Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
jafuli
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. sept. 11, 2013 4:12 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par jafuli »

Belial a écrit : lun. avr. 12, 2021 4:08 pm foulancer de livres de JDR papier sans être sur le point de lancer une grande campagne.

ben l'avantage de se tenir à cette phrase, c'est que jamais tu participes à un foulancement !

parce que 'foulancement' c'est antithétique de 'sur le point de'.
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Vociférator »

rogre a écrit : lun. avr. 12, 2021 9:22 pm
J'ai d'ores et déjà communiqué à mon fils des consignes assez précises en ce sens  (avec l'argus détaillé de deux-trois trucs).
 

Personnellement, j'ai dit à mon épouse de demander à des copains rôlistes de l'aider à lui donner une estimation de mes étagères. Mais j'appréhende l'effet inverse : le livre de base Ambre en état impeccable ? ça vaut même pas une ramette de papier, si tu veux je peux le récupérer pour t'en débarrasser :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Belial »

jafuli a écrit : lun. avr. 12, 2021 10:19 pm
Belial a écrit : lun. avr. 12, 2021 4:08 pm foulancer de livres de JDR papier sans être sur le point de lancer une grande campagne.

ben l'avantage de se tenir à cette phrase, c'est que jamais tu participes à un foulancement !

parce que 'foulancement' c'est antithétique de 'sur le point de'.


Y a du vrai ! J'aurais dû dire "croire dur comme fer que le lancement d'une campagne est viable dans les années à venir".  :P ​​​​​​
Finalement, ça montre que la distribution d'un JDR par crowdfunding s'adresse avant tout à des gens qui n'ont pas spécialement l'intention d'y jouer. Si ma femme me dit "j'ai très envie d'une glace, va au supermarché", elle risque de faire la tronche si j'y vais 2 semaines plus tard. 
Je force le trait évidemment, mais de tels délais de livraison sont beaucoup plus compatibles avec une démarche de collectionneur que de joueur... 
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par rogre »

Vociférator a écrit : lun. avr. 12, 2021 10:27 pm
rogre a écrit : lun. avr. 12, 2021 9:22 pm
J'ai d'ores et déjà communiqué à mon fils des consignes assez précises en ce sens  (avec l'argus détaillé de deux-trois trucs).


  le livre de base Ambre en état impeccable ? ça vaut même pas une ramette de papier, si tu veux je peux le récupérer pour t'en débarrasser :mrgreen:
99,99 £ (usagé)

https://www.ebay.fr/itm/Amber-diceless- ... SwI-BWL1jh

145 $ (mint state)

https://www.amazon.com/Amber-Diceless-R ... 1880494000

Et le Tarot Ambre? 190 €

https://www.ebay.fr/itm/TAROT-DAMBRE/39 ... Sw8AdgXzyw

(On pourrait aussi, à l'exact inverse de l'esprit de sobriété proposé par ce fil, ouvrir un thread "Picsou's RPGs", où on échangerait avec délectation, et en cancanant, sur la valeur financière des jeux empilés dans nos coffres!! 💰 :P! )


 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Alternativement, si vous voulez un Amber, je l'offre : viewtopic.php?f=25&t=38921

edit : Ah ben voilà c'est parti. 5 kilos de moins pour la déchetterie.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Nhumai »

Je vous rejoins finalement.

Après une poussée de fièvre acheteuse due à ma reprise du jdr, j'ai décidé de ralentir les achats moi aussi: aujourd'hui j'ai résilié toutes mes souscriptions PF2 chez Paizo. Et j'ai décidé de ne plus rien acheter tant que je n'ai pas fini ma pile de bouquins/pdf "à lire".

Bon, j'avoue, je risque de pas tenir le zéro absolu mais je vais quand même freiner fort.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Harfang2 »

jafuli a écrit : lun. avr. 12, 2021 10:19 pm
Belial a écrit : lun. avr. 12, 2021 4:08 pm foulancer de livres de JDR papier sans être sur le point de lancer une grande campagne.

ben l'avantage de se tenir à cette phrase, c'est que jamais tu participes à un foulancement !

parce que 'foulancement' c'est antithétique de 'sur le point de'.
C'est très laid ce que tu dis. Mais honteusement vrai.
Bon, ceci dit, j'ai reçu le laelith... C'était honteusement classieux et généreux malgré la durée d'attente.

 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

Voilà, j'ai (semi-)craqué, je m'apprête à acheter un INS/MV sur LBC pour compléter ma collec'. Bon, ne désespérons pas, le vendeur peut encore se désister. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

Altay a écrit : sam. avr. 17, 2021 3:18 pm Voilà, j'ai (semi-)craqué, je m'apprête à acheter un INS/MV sur LBC pour compléter ma collec'. Bon, ne désespérons pas, le vendeur peut encore se désister. :mrgreen:

Tu n'as qu'à acheter du INS/MV à moi. Comme ça on dit que ça ne compte pas. :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

GCM a écrit : dim. avr. 18, 2021 4:30 pm Tu n'as qu'à acheter du INS/MV à moi. Comme ça on dit que ça ne compte pas.

J'ai jeté un œil mais je crois que j'ai tout ce que tu proposes. :D

Bon, malheureusement (ou heureusement ?) l'acheteur a décidé de tout vendre à quelqu'un d'autre donc je tiens encore ma promesse !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Bon alors je ne voulais pas poster ici avec d'avoir "des cartouches", c'est désormais le cas : me voici.

Je viens de me faire un mois "0 achats" et je ne suis pas peu fier : sur mon relevé bancaire reçu hier il y a mon abonnement navigo, mon forfait mobile et mes repas du midi au travail. Point final. :rock

J'ai joué sur du velours mais il y a tout de même eu de nombreuses tentations, notamment dans la section occasion du forum.

Mon objectif est de continuer le plus possible sur cette lancée même si ce mois de mai est déjà légèrement différent (anniversaire de ma compagne et quelques vieux t-shirts a remplacer...).

D'ici a la fin de l'année je me laisse les quelques jokers suivants pour le JdR
- les foulancements de chez Necrotic Gnome (au cas par cas) car je veux les soutenir
- de la 5eme édition D&D-esque avec le plus possible d'achats de seconde main (si l'alternativ cover n'est pas irrésistible). Priorité : Saltmarsh et Ravnica.

On y croit !
En tout cas, mentalement, cette frugalité fait du bien :)
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

J'ai reçu ce mois-ci Stalker et la campagne de Knight. Les foulancements passés compensent largement mon envie d'acheter des trucs et des machins jusqu'ici. :D
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

Votre force mentale, aux un•es et aux autres, ne cesse de m'impressionner. :bravo:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par I bring bad luck »

Je viens de me faire un mois "0 achats" et je ne suis pas peu fier : sur mon relevé bancaire reçu hier il y a mon abonnement navigo, mon forfait mobile et mes repas du midi au travail. Point final.
C'est pas un peu triché et patriarcal :mrgreen: si c'est ta compagne qui fait les courses du samedi au carrouf ?
 
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par haplo »

Moi j'ai perdu, j'ai achété quelques trucs depuis le début de l'année. Pour le pur plaisir des yeux, pour jouer, pour voir si je joue avec. Dans l'ensemble bien moins qu'à d'accoutumé mais quand même. C'était bien parti en début d'année, mais avril a eu raison de moi. En plein déménagement je commence à Mariekondoter cependant. Je reprend la diète, les messages des uns et des autres motivent à ne pas s'arrêter après une rechute :]
Répondre