[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Dragon Halluucinai »

chamochin a écrit : lun. mars 22, 2021 12:02 am
Mabuse a écrit : jeu. févr. 18, 2021 12:42 am Puis une dernière note positive, c'est l'annexe de Finch ! Je l'avais lu dans un JDR mag' de aout 2012, ça avait révolutionné ma manière de voire le JDR. Ca devrait être l'introduction de tout JDR, c'est simple, évocateur et terriblement efficace. 

L’annexe de Finch ??

Annexe 3. Petite introduction au jeu de rôle à l’ancienne (6 pages). cite  des astuces de Matthew Finch pour Swords & Wizardry, traduites par Kobayashi pour faire jouer "à l'ancienne". 

http://www.legrog.org/jeux/coureurs-d-o ... -orages-fr
 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

chamochin a écrit : lun. mars 22, 2021 12:02 am L’annexe de Finch ??
Il s'agit d'un court article intitulé a Quick Primer for Old School Gaming dont on peut télécharger la vo ici et sa traduction par Koba à la fin de S&W (attention ! Liens directs)
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

markirian a écrit : dim. mars 21, 2021 8:23 pm Effectivement,  la table de rencontres. Affronter / rencontrer les différents groupes d'opposants demand différents types des jets ( sont ils plus costauds , niveau élevé,...?)

En règle générale les tables aléatoires de CdO sont construites de manière a ce que les rencontres les plus rares (celles qui correspondent aux résultats plus proches des extrêmes que du centre) soient aussi les plus difficiles/dangereuses.

Cela peut se moduler de plusieurs façons : augmentation du nombre d'opposants potentiels, disparition de la possibilité de négocier, monstres plus dangereux (dés de vilenie) et, effectivement, passage du jet unique au jet groupé :bierre:

Merci beaucoup pour les retours sur Yimsha, ils font bien plaisir. :wub:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Le moine errant »

markirian a écrit : dim. mars 21, 2021 7:01 pm Les personnages pretires ne sont il pas un peu trop puissants par rapport a leurs descriptions ?
Etant l’initiateur du TPK, je te confirme que les prétirés ne sont pas trop puissants… :D
En fait (et c’est pour ma part, l’un des grands charmes de ce setting), le groupe de PJ va affronter des factions entières. De ce fait, passer par la voie des armes n’est jamais la bonne solution, quel que soit le niveau et quel que soit le nombre d’ennemis qu’on emporte avec les PJ.
Donc pas de question d’équilibrage. Ce qui fera la différence c’est la ruse des PJ et leurs interactions et probablement aussi les intuitions des joueurs. Mais vraiment je ne peux que recommander. :yes:
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

Comme le dit @Le moine errant, pour moi, préparer un scénario consiste à écrire sur un post-it : "penser au désavantage". La puissance des PJ n'est jamais un problème.
Plus sérieusement, je préfère mettre en place des situations où la violence n'est pas la solution la plus avantageuse. Elle reste possible si les joueurs le veulent mais outre la perte de PV, les PJ peuvent perdre des opportunités, des alliés, des associés, se faire des ennemis tenaces etc. Je crois qu'il n'y a eu que trois combats initiés par les joueurs dans toute la campagne de playtest de Yimsha (13 sessions) ; toutes les autres rencontres se sont jouées au roleplay.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par chamochin »

Merci @Dragon Halluucinai et @Celanawe !
markirian
Profane
Messages : 24
Inscription : dim. oct. 18, 2020 1:50 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par markirian »

Salut ! Connaissez vous un logiciel pour faire des 7- Hex cartes ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

Spoiler:
Image
Je ne saurais t'aider, je bosse à l'ancienne.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
markirian
Profane
Messages : 24
Inscription : dim. oct. 18, 2020 1:50 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par markirian »

Il faut que je dessine!!! C’est très chouette .
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

[Autopromo]

Il s'agit de la map d'un module écrit par Islayre pour le Fer & l'Arcane, la traduction du jeu S&W CL. On peut le jouer sans problème avec les règles de CdO.

Vous pouvez trouver :
* le pdf gratuit de F&A sur DriveThruRPG et sur Google Drive
* le livret en impression à la demande et a prix coûtant sur Lulu

Il n'est pas exclu qu'un module à l'ambiance contes de fées russes sorte pour F&A. À nouveau, ce serait gratuit et jouable avec les règles de CdO. Ne rien attendre avant la fin de l'année toutefois.

[/Autopromo]
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par skos »

markirian a écrit : mar. avr. 06, 2021 2:49 pm Salut ! Connaissez vous un logiciel pour faire des 7- Hex cartes ? Merci

Je dirais que hexkit peut faire le taf. Perso j'aime bien.
https://cone.itch.io/hex-kit
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par shimere »

Bien le bonjour,

Alors voilà, après 10 mois de jeux sur une campagne perso, nous avons clos la page Coureur d'Orage en apothéose dans un combat titanesque opposant nos (anti)héros face a un dragon rouge !

Et bien je suis content d'avoir pu raconter mon histoire en utilisant CdO. Franchement c'était un réel plaisir. Le système est simple mais il est exigent. Exigent parce qu'il faut se détacher des réflexes de base (jet de perception, jet pour réussir une action sans enjeux etc...) et demander un jet quand l'histoire le réclame vraiment. Exigent parce que le gameplay du jeu impose aux joueurs de se concentrer sur l'histoire et non sur le loot ou l'optimisation du personnage. Mes joueurs ont finalement accepté le concept de set d'arme pour ne pas ramasser toutes les armes qu'ils trouvaient. Ils ont intégré qu'en voyage, les armures lourdes c'est l'horreur. Ils ont intégré que les dés d’héroïsmes faut les dépenser et pas les stocker bêtement. Ils ont intégré qu'une position avantageuse qui donne l'avantage est extrêmement puissant (mention spéciale à Maynard qui à passer presque tout le combat contre le dragon à se cacher, grimper sur le pic rocheux sur lequel était juché la ruine d'un château depuis lequel il a pu sauter sur le dos du dragon et enfoncer entre les écailles de la créature à plusieurs reprises Ravage, la Lance Tueuse de Dragon, récupérée dans le temple abandonné d'un ancien dieu)

Il est simple mais il est robuste et permet au mj d'improviser une sous règle sur le pouce. J'ai trouvé génial la règle des dés fatidiques pour gérer les items magiques. Des armes en os taillées dans les serres d'une wyvern permet de relancer les 1 sur les dés de dégâts, les armes antiques de l'Ordre des Paladins de Volvä ne peuvent êtres détruites sur un échec critique, l'antique livre des prières de l'ancien tuteur de l'apprenti chevalier est un livre de sort donc chaque page est un parchemin qui peut être utilisé au prix de la destruction du savoir etc... 

Au final j'ai appris à être meilleur mj je pense grâce à se système.

Bon par contre au niveau 3 jusqu'à 6 les perso deviennent hors normes. Contre des humains même nombreux c'est chaud de représenter une menace sérieuse. Contre un dragon (c'était le combat final donc un des campas allait mourir) si ce dernier ne vole pas il est rapidement mis en pièce. J'ai du inventer sur le pouce des créature élémentaires de feu issu du sang du dragon pour lui permettre de détourner quelques rounds l'attention des pjs. Le dragon pouvait utiliser ses créatures pour se régénérer. Car au premier round, l'archer du groupe avec ses 3 attaques, les critiques et ses dés d'héroismes avait retiré près de 50 pv à la bête (ils ont fait de très bon jets). hormis ça je n'ai pas eu de problèmes hormis se manque de personnalisation que les joueurs ressentent au début. 

En vrac :

- Je milite pour l'introduction des dés fatidiques dans une prochaine version.
- L'armure lourde est vraiment cheaté mais je vous en ai déjà parlé et au final je trouve pas les malus aux jets d'arts du mouvement si impactant que ça par rapport au bonus accordé (surtout si le perso prend maitrise des armures lourdes). 
- Nous avons utilisé Expertise,  Fureur Guerrière, les dés de vilénie pour les pnjs, les baguettes magiques, la vision nocturne en mode "je vois la nuit et pas que". Je n'ai pas vu d'effets de bords et chaque élément a été utilise et impactant. Mention spéciale à Fureur guerrière qui a marché pendant près de 6 rounds sur un pnj "demi orc" : le gars se jette dans la mêlée sans réfléchir et à bien failli tuer un ou deux persos. 
- Mon dragon a tué deux pjs : Un sous une tonne de napalm et l'autre en mourant en plein vol (le perso était sur son dos donc chute libre, pas de parchemin feuille morte sous la main donc mort) C'était épique, classe et c'était parfaitement raccord avec l'histoire donc tout le monde a kiffé.
- Nous avons utilisé la règle de l'étendard funèbres (je ne sais plus si c'est la bonne expression) et ça a tout de suite mis les choses en perspective : 1er mort sans conséquence, 2ème mort c'est le pjs qui s'est pris un souffle de trop du dragon, a finit défiguré hideusement à vie et le troisième est tombé du dos de dragon, fin de l'histoire pour lui.
- Les dons supplémentaires permettent de mieux faire passer la pilules des joueurs en manque de personnalisation. Les dons du livre de base sont vraiment énorme pourtant et suffisent en vrai (d'ailleurs la plupart des joueurs ont tapé presque exclusivement dans ces dons là)
- Il me manque une petite note d'intention concernant la mécanique et les leviers possibles de customisation (qui reprendrait l'esprit des règles supplémentaires en début de chaque fil de discussion, mais les variantes qu'on peut utiliser sans casser le jeux, pourquoi les humains n'ont qu'un DV etc... pour faire comprendre au mj la raison d'un tel système)
- Ajouter la table de création des monstres de Nolendur serait vraiment terrible !

Voili, voilou, en bref, c'était top, merci au chef ! Je n'avais aucune expérience comme mj en dd/osr etc... Sous ses airs de jeux simpliste se cache à mon sens une belle mécanique qui pousse dans le bon sens les mjs et les joueurs.

A+
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

shimere a écrit : lun. mai 03, 2021 9:12 am Et bien je suis content d'avoir pu raconter mon histoire en utilisant CdO. (...)
Au final j'ai appris à être meilleur mj je pense grâce à se système.

:oops: :rock :bierre:

Merci beaucoup :)

shimere a écrit : lun. mai 03, 2021 9:12 amBon par contre au niveau 3 jusqu'à 6 les perso deviennent hors normes. Contre des humains même nombreux c'est chaud de représenter une menace sérieuse. Contre un dragon (c'était le combat final donc un des campas allait mourir) si ce dernier ne vole pas il est rapidement mis en pièce. J'ai du inventer sur le pouce des créature élémentaires de feu issu du sang du dragon pour lui permettre de détourner quelques rounds l'attention des pjs. Le dragon pouvait utiliser ses créatures pour se régénérer. Car au premier round, l'archer du groupe avec ses 3 attaques, les critiques et ses dés d'héroismes avait retiré près de 50 pv à la bête (ils ont fait de très bon jets). hormis ça je n'ai pas eu de problèmes hormis se manque de personnalisation que les joueurs ressentent au début.

Aucun système de jeu n'est complètement a l'abri d'un enchainement de jets statistiquement improbable :mrgreen:

Après il faut garder en tête que le dragon du livre de base est le dragon "moyen" avec ses 65 PV et aucun dé de vilenie. Contre un groupe comme le tien (de mémoire 5 joueurs non ?) il fallait proposer du dragon de compète avec 6 dés de vilenie et 80-90 PV. Ce sont des curseurs qu'il ne faut pas hésiter a utiliser.
J'ai pensé les stats du bestiaire pour des groupes de 3-4 joueurs, donc des qu'on tape dans les 5-6 joueurs les bestioles en prennent plein la tête.

shimere a écrit : lun. mai 03, 2021 9:12 am - Je milite pour l'introduction des dés fatidiques dans une prochaine version.
- L'armure lourde est vraiment cheaté mais je vous en ai déjà parlé et au final je trouve pas les malus aux jets d'arts du mouvement si impactant que ça par rapport au bonus accordé (surtout si le perso prend maitrise des armures lourdes). 
- Nous avons utilisé Expertise,  Fureur Guerrière, les dés de vilénie pour les pnjs, les baguettes magiques, la vision nocturne en mode "je vois la nuit et pas que". Je n'ai pas vu d'effets de bords et chaque élément a été utilise et impactant. Mention spéciale à Fureur guerrière qui a marché pendant près de 6 rounds sur un pnj "demi orc" : le gars se jette dans la mêlée sans réfléchir et à bien failli tuer un ou deux persos.

Les dés fatidiques sont déjà présent dans l'édition actuelle mais je te confirme qu'ils seront mieux présentés et davantage utilisés dans l'édition révisée !
Concernant l'armure lourde, les meneurs de jeu seront informés pour l'équilibre du jeu de ne la laisser faire son apparition qu'au niveau 3+

Pour ce qui est des dons, seul Expertise fera son entrée dans la liste de base. Par contre 4 des dons classiques seront remaniés de manière a augmenter leur versatilité et les builds potentiels pour les PJ. Le don de combat a mains nues tiré des Sapéques sera lui aussi proposé en règle optionnelle, entièrement remanié.

shimere a écrit : lun. mai 03, 2021 9:12 am- Nous avons utilisé la règle de l'étendard funèbres (je ne sais plus si c'est la bonne expression) et ça a tout de suite mis les choses en perspective : 1er mort sans conséquence, 2ème mort c'est le pjs qui s'est pris un souffle de trop du dragon, a finit défiguré hideusement à vie et le troisième est tombé du dos de dragon, fin de l'histoire pour lui.

La méthode carton jaune / carton rouge / carton noir est prévue en règle optionnelle pour l'édition révisée et c'est génial que tu ai pu la playtester :bierre:

shimere a écrit : lun. mai 03, 2021 9:12 am- Il me manque une petite note d'intention concernant la mécanique et les leviers possibles de customisation (qui reprendrait l'esprit des règles supplémentaires en début de chaque fil de discussion, mais les variantes qu'on peut utiliser sans casser le jeux, pourquoi les humains n'ont qu'un DV etc... pour faire comprendre au mj la raison d'un tel système)

C'est noté :yes:

Après je ne vais pas te/vous mentir : je ne bosse absolument pas sur CdO en ce moment.
Le destin des suppléments et notamment de Yimsha m'a bien bien douché pour ce qui est de l'enthousiasme créatif donc CdO n'est plus en haut de ma to-do-list. De plus la "dream team" CdO n'existe plus en tant que telle et ça n'aide pas a garder l'envie d'avoir envie.

Les choses qui ont été annoncées (Pax Erinyon et l'édition révisée) verront le jour mais ça sera a mon rythme et en fonction de mes envies, je ne m'oblige plus a rien concernant cette gamme, notamment pour ce qui est de la régularité.

Trois groupes de joueurs disposent actuellement de l'intégralité des "révisions" envisagées pour CdO, je vais déjà attendre d'avoir des retours de leur part avant de me projeter a nouveau sur le jeu. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par shimere »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 03, 2021 11:44 am
Aucun système de jeu n'est complètement a l'abri d'un enchainement de jets statistiquement improbable :mrgreen:

Après il faut garder en tête que le dragon du livre de base est le dragon "moyen" avec ses 65 PV et aucun dé de vilenie. Contre un groupe comme le tien (de mémoire 5 joueurs non ?) il fallait proposer du dragon de compète avec 6 dés de vilenie et 80-90 PV. Ce sont des curseurs qu'il ne faut pas hésiter a utiliser.
J'ai pensé les stats du bestiaire pour des groupes de 3-4 joueurs, donc des qu'on tape dans les 5-6 joueurs les bestioles en prennent plein la tête.
Pour information mon dragon avait max points de vie (120), sa Def est passé de 17 à 18 en cours de combat car mes pjs lui roulaient dessus ( 😅), et à chaque fois qu'il était blessé, de la lave en fusion sortait de ses plaies et créait une créature élémentaire de feu chtonienne qui avait 15pv, attaque 14 et def 10. Le dragon pouvait en sacrifiant une attaque écraser la créature pour récupérer 15 PV. Mes pesros lui ont infligé en tout à peu près 200 pv en 6 rounds et ils étaient 4 (le cinquième ayant arrêté en cours de route la campagne).

En retour mon dragon à toujours touché ou presque et les deux autres perso seraient mort si le personnage sur le dos du dragon n'avait pas retenu toute son attention  😂

Ils n'ont même pas utilisé certains objets magiques ou artefacts qui auraient leur rendre le combat plus facile. Pour autant le dragon est une créature vraiment redoutable, mes joueurs ont été très chanceux sur leurs attaques.
 
Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 03, 2021 11:44 am près je ne vais pas te/vous mentir : je ne bosse absolument pas sur CdO en ce moment.
Le destin des suppléments et notamment de Yimsha m'a bien bien douché pour ce qui est de l'enthousiasme créatif donc CdO n'est plus en haut de ma to-do-list. De plus la "dream team" CdO n'existe plus en tant que telle et ça n'aide pas a garder l'envie d'avoir envie.

Ne t'inquiète pas, tu as largement expliqué ta position à ce sujet. Je poste ça plus à titre de retour d'expérience qu'en termes d'attente pour la suite de la gamme.
 
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mildendo »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 03, 2021 11:44 am Après je ne vais pas te/vous mentir : je ne bosse absolument pas sur CdO en ce moment.
Le destin des suppléments et notamment de Yimsha m'a bien bien douché pour ce qui est de l'enthousiasme créatif donc CdO n'est plus en haut de ma to-do-list. De plus la "dream team" CdO n'existe plus en tant que telle et ça n'aide pas a garder l'envie d'avoir envie.
N'est pas mort ce qui à jamais dort...

[Détournement de fil de discussion]
Les Sapèques et Yimsha auront une suite officieuse au sein de la collection Mildendo. Un module "contes russes" est en cours de finalisation. Sortie à la fin de l'été très certainement. Et ce sera gratuit.
[/Détournement de fil de discussion]
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre