Tholgren a écrit : ↑sam. août 07, 2021 9:08 amMildendo a écrit : ↑sam. août 07, 2021 8:53 amPourquoi te compliquer la vie ? Demande simplement à tes joueurs de te signaler qu'ils ont tiré un 1, 2 ou 3 à leur dé. J'imagine qu'ils n'oublient pas de te le dire lorsqu'ils tirent un 18-20, donc ça peut marcher dans les deux sens, non ?Tholgren a écrit : ↑sam. août 07, 2021 8:26 am Hello, je m'aperçois que j'ai un petit souci avec les capacités des monstres : le plus souvent elles sont déclenchées par des jets de défense désastreux des joueurs. Or, ces derniers oublient généralement de me donner la valeur de leur jet de défense "nat" (sans arrière-pensée je crois). Mes yeux étant ce qu'ils sont je ne peux même pas envisager de surveiller leurs dés. J'ai commence à me dire que des pouvoirs rechargeables (D&D 4 style) ce serait un moindre mal... mais je ne sais pas si c'est une solution viable. Qu'en pensez-vous ?
Le problème c'est qu'ils oublient justement !
Mon avis à 2 balles. Les pouvoirs rechargeables, ça dépend de comment ils se rechargent ; mais le pb général c'est que la plupart des monstres n’apparaissent que lors d'une rencontre unique et ponctuelle. Du coup, un pouvoir rechargeable c'est juste un pouvoir utilisable systématiquement (1 fois ou x fois, selon la dotation initiale). Ça perd un peu en imprévisibilité et en rebondissements.
Si le pb c'est que les joueurs oublient, on peut envisager de les récompenser pour leur vigilance. Genre :
Chaque fois qu'ils signalent un résultat de 1-2-3, on met un jeton au milieu de la table. A tout moment, n'importe quel joueur peu utiliser 4 jetons (ou 5, ou 3, c'est à équilibrer) comme si c'était un pt d'héroïsme. Comme tous les joueurs bénéficient de ce pool, ils devraient même être amenés à vérifier les jets des autres pour voir s'il n'y a pas 1 jeton à glaner.