[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Erestor »

OMG @Tholgren tu ne lis pas les messages de @Islayre d'Argolh sur le fil de CdO ?! :runaway
:P
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Erestor a écrit : dim. sept. 12, 2021 10:34 am OMG @Tholgren tu ne lis pas les messages de @Islayre d'Argolh sur le fil de CdO ?! :runaway
:P

Je l'ai manqué, sa présentation ne manque pas de sel, j'aime bien ! :D
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 11, 2021 5:27 pm note tout de même deux choses :
- dans CdO base on commence a tirer l'initiative après avoir résolu les attaques surprises. Il existe donc une bonne chance qu'un "assassin" enchaine deux assauts (ce qui rend l'attaque surprise particulièrement dangereuse).

Juste pour dire que je n'ai pas trouvé cette "règle" là dans le bouquin (en .pdf en tout cas). Ni dans un sens ni dans l'autre donc on pourrait entendre que c'est une question de "bon sens" mais :

1/ le "bon sens" c'est quand même vachement subjectif ^^

2/ dans CdO j'ai tellement l'impression d'avoir un système exhaustif que si c'est pas écrit, ça n'y est pas (mais ça aussi c'est subjectif)

3/ Il y a une mention de l'effet de la surprise dans la règles sur les "frappes vicieuses et autres coups critiques" qui m'a laissé comprendre que le +1d4 aux dégâts était le seul effet mécanique.

Bref "ruling not rules" certes mais je me dis que ça vaut peut être un éclaircissement dans la v1.2. My 2 cents ;-)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

@JoKeR j'avoue que ça m'a échappé aussi ! :o
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : mar. sept. 14, 2021 5:06 pm Bref "ruling not rules" certes mais je me dis que ça vaut peut être un éclaircissement dans la v1.2. My 2 cents ;-)

Pour moi, la gestion de l'attaque surprise est un exemple typique des situations couvertes par la philosophie décrite dans les sections finales du manifeste de Finch (le Tao du Conteur, pages 58-59 de CdO).
Ceci posé je ne me dédouane pas : tu as raison sur ce point ! Et ce d'autant plus que le dit manifeste ne sera pas présent dans l'édition révisée :oops:

Je note ta remarque !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Malone »

hello,

à l'inverse ce qui est en jeu (attaque surprise avant initiative) me paraissais évident, question de bon sens tous ça !

comme quoi 

aie ! je suis vieux...

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

Je suis tout à fait d’accord quand au fait que les conseil de d’inchangés sont limpides et m auraient fait aller dans ce sens sans hésiter. Mais comme je ne crois pas au bon sens et que la didactique est une des grandes (et nombreuses) qualités de CdO, je me suis dit que ce retour était pertinent ;-)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : mar. sept. 14, 2021 7:58 pm Je suis tout à fait d’accord quand au fait que les conseil de d’inchangés sont limpides et m auraient fait aller dans ce sens sans hésiter. Mais comme je ne crois pas au bon sens et que la didactique est une des grandes (et nombreuses) qualités de CdO, je me suis dit que ce retour était pertinent ;-)

Il l'est tout à fait, merci encore :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Luven »

JoKeR a écrit : ven. sept. 10, 2021 11:27 pm - Comme il n'y a pas de magie je donne un petit bonus : la croyance, une devise personnelle primordiale pour le personnage, devient un aspect. Donc on commence avec 3 aspects.

 

J'avais fait une partie de CdO sur le monde de Mouseguard il y a 2-3 ans. Personnellement j'avais trouvé très pratique de transformer les parchemins en équipement consommable fournit par les donneurs de missions. J'avais renommé les parchemins et conservé uniquement les sorts qui pouvait raisonnablement se transformer en objet non-magique. J'avais pioché dans la liste du livre de base et des sapèques.
Sinon je n'avais rien changé du tout au jeu mais tu as des suggestions sympa pour donner un peu plus la couleur de cet univers.

Sinon je ne recommande pas le départ à 3 aspects. C'est trop pour des personnages avec lesquels on est pas encore si familier. Je recommande largement de laisser ce qui se passe durant l'aventure forger un éventuel 3e aspect automatique si c'est ce que tu désires. Ça aura plus d'impact, en réaction à l'aventure et en plus les joueurs on l'espace mental pour rajouter cette surcouche à leur personnage une fois qu'elle arrive. C'est avec cette philosophie que j'aborde le don dédié au troisième aspect.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

Je suis d'accord pour ce 3eme aspect. Si je commençais une campagne à 0 je suivrai ton conseil. Mais la on adapte du mouseguard existant à CdI et du coup j essaie de garder un max de trucs de la fdp.

Et puis je leur ai déjà donné les règles et ils ont commencé leur adaptation alors je vais pas tirer sur la corde ^^;

En tout cas je suis content a apprendre que cette adaptation à déjà eu lieu ^^

Pour les parchemins je suis moins convaincus. J ai du mal a voir comment ça marche en jeu, dans la façon de le raconter.
D autre par j aime le côté aventure à poil (litteralement).
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

Je bosse sur un setting où il n'y a pas de magie à base de sorts et de parchemins mais de l'alchimie et des pierres de sang. Donc on a des potions / poudres / bonbon à ne pas laisser à porté des enfants et des pierres qui s'incrustent dans la peau et fonctionnent un peu comme des "implants" cybernétiques.

Donc réflexion sur comment faire fonctionner ces implants / pierres de sang (désolé Yslaire pour le triturage du jeu ^^)

Deux pistes issues de la gamme :

- ça fonctionne comme les baguettes magiques présentées dans Compagnons d'Armes : un parchemin réutilisable. Une utilisation par jour, rechargable sur un 4+/1d6 en dépensant 1 ou 2dH selon le niveau du sort. Simple, efficace, limité. Tout les sorts ne devraient pas être dispo et on perd un peu l'aspect "implant permanent".

- dans Pour une poignée de Sapèques il y a la règle optionnelle permettant d'obtenir le talent "combat à mains nues" en échange d'un dH. Les pierres de sang pourrait marcher de la même manière : un don contre 1dH permanent.

Deux pistes issues seulement inspirée par la gamme :

- les pierres de sang donnent un don mais pas de manière permanente. Pas de consommation définitive d'un dH mais dépense d'un dH pour activer le don pour une scène ;

- un peu comme pour les magies de premier et deuxième cercle : un don sup fait baisser le dV d'une catégorie.

Se pose aussi la question de la disponibilité. Je pensais à l'option d'une pierre n3 et une autre n6. Ou n2, 4 et 6.

Qu'en pensez-vous ?
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : jeu. sept. 23, 2021 5:24 pmdésolé Yslaire pour le triturage du jeu ^^

Je n'ai rien contre le fait qu'on bidouille le jeu, en vrai : tu l'as payé et tu fais ce que tu veux avec ;)
Surtout si Ca Marche A Ta Table (TM)

Mais quand on vient poster sur ce fil des modifs au moteur de jeu, je pars du principe qu'on demande l'avis de la communauté sur les dites modifs et il se trouve que j'ai la faiblesse de croire que je fais partie de la communauté CdO :mrgreen:
Donc je donne mon avis comme je l'ai toujours fait sur casus (et pas uniquement sur mes jeux) c'est a dire en essayant vraiment de faire un retour "clinique" d'un point de vue technique et game design.

Au fil des années ça m'a valu une jolie réputation de control freak qui ne laisse aucun MJ de CdO "dénaturer son bébé".
C'est la vie :cry:

JoKeR a écrit : jeu. sept. 23, 2021 5:24 pm Je bosse sur un setting où il n'y a pas de magie à base de sorts et de parchemins mais de l'alchimie et des pierres de sang. Donc on a des potions / poudres / bonbon à ne pas laisser à porté des enfants et des pierres qui s'incrustent dans la peau et fonctionnent un peu comme des "implants" cybernétiques.

Au plus simple :
- Les deux dons de magie deviennent tes dons d'implants (le fonctionnement ne change pas, c'est juste un reskin, tu peux lancer XYZ une fois par jour parce que tu l'as "dans la peau", littéralement)
- Au cours d'un un repos long un PJ peu changer une de ses pierres de sang contre une autre en sa possession en échange d'un/deux dA en fonction du sort.

Zou :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Malone »

hello
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 23, 2021 6:56 pm  
Au fil des années ça m'a valu une jolie réputation de control freak qui ne laisse aucun MJ de CdO "dénaturer son bébé".
C'est la vie :cry: 

rohhh ! tu dis ça parce que t'es énervé  :mrgreen: !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

Je post ici dans l’espoir que tu réponde et donne ton avis ;-) Je faisais juste une blague hautement sophistiquée sur la dite réputation, parce que je suis un individu cocasse et original.

Blague à part l’idée est de proposer quelque chose qui relève du stuff et non pas de l’xp, dans la logique de l’implant cyber. Mais l’idée d’échanger les gemmes donne un truc entre les deux sympa. 

Le truc qui me « chagrine » c’est que ça tend pas vers l équivalent « street samouraï ». 

Bon je peux aussi faire simple et dire que ça donne un don, un peu comme la façon dont on peu éventuellement progresser post n6 (hors règle optionnelle épique). Mais j’aime l idée qu’il y aie un coût comme pour les artefacts… 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Malone a écrit : jeu. sept. 23, 2021 6:58 pm rohhh ! tu dis ça parce que t'es énervé  :mrgreen: !

Je déteste le monde et il me le rend bien :arc

JoKeR a écrit : jeu. sept. 23, 2021 7:43 pm Blague à part l’idée est de proposer quelque chose qui relève du stuff et non pas de l’xp, dans la logique de l’implant cyber. Mais l’idée d’échanger les gemmes donne un truc entre les deux sympa.

A ce moment là oui, ta première intuition était la bonne : échanger les implants contre le sacrifice définitif d'un dA plutôt que contre un "slot" de don. Dans l'idéal le joueur devrait avoir le choix entre les deux options :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre