Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Mickael Ryers »

De mon côté, je ne visais pas le 0 dépense, juste poursuivre vers de la dépense "utile" : n'acheter que des ouvrages que je fais jouer (ou auxquels je joue). J'ai pris le pli de revendre ce qui ne me sert plus : ça fait de la place et ça rend service (quand le bouquin est épuisé).

J'ai notamment précommandé Mausritter, acheté Qelong VF (de Loftp) et aussi récupéré le PDF de Würm 2 qui est quasi-offert chez BBE (offert même si on ne dépense qu'1 €). Déjà, je vois mal quand je caserai Qelong dans mon emploi du temps... Courant 2021, quelques jeux seront presque des instants-buy de mon côté, en particulier le Batman Chroniques Oubliées. Donc je vais tâcher de rester modéré sur les autres achats* :yes:

* : Ce qui concrètement signifiera que je réfléchirai beaucoup plus avant d'acheter, et que finalement j'achèterai quand même...
Dernière modification par Mickael Ryers le ven. avr. 02, 2021 3:13 pm, modifié 1 fois.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Zoltan83 »

Comme toi, je n'ai pas visé le 0 dépense non plus. Principalement suivre des gammes que j'ai déjà (et que je joue ou compte faire jouer), des éditeurs que j'apprécie ou acheter des suppléments qui peuvent m'être utile même si je n'y joue pas.

Déjà rien que ça peut faire déjà un budget conséquent :P

Je ne me suis pas interdit d'acheter des choses que je n'avais pas prévu parce qu'il y a toujours des choses nouvelles que l'on découvre.
Sur Kickstarter, dans la liste des Projets que j'enregistre, il y a en a une bonne partie que je ne finance pas après réflexion.

J'ai probablement dépensé plus que ce que je pensais en ce début d'année (enfin surtout depuis mars en fait) mais rien de déraisonnable.
Bien qu'il y a encore une série de financements/précommande en balance pour l'instant :D
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

Je suis une merde. Ce mois ci je me suis offert la VF d'Alien et je viens de me commander trois scénarios pour Mothership. Et je vous ai parlé du foulancement de Index Card RPG en français ? Bref... Une merde.

Pour ma défense, la vente d'une trentaine de bouquins de jdr a permis de faire de la place sur mes étagères. Le bilan en kg en moins reste largement positif, en €uros aussi. Mais il est loin mon vœu d'une année sans consommer...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Man From Outerspace »

À part les deux derniers Casus Belli et Jeu de Rôle Magazine, je n'ai rien acheté cette année. Mais je n'ai aucun mérite : les finances ne sont pas là, tout simplement, et cela m'incite plutôt à vendre mes collections de JdR. Je n'ai ainsi quasi plus rien de ma collec' Descartes de l'Appel de Cthulhu par exemple… Le dernier financement participatif (qui était aussi mon premier) auquel j'ai participé date de novembre dernier (Les Chroniques de l'Étrange) et sera livré en novembre de cette année. Pareil pour le dernier supplément acheté : Le Livre noir de l'occultisme nazi.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par rogre »

Quand j'achète moins de jeux de rôles, j'achète plus de jeux de plateau.
Quand j'achète moins de jeux de plateau, j'achète plus de figurines.
Quand j'achète moins de figurines, j'achète plus de vin.
Ma santé m'oblige à au moins maintenir un certain niveau régulier d'achat et un équilibre dans tout ça.

Ce qui me fait penser que tout a pourtant un terme, c'est que j'ai terminé, temporairement ou définitivement, mes collections de: comics, maquettes d'avion, fossiles, DVDs, collections de poche SF des années 80, épées décoratives, magazines de ciné, euuuuh, quelques autres…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Man From Outerspace »

Quand tu es dans le rouge le 15 du mois, et que ton frigo est vide, ça freine.
Ma santé à moi m'oblige à faire deux repas par jour ! ;)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Yusei »

Allons, il suffit de garder ses jdr au frigo, et le problème est résolu.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Man From Outerspace »

Je vais y songer !
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Mickael Ryers »

rogre a écrit : dim. avr. 11, 2021 6:43 pm Quand j'achète moins de figurines, j'achète plus de vin.
Ma santé m'oblige à au moins maintenir un certain niveau régulier d'achat et un équilibre dans tout ça.
:bravo:

Yusei a écrit : dim. avr. 11, 2021 7:18 pm Allons, il suffit de garder ses jdr au frigo, et le problème est résolu.
:bravo: (bis !)

Moi je n'ai pas encore fait d'achat jdr... ce mois-ci... Enfin sauf si l'on excepte 1 € sur la boutique BBE pour obtenir le PDF de Würm, ça compte ? :mrgreen:

De toute façon, une année sans achat jdr, j'étais déjà pas la cible dès le départ...
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

J'en avais déjà parlé dans le fil minimalisme (parti dans le warp) mais en gros maintenant que je m'atteins la cinquantaine (enfin presque, je suis entré hier dans ma 50e année), et donc m'approche du dernier tiers de ma vie (à l'exception d'un grand-oncle décédé à 98, les hommes atteignent rarement les 80 ans dans ma famille), je me concentre sur une décroissance raisonnée afin de ne pas suivre les exemples de mon père et de ma grand-mère maternelle, qui ont laissé à leur descendance de quoi occcuper des années d'allers-retours en déchetterie, chez Emmaüs et dans des salles de ventes.

Financièrement, nous n'avons plus aucune dette, des revenus réguliers (croisons les doigts pour l'avenir), de l'épargne à bloc, de l'immobilier plus que suffisant, une santé a priori solide, la tentation serait grande de céder au consumérisme. Mais bon, nous restons sur notre ligne de n'acquérir que ce dont nous avons réellement besoin, et de consacrer l'essentiel de nos revenus à des plaisirs éphémères et à l'avenir financier de notre progéniture.

Perso, je me suis débarrassé de l'essentiel de mes collections, à commencer par mes centaines d'ouvrages de JdR (je n'en ai gardé qu'une vingtaine, en comptant quelques trucs rikikis d'une trentaine de pages A5), de BD, de livres (j'ai dû en garder une cinquantaine sur plusieurs milliers). J'ai jeté toutes mes revues et autres colifichets JdR et rock (fiches de persos, notes de campagnes, flyers, tickets de festivals, affiches, t-shirts...). Je n'ai guère conservé qu'une petite collection de comics, que j'ai fortement rationnalisé d'une bonne moitié (exit les revues antérieures à 1997, plusieurs séries que je ne relisais plus comme Sandman, Hellboy, Deadpool, etc.). J'ai pratiquement tout donné par lots, ça fait plaisir et ça fait gagner du temps.

En BD, je me limite en comics à une revue VF bimestrielle (Venom depuis 2019) et quelques hors-série annuels, trois ou quatre tomes d'intégrales Marvel, et maximum une demi-douzaine albums par an (la moitié en occasion). En JdR, je me contente de POD avec parcimonie (toujours contrebalancé en dégraissant régulièrement l'étagère), et du pdf là aussi avec beaucoup de tempérance (une dizaine d'euros par ans, des vieux trucs de chez FGU ou autre), avec donc une petite pause en 2021. En musique, presque plus rien de physique en dehors de vinyles d'occase. Plus jamais de foulancement ou autre souscription, à de très rares exceptions près (récemment j'ai financé un album en hommage à un pote journaliste rock décédé).

Lorsque je claquerai, ma femme et mon fiston pourront jeter mes JdR, ça ne vaut pas grand chose; les comics étant en bon état, le lot partira pour un montant rondelet chez un bouquiniste; pour les livres, disques et K7, là aussi ça pourrait intéresser un revendeur d'occasion. Et tout ce qui est électronique s'autodétruira proprement.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Schmill »

@OSR Je partage ton expérience, à savoir celles de prendre en charge, avec ma famille, "l'évacuation" des biens d'un proche décédé. C'est très lourd à gérer, aussi bien matériellement que psychologiquement, et ça a changé ma perception de mes propres possessions. J'achète encore un peu, mais ce qui me traverse le plus la tête depuis c'est "Qu'est ce que je jette/ donne ? Pourquoi je garde ces centaines de magazines que je n'ouvre jamais ? Est ce que mes figs en plastique vont finir par rouler quelque part sur une plage du Pacifique dans une centaine d'années ?".
Bon, c'est pas très gai, mais ça ne veut pas dire ne plus rien faire, mais se concentrer sur "l'efficace" en quelque sorte, et dégager le superflu.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Pensons aux pauvres tortues marines sacrifiées à Nyarlathotep, étouffées par les sacoches "5 Supplices" en véritable skaï de shoggoth.

Bon, chez nous on a du bol que mon père ne collectionnait pas que de la merde. On a par exemple chez nous un petit tableau de jeunesse d'Emile Bernard, un peintre longtemps considéré mineur, mais qui depuis a été réestimé comme le véritable génie précurseur du groupe de Pont-Aven (inspirant Gauguin), ce tableau acheté quelques centaines de francs dans les années 1970 par mon papa amateur éclairé de peinture bretonne vaut donc aujourd'hui le prix d'une petite maison.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par griffesapin »

après devoir être passé par la location d'une benne (!) de travaux public pour vidé un appart, je me suis décidé à épargner cela à mes survivants.
j'avoue que j'ai une technique un peu drastique de tri auquel je me livre régulièrement:
je prend un "truc" , je le regarde et si je me pose la question "est ce que je le garde ou pas ?" et bien: je m'en débarrasse !
en résumé , je ne conserve que les "trucs" pour lesquels je ne me pose pas la question tellement c'est évident que je le garde.
c'est assez violent et efficace.

et je tente depuis peu d'appliquer ce type de réflexion à mes acquisitions rolistiques, c'est efficace: j'ai résisté aux sirènes de M&M3, GODs, Dune, SotDl, Nains (terres d'arran)...

...par contre j'en déconseille l'utilisation pour les relations sociales et professionnelles : tu te retrouves seul  :runaway

 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Belial »

Je me suis décidé à ne plus acheter ou foulancer de livres de JDR papier sans être sur le point de lancer une grande campagne. L'encombrement et les frais de port transatlantiques ont achevé de convaincre, la perspective d'investir à terme dans une tablette 12" joue un peu également. Donc pour la lecture et les one shots le pdf devra suffire.
Victorian Mage aura donc été mon dernier CF papier, et là je fais un gros effort de volonté pour rétrograder Blue Planet de papier à pdf. Vraiment, c'est dur. 
J'attends encore 4 livraisons sur les 18 prochains mois et ensuite il y aura un bon tri (30 bouquins max) et j'essaierai de me tenir à un stock à peu près constant. 
J'essaye d'appliquer la même chose aux Dvds, bouquins et BD : n'acheter que ce que je m'apprête à consommer réellement, dans le format le plus efficace. 
Pas que je manque réellement de place, mais j'essaie de motiver tout le monde à limiter les achats non essentiels, du coup l'exemple doit venir de moi (il ne viendra certainement pas de mes gosses). 

Bon, je garde aussi des munitions pour un très gros achat Warhammer 4, dans 2 ou 3 ans, quand mes enfants seront en âge, c'est ça qui va m'aider à tenir  :mrgreen: ​​​​​​... 
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par rogre »

OSR a écrit : lun. avr. 12, 2021 9:29 am Lorsque je claquerai, ma femme et mon fiston pourront jeter mes JdR, ça ne vaut pas grand chose; les comics étant en bon état, le lot partira pour un montant rondelet chez un bouquiniste; pour les livres, disques et K7, là aussi ça pourrait intéresser un revendeur d'occasion.
Bigre, c'est sur que là, dans ce que tu dis, je me reconnais. :neutral:
J'ai d'ores et déjà communiqué à mon fils des consignes assez précises en ce sens  (avec l'argus détaillé de deux-trois trucs).
Mon anniversaire est dans quelques jours, et je vois que je serai bientôt prioritaire pour les vaccins: haut les cœurs! :rock
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre