Wasteland : après l'Hier

Inspis, théories, conseils ...
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Agent Sylvain »

On est un peu en galère de côté-là parce qu'on doit retravailler les fichiers d'origine (pas pour réviser les textes, mais pour des raisons purement techniques) et que notre Sombre Service de Mise en Maquette est débordé par toutes nos Sombres Initiatives. Donc je ne suis pas en mesure de te donner une date, malheureusement. On aimerait faire ça... vite !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Agent Sylvain a écrit : mer. mars 03, 2021 12:22 pm On est un peu en galère de côté-là parce qu'on doit retravailler les fichiers d'origine (pas pour réviser les textes, mais pour des raisons purement techniques) et que notre Sombre Service de Mise en Maquette est débordé par toutes nos Sombres Initiatives. Donc je ne suis pas en mesure de te donner une date, malheureusement. On aimerait faire ça... vite !

Ok je comprend tout à fait le problème, on a les mêmes soucis sur certains ouvrages à réimprimer ;)

Bon courage du coup.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Quelqu'un peut sait à quoi servent les annexes 4 et 6 du Chemin des cendres ? Ce sont les symboles chelous. C'est utile plus tard dans la campagne ?
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Si je ne m'abuse, et qu'on me corrige si c'est le cas...

L'annexe 4
Spoiler:
ce sont les coordonnées de l'Altar 3 décodées. Il suffit d'utiliser la "calculette" trouvée avec pour localiser l'Altar.

Le fait de trouver ces éléments permet d'enchaîner avec le scénario 2 même si Lazarus Bailey est tué ou s'enfuit sans avoir donné ces informations.

L'annexe 6
Spoiler:
ce sont les codes Naixentiens qui permettent de localiser la Prison du dormeur. Les décoder est l'enjeu de tout le 3e tome de la campagne.

😉
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Ok merci ! Effectivement, comme je n'avais pas tout lu, je ne comprenais pas :mrgreen:

En tout cas on s'amuse bien, deuxième scénario en cours (il sera bouclé en 4 séances), les scénarios de la gamme sont très chouettes. Variés, étonnants, prenant à contre-pied certaines habitudes rôlistes, et vraiment bien pensés niveau cohérence et scènes. C'est un régal.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Mais de rien! 😉

Vu l'endroit où tu es arrivé, tu as dû dépasser le point sur lequel j'avais des interrogations dans le scénario 1 :

Spoiler:
comment intéresser les pjs à Selmin, voir mes posts plus haut
. Comment as-tu géré ce point?

Sinon, pour ton pj Psyker, je pense qu'il pourrait être intéressant pour toi de d'ores et déjà lire une partie des "chants du labyrinthe" si tu l'as :

Spoiler:
en particulier car il contient de nouveaux chemins de psykers, en particulier deux chemins de hors-ligue que tu voudras peut-être proposer à ton pj solitaire.

En tous cas, n'hésite pas à partager les anecdotes ou le compte-rendu de ta partie, ce sera un retour utile et intéressant pour ceux qui envisagent de mener cette campagne. 😃
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par 184201739 »

En attendant la refonte, Propositions personnelles d'aménagement des règles de combat V1 (exemple de déroulé sur le Discord de @ Fiflann).

Mon constat, après résolution d'une attaque par surprise d'un aventurier par un Homme de Main (donc sur un test unique) : la résolution des combats est simple et longue, le système est attritionnel et peu létal. Notre ami Tsadhir s'est pris 2 coups d'épée (dont un porté dans le dos hors situation de combat déclarée) et ça va encore bien pour lui. Quand à l'Homme de Main (qui n'est pourtant pas un foudre de guerre), il a pris 4 coups d'épée avant d'entamer une agonie.

Mes propositions :
Passer à 6 le seuil pour atteindre une réussite héroïque en combat ;
Décréter que les armes touchant lors d'une attaque par surprise font toujours leur score de dégât maximal ;
Considérer que les malus consécutifs aux états de santé dégradés s'appliquent non seulement aux tests, mais également au score de Défense.
Introduire un malus supplémentaire et cumulatif de - 2, qui s'applique dès lors qu'un point de dégât létal est perdu dans le combat en cours.
Les porteurs d'armures de niveau de protection 3 ou plus seraient affligés d'un malus de " protection - 2 " à leurs tests de capacité offensive et à leur Défense. Ils "bougent" moins bien. Ça ne vaudrait pas pour les protections naturelles des créatures.

J'ai rejoué le combat avec ces modifications, et ça a donné ceci :
Tsadhir, très grièvement blessé, a réussi à blesser et à mettre en fuite son agresseur. Le déroulé de combat me semble plus satisfaisant d'un point de vue "réalisme" : la résolution du combat a été raccourcie, il a été attritionnel toujours certes, mais plus létal. Cette agression surprise a bien failli emporter notre ami Tsadhir ! C'est assez logique quand on est frappé de dos par surprise (ça reste même "clément"). Il a reçu 3 coups d'épée et est grièvement blessé. L'Homme de Main a prudemment lâché l'affaire quand il s'est vu lui même blessé après un deuxième coup reçu.

----
Je crois queMournblade propose le même système résolution des combats que Wasteland.
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par MacNamara »

Intéressant.
Après avoir mené toute la campagne Le Chemin des Cendres, je n'ai pas souvenir de combats "longs". J'avoue que j'encourage vivement mes PJ à utiliser leurs points de BA et d'Eclat, ce qui permet d'atteindre le seuil critique assez régulièrement.
Pour le tir, j'ai même du monter le seuil de réussite à portée courte (mon archer faisait critique systématique).
Je retiens quand même l'idée (je vais attaquer les Loups du Nord).
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par 184201739 »

Oui, mais les réussites héroïques n'ont pas des effets "fous".
Et puis les réserves de BA et encore plus d’Éclat sont modestes.
Mais bon, tu as une grosse expérience.
Les Loups du Nord : ça m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par MacNamara »

J'avoue que je ne suis pas avare sur les BA et PE, étant moi-même poissard aux dés, je sais que c'est sympa d'avoir un peu de contrôle.

Et en terme de mastering, j'essaie d'avoir des réactions "logiques" du côté PNJ : lorsqu'ils prennent des dégâts, ils fuient ou ils se rendent (au moins pour les grouillots). Quitte à revenir mieux préparés plus tard. Et laisser planer la menace d'une vendetta. Ça évite des combats sans fin, et honnêtement le garde qui continue bravement de défendre l'entrée du domaine alors qu'il s'est pris une flèche dans l'oeil et deux éclairs de glace dans la gueule, c'est pas très crédible, même s'il lui reste plusieurs PV.

Et si a contrario je veux faire du dégât aux PJ, pour leur mettre un coup de pression ou les réorienter vers une autre voie que le combat, je joue sur le nombre d'adversaires.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Bon ben voilà, c'est fini. On a commencé en février et on a fini hier le Chemin des Cendres et les deux scénarios du livre de base.

C'était une très chouette campagne, qui vaut le détour. J'ai adapté quelques trucs pour la rendre, à mon sens, plus intéressante.

Spoiler:
Dans la version que j'ai choisie, Naixent et Laërte sont la même personne, comme proposé dans les options du dernier scénario.

J'ai ajouté le fait que les systèmes de refroidissement du sarcophage se sont abîmés au fil du temps, et maintenant de l'eau coule depuis le sarcophage et s'infiltre dans le sol, ce qui a permis plusieurs choses :
- d'abord le fait que Naixent pousse Arthur à rechercher Laërte
- ensuite le fait que Laërte donne au Mémoriste toute la mémoire possible, afin notamment qu'il connaisse la date qui sera utile aux PJ
- le Christ qui est en fait amené à London grâce à Laërte

Du coup la Contrevie a été libérée à cause de Naixent, au final.

Le PJ n'a appris que Naixent et Laerte étaient la même personne qu'en discutant avec QAI, dans le dernier scénario. Et ça a été un vrai bouleversement.

J'ai considéré que Laërte / Naixent changeaient leur apparence, de blond pour Laërte à brun pour Naixent. Du coup quand le PJ (et Elma, Beatriz, Tom et Colombus) sont arrivés devant le sarcophage ils ont vu que c'était pour l'instant Laërte.

Ils l'ont réveillé, Laërte a discuté quelques instants avec eux, et a généré une onde pour annuler la Contrevie. Mais l'effort l'a fatigué et Naixent a pris le dessus en quelques instants. Le temps que le PJ demande à QAI de refermer vite le sarcophage pour rendormir le Prodige, trop tard, il était dehors.

Du coup, combat contre un Naixent affaibli. Et j'ai ajouté un petit truc que je trouvais intéressant. Les Laërtides parlent dans leur mythe de l'éclat que Laërte possédait, et qu'il a donné aux humains. J'ai considéré que ça cachait un peu de vérité, et que les Points d'Éclat étaient bénéfiques à Laërte (et affaiblissaient Naixent). Résultat : la dépense par le PJ et par plusieurs PNJ de PE permettait d'affaiblir Naixent.

Du coup combat final, et finalement Laërte reprend le dessus et se laisse enfermer dans le sarcophage.e

Du coup, dilemme ensuite : que faire ? Alors que Haelgir est en train d'arriver en détruisant le labyrinthe avec son armée, le PJ doit prendre une décision. Gros dilemme : se téléporter avec Colombus ailleurs, par exemple dans un autre Altar, pour rendormir Laërte ailleurs ? (mais au risque que quelqu'un le réveille et donc réveille également Naixent) Ou bien débrancher le sarcophage et asphyxier Laërte (j'ai considéré qu'après tant de sommeil ses pouvoirs d'immortalité sur lui étaient en berne) ? Finalement, dans un final poignant et terriblement cynique, le groupe a asphyxié Laërte. Puis ils se sont téléportés hors du bonker grâce à Colombus portant le cadavre du Prodige. Une fois en sécurité, le PJ décapite Laërte et récupère sa tête (il sait très bien ce qu'on peut faire avec une tête, il a la Voie des Morts).

Fondu au noir.

Coldonn Figret (seul survivant de l'expédition dans les Monts d'Est, avec le PJ Maxen, avec qui Maxen s'était lié d'amitié, et qui l'avait prévenu que Arthur le ferait sûrement tuer s'il savait qu'il était encore en vie) est dans la taverne avec le PJ, Maxen le psyker.
Elle est pas mal ton histoire, mais personne y croira. Et du coup, entre nous, la tête, tu en as fait quoi ?

Fin.
Avatar de l’utilisateur
Agent César
Zelateur
Messages : 75
Inscription : ven. sept. 18, 2020 6:23 pm
Localisation : Sombre Tour de Bobigny
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Agent César »

Merci pour ce rapport, Loludian !
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Kukult »

Visiblement, l'annonce du prochain supplément sera pour le 1er septembre, d'après un teasing vu sur les réseaux.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Agent César a écrit : mar. août 17, 2021 1:44 pm Merci pour ce rapport, Loludian !

Avec plaisir, merci à vous pour ce chouette jeu :)
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par 184201739 »

Combien de sessions/heures de jeu pour boucler votre campagne Loludian stp ? Et combien de PJ ?
Répondre