Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

J'ai souvenir d'un vieux livre de SF où l'on adaptait génétiquement les humains pour pouvoir coloniser des planètes, considérant qu'il était plus facile d'adapter les humains à une planète qu'une planète aux humains. Jusqu'à ce que les humains disparaissent et que leurs descendants doivent recoloniser la Terre. C'est un recueil de nouvelles liées, type SF années 50-60, un livre J'ai Lu que j'ai eu entre les mains fin 80's - début 90's.

Tu as aussi Projet Miracle de Mike Resnick, à propos d'un ethnologue/xénologue qui voit son corps modifié pour appartenir à des races d'aliens dans le but d'étudier leurs sociétés et leurs croyances. Ce n'est pas le meilleur de Mike Resnick, mais il se lit.

Au passage, je suis triste d'avoir découvert qu'il est mort l'année dernière. Son Kirinyaga reste une référence incontournable pour moi, loin de ses autres livres dont Santiago.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Merci à tous pour vos bons conseils. Il y a de la matière.  :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par TwoSharpBlades »

Tu as aussi dans un autre genre "le principe du loup-garou" de Clifford Simak. Je ne t'en dit pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire et te gâcher la découverte.

Tu as aussi "altered carbon" un roman de Richard K Morgan qui a été adapté en serie. En simplifiant, les humains pour voyager changent d'enveloppe. Seule leur conscience est expédiée. Les corps hôtes sont modifiés en fonction du travail à accomplir.

Avec des cyborg et ensuite des modifications genetiques tu as "veteran" de Gavin Smith. C'est je trouve moins bon que ce qui a deja ete cite dans ce fil, mais il y a quelques idees interessantes si tu veux du gritty.
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Taka »

Dans Diamond Dogs d'Alastair Reynolds, le protagoniste modifie progressivement son corps (pour augmenter ses réflexes, sa capacité de déduction, sa morphologie, etc.) afin de passer les épreuves/énigmes d'une tour pour accéder au dernier niveau (un peu sur le principe de Cube, où chaque porte est un piège mortel à déjouer pour avancer) et découvrir ce qu'il y a au bout.

Dans le comics Lazarus, chaque famille dirigeante de cet univers cyberpunk a son "Lazarus", une sorte de super-guerrier pimpé grâce à la génétique/cybernétique/drogues pour servir de champion, chef de guerre, assassin, etc.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

tauther a écrit : jeu. sept. 02, 2021 3:09 pm Cepheus Engine: StellaGama Publishing annonce une nouvelle version de Cepheus Ligth, appelée Cepheus Deluxe qui devrait notament inclure les add-ons dispos du DTRPG. Pas de preview de la table des matières disponible. Le pdf est censé sortir le 8 septembre et les versions PoD (dont la pocket edition) d'ici à la fin de l'année.
Il est dispo sur DTRPG et il y a quand même de grosses modifs si j'en crois l'intro. Ils ne cherchent plus à émuler Classic Traveller et par certains aspects, ils se démarquent de Traveller MGP. Autant Cepheus Ligth me semblait être une version modernisée/streamlined de Classic Traveller autant là j'y vois plus un jeu cherchant à se démarquer du SRD Cepheus Engine.

• Skill throws are now modified by Characteristic DMs (modifiers), as in the Cepheus Engine SRD/Core. This means that target numbers are somewhat higher. This also means better compatibility with the Cepheus Engine SRD/Core.
• UPP and UWP pseudo-hexadecimal digit strings are now completely optional.
• Character generation is now less random and more controlled by the players. Randomness is retained by rolling on Event and Benefit tables,
but most of the other elements of character generation permit greater player control.
• There is no more death in character generation, unless you use an optional rule, but serious injury (requiring cybernetic replacement) is very
possible. So is spending some time in prison!
• Damage no longer directly modifies Characteristics and is applied against Stamina and Lifeblood scores. These are based on the character's Endurance and Athletics skill.

J'avoue que je ne suis pas aussi emballé par mon premier survol. Surtout si je compare à mon plaisir que j'ai eu à lire Cepheus Light.
Cela écrit, c'est une question de gout et il suffit de prendre les parties qui vous intéressent pour les intégrer à votre version maison ou inversement.
Je trouve notament bien vue la création de perso non aléatoire basée sur une table qui indique en fonction du "terme" même s'il y a bcp trop d'occurences a mon gout du mot "prison" dans les tables d'events:
Terms / Skill Levels Granted / Total Skill Levels / Aging?/ Rank Increase?/ Traits/ Mustering Out Benefit Rolls / Total Events

J'ai l'impression que les persos sont moins "puissants" que dans une version traveller aléatoire...

Les traits sont des trucs qui te donnent un avantage (on lance 3D et on garde les 2 meuilleurs): genre born athlete, hacker, palmgreaser, etc...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Julian_Manson »

J'ai pas l'impression que les personnages de Traveller soient mauvais. Il sont compétents. Après j'autorise 3D6 et garder les 3 meilleurs et pour les différents tests aussi.

J'ai quand même vu régulièrement des personnages avec des +2/3 dans les compétences qui les intéressent
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par 7Tigers »

Gratuit, en anglais, 48 pages: Waning Stars, a Space Opera in a Future Medieval-Analogue Setting for Chaosium’s Basic Roleplaying System, aka Fading Suns version BRP
https://basicroleplaying.org/files/file ... ing-stars/
(il faut être connecté au forum pour télécharger)
What is Waning Stars?

Know then that this is the year 5191. For several millennium, humanity has lived among the stars. They’ve built a grand republic encompassing all of human achievement then they fought over it, squandered it and finally lost it. A new dark age has descended upon humanity as the greatest civilization has fallen leaving behind only ignorance and fear among the ruins of their constructs.

Once the stars shined as beacons in the vast blackness of space, calling forth an unprecedented diaspora as humanity ventured forth to colonize distant worlds in far off stars. They symbolized our vast potential and we had once gazed upon the night sky with hope in our eyes.

Now the stars have begun to wane.

From the ashes of our ruin, come forth the Emperor. He performed the monumental task of uniting the Known Worlds under one banner and rekindled hope once more in humanity. But all is not well, even now enemies of the new order continue to rise, both from within and without.
It is in this era where individual men and women can reach out and seize the stars – and their destiny!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 07, 2021 11:24 pm J'ai pas l'impression que les personnages de Traveller soient mauvais. Il sont compétents. Après j'autorise 3D6 et garder les 3 meilleurs et pour les différents tests aussi.

J'ai quand même vu régulièrement des personnages avec des +2/3 dans les compétences qui les intéressent
Là, mon impression, avec le système de Cepheus Deluxe, c'est que le set de skills des PJ va être plus resserré. Je ne voulais pas sous entendre que PJ à Traveller soit mauvais. :)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Le Grümph »

Et comme c'est le bon fil aussi, je me permets de cross poster ici pour info : 

Intrépides est un jeu de rôle et d’aventure de science-fiction et d’opéra de l’espace. Il utilise les mécaniques de jeu de Cœurs Vaillants et les adapte aux vastes espaces du Xénoumème. Simple et rapide à prendre en main, Intrépides t’offres toutes sortes d’outils pour développer et peupler le Xénoumème, écrire des aventures et les faire jouer à tes camarades. Deviens toi-aussi un aventurier intrépide, un héros de l’espace.

C'est en vente sur Lulu ! https://www.lulu.com/spotlight/ChibiLG

Image​​​​​​​
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par cern »

Pour être sur avant de craquer: faut il avoir cœur vaillant ou est ce un jeu complet (regle, seeting...)?
merci
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par TwoSharpBlades »

C'est un jeu qui comprend toutes les règles. Il est autonome.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Julian_Manson »

@Le Grümph  que sont les règles de coeur vaillants?

De base je suis optimiste étant donné ta réputation et ton travail ( j'ai Frontière que je trouve très bien par exemple ) mais je ne connais pas Coeurs Vaillants
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Le Grümph »

Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 10:12 pm @Le Grümph  que sont les règles de coeur vaillants?

De base je suis optimiste étant donné ta réputation et ton travail ( j'ai Frontière que je trouve très bien par exemple ) mais je ne connais pas Coeurs Vaillants

Intrépides est full autonome et contient tout ce qu'il faut pour jouer (pas besoin d'acheter Coeurs Vaillants). Le moteur de jeu est simple, inspiré OSR si on doit mettre une étiquette (d20, six caracs, CA, PV, classes, toussa), mais orienté pour une prise en main rapide et légère (c'est pas non plus le courant minimaliste). Il fonctionne super bien avec les joueuses occasionnelles et pas techniques, mais il séduit aussi les vieux grognards hardcore gamers - donc c'est cool. CV c'est la version med-fan classique sortie il y a un an et demi presque ; Intrépides est la version SF - avec plein de tables et de matos de jeu, un univers SF vanilla très ouvert qui permet de jouer dans un peu tous les genres sans problème, aussi bien du Alien que du Firefly, du CowboyBebop que du Battlestar Galactica, selon l'orientation que le MJ donne aux aventures. 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Julian_Manson »

Le Grümph a écrit : jeu. sept. 09, 2021 10:30 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 09, 2021 10:12 pm @Le Grümph  que sont les règles de coeur vaillants?

De base je suis optimiste étant donné ta réputation et ton travail ( j'ai Frontière que je trouve très bien par exemple ) mais je ne connais pas Coeurs Vaillants

Intrépides est full autonome et contient tout ce qu'il faut pour jouer (pas besoin d'acheter Coeurs Vaillants). Le moteur de jeu est simple, inspiré OSR si on doit mettre une étiquette (d20, six caracs, CA, PV, classes, toussa), mais orienté pour une prise en main rapide et légère (c'est pas non plus le courant minimaliste). Il fonctionne super bien avec les joueuses occasionnelles et pas techniques, mais il séduit aussi les vieux grognards hardcore gamers - donc c'est cool. CV c'est la version med-fan classique sortie il y a un an et demi presque ; Intrépides est la version SF - avec plein de tables et de matos de jeu, un univers SF vanilla très ouvert qui permet de jouer dans un peu tous les genres sans problème, aussi bien du Alien que du Firefly, du CowboyBebop que du Battlestar Galactica, selon l'orientation que le MJ donne aux aventures. 
Autant l'association Niveaux et Classe + SF me laisse toujours perplexe, autant la Frontière était une masterclass pour simuler du Borderlands-like. Je dois sans doute avoir tort de douter. Et quand j'ai tort, très souvent, c'est une bonne chose.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dox »

Le Grümph a écrit : jeu. sept. 09, 2021 4:31 pm
Intrépides est un jeu de rôle et d’aventure de science-fiction et d’opéra de l’espace. Il utilise les mécaniques de jeu de Cœurs Vaillants et les adapte aux vastes espaces du Xénoumème. Simple et rapide à prendre en main, Intrépides t’offres toutes sortes d’outils pour développer et peupler le Xénoumème, écrire des aventures et les faire jouer à tes camarades. Deviens toi-aussi un aventurier intrépide, un héros de l’espace.
​​​​​​​

Le jeu contient des scénarios ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre