Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ramentu
Banni
Messages : 1312
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : lun. mai 10, 2021 4:02 am Y a t'il un univers de Space Opéra qui a réfléchis à la problématique du calendrier et du comptage du temps dans une galaxie ou tout le monde n'a pas la même étoile ?

De mémoire, certains romans d'Alastair Reynolds abordent le point.

Je ne les ai pas ici pour vérifier, je regarderai asap.

 
Avatar de l’utilisateur
Nawak
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nawak »

Y a t'il un univers de Space Opéra qui a réfléchis à la problématique du calendrier et du comptage du temps dans une galaxie ou tout le monde n'a pas la même étoile ?
Dans le détail, pas à ma connaissance.

Pour "Stars without number" et mon système stellaire, j'ai crée un réseau maillé de balises navcom "Hermès" : un réseau de balises de communication automatisées permettant de transmettre en permanence les données de navigation, de positionnement des corps célestes, des accidents locaux, des chaînes d'information, et... un serveur de temps universel, comme aujourd'hui avec nos équipements réseaux et informatiques. Du coup, quand des personnes conviennent d'un RV, elles parlent en temps local par défaut. Cependant, si on veut une organisation à plus grande échelle, intra ou inter système, l'interlocuteur précise alors qu'il s'exprime en "temps universel". Il va sans dire que les gros systèmes sont densément maillés, fiables et à jour, les plus éloignés beaucoup moins.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 117
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

Dans Traveller tu as un calendrier standard pour l'Imperium, avec 52 semaines de sept jours plus un jour marquant le début de l'année (soit 365 jours). Très artificiel, surtout que l'Imperium n'est pas originaire de notre Terre. Pour le comptage de l'heure locale, c'est par définition "local" avec une synchronisation à l'arrivée dans les systèmes suffisamment développés (il y a beaucoup de systèmes d'un niveau technologique pré-voyage interstellaire).
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8673
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Fabfab »

En jdr, le plus efficace est très certainement le moins "prise de tête" pour les joueurs.
Quand je jouais à Empire Galactique, cette question avait été réglée naturellement : on joue des humains, avec le parti-pris d'une origine terrienne fort lointaine certes, mais biologiquement incrustée. Soit pour tout les PJs un rythme biologique naturel de jours/nuits tel qu'on les connaît, avec des adaptations ponctuelles selon l'origine du PJ pour faire "couleur locale" : issu d'un monde ayant des jours et des nuits avec un rythme différent, un PJ aura des facilités/difficultés à tenir certains rythmes de vie (légers bonus/malus circonstanciés, mais pas plus).
En gros, on se calait naturellement sur notre propre rythme biologique, et tout ce qui s'en écartait devenait exotique, et donc moteur à ambiance : une planète verrouillée sur son soleil était tout sauf hospitalière (le grand classique) et il fallait vraiment une bonne raison pour y trouver des humains natifs; Idem pour une planète avec des alternances jour/nuit de seulement 2h, engendrant aussi des conditions climatiques extrêmes (vents violents permanents, etc...).
Bref, pas envie de s'enquiquiner avec des rythmes biologiques différents autour de la table, et une notion d'heure identique à la notre : 60 minutes terriennes par convention.
Zou, plié.

Après, comme le dit Zolomion, la mesure du temps reposait sur la notion de Temps Universel d'une part (le plus simple à gérer pour les PJs qui se trimballent de planètes en planètes), et de temps local d'autre part : quand ils arrivaient quelques part, si le scénario nécessitait de se poser la question, je mettais en place une rapide correspondance temps local / temps universel, et des balises de référence pour le temps local si la planète était vraiment éloignée des influences majeures de l'Empire (13 années locales après le Grand Cataclysme, par exemple).
Mais en fait, il n'y a jamais vraiment eu besoin de rentrer dans plus de détails : la timeline n'a jamais été importante pour les joueurs, on savait qu'ils avaient 25 ou 30 ans en équivalent Temps-Universel, le voyages stellaire dans Empire Galactique fait fi des problèmes de relativité (avec grande élégance et jouabilité), donc tout tombe sous le sens.
Sur ce sujet aussi, simplicité pour une meilleure jouabilité, sans compromettre la crédibilité de ce qui se passe dans la partie.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par XO de Vorcen »

Lu dans des romans de SF : en sortie de saut, qui nécessite de passer par des zones précises (ce serait donc compatibles avec des trous de ver ou des portes), il y a des balises qui outre les instructions de "vol", fournissent le temps local, que ce soit en unités standards au sein d'un espace ayant des accords (politiques ou commerciaux) ou en unités propres au système. Donc une fois soumis aux lois infraluminiques, le vaisseau se synchronise. C'est dit simplement en passant mais l'explication existe. Cela aurait pu être un TGCM.

À noter que dans ces univers auxquels je pense, les familles marchandes habitant leur vaisseau et voyageant tiennent aussi un compte de bord et voient les stationneurs vieillir plus vite qu'eux. En gros, leur âge est suivi selon le passage du temps local et non selon une date de naissance ne voulant rien dire lorsque l'on voyage.

[edit] Oups, pas qu'il y avait une page suivante. Pour préciser, je pense à l'univers SF de Cherryh, principalement décrit dans deux grands cycles, d'une part un essaimage terrien avec plusieurs factions (une à cinq selon le moment et l'interlocuteur), et d'autre part une fédération commerciale extra-terrestre (cycle de Chanur). Les cycles sont indépendants.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

Simultanéité 101

Disclaimer : ce qui suit n'est pas de la SF, mais de la science bien établie.


Imaginons que le 25 décembre 2215, la Terre envoie un message radio de "Joyeux Noël" à la florissante colonie de Proxima, située à 4 a.l. de nous. A cause de la distance, le message met grosso modo 4 ans pour parvenir à destination, et il est reçu le 8 brumaire 102 selon le calendrier local.

Maintenant, remontons 1 an (terrien) en arrière sur le calendrier proximien, date de l'élection du Gouverneur Joan Tao-Kapersky. On est le 12 tardilis 101. Question : quel événement a eu lieu en premier entre l'envoi du message par la Terre et l'élection du Gouverneur proximien ?

Réponse naïve : l'envoi du message bien sûr. Puisque le message a mis 4 ans terriens pour arriver et que l'élection a eu lieu il y a 1 an terrien, l'envoi du message est l'événement le plus ancien.

Réponse physique : on ne sait pas. Ou plutôt si, on sait. La réponse est "aucun des deux". Aucun des 2 évènements n'a eu lieu avant l'autre, et ils n'ont pas non plus eu lieu en même temps. Leur ordre dans le temps est non défini. Selon la façon dont on fait la mesure (où on est, à quelle vitesse on se déplace), on trouvera que l'élection ou l'envoi du message a eu lieu en premier. Il n'y a pas de critère physique qui permette de décider lequel des deux événements a eu lieu en premier, la question n'a pas de sens. On dit que ces deux événements sont séparés par un intervalle de genre espace. Ce qui veut dire que la lumière n'est pas assez rapide pour aller d'un évènement à l'autre, qu'aucune chaîne causale ne peut relier les 2 évènements. La notion de simultanéité n'a pas de sens à cette échelle.


Va construire un calendrier galactique sur cette base...


Sur cette base, si en plus on rajoute un mode de déplacement FTL, on peut oublier la physique. Le déplacement FTL, combiné à la relativité, permet d'imaginer des trajectoires pour lesquelles tu croises d'abord la version plus vieille d'une personne avant de le croiser plus jeune. Autant dire que la causalité a quitté la pièce et est parti se faire un café. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Mais puisqu'on te dit qu'il n'y a pas de théorie du genre !!! Ah ? Hein ? Moui... :arrow:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Salut les Spacien•nes

Je reviens vous causer de mon ascenseur orbital alastorien.
L'astéroïde au sommet de l'ascenseur : y a-t-il un peu de gravité qui s'exerce à l'intérieur de ses coursives ?
Si oui, cette gravité s'exerce vers la base de l'ascenseur ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Man From Outerspace »

Je crois bien que dans un ascenseur spatial, il n'y a pas d'effet d'a/im-pesanteur en montée.
L'auteur de SF (Arthur C. Clarke) qui a traité de ça met justement en scène la chute d'un des ouvriers qui le construisent.
IL y a donc bien la gravité de la planète d'origine qui s'exerce.
De plus, selon la vitesse ascensionnelle de cet ascenseur, un effet de poids supplémentaire peut être ressenti (le même que tu ressens dans un ascenseur rapide qui monte au sommet d'une tour). Il s'exerce à la base (à tes pieds).
En descente, ton poids semble inférieur à ton poids normal. Il peut même y avoir un effet d'apesanteur dans la cabine selon la vitesse de chute. Des cale-pieds compenseront cet effet.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13739
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

GCM a écrit : lun. mai 10, 2021 8:29 pm Salut les Spacien•nes

Je reviens vous causer de mon ascenseur orbital alastorien.
L'astéroïde au sommet de l'ascenseur : y a-t-il un peu de gravité qui s'exerce à l'intérieur de ses coursives ?
Ça dépend de la distance de l'orbite de ton astéroïde par rapport au centre de la planète.
La formule qui donne la valeur du champ gravitationnel est GM/r². Où G est une constante, et M la masse de la planète.

Pour savoir la valeur du champ de gravité g' induit par la planète au niveau de ton astéroïde, il faut utiliser la formule suivante :

g' = gx(R²)/(D²)

Où :
g est la valeur du champ gravitationnel à la surface de la planète
R est le rayon de la planète
D est la distance entre l'astéroïde et le centre de la planète.

Si tu préfères parler de l'altitude A de l'astéroïde par rapport à la surface, on aura :
g' = g x (R²)/(R+A)².

Si A vaut 9 fois le rayon de la planète, la gravité dans l'astéroïde sera 100 fois inférieure à celle sur la planète.
Reste à voir le champ gravitationnel de l'astéroïde...

Si oui, cette gravité s'exerce vers la base de l'ascenseur ?

Euh... Vers où voudrais-tu qu'elle s'exerce ? 8O
À moins que tu penses à l'attraction gravitationnelle de l'astéroïde ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Mugen a écrit : lun. mai 10, 2021 9:41 pm
GCM a écrit : lun. mai 10, 2021 8:29 pm  

g' = gx(R²)/(D²)

Où :
g est la valeur du champ gravitationnel à la surface de la planète
R est le rayon de la planète
D est la distance entre l'astéroïde et le centre de la planète.

Donc...

Soit 0,85 g la gravité de ma Lune démoniaque.
Soit 3333 km le rayon de cette même Lune.
Soit 22166 km la distance entre l'astéroïde contre-poids et le centre de la Lune.

0,85 x (3333²) / (22166²) = 0.01921829675 g

C'est ça? Si oui, c'est extrêmement faible...
 
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1236
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par fafnir »

Alors ça changera pas énormément, mais si la gravité de 0.85 g est à la surface de la lune je pense pas qu'il faille tenir compte du carré de son rayon dans ton calcul
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13739
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

fafnir a écrit : mar. mai 11, 2021 9:59 am Alors ça changera pas énormément, mais si la gravité de 0.85 g est à la surface de la lune je pense pas qu'il faille tenir compte du carré de son rayon dans ton calcul

Bon, j'ai balancé la formule sans l'expliquer :

A la surface, on a:
g = GM/R²

Dans l'astéroïde, on a:
g' = GM/D²

Ce qui donne :

g' = (GM/R²)*(R²/D²) = g*(R²/D²)

Il serait possible de (se faire chier à) recalculer tout en utilisant la formule de départ, mais ici, c'est plus simple de passer par cette seconde formule.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 117
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

Nolendur a écrit : lun. mai 10, 2021 4:24 pm
Réponse physique : on ne sait pas. Ou plutôt si, on sait. La réponse est "aucun des deux". Aucun des 2 évènements n'a eu lieu avant l'autre, et ils n'ont pas non plus eu lieu en même temps. Leur ordre dans le temps est non défini. Selon la façon dont on fait la mesure (où on est, à quelle vitesse on se déplace), on trouvera que l'élection ou l'envoi du message a eu lieu en premier. Il n'y a pas de critère physique qui permette de décider lequel des deux événements a eu lieu en premier, la question n'a pas de sens. On dit que ces deux événements sont séparés par un intervalle de genre espace. Ce qui veut dire que la lumière n'est pas assez rapide pour aller d'un évènement à l'autre, qu'aucune chaîne causale ne peut relier les 2 évènements. La notion de simultanéité n'a pas de sens à cette échelle.
HS : Arf, tiens, je découvre que ma fille aînée traîne sur ce forum [elle fait de la physique théorique et part parfois dans des explications qui me laissent  :gné :? :help ]       :capo vas étudier au lieu de poster ! tes exams sont dans six semaines   :mrgreen: 
 
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

oui, papa. (*)


(*) cette obéissance inconditionnelle à ton rappel à l'ordre devrait instiller un certain doute quant à la possibilité que je sois ta progéniture. :mrgreen:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre