Le space opera 2 : l'appel des étoiles

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Ramentu
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

GCM a écrit : lun. févr. 22, 2021 1:41 pm Salut les spacien•nes

Question : au doigt mouillé, voire à la louche, qu'elle distance (en ua ou en années-lumière) y a-t-il entre la Terre et la partie la plus excentrée du Bras Écu-croix (cad la plus éloignée du centre de la Voie lactée) ?

Question subsidiaire : quelle est la (mini)galaxie la plus proche de ce point ? 

Merci d'avance (ne serait-ce que pour m'avoir lu)  :bierre:

Pour la mini-galaxie, je pense que la galaxie naine du Sagittaire est la plus proche où que tu sois dans le disque galactique.

Pour le bras Ecu-croix, aucune idée, je ne sais pas jusqu’où il s'étend
 
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VXgas
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par VXgas »

GCM a écrit : lun. févr. 22, 2021 1:41 pm Salut les spacien•nes

Question : au doigt mouillé, voire à la louche, qu'elle distance (en ua ou en années-lumière) y a-t-il entre la Terre et la partie la plus excentrée du Bras Écu-croix (cad la plus éloignée du centre de la Voie lactée) ?

D'après cette image, Image
l'extrémité du bras Écu-Croix du Sud semble être quasiment à la même distance du centre de la galaxie que notre système solaire. On va prendre le Soleil comme point de référence et non la Terre, car les distances à l'intérieur du système Solaire deviennent négligeables.
Donc cela forme un triangle isocèle ABC avec A=Centre Galaxie B=Soleil et C= le point Ecu-croix le plus éloigné du CG. On sait que la distance Soleil-CG est de 27000 années lumières. Donc on a les côté AB et AC de 27000 et des angles d'environ 30° (à la louche d'après le schéma).
Un peu de géométrie te permet de calculer une distance BC d'environ 46765 années lumière.

GCM a écrit : lun. févr. 22, 2021 1:41 pm Question subsidiaire : quelle est la (mini)galaxie la plus proche de ce point ? 
Euh... 8O Je pense que tu veux dire l'étoile la plus proche de ce point. Parce que la galaxie la plus proche de notre galaxie reste Andromède à 2,5 millions d'années lumières
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Le Chacal »

VXgas a écrit : lun. févr. 22, 2021 3:08 pm
GCM a écrit : lun. févr. 22, 2021 1:41 pm Question subsidiaire : quelle est la (mini)galaxie la plus proche de ce point ? 
Euh... 8O Je pense que tu veux dire l'étoile la plus proche de ce point. Parce que la galaxie la plus proche de notre galaxie reste Andromède à 2,5 millions d'années lumières

Je pense qu'il parle des galaxies satellites comme les nuages de Magellan. J'avoue ne pas avoir vraiment de réponse à ce sujet.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

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GCM
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par GCM »

VXgas a écrit : lun. févr. 22, 2021 3:08 pm Un peu de géométrie te permet de calculer une distance BC d'environ 46765 années lumière.
GCM a écrit : lun. févr. 22, 2021 1:41 pm J'avais "compté" 40000 années-lumière de mon côté. Je n'étais pas totalement en dehors des clous. :bierre:
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Fabien_Lyraud »

GCM a écrit : lun. févr. 22, 2021 1:41 pm Salut les spacien•nes



Question subsidiaire : quelle est la (mini)galaxie la plus proche de ce point ? 

Merci d'avance (ne serait-ce que pour m'avoir lu)  :bierre:

Tout dépend si tu considères que les amas globulaires font ou non partie de la galaxie.
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Gobelure »

Les amas globulaires ne sont pas des galaxies...
Par ailleurs, ils orbitent autour d'elle, de même que les galaxies naines.

La galaxie naine la plus proche est pour le moment Canis Major (si on accepte son existence). https://en.wikipedia.org/wiki/Canis_Major_Overdensity

Sinon, on peut se rabattre sur le Sagittaire, une valeur sure...
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par VXgas »

Gobelure a écrit : mar. févr. 23, 2021 6:14 pm Les amas globulaires ne sont pas des galaxies...
Par ailleurs, ils orbitent autour d'elle, de même que les galaxies naines.

La galaxie naine la plus proche est pour le moment Canis Major (si on accepte son existence). https://en.wikipedia.org/wiki/Canis_Major_Overdensity

Sinon, on peut se rabattre sur le Sagittaire, une valeur sure...

Ah oui en effet :yes:
Les même en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_n ... rand_Chien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_n ... Sagittaire
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

Pour les curieux : le tout premier JdR de space-opera (et second jeu de SF) est enfin dispo en version électronique.

Starfaring (Ken St André, 1976)

Avec la couv' d'origine, recolorisée !
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OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par jbbourgoin »

Ce qui a fait dire à Ken St André qu'il etait deuxième en tout : deuxième à publier un jdr avec Tunnels & Trolls, deuxième à créer un livre-jeu avec Deathtrap Equalizer ( le premier étant Buffalo Castle par Rick Loomis toujours pour Tunnels & Trolls ) , et deuxième pour la sf.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par 7Tigers »

Le gratuit New Horizon Core est passé a la version 4.4 (toujours 4.2 pour le sourcebook):
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon/
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par sk8bcn »

Je (re)lis en ce moment Traveller vf. Cette fois avec pour but de faire jouer Pirates of Drinax.

Comme ça, voilà le feeling que m'a donné la lecture des règles :

> Le jeu ne semble pas être fait pour émuler des dog fights. Pas de pts de "destin", des chasseurs à l'encaissement famélique, réaliser une manœuvre d'esquive donne un -2 au tireur. Ai-je raison de penser qu'un chasseur est plus de la "piétaille" et qu'on émule plutôt du Star Trek avec Traveller?
D'ailleurs le système ne me semble pas assez dynamique pour être bon dans les dogfights.

>Autoriser les psions en PJ c'est ouvrir un paquets d'emmerdes sur le long terme avec l'absence de résistance de la plupart des PNJ. Voilà le feeling que ça me donne : peu d'utilisations de pouvoirs psy, une plus grosse limitation dans les carrières accessibles mais, potentiellement, un pouvoir mental qui potentiellement casse la structure d'un scénario sur un jet de dés.

Donc: faut-il refuser les psions comme PJ et inciter les PJ à manœuvrer leur gros vaisseau uniquement?
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tauther
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

Encore un mois de retard...
Pas de préco (et donc de pdf) avant Juillet. Vu que c'est censé être une boite, ça m'étonnerait qu'elle arrive en octobre...

Spoiler:
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GCM
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

jbbourgoin a écrit : lun. mars 15, 2021 8:01 am Ce qui a fait dire à Ken St André qu'il etait deuxième en tout : deuxième à publier un jdr avec Tunnels & Trolls, deuxième à créer un livre-jeu avec Deathtrap Equalizer ( le premier étant Buffalo Castle par Rick Loomis toujours pour Tunnels & Trolls ) , et deuxième pour la sf.

Le Raymond Poulidor du JdR en quelque sorte.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par jbbourgoin »

Ah ouais, c'est pas mal comme comparaison ^^
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

sk8bcn a écrit : mar. mars 30, 2021 9:47 pm Je (re)lis en ce moment Traveller vf. Cette fois avec pour but de faire jouer Pirates of Drinax.

Comme ça, voilà le feeling que m'a donné la lecture des règles :

> Le jeu ne semble pas être fait pour émuler des dog fights. Pas de pts de "destin", des chasseurs à l'encaissement famélique, réaliser une manœuvre d'esquive donne un -2 au tireur. Ai-je raison de penser qu'un chasseur est plus de la "piétaille" et qu'on émule plutôt du Star Trek avec Traveller?
D'ailleurs le système ne me semble pas assez dynamique pour être bon dans les dogfights.

>Autoriser les psions en PJ c'est ouvrir un paquets d'emmerdes sur le long terme avec l'absence de résistance de la plupart des PNJ. Voilà le feeling que ça me donne : peu d'utilisations de pouvoirs psy, une plus grosse limitation dans les carrières accessibles mais, potentiellement, un pouvoir mental qui potentiellement casse la structure d'un scénario sur un jet de dés.

Donc: faut-il refuser les psions comme PJ et inciter les PJ à manœuvrer leur gros vaisseau uniquement?
Effectivement, les dogfights ne sont pas vraiment privilégiés. Après, tu peux bricoler ton propre système pour leur donner plus de tension (opposition des marges de réussite, avec des modificateurs liés aux caractéristiques de l'engin piloté - par exemple)
Les psis peuvent effectivement apporter un déséquilibre au jeu, en fonction aussi de la puissance des pouvoirs des PJ et PNJ. Néanmoins, ils sont formellement interdits dans l'Imperium, avec peine de mort systématique (souvent commuée en intégration dans des troupes télépathiquement remodelées pour être dévouées à l'Empereur). 
Il faut aussi équilibrer le jeu : si tes PJ ont des tonnes de psis, les PNJ peuvent avoir des casques anti psis ; les roulettes de casino être purement électroniques ; certaines planètes abriter des variantes non sensibles... 
In Pivo Veritas
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