pour l'armure j'ai deux options :

- ou bien garder strictement les règles de CdO. Après tout il y a des armures dans LdlG. Mais du coup on va voir plein de souris en armure alors que je tiens à l'aventure en cape et en pelage.

- ou bien traduire l'armure par un positionnement sur l'échelle de la nature : souris
Spoiler:
(pour celleux qui connaissent pas LdlG cette "nature" va de 0 à 7. A 0 t'es plus vraiment une souris dans ta tête et tu gagnes un nouveau trait chelou /  handicapant et ton perso doit prendre une longue pause. A 7 tu perd tes derniers fragments de civilisation et redevient une souris sauvage)
Donc  on aurait :
0CA / nature 6 : l'instinct de la souris domine et pousse le perso à fuir le combat et les confrontation. Après tout une arme de la taille d'une brindille ne le transforme pas en prédateur.
2CA / nature 4 : souris endurcie, capable d'aller au-delà du danger mais pour ce faire il a fallut refouler pas mal de ses instincts
4CA / nature 2 : souris de choc qui fait taire ses instincts de proie pour affronter nature et prédateur à armes égales ou presque.

le talent "maitrise des armures" devient "combatant instinctif" permettant à la souris de renouer avec sa nature.

- Les rangs de la garde : dans LdlG on peut jouer des souris plus ou moins expérimentées. A CdO ça donne :
 Patte tendre : n1
Souris de la garde : n2
Garde de patrouille / chef de patrouille : n3
Capitaine : n4
Matriarche : n5
Souris légendaire comme la Hache Noire ou Minuit : n6

- Les souris sont encore moins armées que les coureurs d"orgage ! Donc à la créa c'est une arme lourde ou une arme légère et une arme intermédiaire.

- Comme il n'y a pas de magie je donne un petit bonus : la croyance, une devise personnelle primordiale pour le personnage, devient un aspect. Donc on commence avec 3 aspects.

- Les traits et instincts sont des indicateurs pour des situations où la souris peut recevoir un avantage ou un désavantage.

- pour créer les aspects on peut faire ça en libre ou regarder les questions de la créa de LglD (qui marche un peu comme COPS avec des choix d'historique qui donne des points de ci, de là) pour s'inspirer.

- Cercles et Ressources sont remplacées par la règle de réputation.

- on enlève les dons relatif à la magie et on rajoute expertise

- Et bien sûr on joue en mode hardcore.

Qu'en pensez-vous (si vous y comprenez quelque chose et que ça vous intéresse un tant soit peu) ?

 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Cléanthe »

@haplo j'ai vu, j'ai vu et je t'ai répondu itou. En avant la 4G alors ! Et je suis bien content de tester CdO que j'ai lu il y a fort longtemps et que j'avais bien apprécié.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : ven. sept. 10, 2021 11:27 pm - Les traits et instincts sont des indicateurs pour des situations où la souris peut recevoir un avantage ou un désavantage.

Je ne connais pas Légendes de la Garde mais un des points essentiels du design de CdO est que les avantages sont gagnés a coup de player's skill, jamais de character abilities, c'est bien précisé dans le texte du jeu :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

Ce que j'avais en tête en pensant à cette règle c'est la phrase suivante :

" Toute suggestion ou description du joueur parti- culièrement intelligente ou réellement génératrice d’ambiance doit être récompensée par l’avantage sur le jet correspondant. " (CdO, p12).

Dans LdlG (le jeu) ces traits et instincts sont assez centraux et terme de mécanique et surtout en terme d'ambiance. Ce sont des "lignes de conduites" auxquelles se raccrocher en cas de doute et pour soutenir son rp.

cf : " en jouant « bien » (astuce, roleplay, etc.) " (ibid.)

Bref dans ma tête et ma vision du jdr le rp correspond au player skill, "bien jouer" revenant à résoudre les défis en faisant du rp (et sans nuire au plaisir de jeu du reste de la table). A la lecture de CdO j'ai eut l'impression que c'était pareil pour ce jeu (en me basant sur le texte cité précédemment). Mais j'ai peut être cédé à mon biais de confirmation.

Dans Légendes de la Garde les traits on un aspect rp et un aspect "character abilites". Ils sont toujours à double tranchant et c'est le joueur qui choisit quand l'utiliser : pour un petit bonus quand il l'invoque en sa faveur ; pour une "coche" / token quand il l'invoque en sa défaveur. Cette coche pourra ensuite être utiliser pour une phase de jeu en partage de narration.

Les instincts sont presque que rp, un guide pour l'interprétation. C'est ce que fait le personnage en cas de doute ("réfléchir pour mieux agir", "utiliser son épée pour résoudre les problèmes", "se porter volontaire", ...). Chaque perso en a un. Si on a fait un rp remarquable autour de son instinct on reçoi un équivalent dé d'héroïsme en fin de séance.

En reformulant pour coller plus à ce que j'avais compris de la règle CdO :

"Les traits et instincts sont des guides pour le roleplay des personnages. En ce sens ils sont de bonnes indications sur comment faire un rp de qualité pour donner une consistance à son personnage et aller dans le sens de l'ambiance de l'histoire, autant de bonnes façons d'obtenir, parfois, un avantage. "

Reste la question du désavantage. Là, j'avoue, j'ai du mal à m'imaginer utiliser la règle du désavantage comme une "sanction" pour un rp à côté de la plaque (mais je pense pas que ce soit l'esprit de la règle). Par contre comme outil pour corser les choses... Et donc si un trait du personnage peut le mettre en difficultés ça me paraissait légitime d'indiquer que ça peut induire un désavantage mécanique. En aucun cas il ne s'agit d'un avantage ou désavantage automatique, mais bien uniquement si le trait ou instincts est utilisé de manière intelligente ou avec un rp provoquant une scène intéressante pour l'histoire et la table." 

Oui c'est long, je suis beaucoup moins doué que toi pour l'esprit de synthèse. Ai-je dit que cet esprit de synthèse est une des nombreuses qualités, mais non la moindre, de CdO ? Parce que c'est le cas.

Cela dit j'entends ce que tu dis et je te fais confiance pour m'éviter de rajouter un truc qui fausse le système donc à priori je vais pas garder cette règle.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : sam. sept. 11, 2021 3:00 pm Cela dit j'entends ce que tu dis et je te fais confiance pour m'éviter de rajouter un truc qui fausse le système donc à priori je vais pas garder cette règle.

Note bien que comme je l'avais précisé

Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 11, 2021 11:43 am Je ne connais pas Légendes de la Garde mais un des points essentiels du design de CdO est que les avantages sont gagnés a coup de player's skill, jamais de character abilities, c'est bien précisé dans le texte du jeu :bierre:

Si effectivement dans LdlG les traits et instincts sont essentiellement des mots-clé RP, ton idée n'est pas à coté de la plaque, autant pour moi.

Ce que tu dois éviter c'est la situation du type "j'ai XXX écrit sur ma fiche de perso donc j'ai droit a un avantage automatique sur mon test dans la situation YYY".

Dans CdO, l'avantage n'est jamais automatique, jamais un droit : il se gagne a la sueur du front :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

J'avais noté, d'où ma longue explication :)

Merci pour ces précisions, ça m'aide aussi à préciser mon propos et à pas faire de faux espoirs à mes joueurs.euses. De toutes façon nous sommes sur la même longueur d'onde que toi sur les avantages : faut les gagner !

Bref j'en discuterai avec elleux pour trancher.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

Et tant que j'en suis à malmener ton jeu et travail :

J'ai de plus en plus de mal avec l'initiative. Le sujet sur l'escrime médiévale dans le forum inspi a renforcé ce goût pour la mêlée simultanée, née d'une overdose de passes d'init à shadowrun et le plaisir de combat sans init à Dungeon World ou dans On Mighty Thews.

Dans la mesure le MJ ne lance pas les dés il m'a semblé envisageable de ne pas faire de passe d'init à CdO sans dénaturer le jeu (et vraiment j'insiste parce que ça doit pas être évident vu que je pense à des modif avant même d'y jouer ^^; mais je suis bien conscient de la précision de l'équilibre de CdO et j'y tiens. Oui je suis un joueur plein de contradiction... 8)7 ).

Concrètement si un perso est au combat, à distance ou au contact avec un adversaire qui peut l'attaquer et bien on décrit les intentions des différents protagonistes, le PJ lance les dés et tout se résout simultanément. Ca permet aussi de sortir des "une attaque = un coup d'épée" (je caricature quelque chose qui n'est pas inhérent à CdO mais bien une mauvaise habitude qui revient beaucoup trop vite à mes tables).
Ca rend le jeu beaucoup plus dangereux dans le sens où tu n'as pas 50% de chance d'avoir l'opportunité de finir le combat avant de prendre des coups. Ca devrait encore plus pousser les joueurs à être prudents avec les combats, ce qui va dans le sens que je veux pour mes parties.
Et ça rend caduc "science de l'initiative".
Ca ne me parait pas "si" profond comme changement, en tout cas j'ai pas l'impression que ça le déséquilibre (pas plus que de jouer en hardcore par exemple).
Ca rend aussi l'embuscade beaucoup plus puissante (ce qui est un plus pour moi) dans le sens où là tu as l'opportunité de faire une attaque sans contre attaque.

Qu'en pensez-vous ?
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

L'info a déjà bien circulé mais Okazou (tm) :

Le tout jeune auteur très prometteur que j'ai décidé de prendre sous mon aile en publiant son travail pour le prochain module CdO*, un certain Bob Gronf, vient d'être interviewé par le Vieux Geek !

Bien évidemment les petites remarques finaudes a l'encontre de votre serviteur qui ponctuent l'entretien** se paieront dans le sang, mais c'est une autre histoire :twisted:


* ca avance, ça avance

** 1h56mn
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Le Grümph »

:bierre:
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : sam. sept. 11, 2021 4:15 pm Et tant que j'en suis à malmener ton jeu et travail :

J'ai de plus en plus de mal avec l'initiative. Le sujet sur l'escrime médiévale dans le forum inspi a renforcé ce goût pour la mêlée simultanée, née d'une overdose de passes d'init à shadowrun et le plaisir de combat sans init à Dungeon World ou dans On Mighty Thews.

Dans la mesure le MJ ne lance pas les dés il m'a semblé envisageable de ne pas faire de passe d'init à CdO sans dénaturer le jeu (et vraiment j'insiste parce que ça doit pas être évident vu que je pense à des modif avant même d'y jouer ^^; mais je suis bien conscient de la précision de l'équilibre de CdO et j'y tiens. Oui je suis un joueur plein de contradiction... 8)7 ).

Concrètement si un perso est au combat, à distance ou au contact avec un adversaire qui peut l'attaquer et bien on décrit les intentions des différents protagonistes, le PJ lance les dés et tout se résout simultanément. Ca permet aussi de sortir des "une attaque = un coup d'épée" (je caricature quelque chose qui n'est pas inhérent à CdO mais bien une mauvaise habitude qui revient beaucoup trop vite à mes tables).
Ca rend le jeu beaucoup plus dangereux dans le sens où tu n'as pas 50% de chance d'avoir l'opportunité de finir le combat avant de prendre des coups. Ca devrait encore plus pousser les joueurs à être prudents avec les combats, ce qui va dans le sens que je veux pour mes parties.
Et ça rend caduc "science de l'initiative".
Ca ne me parait pas "si" profond comme changement, en tout cas j'ai pas l'impression que ça le déséquilibre (pas plus que de jouer en hardcore par exemple).
Ca rend aussi l'embuscade beaucoup plus puissante (ce qui est un plus pour moi) dans le sens où là tu as l'opportunité de faire une attaque sans contre attaque.

Qu'en pensez-vous ?

Là comme ça, à froid, je ne vois pas de raison majeure de te dire STOP* !!!

note tout de même deux choses :
- dans CdO base on commence a tirer l'initiative après avoir résolu les attaques surprises. Il existe donc une bonne chance qu'un "assassin" enchaine deux assauts (ce qui rend l'attaque surprise particulièrement dangereuse).
- Dans la même dynamique le fait que l'initiative se relance a chaque tour (une des spécificités du système) crée la possibilité pour un même camp d'enchainer deux assauts d'affilés, ce qui rend déjà le combat dans CdO imprévisible et chaotique.

Fatalement, je te conseille donc de tester avant de modifier mais je le repète, ton idée ne me choque pas :bierre:


*in the name of love
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

Ok je note tout ça. Merci pour tes réponses :)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Je vous recommande cet entretien LG / Vieux Geek, vous verrez qu'on y parle pas mal de notre cher Islayre et de CdO ! :mrgreen:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre