[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4899
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Nolendur »

Tholgren a écrit : sam. août 07, 2021 9:08 am
Mildendo a écrit : sam. août 07, 2021 8:53 am
Tholgren a écrit : sam. août 07, 2021 8:26 am Hello, je m'aperçois que j'ai un petit souci avec les capacités des monstres : le plus souvent elles sont déclenchées par des jets de défense désastreux des joueurs. Or, ces derniers oublient généralement de me donner la valeur de leur jet de défense "nat" (sans arrière-pensée je crois). Mes yeux étant ce qu'ils sont je ne peux même pas envisager de surveiller leurs dés. J'ai commence à me dire que des pouvoirs rechargeables (D&D 4 style) ce serait un moindre mal... mais je ne sais pas si c'est une solution viable. Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi te compliquer la vie ? Demande simplement à tes joueurs de te signaler qu'ils ont tiré un 1, 2 ou 3 à leur dé. J'imagine qu'ils n'oublient pas de te le dire lorsqu'ils tirent un 18-20, donc ça peut marcher dans les deux sens, non ? ;)

Le problème c'est qu'ils oublient justement ! :D

Mon avis à 2 balles. Les pouvoirs rechargeables, ça dépend de comment ils se rechargent ; mais le pb général c'est que la plupart des monstres n’apparaissent que lors d'une rencontre unique et ponctuelle. Du coup, un pouvoir rechargeable c'est juste un pouvoir utilisable systématiquement (1 fois ou x fois, selon la dotation initiale). Ça perd un peu en imprévisibilité et en rebondissements.

Si le pb c'est que les joueurs oublient, on peut envisager de les récompenser pour leur vigilance. Genre :
Chaque fois qu'ils signalent un résultat de 1-2-3, on met un jeton au milieu de la table. A tout moment, n'importe quel joueur peu utiliser 4 jetons (ou 5, ou 3, c'est à équilibrer) comme si c'était un pt d'héroïsme. Comme tous les joueurs bénéficient de ce pool, ils devraient même être amenés à vérifier les jets des autres pour voir s'il n'y a pas 1 jeton à glaner.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

@Nolendur ça me plaît beaucoup ! Merci ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Le livre de base de CdO vient d'atteindre les 20 critiques sur le Grog pour une moyenne de 4.1 sur 5 :rock

C'est absolument génial, merci à tous :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 10, 2021 8:45 am Le livre de base de CdO vient d'atteindre les 20 critiques sur le Grog pour une moyenne de 4.1 sur 5 :rock

C'est absolument génial, merci à tous :bierre:

C'est la rançon d'un travail de qualitay monsieur d'Argolh ! :yes:

Côté réseaux sociaux on a :

Interview d'Islayre par le Vieux Geek : 993 vues

Critique de CdO par le Vieux Geek : 393 vues

Critique de la CSN par qui vous savez : 660 vues

:bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Le Vieux Geek est sensible au chantage et aux menaces de mort, en conséquence il s'est donc fendu d'une vidéo pour présenter Pour une poignée de sapèques !

Et c'est super cool :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par pelon »

j'ai trouvé excellents tous les conseils culturels qu'il donne, à regarder même pour ceux qui ne maitrisent pas Pour une poignée de Sapèques.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Tholgren a écrit : mar. août 10, 2021 9:10 am
Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 10, 2021 8:45 am Le livre de base de CdO vient d'atteindre les 20 critiques sur le Grog pour une moyenne de 4.1 sur 5 :rock

C'est absolument génial, merci à tous :bierre:

C'est la rançon d'un travail de qualitay monsieur d'Argolh ! :yes:

Côté réseaux sociaux :

Interview d'Islayre par le Vieux Geek : 993 vues

Critique de CdO par le Vieux Geek : 393 vues

Critique de la CSN par qui vous savez : 660 vues

:bierre:

Côté réseaux sociaux on a (aujourd'hui 14 août 2021) :

Interview d'Islayre par le Vieux Geek : 1010 vues (yeah !) :yes:

Critique de CdO par le Vieux Geek : 424 vues (+31 en une semaine, mais les 1000 sont encore loin, Islayre a donc raison on atteindra plus probablement les 500, d'ici quelques semaines ?)

Critique de la CSN par qui vous savez : 662 vues

Critique des Sapèques : 118 vues en quelques heures
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mildendo »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. août 14, 2021 8:53 am Le Vieux Geek est sensible au chantage et aux menaces de mort, en conséquence il s'est donc fendu d'une vidéo pour présenter Pour une poignée de sapèques !

C'est sympa d'avoir un petit coup de projo sur le module ^^

Pour la petite histoire des Sapèques, le module est issu d'une campagne où JB était joueur (Maître Dong, c'est son PJ). Je m'étais basé sur le background présenté dans le jeu Wulin et on avait utilisé Abstract comme moteur de règles.

Partant de là, comment on est arrivé aux Sapèques ? À cause de la difficulté à créer autour de la table un imaginaire commun raccord avec les codes des films wuxia et avec la réalité historique de la Chine médiévale. Abstract est un système qui laisse une grande liberté aux joueurs pour décrire les actions des PJ pour autant 1) qui's ont les ressources pour accomplir cette action (des dés dans les bonnes jauges à dépenser) 2) que la description est validée par le MJ. Or, la campagne avait vrillé vers du Dragon Ball* et je me retrouvais à refuser de plus en plus souvent les descriptions proposées par les joueurs. Bref, c'était pas fun. C'était pas de la faute des joueurs, ce qu'ils decrivaient était souvent très chouette en fait ; ce n'était pas de la mienne (je pense), j'avais la cohérence d'un monde, d'un genre à assurer mais comme je l'ai dit au début de mon message, c'était plutôt nos imaginaires respectifs et les contraintes du jeu qui ne matchaient pas.

À partir de là, plutôt que de m'entêter dans la juste reconstitution d'un décor qui échappait à la table, j'ai décidé d'assumer un certain côté carton pâte, pour ne plus utiliser que des poncifs connus de tous. Assumer d'être un iconoclaste pour ne plus se sentir complexé ou craindre d'être à côté de la plaque. Un américain qui joue à la 7e Mer se contrefout royalement de ce qu'était la France sous Louis XIII et Louis XIV ; je voulais permette de jouer avec la même candeur dans un setting qui rappelerait la Chine médiévale.

Bref, si le vieux geek pointe des oublis, ou un manque de réferences à la culture chinoise, it's not a bug, it's a feature. Ce que je voulais éviter, c'est la "verticalité" de la transmission des connaissances depuis le MJ/sachant qui mène sa partie/raconte une histoire vers ses joueurs/spectateurs. Non pas chercher ce qu'il fallait ajouter à mon setting pour qu'il fasse un peu plus chinois mais plutôt ce que je pouvais enlever tout en lui conservant un certain cachet.


* rappelons que les premiers épisodes de Dragon Ball sont très inspirés des aventures de Sun Wukong, le roi des singes, un grand classique de la littérature chinoise et que Akira Toriyama n'a eu aucun scrupule à détourner ce classique pour lui faire de beaux enfants.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par pelon »

il pointe 1-2 oublis par rapport au style Wuxia, et donne surtout des conseils pour "jouer chinois".
Son avis est super positif, et là où il parle des oublis, il donne des idées simples pour les mettre en scène tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mildendo »

pelon a écrit : dim. août 15, 2021 5:19 pm il pointe 1-2 oublis par rapport au style Wuxia, et donne surtout des conseils pour "jouer chinois".
Son avis est super positif, et là où il parle des oublis, il donne des idées simples pour les mettre en scène tout de même.
Et moi, je me contente de préciser la ligne éditoriale qui a présidé à la rédaction des Sapeques. Tous les ajouts que le vieux geek propose sont justes, pertinents et fonctionneront probablement très bien à sa table mais il faut aussi relever que le module est jouable à 100% sans rien ajouter non plus.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par teufeu »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. août 14, 2021 8:53 am Le Vieux Geek est sensible au chantage et aux menaces de mort, en conséquence il s'est donc fendu d'une vidéo pour présenter Pour une poignée de sapèques !

Et c'est super cool :wub:

J'ai beaucoup aimé la critique et je trouve les conseils très intéressant.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Trojan Points »

Sur les conseils d'un jean-foutre dans une autre discussion, je suis en train de lire The Evils of Illmire...

Comme à chaque fois que je lis du D&D (toutes versions, clônes et autres confondus) avec une envie de l'adapter à CdO, je me pose la question des objets magiques...

J'ai pas encore tout lu, mais à la fin du module il y a deux pages d'objets (genre une cinquantaine), sans compter les "simples" épées +1 qu'on croise au détour d'une description de PNJ...

Alors certes, il y a peu de chance que les PJ recupères même seulement la moitié, mais on est loin d'un unique artefact avec le don qui va bien et d'Une poignée de parchemins à usage unique...

Vous gérez ça comment?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4899
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Nolendur »

Trojan Points a écrit : jeu. août 19, 2021 11:39 am Sur les conseils d'un jean-foutre dans une autre discussion, je suis en train de lire The Evils of Illmire...

Ça va pas t'aider, parce que je n'ai pas de réponse à ta question et que j'interviens complètement hs (désolé :oops: ).
Mais... dans un instant de naïve inattention j'avais lu "je suis en train de lire The Elvis of Illmire" ! Un concept à creuser ? :lol:

Quand même un début de réponse : quand j'adapte un scénario D&D à un cadre de low fantasy, j'applique en général ces 2 réflexes :
- Les "petits objets magiques à bonus", genre épées +1 deviennent des "objets de grande qualité que l'on soupçonne d'être enchantés". Ils n'ont plus de bonus ni d'effet magiques, mais ils sont plus beaux, plus solides, plus chers à la revente.
- Les objets magiques ayant des effets plus visibles sont downgradés. J'essaie de diminuer les effets mécaniques, mais surtout j'essaie de remplacer leurs effets "vulgaires" par des effets "coïncidentaux", pour utiliser le vocabulaire de Mage. Un anneau d'invisibilité peut devenir un anneau qui avait la réputation de rendre son précédent possesseur invisible, mais c'est en fait un anneau qui donne un bonus ou un avantage aux jets de discrétion.

Mais bon, ce ne sont que des directives, clairement pas la panacée. Des fois je supprime simplement certains objets magiques pour les remplacer par d'autres sortes de récompenses : une "épée magique" peut devenir une "épée renommée" qui vaudra aux PJs la reconnaissance de son propriétaire légitime si elle est restituée.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mickael Ryers »

Dans cette situation, j'aurais tendance à reskinner la règle optionnelle des baguettes de CdO : un tel objet magique contient un sort de niveau 1 ou 2, à recharger après usage. Un anneau d'invisibilité ne fonctionne donc qu'une fois, puis doit être rechargé.
Seul bémol : une baguette prend une main libre et un anneau non, ce qui rend l'anneau plus intéressant. A ma table, ça ne me poserait pas de souci, par contre ça a son importance pour l'équilibrage global du jeu.

REGLE OPTIONNELLE DES BAGUETTES MAGIQUES
Les baguettes de sorcier fonctionnent comme des parchemins magiques réutilisables. En effet, au lieu de se consumer après usage, une baguette de sorcier est tout simplement déchargée de son énergie magique : le sortilège contenu dans la baguette sera de nouveau prêt à l’emploi après un repos long. On notera que le savoir-faire pour créer des baguettes magiques susceptibles de contenir des sorts de niveau 3 n’existe plus :
seuls les sorts de niveau 1 ou 2 peuvent être figés à jamais dans le bois, l’os ou le métal.
Un PJ n’ayant pas 8 heures devant lui peut puiser dans son énergie vitale pour tenter de recharger une baguette magique vide. Pour cela le joueur doit dépenser 1 ou 2 DH (en fonction du niveau du sort associé à la baguette) puis lancer un dF : sur un 4+ la baguette de sorcier est
instantanément rechargée. Par ailleurs, si le PJ qui tente de recharger la baguette est capable de lancer le même sortilège par ses propres moyens (grâce à un don de magie), le dF utilisé sera un d8 plutôt qu’un d6.
Sans être des objets uniques comme les artefacts, les baguettes magiques sont tout de même nettement plus rares que les parchemins : pour un groupe d’aventuriers, trouver une baguette en état de fonctionnement au cours d'une aventure ne doit arriver qu'une ou deux fois sur l’ensemble d’une campagne.
Il est cependant possible de faire fabriquer une baguette magique mais, pour les rares artisans capables de cet exploit, l’argent n’a guère de
valeur... La création de l’objet magique se troquera donc contre un service qui constituera le plus souvent une aventure en soi.
Enfin, créer une telle baguette nécessite le sacrifice de 3 parchemins magiques contenant le sort qui doit être rendu pérenne... Parchemins
que l’artisan ne fournira pas, bien entendu.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Trojan Points a écrit : jeu. août 19, 2021 11:39 am Vous gérez ça comment?

Une des inspis cachées de CdO est un article (fameux) pour D&D 3, le Tiers system for classes de JaronK qui hiérarchisait les classes et expliquait comment utiliser cette hiérarchie a la manière d'un outil pour équilibrer le jeu (un bel exemple d'approche latérale des technologies obsolètes appliquée au game design, comme avec E6).

A la toute fin de l'article JaronK exposait la façon dont il avait utilisé cette philosophie pour sa propre campagne (j'ai souligné les points importants) :

Spoiler:
In my game, I wanted a low magic game, with characters using skills and martial abilities to solve problems instead of spells. So, I did the following:

Psionics don't exist (not familiar enough with them)

When preparing a spell (or preparing a spell slot, which spontaneous casters must do), you must take 1 hour per level of the spell. At the end, the DM makes a hidden DC 10*spell level check, where any D20 roll equal to or less than the level of the spell is an automatic failure. The skill for the check is Knowledge Nature for nature casters (Druids, Rangers, etc), Knowledge Religeon for divine casters (Clerics, Paladins, etc), and Spellcraft for arcane casters (Wizards, Bards, etc). When you try to cast the spell, if you've succeeded on the check it goes off normally. If you fail, the spell fails and you take a backlash effect, randomly chosen depending on the school of the spell you tried to cast (so failed necromancy spells do things like cause permanent wisdom decreases and negative energy damage, failed conjurations summon powerful things that attack you or teleport you into physical objects, etc). The save DC against backlash effects, if there's a save at all, is 5*spell level. Every time you cast a spell there's a chance of dying. As such, spellcasters are HEAVILY nerfed, and not expected to be played. When creating magic items, the spells required must be cast every day... so bad idea!

No humanoids or monsterous humanoids (which includes all PCs) can use Spell Like abilities, except for those granted by the Binder and Warlock classes (since those classes draw their power from outside sources).

The game is Gestalt.

All players get the benefits of Vow of Poverty, plus the bonus feats from that are any bonus feat you want (not just exalted), without the drawbacks (you can still use gear). However, there are no useful magic items in the game, so it's all mundane gear. As such, gear is far less important in my game... any random sword works as well as any other, so you can lose all your stuff, punch out a guard, steal his sword, and rock out.

All players heal rapidly when out of sight and no one's after them (fast healing equal to your HD, only when I as the DM decide you're between encounters).

Classes that had casting can, with DM permission, swap out their casting for any one other class substitution ability... for example, the Bard can swap casting for an Animal Companion because of the UA Fey Varient Bard.

Basically, it's a low magic heroic fantasy game. And remember, I like Tier 3 as a balance point. So what do these house rules do to balance?

Well, Tier 1 and 2 are completely gone. All of them depend on spellcasting which is now nerfed, so most of those classes drop to Tier 5-6 (except the Druid, who's Tier 3... yeah, Wild Shape is that powerful). The top tier classes are now the normal Tier 3 guys plus the Druid, except that the Beguiler drops to around Tier 5/6 and the Dread Necromancer does too. Sadly, the Healer and Warmage are also nerfed, but they didn't fit in the campaign world anyway.

The gear changes mean certain specialized equipment dependent builds don't work (Warblade Crossbow archers, for example), and Wild Shape based classes get pumped up (Druids and Wild Shape Rangers) but otherwise changes are minimal as far as balance is concerned.

Healing classes are basically unnecessary, though still handy, so Crusaders are useful to have.

Warlock and Binder invisibility powers are awesome against other humanoids.

Overall, that's about the effect I wanted. The entire party can optimize like crazy and they're still maxing out at Tier 2 if they really work at it, and are usually Tier 3 otherwise.

The current party at this time (we just added two players) is I believe:

Warblade//Swordsage, Barbarian//Swordsage, Factotum//Bard (with a gecko familiar), Binder//Ninja/Rogue, Scout//Warlock.

Conveniently enough, all of them are basically Tier 2-3 (gestalt raises them up a bit).

Quel est le rapport avec CdO ?

J'ai pensé les "maths" des persos de CdO de manière a ce qu'ils puissent, sans matos magique, rester grosso-modo au même niveau d'efficacité que leur équivalent BD&D équipé d'objets magiques.
Autrement dit, les coureurs d'orages n'ont jamais besoin de looter autre chose que les parchemins pour rester "dans la course".

J'ai fait ce choix parce que je voulais retrouver le même genre d'esthetique S&S que dans la version D&D3 de JaronK : les persos ne sont pas dépendants de leur matos, n'ont pas besoin de fouiller les cadavres et peuvent être efficaces a 100% avec l'épée dérobée ordinaire voire cheap du garde qu'ils viennent d'assomer.

A partir de là le meneur peut juste choisir d'ignorer les listes d'objets magiques dans les modules old school qu'il veut faire jouer avec CdO, c'est la méthode la plus simple et la moins prise de tête ^^

Ceci dit il reste des options pour ceux qui veulent vraiment insister sur l'aspect "héroisme et sac-a-dos" de D&D, certaines ont déja été évoquées mais :

- On peut aussi jouer sur certaines propriétés physiques (une épée indestructible, une tenue métamorphe disposant de plusieurs "options")
- se lacher sur des objets jetables ou temporaires (un pendentif capable de transformer la malédiction d'un monstre en une bénédiction équivalente mais qui se consumera a la Xeme utilisation, un artefact comme celui des marches de l'ouest -destiné a ne pas rester dans les mains des joueurs -)
- transformer rétroactivement l'objet en artefact (le personnage y consacrera son prochain don lors d'une montée de niveau)

Il y a plein de possibilités :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre