Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dox »

Pour continuer à garder la tête dans les étoiles ! :D
Dernière modification par Dox le mar. févr. 23, 2021 7:44 pm, modifié 1 fois.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 117
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

L'illustration présentée en page 99 du topic précédent fait très Moebius, je trouve. Et j'adore ce style :)
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Le Chat »

Bon,

N'étant pas un pro du genre et n'ayant pas eu le courage de lire l'intégralité des 99 pages précédentes, je viens vous demander conseil.

J'aimerai jouer dans un setting type The Expanse, c'est à dire avec un côté assez réaliste (hardscience?), ou l'on jouerait essentiellement des humains, avec de l'exploration, des combats de vaisseaux spatiaux (pour le coup, j'adore le style Expanse), et avec des factions connues, genre la terre et mars au minimum...

Les pj vivraient essentiellement dans le vaisseau, en tout cas ce serait leurs base.

Donc des règles de craft de celui, ainsi qu'un bon système de voyages et combat spatiaux (fluide, mais pas trop light, avec des options intéressantes) font parties du cahier des charges.

Donc la question, y a t'il un jeu, en VF, qui fait ca ?

Pour affiner ma recherche :

- Le système de vaisseaux et combat de Final Frontier m'a plu.

- Jeu sérieux dans l'ambiance, car le côté humour de Final Frontier par exemple, ca ne collerait pas

- Une menace commune type extraterrestre me plairait (exemple: la protomolecule... mais ne me spoilez pas svp, je ne suis qu'à la 2ème saison de The Expanse en série, donc je ne sais pas encore ce que c'est)

- Un jeu avec pleins de races qui cohabitent, type Star Wars... pas sûr que c'est ce qui me plairait.

Voilà en gros.


Dans les candidats... hormis pour le dernier point, Oreste pourrait il convenir ?

La maquette de The Expanse rpg ne m'attire malheureusement pas, et je ne veux pas jouer exactement à The Expanse, c'est juste les lignes directrices qui me plaisent...

Si vous avez des suggestions...

Merci ;)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Llanvabon »

Traveller…
Avatar de l’utilisateur
Nawak
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Nawak »

Le monsieur a précisé : en VF. Et non, la VF de Mongoose ne compte pas. Ce n'est pas parce qu'on barbouille un bouquin de mots français, que cela a droit de s'appeler une traduction (coquilles, erreurs, mauvaises tournures, contresens, faux amis, etc.). Sinon, j'aurais dit "Stars without numbers" en VO. Je ne connais pas Oreste, donc je ne peux me prononcer sur le jeu. Le dernier vestige rôlistique SF qui tenait la route en VF, compte tenu du cahier des charges, c'était Empire Galactique. Mais pour un jeu de SciFi plutôt orienté "hard science" que "space opera", en français dans le texte, rien ne me vient à l'esprit.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Si tu n'es pas pressé, la VF de The Expanse RPG arrive en 2021...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Cryoban »

Il y a RAS en français qui pourrait correspondre à peu près et qui était pas mal, mais il est sûrement introuvable à présent.
Il y a aussi un jeu amateur mais très pro et légale de Mass Effect qui utilise une variante du système White Wolf. Par contre c’est du Space op avec beaucoup d’aliens et une société galactique très développée
Je ne sais pas ce que vaut Oreste, le livre est très beau mais je ne l’ai pas et je n’ai pas vu des masses de retour dessus.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Gridal »

Pour info une édition découverte d'Oreste de 215 pages est dispo gratuitement en PDF sur le site de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 117
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

Prends un système générique et mets ton univers dessus.
In Pivo Veritas
Arno
Evêque
Messages : 451
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Arno »

Chroniques Oubliées Galactiques, dispo dans les Casus Belli v4 17 à 20 (et qui devrait faire l'objet d'une version en un volume, révisé et augmenté, en 2021), me semble bien correspondre.
La campagne fournie en accompagnement couvre pour ce que j'en sais (je l'ai simplement parcourue) des enjeux compatibles avec ce que demande @Le Chat, le niveau de SF correspond bien, l'évolution de l'exploration spatiale se situe au niveau de la saison 4 de The Expanse, et le système de combat spatial est très bien fichu.

Faut juste pas être allergique au D20 :)
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par nessir »

Je cherche à peu près la même chose en VF depuis un bon moment déjà ! Les combats de vaisseaux spatiaux sont souvent la partie manquante. J'ai par exemple beaucoup apprécié Into the Dark de Kobayashi mais c'est un système léger sans cet aspect développé.

Je fonde pas mal d'espoirs sur la VF de The Expanse. Stars Without Number devait sortir en VF mais le projet est enterré. Sinon je ne connais pas bien Eclipse Phase, notamment sur la partie vaisseaux spatiaux mais il pourrait peut être correspondre. P'tit Six du Grumph propose le combat de vaisseaux dans son module Space Opera, c'est du générique donc pour le monde, tu peux faire à ta guise, j'ai abandonné à cause des brouettes de D6. Je finirais par Chroniques Galactiques (système chroniques oubliés), pour le coup il correspond bien et la VF arrive sous peu mais pour le moment les règles sont disséminées dans trois Casus Belli.

Enfin si tu trouves, fais moi signe ! Sinon faudra finir par l'écrire ^^
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13738
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

Nawak a écrit : ven. janv. 08, 2021 7:05 am Le monsieur a précisé : en VF. Et non, la VF de Mongoose ne compte pas. Ce n'est pas parce qu'on barbouille un bouquin de mots français, que cela a droit de s'appeler une traduction (coquilles, erreurs, mauvaises tournures, contresens, faux amis, etc.). Sinon, j'aurais dit "Stars without numbers" en VO.

Mais du coup, si l'alternative à une mauvaise VF est un jeu en VO, on peut bien proposer Traveller, alors... ;)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13738
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : ven. janv. 08, 2021 8:03 am Il y a aussi un jeu amateur mais très pro et légale de Mass Effect qui utilise une variante du système White Wolf. Par contre c’est du Space op avec beaucoup d’aliens et une société galactique très développée

Dans ce créneau, il y a aussi Trinity.
Il met beaucoup l'accent sur les pouvoirs psis (normal, au final c'est un jeu White Wolf, avec des Psis au lieu des Vampires/Garous/Mages) mais n'est pas du Space Opera.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Amleth
Prêtre
Messages : 370
Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Amleth »

Le Chat a écrit : jeu. janv. 07, 2021 11:56 pm Bon,
Je suis hors sujet, car ce n'est pas en VF, mais je ne pouvais pas ne pas le dire : Orbital 2100, sur base Cepheus, a été créé avec The Expanse en tête (https://www.paulelliottbooks.com/orbital.html). Et ce livre est génial.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

mithriel a écrit : ven. janv. 08, 2021 7:23 am Si tu n'es pas pressé, la VF de The Expanse RPG arrive en 2021...

Tant que j'y suis : le kit d'initiation gratuit en français
Dernière modification par mithriel le ven. janv. 08, 2021 10:53 am, modifié 1 fois.
Image Image
Répondre