J'ai commencé à lire l'univers
Seven Worlds (motorisé en
Savage Worlds, le compagnon SF est recommandé il me semble).
Les auteurs sont parti sur une approche hard science, crédible. Et ce que j'aime bien, c'est qu'ils ont mis des encarts pour expliciter et justifier leurs choix. Pour la jouabilité, ils ont fait deux compromis à admettre :
- L'existence dans l'espace de trous de ver permanent permettant de passer d'un système à l'autre. Au final, la navigation spatiale n'est qu'intra stellaire dans les faits, l'humanité empruntant ce qui peut s'apparenter à des portails naturels. Le hic ? Elle ne sait pas plus détecter ces zones que de nos jours et compte sur une race extraterrestre qui leur a déjà livré plusieurs lots de coordonnées de ces fameux trous. Tout en ignorant leurs motivations...
- Un champ de force contre les radiation, façon cage de Faraday contre l'électricité. Cela permet d'isoler les moteurs nucléaires du reste du vaisseau ainsi que la coque des radiations spatiales ambiantes.
Et donc ils parlent également de vaisseaux sphériques. Il y a à cela plusieurs raisons mais j'avoue ne pas avoir compris comment y fonctionne la gravité artificielle (il était tard, lecture en langue étrangère, tout ça, tout ça).
Pour un vaisseau avec un cylindre en rotation, c'est clair : la "gravité" est générée par la force centrifuge à la surface interne du cylindre, orthogonalement à l'axe. Par contre la poussée des moteurs va mettre le bronx en ajoutant une accélération parallèle à l'axe.
Pour un vaisseau sphérique, je ne vois pas, en dehors d'une gravité par rotation à l'équateur. Quelqu'un aurait compris comment générer cette pseudo gravité ?