[Pax Elfica]

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7494
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Loludian »

Gobelure a écrit : mar. mars 23, 2021 2:04 pm Hello, petite question du jour : page 27 (dans ma version en arbre mort), il est indiqué l'existence d'une course de Potames, mentionnée comme R12 dans le semainier au jour 20.
Sauf que R12 dans les arcs renvoie au recrutement de la Flèche, et pour un autre jour indicatif. Bref, c'est pas ça.

Du coup, j'ai pas trouvé la course de potames dans les arcs... J'ai raté un truc ou bien ?

La course de potames est dans le livret Guide de la région (à la toute fin).
claude
Initié
Messages : 114
Inscription : dim. juin 03, 2007 10:51 pm
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par claude »

Gobelure a écrit : mar. mars 23, 2021 2:04 pm Hello, petite question du jour : page 27 (dans ma version en arbre mort), il est indiqué l'existence d'une course de Potames, mentionnée comme R12 dans le semainier au jour 20.
Sauf que R12 dans les arcs renvoie au recrutement de la Flèche, et pour un autre jour indicatif. Bref, c'est pas ça.

Du coup, j'ai pas trouvé la course de potames dans les arcs... J'ai raté un truc ou bien ?

Elle est dans le livret d'intrigues supplémentaires. Mais je l'ai laissé sur le calendrier général du livre de base par commodité.
--
[url=https://paxelfica.emerades.org]Pax Elfica[/url]
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 173
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: [Pax Elfica]

Message par Gobelure »

OK, merci !
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

Félicitations pour le prix Rôliste 2020 du meilleur Jeu de rôles de l'année pour Pax Elfica !
C'est à mon avis amplement mérité.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7494
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Loludian »

Sans Visage a écrit : lun. mars 29, 2021 2:19 am Félicitations pour le prix Rôliste 2020 du meilleur Jeu de rôles de l'année pour Pax Elfica !
C'est à mon avis amplement mérité.

L'équipe est ravie :)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7494
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Loludian »

Sauf accident, le pack numérique de Pax Elfica sera en vente sur le marketplace de Game On Tabletop le 12 avril.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

Loludian a écrit : mer. mars 31, 2021 6:55 pm Sauf accident, le pack numérique de Pax Elfica sera en vente sur le marketplace de Game On Tabletop le 12 avril.
Oui j'ai vu ça: merci !

On avance bien dans la campagne: J'en suis au douzieme jour du printemps, je crois.
J'ai un problème dans la campagne. Mes joueurs sont pour l'instant assez pépères, ils vivotent en surmontant chacune des épreuves que je leur mets en face. Ils ont fait 
Spoiler:
le mariage et s'en sont pas trop mal démerder, la visite des enfants prodiges et donc des animaux sacrés et là pour soigner la fièvre, ils sont allés chercher les fleurs magiques, ont assisté à l'attaque du cerf sacré par les hommes betes et sont revenus
Mon problème est que en tant que MJ j'ai beau leur mettre des elfes les plus hautains et méprisables en face (Alasaril appelle Rikke (un PJ) "digne femelle"), j'arrive pas à les rendre totalement antipathiques. Mes joueurs se demandent ce que les elfes ont de si méchants. Après tout, ils interdisent les armes -ce qui est assez commun-, la magie -à part les magiciens, ne sont dérangés que ceux avec un sorcelet utile-, n'ont pas l'air de prélever de taxes et okay
Spoiler:
ils enlèvent des enfants mais combien?
... 
Le fait qu'ils laissent le margrave taxer à qui mieux mieux, pourquoi la population serait soudainement contre les elfes et pas contre les collaborateurs qui, eux, abusent de la situation?
Après j'ai quelques idées du pourquoi: déjà c'est une autre espèce, et ça doit pas etre facile à des humains de se faire dominer par des elfes. D'autre part, la disparition de tout les metiers liés au travail du bois a du jeter pas mal de monde à la rue. Conjointement avec l'arrivée des réfugiés, chomage de masse et misere qui s'installe. Et bien sur les rumeurs d'enlevements d'enfants (historiquement ce genre de rumeurs pouvait déclencher des révoltes cf Louis XV).
Voyez vous d'autres explications? Et des exemples de scènes en plus de celles proposées pour dépeindre la réalité de l'occupation elfique.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
claude
Initié
Messages : 114
Inscription : dim. juin 03, 2007 10:51 pm
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par claude »

Alors, les points saillants qui sont fait pour qu'on déteste les elfes, dans aucun ordre particulier :
- L'enfaytement de proches. Ca manque sans doute dans les historiques des personnages prêts à jouer, mais c'est du coup l'occasion de montrer cela en vrai. Pour bien leur monter le bourrichon il suffit d'en déclencher pour une brouille, comme un habitué de l'auberge qui l'ouvre un peu trop par ex.
- Les cadeaux empoisonnés des elfes. Ca ne devrait pas plaire des masses aux joueurs.
- L'enlèvement d'enfant. La première scène l'illustre directement. Combien ? Qu'est-ce que ça change ? Rien qu'un c'est déjà beaucoup. Et il ne s'en cachent pas.
- La spoliation comme tu l'as dit, des deux richesses de la région : le bois et les sorcelets. Ca touche tout le monde. 
- L'exploitation du corps des femmes pour engendrer des demi-elfes. La notion de volontariat est douteuse dans un système totalitaire. C'est complètement déshumanisant. 
- Alasaril qui propose ni plus ni moins que de violer Birgit pour son mariage, ça doit les faire hurler. (scène difficile, il vaut mieux avoir l'accord des joueurs au préalable avant d'introduire ce thème très violent).

Spoiler:
A vrai dire le problème principal me paraissait l'inverse, comment faire pour vivre avec eux quand on comprend leur sort et qu'on a besoin d'eux malgré tout ça
--
[url=https://paxelfica.emerades.org]Pax Elfica[/url]
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [Pax Elfica]

Message par Khentar »

Bien joué pour le prix du JDR 2020 :)
Le bouquin et les aides de jeux sont superbes !

K.
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: [Pax Elfica]

Message par Dedal »

claude a écrit : mer. avr. 14, 2021 3:25 pm
- L'enlèvement d'enfant. La première scène l'illustre directement. Combien ? Qu'est-ce que ça change ? Rien qu'un c'est déjà beaucoup. Et il ne s'en cachent pas.
Chez moi les joueurs n'avaient pas forcément bien imprimé la noirceur des elfes non plus. Après tout en jdr on est parfois habitué à de vrais salauds comme antagonistes, et puis l'ambiance autour de la table ne peut pas être toujours horrifique, pour peu que les rencontres avec les elfes ne soient pas tombées au bon moment...
Spoiler:
Par contre avec le retour des enfants, on a eu une séquence glaçante d'une petite demi heure : les enfants au cerveau complètement lavé par les elfes, le retour de la fille d'Orville chez ses parents enfaytés, avec le frère alcoolique et le manoir poussièreux en fond, puis rebelote la séance d'après vu que ça marchait, avec un autre enfant prodige dans un autre cadre. Ca a été un tournant dans la campagne.
Crikhry
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. sept. 28, 2019 2:06 pm

Re: [Pax Elfica]

Message par Crikhry »

Je me suis procuré la totale (bb + pack du meneur). Impressionné par la qualité du tout, l'écriture, j'ai très envie de faire jouer cette campagne.

Mon souci. Je trouve les règles de DD 5 lourdaudes
et peu fluides, je suis client des jeux OSR. Mes joueurs habituels n'accrocheront pas avec le système clés en main.

D'où mon interrogation. Est-ce envisageable de faire jouer Pax Elfica avec le système Old School Essential (plus "léger" que DD 5), en optant pour le module advanced fantasy genre rules pour la dichotomie classe/race? En adoucissant l'aspect gritty par exemple en étant généreux avec le player skill?
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [Pax Elfica]

Message par haplo »

J'y avais pensé mais je n'ai jamais le temps, cependant j'étais tombé sur cet article qui propose une méthode de conversion des PNJ : http://eryssel.blogspot.com/2019/03/qui ... d.html?m=1

Ça pourra peut être t'aider
Crikhry
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. sept. 28, 2019 2:06 pm

Re: [Pax Elfica]

Message par Crikhry »

@haplo
Merci!!!! Je vais me pencher sur la question !
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

Petite question sur le système Clé en main :
Imaginons que Sigmund avec 14 points de vitalité (PV) prennent un coup d'épée à 9 dégâts, puis un second coup à 6 dégâts. Il devient mal en point et doit tester sa résistance et sa volonté.
Déjà prend on en compte le malus de -2 dû au mal en point sur ces tests?
Ensuite ces tests ont une difficulté de 5+dégâts subis. Ces dégâts subis c'est au total (15 PV de perdus pour Sigmund correspondant aux deux coups d'épée) ? Ou seulement le second coup?
Ensuite admettons que Sigmund continue à se battre, il reçoit un troisième coup qui lui fait perdre 4 PV. Comment ça marche ? J'ai bien suivi le coup d'un malus de cinq mais la difficulté du test est un peu vague (c'est 5+4=9 avec un malus de 2+5 =7 aux dés)?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7494
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Loludian »

Sans Visage a écrit : sam. avr. 17, 2021 12:02 am Petite question sur le système Clé en main :
Imaginons que Sigmund avec 14 points de vitalité (PV) prennent un coup d'épée à 9 dégâts, puis un second coup à 6 dégâts. Il devient mal en point et doit tester sa résistance et sa volonté.
Déjà prend on en compte le malus de -2 dû au mal en point sur ces tests?

Non, le système dit que si un personnage est mal en point, il subit un -2 à toutes ses actions. Le test de résistance et de volonté ne sont pas des actions.

Sans Visage a écrit : sam. avr. 17, 2021 12:02 amEnsuite ces tests ont une difficulté de 5+dégâts subis. Ces dégâts subis c'est au total (15 PV de perdus pour Sigmund correspondant aux deux coups d'épée) ? Ou seulement le second coup?

Les dégâts subis, c'est les dégâts subis lors de l'attaque (sinon un perso qui a 30 points de vie aurait un malus de 30 et tomberait forcément KO, alors qu'un perso qui a 5 points de vie aurait un malus de 5).
Donc dans ton cas au second coup il prend 6 dégâts, il tombe mal en point, du coup il fait un test de résistance et de volonté, difficulté 5 + 6.

Sans Visage a écrit : sam. avr. 17, 2021 12:02 am Ensuite admettons que Sigmund continue à se battre, il reçoit un troisième coup qui lui fait perdre 4 PV. Comment ça marche ? J'ai bien suivi le coup d'un malus de cinq mais la difficulté du test est un peu vague (c'est 5+4=9 avec un malus de 2+5 =7 aux dés)?

Comme indiqué dans les règles, le joueur compte le nombre de blessures qu'il subit au-delà de celle qui l'a mis mal en point, chacune donne un malus de -5.

Donc dans ton cas, c'est la première blessure au-delà de celle qui l'a mise mal en point. Donc la difficulté est toujours de 5 + dégâts subis (donc difficulté 9), mais par contre il a un malus de 5.

La fois suivante, s'il prend par exemple 3 dégâts, la difficulté sera de 5 + 3 = 8, mais par contre il aura un malus de 10. Et la fois suivante malus de 15, etc.
Répondre