Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Qui Revient de Loin »

Il me semble, et donc aussi moins d'air...
Et, si la lune est active, du magmatisme : chaleur, fusion, rayonnement.
A moins qu'il n'y ait, comme dans un Dr Who, ça :
Spoiler:
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 18, 2021 4:52 pm Il me semble, et donc aussi moins d'air...

Moins d'air ? Parce que la gravité est moins forte ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Qui Revient de Loin »

oui, donc l'air est beaucoup moins dense, beaucoup moins de molécules de O2 par volume
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Banni
Messages : 1312
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

La gravité va diminuer jusqu'au centre, mais il me semble que la pression de l'air, au contraire, augmenterais ? (en supposant que la lune ait une atmosphère.)
 
Avatar de l’utilisateur
Gyaile
Profane
Messages : 26
Inscription : dim. mars 24, 2019 8:26 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Gyaile »

La gravité va diminuer proportionnellement avec R, R étant la distance au centre de l'astre. Pour un astre comme la Terre (~ 6400 km de rayon) il faut descendre de 3200 km pour voir la gravité divisée par deux.
En revanche à cette profondeur, la pression dépasse les 1 million de bar et la température atteint environ 3500°C.
Bref, c'est dur à vivre.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Ramentu a écrit : dim. avr. 18, 2021 5:37 pm La gravité va diminuer jusqu'au centre, mais il me semble que la pression de l'air, au contraire, augmenterais ? (en supposant que la lune ait une atmosphère.)
 
La Lune (du jeu) a une atmosphère, effectivement. Assez pauvre en oxygène : sans le matériel adéquat, le corps respire (mal) comme si il était sur les sommets de l' Himalaya.

Quelqu'un peut confirmer/infirmer que, si on s'enfonce, la pression de l'air augmente ?

P...n. C'est compliqué la Hard Science...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Gyaile
Profane
Messages : 26
Inscription : dim. mars 24, 2019 8:26 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Gyaile »

Je ne sais pas si ma confirmation vaut quelque chose mais clairement la pression augmente avec la profondeur. Mais même si la pression augmente le pourcentage d'oxygène reste globalement le même qu'à la surface, donc peut être difficilement respirable.
estery
Profane
Messages : 29
Inscription : ven. mars 15, 2013 9:43 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par estery »

La pression de l'air, c'est le poids de la colonne d'air qui est exercé sur une surface.
Donc plus l'altitude est basse, plus la colonne d'air est importante donc plus il y a de pression.
estery
Profane
Messages : 29
Inscription : ven. mars 15, 2013 9:43 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par estery »

Il faut s'imaginer que, par exemple, sur une surface de 1 cm² représenté sur le sol, nous avons un volume d'air qui monte jusque l'espace avec une base carré de 1 cm sur 1 cm. Ceci représente la colonne d'air.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Boz »

GCM a écrit : dim. avr. 18, 2021 4:37 pm
Salut les Spacien•nes !

Encore une question relative à la gravité.
Sur Alastor 66, un ascenseur orbital s'enfonce profondément à l'intérieur de la Lune démoniaque pour aller chercher du ravenium. Dans un puits creusé verticalement (ouais... comme un puits quoi) sur des centaines de kilomètres.
Du coup, la gravité est-elle moins élevée au fond du puits ? Puisque, au fur et à mesure que l'on s'enfonce, il y a de moins en moins de masse sous les pieds des mineurs...
Franchement, dans le cadre d'un jeu de rôle, si tu as un puit de quelques centaines de kilomètres, ne te prends pas la tête. Sur Terre, contrairement à ce qui a été répondu plus haut, il semble bien que la gravité va d'abord augmenter (si faiblement qu'en termes de jeu, c'est négligeable), jusqu'à 1/2 rayon, avant de descendre progressivement jusqu'à zéro au centre de l'astre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Gravity_o ... tyPREM.svg

1/2 rayon, ça te laisse, sur un astre de la taille de la Terre, de quoi creuser un puit de 3200 kilomètres de profondeur - autant dire qu'avant de s'interroger sur la gravité au fond du puit, tu vas avoir d'autres soucis pour faire survivre les gars qui y sont envoyés. 

Même Ian Banks ou Greg Egan ne prendraient pas le différentiel de gravité en considération à quelques centaines de kilomètres de profondeur ;) 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Qui Revient de Loin »

On oublie un truc : la gravité est liée à la masse, donc une lune moins le poids d'excavation d'un tunnel doit changer peu ou prou, non ?

Du coup, pour la pression sur l'air au fond du tunnel, j'en sais rien, j'étais parti sur l'idée fausse qu'il n'y avait plus de gravité au centre de la lune, comme si on l'avait pelée comme un oignon...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gyaile
Profane
Messages : 26
Inscription : dim. mars 24, 2019 8:26 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Gyaile »

Boz a écrit : dim. avr. 18, 2021 8:14 pm Franchement, dans le cadre d'un jeu de rôle, si tu as un puit de quelques centaines de kilomètres, ne te prends pas la tête. Sur Terre, contrairement à ce qui a été répondu plus haut, il semble bien que la gravité va d'abord augmenter (si faiblement qu'en termes de jeu, c'est négligeable), jusqu'à 1/2 rayon, avant de descendre progressivement jusqu'à zéro au centre de l'astre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Gravity_o ... tyPREM.svg

1/2 rayon, ça te laisse, sur un astre de la taille de la Terre, de quoi creuser un puit de 3200 kilomètres de profondeur - autant dire qu'avant de s'interroger sur la gravité au fond du puit, tu vas avoir d'autres soucis pour faire survivre les gars qui y sont envoyés. 

Même Ian Banks ou Greg Egan ne prendraient pas le différentiel de gravité en considération à quelques centaines de kilomètres de profondeur ;) 
La Terre est un cas particulier, le modèle simplifié adopté classiquement pour dire que la gravité diminue avec la profondeur est celui d'un astre dont la densité est à peu près constante (c'est la courbe en vert foncé sur la figure de l'article wikipédia que tu cites).
Sinon, je suis d'accord pour dire qu'à des profondeurs permettant la survie, quelque soit le modèle utilisé, la variation de gravité peut être négligée.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Je suis tombé sur La Gamme Space Aces çà à l'air très sympa et çà coche toute mes cases, système simple, générateur de mondes et de mission, en plus c'est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Y a t'il un univers de Space Opéra qui a réfléchis à la problématique du calendrier et du comptage du temps dans une galaxie ou tout le monde n'a pas la même étoile ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

Belphégor a écrit : lun. mai 10, 2021 4:02 am Y a t'il un univers de Space Opéra qui a réfléchis à la problématique du calendrier et du comptage du temps dans une galaxie ou tout le monde n'a pas la même étoile ?

A ma connaissance non, et il y a une bonne raison à ça. Tous les univers SF qui intègrent une quelconque forme de voyage supraluminique (warp, hyperespace, portes, trous de ver, etc.) mettent sous le tapis un bon gros problème et regardent ailleurs en espérant que personne ne pose la question :) .

En bref : toute forme de voyage supraluminique crée des paradoxes temporels insolubles et majeurs, du genre "arriver avant d'être parti". Et même dans un univers sans voyage supraluminique, il n'est pas possible de définir rigoureusement une notion de simultanéité qui permettrait de synchroniser des calendriers entre 2 étoiles distantes.

Donc un univers de SF qui décrirait un système de calendrier et de comptage du temps (sauf pour un univers sans VSL, et en avec une notion très "relative" du concept de calendrier), le ferait par la technique de pointe que les anglais appellent "hand-waving" :mrgreen: , ou éventuellement par un peu de TGCM et de TGCQ. Du coup, tu peux tout aussi bien concocter ton propre système par la méthode que tu veux, tu seras au moins aussi pertinent.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre