Le space opera 2 : l'appel des étoiles

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Belphégor
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Nolendur a écrit : sam. sept. 25, 2021 11:27 am - Tricher un peu en faisant en sorte que les "jedi" soient plutôt dans la tranche débutant (plutôt Luke dans la 1ère trilogie, que Obi-Wan dans la 2ème), et surtout que les "non-jedi" soient vraiment badass (super chasseur de prime, tireur d'élite, alien costaud, etc.).

 J'adore cette idée parce que c'est exactement ce qu'on a dans les films.
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WolfRider
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par WolfRider »

Belphégor a écrit : sam. sept. 25, 2021 9:38 am Je me ré-intéresse à nouveau à Star Wars après avoir maté Visions et Mandalorian. Je voulais vous demander comment vous gérer la mixité de groupe dans vos campagnes entre manieurs de la forces et personnages normaux. De ce que disent les anglo saxons apparemment la solution par défaut c'est de ne pas aller dans le juste milieux, soit tous le monde maitrise la force, soit personne ne la maitrise. C'est également l'option choisie par la gamme Edge. J'ai personnellement toujours trouvé cette façon de faire un peu dommage dans la mesure où c'est un peu LE truc de Star Wars, que de suivre un groupe d'aventuriers hétéroclites. Vous en pensez quoi ?

Avec la version FFG de Star Wars on peut mixer des utilisateurs de la Force et des "normaux" sans problèmes. Les pouvoirs de Force sont un gouffre à XPs qui oblige de choisir entre les améliorer ou progresser dans son ou ses arbres de talents et ses skills. Sachant ques la talents de tiers 4 et 5 donnent des capacités vraiment balaises pour tout les arbres de spécialisation et pas seulement pour les spécialisations liées à la Force.
A nombre d'XP égal un non-utilisateur de la Force sera souvent bien plus versatile et pas moins balaise qu'un utilisateur de la Force. C'est l'une des grandes réussites de cette version de Star Wars en JdR, avoir pu maintenir un équilibre entre la puissance des utilisateurs de la Force et des normaux quelque soit leur XPs.
Mon opinion est fondée sur une expérience ininterrompue depuis 2013 et la Bêta d'Edge of the Empire et plusieurs campagnes avec Edge of the Empire, Age of Rebellion et Force & Destiny. En cours actuellement une campagne sur des jeunes apprentis Jedi ayant échappé au massacre de l'Ordre 66 à l'Académie Jedi. Ils avaient fait le mur pour fêter en ville leur retour d'Illum et leur succès à l'épreuve ultime avant d'être choisi comme Padawan. Les PJs sont 3 jedis et 3 clones. Tous étaient complètement bourrés quand l'Odre 66 est venu, donc les clones ont été incapables de l'exécuter. Puis ensuite ils ont trouvés le moyen d'inhiber la puce. Et depuis ils s'entraident pour fuir l'Empire et survivre et en chient bien comme il faut. :mrgreen: Ils ont prévu d'aller voir du coté des Mandolariens survivant de la Deathwatch, l'une des Jedi étant une Vizla.
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Nightfalls
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nightfalls »

WolfRider a écrit : dim. sept. 26, 2021 6:29 am En cours actuellement une campagne sur des jeunes apprentis Jedi ayant échappé au massacre de l'Ordre 66 à l'Académie Jedi. Ils avaient fait le mur pour fêter en ville leur retour d'Illum et leur succès à l'épreuve ultime avant d'être choisi comme Padawan. Les PJs sont 3 jedis et 3 clones. Tous étaient complètement bourrés quand l'Odre 66 est venu, donc les clones ont été incapables de l'exécuter. Puis ensuite ils ont trouvés le moyen d'inhiber la puce. Et depuis ils s'entraident pour fuir l'Empire et survivre et en chient bien comme il faut. :mrgreen: Ils ont prévu d'aller voir du coté des Mandolariens survivant de la Deathwatch, l'une des Jedi étant une Vizla.
Wow ! J'adore le concept ! :D
Tu comptes faire un CR ?
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Belphégor
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Ah putain y a pas à chier c'est un sacré lendemain de cuite !
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Xav
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

Alors moi je ne jure que par Star Wars D6, parce que je suis un vieux, et qu'il suffit de modifier légèrement les règles pour éviter que ça devienne une usine à gaz.

Dans mon asso de JDR, on a commencé à jouer à l'époque du Mandalorien. Dans le groupe des PJs, il y a des Vauriens comme Han Solo, des Jedi comme Luke, et des partisans de la République comme Leia.

Jai toujours trouvé idiot de séparer ces trois grandes catégories de personnages qui font le sel de Star Wars.

Ne nous voilons pas la face, si ces persos sont séparés artificiellement, c'est tout simplement pour faire du pognon. 3 livres de règles, 3 écrans, des decks de cartes à n'en plus finir, etc...

Star Wars D6 est vraiment génial si on sait bien le bricoler. Mes joueurs qui couvrent 3 générations adorent !

Après, chacun ses goûts, hein.

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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Julian_Manson
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Julian_Manson »

Le meilleur attrappe-couillon pour les gens qui abusent de la Force, ce sont les Dashades.

Un Dashade bien formé, et les utilisateurs de la force iront se planquer derrière le reste des PJs, et ce sera vraiment compliqué pour tout le monde si le Dashade est formé et/ou nommé
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Arma
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Arma »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 28, 2021 2:42 am Le meilleur attrappe-couillon pour les gens qui abusent de la Force, ce sont les Dashades.

Un Dashade bien formé, et les utilisateurs de la force iront se planquer derrière le reste des PJs, et ce sera vraiment compliqué pour tout le monde si le Dashade est formé et/ou nommé

En fait... non. Si un joueur prend un jedi, c'est pour utiliser la Force. Le brimer pour ça, hors de question. Donc soit le jeu permet à chacun d'utiliser son perso à fond, et d'avoir un certain équilibre, soit il faut orienter le jeu en interdisant / obligeant les jedi.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 28, 2021 2:42 am Le meilleur attrappe-couillon pour les gens qui abusent de la Force, ce sont les Dashades.


Ben si tu joues un Jedi c'est bien pour utiliser la Force aussi souvent que possible, donc c'est moyen de vouloir contrer le souhait du joueur ainsi. Par contre le Dashade peu faire un opposant intéressant et dramatique au cours d'une campagne...mais tu peux sortir cette carte une fois seulement, sinon c'est juste un aveu de faiblesse du MJ.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Cyrano »

Xav a écrit : lun. sept. 27, 2021 5:37 pm Alors moi je ne jure que par Star Wars D6, parce que je suis un vieux, et qu'il suffit de modifier légèrement les règles pour éviter que ça devienne une usine à gaz.

Dans mon asso de JDR, on a commencé à jouer à l'époque du Mandalorien. Dans le groupe des PJs, il y a des Vauriens comme Han Solo, des Jedi comme Luke, et des partisans de la République comme Leia.

Jai toujours trouvé idiot de séparer ces trois grandes catégories de personnages qui font le sel de Star Wars.

Ne nous voilons pas la face, si ces persos sont séparés artificiellement, c'est tout simplement pour faire du pognon. 3 livres de règles, 3 écrans, des decks de cartes à n'en plus finir, etc...

Star Wars D6 est vraiment génial si on sait bien le bricoler. Mes joueurs qui couvrent 3 générations adorent !

Après, chacun ses goûts, hein.

Xav'
Pas que : c'est aussi une volonté de cadrer le jeu et surtout d'offrir une proposition de jeu clair (par opposition aux jeux offrant un univers et des règles dans lesquels "tu peux tout jouer")

Sans contester le mercantilisme de Star Wars (les set de dés à 15 € par exemple :neutral: ) mais c'est justement cette approche resserrée, jouer des vauriens à la bordure galactique dans l'esprit de Han Solo, avec peu ou pas de Jedi qui m'avait convaincu d'acheter Aux Confins de l'Empire. En fan de Firefly/Han Solo/Farscape c'était vraiment tentant et je ne suis vraiment pas sûr que j'aurais craqué pour un jeu Star Wars complétement ouvert cherchant à couvrir toute les possibilités de cet univers.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 28, 2021 2:42 am Le meilleur attrappe-couillon pour les gens qui abusent de la Force, ce sont les Dashades.

Un Dashade bien formé, et les utilisateurs de la force iront se planquer derrière le reste des PJs, et ce sera vraiment compliqué pour tout le monde si le Dashade est formé et/ou nommé


çà fait très John Wick/Dirty MJ comme solution, une fois çà peut passer mais il faudrait pas que çà devienne une habitude au risque de frustrer les joueurs. Les Jedi ont de multiples failles exploitables pour peu qu'on ai une autre stratégie pour les affronter que de foncer dessus en hurlant.

Grosso modo en liste non exhaustive des faiblesses on a :
- Le lance flamme
- Tout ce qui est gaz
- Les Maladies, les poisons
- Les Explosifs dissimulés
- Les Filets Électriques 
- La supériorité numérique (remember order 66)
- Tout ce qui est arme montée sur des véhicules ou des vaisseaux
- Leur moralité tout simplement
- Le risque de succomber au coté obscur
- Leur réputation sulfureuse quand ils ne sont pas tous simplement interdits dans certains parsec
- Le fait qu'ils aient tendance à attirer des siths par leur simple présence
 
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Sama64
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Sama64 »

Xav a écrit : lun. sept. 27, 2021 5:37 pm Alors moi je ne jure que par Star Wars D6, parce que je suis un vieux, et qu'il suffit de modifier légèrement les règles pour éviter que ça devienne une usine à gaz.

Dans mon asso de JDR, on a commencé à jouer à l'époque du Mandalorien. Dans le groupe des PJs, il y a des Vauriens comme Han Solo, des Jedi comme Luke, et des partisans de la République comme Leia.

Jai toujours trouvé idiot de séparer ces trois grandes catégories de personnages qui font le sel de Star Wars.

Ne nous voilons pas la face, si ces persos sont séparés artificiellement, c'est tout simplement pour faire du pognon. 3 livres de règles, 3 écrans, des decks de cartes à n'en plus finir, etc...

Star Wars D6 est vraiment génial si on sait bien le bricoler. Mes joueurs qui couvrent 3 générations adorent !

Après, chacun ses goûts, hein.

Xav'
Pour avoir fait pas mal de D6 (la V2 je crois) j'avais quand même l'impression que le Jedi avec ses pouvoirs de la Force devenait de plus en plus pêté au fil des aventures, et "explosait" les autres PJs combattants. Même mon klatooinien bien balèze le devenait de moins en moins (en comparaison du Jedi), à moins d'utiliser des armes très puissantes (mais difficilement dissimulables/ utilisables).  
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Sans Visage »

Absolument, à ma table quand j'étais ado, c'était le syndrome du Jedi d6: les dix premieres sessions, il servait de punching ball pour le reste des joueurs ("ah, t'as vu j'ai tué ce chasseur de prime alors qu'il se rendait, tu vas faire quoi?") puis une fois qu'il avait cinq, six dés en Force, les autres joueurs pouvaient prendre leur pop-corn pendant les combats (dix dés pour renvoyer des tirs de blaster quand un stormtrooper avait 4-5 dés en tir :P ) et bizarrement ils mouftaient moins quand le Jedi leur demandait de ne pas tuer.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Le Grümph »

Ce qui est intéressant, c'est que la grosse brute elle peut toujours faire des jets d'intimidation, alors que le Jedi, tout baleze qu'il est, il n'a pas le droit :D La grosse dfférence, c'est quand même le code moral. Et les MJ sont jamais assez à cheval dessus. Un point de force sombre, ça calme ^^
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Rosco »

Et puis sans meitre lma force cela coute deux fois plus cher pour monter
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Rosco a écrit : mar. sept. 28, 2021 4:24 pm Et puis sans meitre lma force cela coute deux fois plus cher pour monter

Ouaip, j'ai adoré jouer ce genre de jedi un peu loser. Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, ça dégnape malgré le coût.
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