Wasteland : après l'Hier

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Kukult »

Tu devrais mettre tes critiques sur le GROG quand le supplément sera fiché.
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par MacNamara »

Kukult a écrit : jeu. sept. 16, 2021 2:42 pm Tu devrais mettre tes critiques sur le GROG quand le supplément sera fiché.
Là c'est un retour à chaud sur une première lecture (en PDF de surcroit). Sur le Grog c'est préférable quand la critique porte sur une expérience de jeu, je trouve.
Par contre je me rends compte que cet avis avait plus sa place dans la section "Retours JDR", j'ai fait un copié/collé.
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Kukult »

MacNamara a écrit : ven. sept. 17, 2021 9:00 am
Kukult a écrit : jeu. sept. 16, 2021 2:42 pm Tu devrais mettre tes critiques sur le GROG quand le supplément sera fiché.
Là c'est un retour à chaud sur une première lecture (en PDF de surcroit). Sur le Grog c'est préférable quand la critique porte sur une expérience de jeu, je trouve.
Par contre je me rends compte que cet avis avait plus sa place dans la section "Retours JDR", j'ai fait un copié/collé.

Disons que je connais bien un auteur  8) et tes arguments sont pertinents. Ils correspondent à un parti-pris, auquel on accroche ou pas (culte de la personnalité de Zed, environnement gréco-romain, ébauche de scénario pour faire visiter la ville...). C'est une évolution logique d'une civilisation post-apo médiévale vers la Renaissance, des éléments futuristes auraient fait "sauter une étape" (même si les inventions de Léo vont dans ce sens).
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Bayram »

Salut, j'excave ce sujet pour une petite question

Je possède le livre de base de Wasteland, et le premier supplément.
Je suis un peu mitigé, le système a l'air sympa, et j'aime bien le côté medfan post apo... Par contre le mythe arthurien ça passe pas 😅

Est-ce que c'est beaucoup de travail de "purger" le jeu de cet aspect là ? (sachant que je ne compte pas jouer la campagne).

Le roi Arthur peut être rebaptisé facilement je suppose (=roi machin)... De même que Merlin (=conseiller du roi machin), les fées (=mutants), les kobolds (=autre race de mutants) et les nains (= autre race de mutants).

Est-ce qu'il y a des trucs qui risquent de bloquer ? Genre sur les régions décrites dans le chemin des cendres ?
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par MacNamara »

Nope, tu peux sans problème tout expurger, la campagne n'est pas basée sur Arthur.
Je ne me souviens même pas avoir cité Merlin, et même pas sûr que mes joueurs aient fait le lien (à part quelques blagues Kaamelot sur Arthur). Il est vrai que pour moi, kobolds et nains n'ont pas de lien avec le mythe arthurien (que je connais très mal).
Le plus important c'est de bien conserver les écoles de psyker, et la rivalité entre le roi breton et le roi inglandais.
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Bayram »

MacNamara a écrit : jeu. juil. 07, 2022 11:32 am et même pas sûr que mes joueurs aient fait le lien (à part quelques blagues Kaamelot sur Arthur)

C'est rassurant :D
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Bayram a écrit : jeu. juil. 07, 2022 11:18 am Salut, j'excave ce sujet pour une petite question

Je possède le livre de base de Wasteland, et le premier supplément.
Je suis un peu mitigé, le système a l'air sympa, et j'aime bien le côté medfan post apo... Par contre le mythe arthurien ça passe pas 😅

Est-ce que c'est beaucoup de travail de "purger" le jeu de cet aspect là ? (sachant que je ne compte pas jouer la campagne).

Le roi Arthur peut être rebaptisé facilement je suppose (=roi machin)... De même que Merlin (=conseiller du roi machin), les fées (=mutants), les kobolds (=autre race de mutants) et les nains (= autre race de mutants).

Est-ce qu'il y a des trucs qui risquent de bloquer ? Genre sur les régions décrites dans le chemin des cendres ?

A noter en complément de la réponse de @MacNamara que l'utilisation du mythe Arthurien dans la campagne a quand même un gros intérêt, recherché par les auteurs :

Spoiler:
... celui de le bousiller. :lol:

En fait, le mythe Arthurien, et surtout l'idéal qu'il incarne, est une apparence, comme beaucoup de choses dans cet univers. Et le tome 2 de la campagne vise précisément à faire voler ces apparences en éclats via la trahison d'Arthur VIII, qui fait prendre conscience aux joueurs idéalistes (s'il y en a) que le mythe Arthurien est justifié dans le background, mais que c'est un savant mélange de hasard issue du caprice d'un prodige et de récupération politique.

Pour moi, le mythe Arthurien sert à ça : créer une base d'idéal et de merveilleux, que la campagne viendra casser pour permettre d'explorer "l'envers du décor".

Et pour ça, le mythe Arthurien est très efficace : il est très puissant, emprunt de valeurs et symboliques fortes, et fait partie de la culture commune.

Pas certain qu'il soit possible d'arriver au même résultat avec une autre référence.

Par contre, la bonne nouvelle pour toi si tu le gardes c'est que tu pourras faire ce que tu avais prévu initialement (= le détruire/virer), mais en cours de campagne, via une scène qui sera un moment fort pour tes pjs. Tout en sachant en tant que MJ que ce mythe ne correspond à aucune réalité, si ce n'est une couche de vernis craquelé sur un monde sale qui permet aux gens ordinaires d'espérer, et aux puissants de les manipuler en légitimant leur pouvoir...

Note bien que pour moi aussi ça ne "passait pas" au début, et ce n'est que lorsque j'ai compris ce qu'était RÉELLEMENT ce mythe que... ben j'ai trouvé ça génial en fait, et le jeu avec.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Bayram »

@Arthus merci pour ces précisions.

Je ne pense pas spécialement faire jouer la campagne donc du coup le mythe arthurien est moins intéressant, mais je garderai en tête ta remarque.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par legnou »

[Phase compulsive de completisme ON]

Quelqu'un aurait la liste des scenars du jeu parus dans JdR Mag (avec les numeros) ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Gridal »

@legnou Il me manque pas mal de numéros de JdR Magazine, donc la liste n'est sûrement pas complète mais c'est un bon début.

Acid Hallowing - n°45
Faux-semblants - n°40
La Faiblesse d'un roi - n°42
La Jungle et la Forêt - n°38
La Lueur tombée du ciel - n°36
L'Île jaune - n°53
Loin des hommes, proches de Dieu - n°51
Lost in Progress City - n°31
Plus près de toi mon dieu - n°29
We Can Be Heroes - n°54

Sinon il y a aussi :
Itinéraire d'un enfant gâché - Casus Belli n°1
Funky Town - Di6dent n°4
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par legnou »

Merci 😊
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par LeRatierBretonnien »

Hello, pour info le système Wasteland est disponible sous FoundryVTT, pour jouer en ligne ou sur table.

Le système contient :
- Système de jeu de base pour Wasteland (https://titam-france.fr/jeux-de-role/ca ... s-gachees/)
- Fiches de PJ+creature
- Gestion des tests et message de tchat associés
- Compendiums : héritages, métiers, charmes, mutations, ....
Avec l'aide de Prêtre

Image

Voilà !
Répondre