Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par VXgas »

David Happy a écrit : dim. juin 13, 2021 8:13 pm Salut ! J'ai posté le message suivant sur le topic "I Still Haven't Found What I'm..." du forum mais je pense que ma question à plus de chances d'avoir une réponse ici.

Après avoir lu l'excellent roman Santiago de Mike Resnick, je cherche un système permettant de jouer en solo dans cet univers. Je n'aime pas les jeux à niveaux et j'ai du mal avec l'anglais donc le français serait idéale.
Le truc top serait d'avoir des outils pour créer le bac à sable (planètes, vaisseaux, races Aliens, etc) et un système simple plutôt héroïque.
Je suis ouvert aux systèmes génériques.

Je me suis penché sur :
D6 Galaxies / Vortex : J'ai peur des brouettes de dés
Cobra : Le système semble particulier avec des dés 66 si j'ai bien compris la vidéo de présentation que j'ai regardé.
Faces et SaWo : J'aime pas utiliser différents dés (surtout le D4)
Hitos : Je possède Chasseurs de Légendes et j'ai trouvé les règles pour les dégâts un peu trop compliquées. (Jamais testé en jeu). Si quelqu'un à déjà tenté l’expérience je veux bien un petit retour ;-)
Fate : J'accroche pas du tout à ce système.
Final Frontier : Pas adapté
Metal adventures : J'ai pas bcp d'info dessus, si quelqu'un peut m'en parler ça serait cool.

Voila, voila, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver chaussure à mon pied !
As-tu jeté un œil à Solar Blades & Cosmic Spells ?
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2989
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

David Happy a écrit : dim. juin 13, 2021 8:13 pm Salut ! J'ai posté le message suivant sur le topic "I Still Haven't Found What I'm..." du forum mais je pense que ma question à plus de chances d'avoir une réponse ici.

Après avoir lu l'excellent roman Santiago de Mike Resnick, je cherche un système permettant de jouer en solo dans cet univers. Je n'aime pas les jeux à niveaux et j'ai du mal avec l'anglais donc le français serait idéale.
Le truc top serait d'avoir des outils pour créer le bac à sable (planètes, vaisseaux, races Aliens, etc) et un système simple plutôt héroïque.
Je suis ouvert aux systèmes génériques.

Je me suis penché sur :
D6 Galaxies / Vortex : J'ai peur des brouettes de dés
Cobra : Le système semble particulier avec des dés 66 si j'ai bien compris la vidéo de présentation que j'ai regardé.
Faces et SaWo : J'aime pas utiliser différents dés (surtout le D4)
Hitos : Je possède Chasseurs de Légendes et j'ai trouvé les règles pour les dégâts un peu trop compliquées. (Jamais testé en jeu). Si quelqu'un à déjà tenté l’expérience je veux bien un petit retour ;-)
Fate : J'accroche pas du tout à ce système.
Final Frontier : Pas adapté
Metal adventures : J'ai pas bcp d'info dessus, si quelqu'un peut m'en parler ça serait cool.

Voila, voila, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver chaussure à mon pied !

Si t'es ouvert au style Forged by the Dark et aux PBTA je pense que ça convient parfaitement https://www.philibertnet.com/fr/jdr-vo- ... 71530.html

Pour le coup il y a aussi Starforged qui vient d'être financé, c'est la version space op d'Ironsworn et c'est parfaitement adapté au solo
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 269
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par TwoSharpBlades »

Voilà, je tapais du téléphone :-( j'aurai du vérifier avant de valider...
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par David Happy »

Sakagnôle a écrit : dim. juin 13, 2021 8:34 pm Pourtant le D4 à FACES mais joueurs adorent !

Si ça roule pas, c'est pas un vrai dés :runaway

------------------------

Merci à vous tous pour vos réponses et conseils, je vais regarder ça de plus près. J'ai vu qu'il y a pas mal de propositions de jeux en anglais, même si je suis pas à l'aise je vais essayer de voir et comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2328
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Arma »

Si ce n'est que ça, tu peut trouver des D4 qui roule mieux : 

Spoiler:
Image

;)

( Mais sinon, peut être pourrait tu citer des systèmes que tu connais et que tu apprécie ? On pourrait alors peut être te trouver des dérivés ou système proche ? )
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 906
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Condutiarii »

David Happy a écrit : dim. juin 13, 2021 8:13 pm Hitos : Je possède Chasseurs de Légendes et j'ai trouvé les règles pour les dégâts un peu trop compliquées. (Jamais testé en jeu). Si quelqu'un à déjà tenté l’expérience je veux bien un petit retour ;-)
En réalité ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air tel que c'est écrit dans le livre. Qu'est ce qui t'a gêné dans ces règles ?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 117
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

un bon vieux GURPS ?
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par David Happy »

Arma a écrit : lun. juin 14, 2021 10:21 am Si ce n'est que ça, tu peut trouver des D4 qui roule mieux : 

Spoiler:
Image

;)

( Mais sinon, peut être pourrait tu citer des systèmes que tu connais et que tu apprécie ? On pourrait alors peut être te trouver des dérivés ou système proche ? )
Avec quelques bières dans le museau, ça roulerait mieux aussi, haha :mrgreen:

Alors pour les système, j'adore Bol, j'ai de bon souvenir de Runequest et Qin, j'ai acheté Action Movie World (pbta) il y a  peu et j'aime bien aussi même si je trouve ça très différent à appréhender.
J'ai pensé à Everywhen mais j'ai lu quelques pages de démo sur Drivethrurpg et l'anglais c'est vraiment pas mon fort.


Condutiarii a écrit : lun. juin 14, 2021 1:06 pm
David Happy a écrit : dim. juin 13, 2021 8:13 pm Hitos : Je possède Chasseurs de Légendes et j'ai trouvé les règles pour les dégâts un peu trop compliquées. (Jamais testé en jeu). Si quelqu'un à déjà tenté l’expérience je veux bien un petit retour ;-)
En réalité ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air tel que c'est écrit dans le livre. Qu'est ce qui t'a gêné dans ces règles ?
 
Ça paraissait inutilement long et compliqué. Le fait qu'il y ai deux attributs et qu'il faut tjr regarder la somme des dégâts par rapport à l'endurance. Si cette valeur est supérieur on a un cas de figure, si la somme est inférieur on a un autre cas de figure.
Je me trompe peut être mais je pense que ce système laisse trop peu de place au perso sans armure (?)
Après peut être que je me trompe et qu'à l'usage ça passe crème. Si tu connais bien ce système je veux bien ton argumentation commerciale pour me laisser tenter :mrgreen:


Zolomion a écrit : lun. juin 14, 2021 6:09 pm un bon vieux GURPS ?

Si c'est trouvable en français, ça pourrait être très sympa car j'en entends parler depuis longtemps mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 117
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

@David Happy  GURPS est trouvable en français, troisième édition incluse (99% certain). Par contre je ne sais pas si les bouquins spécifiques aux aventures spatiales ont été traduits.
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dox »

Il existe Gurps Espace en français. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1750
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Renz »

David Happy a écrit : lun. juin 14, 2021 7:54 pm  
Zolomion a écrit : lun. juin 14, 2021 6:09 pm un bon vieux GURPS ?

Si c'est trouvable en français, ça pourrait être très sympa car j'en entends parler depuis longtemps mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Alors attention, Gurps, c'est assez crunchy et plutôt aux antipodes de BoL. Entre la battlemap recommandée, la pléthore de compétences, les atouts et hadicaps, etc.. il faut aimer..

Pour te donner une idée, ici une galerie de personnages SF prétirés : http://www.sjgames.com/gurps/characters/Space/ dont voici un exemple :
Spoiler:
TL11 Kintaran SpacerTotal: 115 points
[By arcangel@prismnet.com]
 Tabby w/white feet, yellow eyes; 18yrs, native G: 1.2
Attributes(-10) ST 9/18
(10) DX 12/13
(30) IQ 13
(0) HT 13
Thrust 1-2/1+2, Swing 1-1/3, Speed 7.5, Move 8, Sprint 16.
Advantages (98 points):Kintaran (81 points), Acute Taste & Smell +4 [+1 above the Racial norm], Handsome.
Disadvantages (-40 points):Delusion: I am a Sensor expert! (-5 points; he tends to toast sensors when he tries to "improve" them), Gullibility, Impulsiveness, Mercenary (half-cost version of Greed), Sense of Duty (Friends, -5 points), Sleepwalker.
Quirks (-5 points):[Undetermined]
Languages:Trade Kintaran-13, Family Kintaran-13, Thral (Common M/A alien)-12 (0.5).
Skills:Stealth-14 (0.5), Acrobatics-11 (0.5), Acting-11 (0.5), Area Knowledge (Kintara)-13 (0.5), Area Knowledge (Carval)-13 (0.5), Armoury/TL9-13 (2), Beam Weapons(Sonic)/TL10-13 (0.5), Beam Weapons(Blaster)/TL10-13 (0.5), Beam W.(Laser)/TL9-14 (1), Brawling-14/15 (4), Camouflage-12 (0.5), Climbing-14, Cooking-12 (0.5), Crossbow-12 (1), Demolition/TL10-13 (2), El. Ops. (Sensors)/TL10-11 (0.5), Electronics (Sensors)/TL10-10 (0.5), Engineer (Bombs&Traps)/TL10-12 (2), Fast Draw (Rifle)-11 (0.5), Fast-Talk-11 (0.5), First Aid/TL9-12 (0.5), Free Fall/TL11-12 (0.5), Gunner (Rocket Launcher)/TL9-15 (4), Guns(Needler Rifle)/TL9-13 (0.5), Intimidation-13, Mechanic (Starship)/TL10-11 (0.5), Planetology (Earthlike)/TL10-11 (0.5), Running-11 (0.5), Scrounging-12 (0.5), Sex Appeal-15 (0.5), Speed Load-12 (1), Survival (Plains)-11 (0.5), Survival (Woodlands)-12 (1), Tactics-11 (1), Tracking-11 (0.5), Traps/TL10-12 (1).

 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par David Happy »

Renz a écrit : mar. juin 15, 2021 2:26 am
David Happy a écrit : lun. juin 14, 2021 7:54 pm  
Zolomion a écrit : lun. juin 14, 2021 6:09 pm un bon vieux GURPS ?

Si c'est trouvable en français, ça pourrait être très sympa car j'en entends parler depuis longtemps mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Alors attention, Gurps, c'est assez crunchy et plutôt aux antipodes de BoL. Entre la battlemap recommandée, la pléthore de compétences, les atouts et hadicaps, etc.. il faut aimer..

Pour te donner une idée, ici une galerie de personnages SF prétirés : http://www.sjgames.com/gurps/characters/Space/ dont voici un exemple :
Spoiler:
TL11 Kintaran SpacerTotal: 115 points
[By arcangel@prismnet.com]
 Tabby w/white feet, yellow eyes; 18yrs, native G: 1.2
Attributes(-10) ST 9/18
(10) DX 12/13
(30) IQ 13
(0) HT 13
Thrust 1-2/1+2, Swing 1-1/3, Speed 7.5, Move 8, Sprint 16.
Advantages (98 points):Kintaran (81 points), Acute Taste & Smell +4 [+1 above the Racial norm], Handsome.
Disadvantages (-40 points):Delusion: I am a Sensor expert! (-5 points; he tends to toast sensors when he tries to "improve" them), Gullibility, Impulsiveness, Mercenary (half-cost version of Greed), Sense of Duty (Friends, -5 points), Sleepwalker.
Quirks (-5 points):[Undetermined]
Languages:Trade Kintaran-13, Family Kintaran-13, Thral (Common M/A alien)-12 (0.5).
Skills:Stealth-14 (0.5), Acrobatics-11 (0.5), Acting-11 (0.5), Area Knowledge (Kintara)-13 (0.5), Area Knowledge (Carval)-13 (0.5), Armoury/TL9-13 (2), Beam Weapons(Sonic)/TL10-13 (0.5), Beam Weapons(Blaster)/TL10-13 (0.5), Beam W.(Laser)/TL9-14 (1), Brawling-14/15 (4), Camouflage-12 (0.5), Climbing-14, Cooking-12 (0.5), Crossbow-12 (1), Demolition/TL10-13 (2), El. Ops. (Sensors)/TL10-11 (0.5), Electronics (Sensors)/TL10-10 (0.5), Engineer (Bombs&Traps)/TL10-12 (2), Fast Draw (Rifle)-11 (0.5), Fast-Talk-11 (0.5), First Aid/TL9-12 (0.5), Free Fall/TL11-12 (0.5), Gunner (Rocket Launcher)/TL9-15 (4), Guns(Needler Rifle)/TL9-13 (0.5), Intimidation-13, Mechanic (Starship)/TL10-11 (0.5), Planetology (Earthlike)/TL10-11 (0.5), Running-11 (0.5), Scrounging-12 (0.5), Sex Appeal-15 (0.5), Speed Load-12 (1), Survival (Plains)-11 (0.5), Survival (Woodlands)-12 (1), Tactics-11 (1), Tracking-11 (0.5), Traps/TL10-12 (1).

 

J'arrive pas à trouver de ventes du bouquin donc ça règle le problème de la question du Crunchy ;-)


-------------------

Du coup je pense m'orienter vers Hitos, si quelqu'un connait bien le livre générique je veux bien un petit descriptif sur les points forts et faibles du système :help

En gros à l'heure actuelle, je me dis soit je m'accroche pour l'anglais et je prends Everywhen, soit je tente le coup Hitos et wait and see !
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 906
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Condutiarii »

David Happy a écrit : lun. juin 14, 2021 7:54 pm Si tu connais bien ce système je veux bien ton argumentation commerciale pour me laisser tenter :mrgreen:

Je n'en ai pas, je ne souhaite pas le vendre et de plus, il semblerait que tu l'aies déjà. :mrgreen:

Par contre si tu veux une explication plus claire sur la gestion de la santé, pourquoi pas !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Ramentu
Banni
Messages : 1312
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

David Happy a écrit : mar. juin 15, 2021 7:00 pm
Renz a écrit : mar. juin 15, 2021 2:26 am
David Happy a écrit : lun. juin 14, 2021 7:54 pm  


Si c'est trouvable en français, ça pourrait être très sympa car j'en entends parler depuis longtemps mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Alors attention, Gurps, c'est assez crunchy et plutôt aux antipodes de BoL. Entre la battlemap recommandée, la pléthore de compétences, les atouts et hadicaps, etc.. il faut aimer..





J'arrive pas à trouver de ventes du bouquin donc ça règle le problème de la question du Crunchy ;-)


-------------------

Du coup je pense m'orienter vers Hitos, si quelqu'un connait bien le livre générique je veux bien un petit descriptif sur les points forts et faibles du système :help

En gros à l'heure actuelle, je me dis soit je m'accroche pour l'anglais et je prends Everywhen, soit je tente le coup Hitos et wait and see !

Juste pour info, une traduction française non-officielle de Gurps Lite (version gratuite de Gurps) circule sur le web.

par exemple :
https://nurthor.fr/2020/05/10/gurps-lit ... t-gratuit/
https://www.sden.org/gurps/aides-de-jeu ... n-francais

mais je ne crois pas que cela convienne à ce que tu cherches, d'après ta description ( système simple plutôt héroïque.)

Par contre, pour la création du bac à sable, les suppléments "Space" sont fait pour ça.

Il y a plusieurs versions :

Gurps Espace (fr) - traduit de Gurps Space 2e ou 3e (1988 - 1993)
Ensuite, en anglais, tu as Gurps Traveller First In (1999), avec un autre système plus moderne.
Puis finalement, en anglais également, Gurps Space 4e (2006), avec un système encore plus raffiné.

Mais même ces règles de Space 4e commencent sérieusement à dater et par exemple beaucoup de systèmes à exo-planètes découverts ces dernières années ne sont pas possibles avec ces règles... la science dans ce domaine évolue très vite.

L’auteur fournit un système de création plus à jour et en développement permanent ici ici :
https://wordpress.sharrukinspalace.com/ ... of-worlds/
(v 0.2 gratuit, v0.3 via Patreon)


C'est bien sur plus complexe, ce n'est plus 10 pages dans un supplément de jdr.
 
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par David Happy »

Condutiarii a écrit : mar. juin 15, 2021 7:20 pm
David Happy a écrit : lun. juin 14, 2021 7:54 pm Si tu connais bien ce système je veux bien ton argumentation commerciale pour me laisser tenter :mrgreen:

Je n'en ai pas, je ne souhaite pas le vendre et de plus, il semblerait que tu l'aies déjà. :mrgreen:

Par contre si tu veux une explication plus claire sur la gestion de la santé, pourquoi pas !

J'ai la version des règles contenues dans Chasseur de légendes (une dizaine de pages) mais je m'interroge sur le livre générique de base car j'imagine qu'il y a bcp plus de choses dedans. Quand j'ai lu BOL je me suis dit ce jeu est vraiment une pépite et je kifferai avoir le même sentiment sur un jeu Space Op !

------------

@Ramentu Je vais essayer de chercher un peu plus la version fr du supplément "espace" et si je le trouve je le couplerai à la version light pour voir.
Répondre