Wasteland : après l'Hier

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Kukult a écrit : mar. févr. 16, 2021 10:50 am
Loludian a écrit : mar. févr. 16, 2021 10:42 am Dites, Wasteland, c'est intéressant à un PJ & un MJ ou pas ?
Est-ce qu'il y a une dynamique de groupe intéressante qu'on perdrait avec un joueur en solitaire ?

Comme pour tout les jdr, oui, on perd tout l'intérêt de complémentarité des PJ. Solo, c'est plus la logique d'un livre dont vous êtes le héros ou d'un RPG sur console.

Je ne cherche pas un avis sur "le jdr en solo bien ou pas ?", d'autant que là c'est un PJ / un MJ, pas vraiment solo donc (et ça n'a rien à voir avec un livre dont on est le héros ou un RGP sur console du coup, en tout cas nos parties ne ressemblent pas du tout à ça). Je fais du jdr avec un MJ un PJ depuis des années, ça fonctionne très bien, et en ce moment ça permet de jouer en couple, puisque je ne peux pas retrouver mon groupe physiquement. J'ai joué / fait jouer en solo à du Prophecy, Cthulhu Hack, Encagés, Nephilim sans problème. Pour Knight par exemple c'est plus tendu par exemple, il y a un vrai aspect coopération / esprit de groupe. Ce que je demande, c'est est-ce qu'il y a un aspect particulier lié au groupe dans Wasteland ?
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Agent Sylvain »

Hello Loludian,
Tu peux tout à fait jouer à Wasteland en solo. Le jeu n'intègre pas de gameplay spécifique de groupe (comme ce sera le cas avec Hawkmoon, pour lequel nous travaillons sur des règles propres à la "Cellule" résistante que composent les PJ).
Je dirais aussi que le solo se prête bien à cet univers de jeu puisque, en tant que Voyageur, tu incarnes un nomade et donc, la plupart du temps, un étranger aux communautés rencontrées. Le mode "solo" va sans doute te permettre de retrouver ici une saveur western (façon "Shane" et "High Plains Drifter") qu'on ressent moins en mode "groupe".
En fait, on n'a jamais eu de retour d'expérience sur le mode solo, donc si ce projet devait voir le jour, on est preneurs de tes commentaires !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Super, merci Agent Sylvain pour la réponse ! J'essaierai de faire un retour (bon avant il faut que j'achète tout et que je lise, donc ce sera d'ici quelques mois).
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Hello,

Une petite réflexion supplémentaire sur le retour d'@Agent Sylvain sur ta question, @Loludian : si effectivement le jeu ne prévoit pas de mécanique spécifique au groupe en tant que tel, il faut garder à l'esprit certaines mécaniques et particularités de l'univers qui pourraient compliquer l'expérience avec un seul joueur.

En effet, deux thématiques très fortes dans Wasteland sont la survie en milieu hostile (le Vaste, mais pas que) et la méfiance, voire la xénophobie.

Ainsi, certaines maladies sont totalement incurables sans aide extérieure, et s'aventurer seul dans le Vaste s'apparente bien souvent à du suicide, d'autant plus que le simple fait d'être dans le Vaste génère de l'angoisse ("Angst") pour les personnages, pouvant les conduire à perdre leurs moyens. Sans personne pour lui sauver la mise s'il se trouve en situation de perte de contrôle, un personnage pourrait donc être en grand danger.

A côté de cela, certaines races et métiers sont moins faits pour le solo que d'autres, notamment à cause du background de méfiance du jeu : ainsi tout ce qui n'est pas humain sera sans doute d'office craint, méprisé ou haï, et certains métiers encourent la mort assez régulièrement de par leur simple existence : (presque) tout les monde déteste les psykers (il y a même un détail des réactions possibles dans "les chants du labyrinthe "), et tout ce qui sonne "inventeur" ou chercheur de savoirs anciens risque des déboires avec le monothéisme local, à savoir la Rédemption.

Ce ne sont à priori pas des obstacles insurmontables, mais il me paraît intéressant de les avoir à l'oeil.

Sinon, quelqu'un a-t-il des idées par rapport à ma question sur le scénario 1 du chemin des cendres, sachant que cela me semble essentiel pour ne pas "rater" la campagne?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Ok, merci pour les précisions Arthus. Du coup privilégier un PJ humain. Pour le reste je verrai selon les envies du joueur, ça pourra donner des choses intéressantes (pour avoir joué un humaniste à Prophecy, c'était un challenge mais ça donnait des choses intéressantes).
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Kukult »

Loludian a écrit : mar. févr. 16, 2021 11:05 am
Kukult a écrit : mar. févr. 16, 2021 10:50 am
Loludian a écrit : mar. févr. 16, 2021 10:42 am Dites, Wasteland, c'est intéressant à un PJ & un MJ ou pas ?
Est-ce qu'il y a une dynamique de groupe intéressante qu'on perdrait avec un joueur en solitaire ?

Comme pour tout les jdr, oui, on perd tout l'intérêt de complémentarité des PJ. Solo, c'est plus la logique d'un livre dont vous êtes le héros ou d'un RPG sur console.

Je ne cherche pas un avis sur "le jdr en solo bien ou pas ?", d'autant que là c'est un PJ / un MJ, pas vraiment solo donc (et ça n'a rien à voir avec un livre dont on est le héros ou un RGP sur console du coup, en tout cas nos parties ne ressemblent pas du tout à ça). Je fais du jdr avec un MJ un PJ depuis des années, ça fonctionne très bien, et en ce moment ça permet de jouer en couple, puisque je ne peux pas retrouver mon groupe physiquement. J'ai joué / fait jouer en solo à du Prophecy, Cthulhu Hack, Encagés, Nephilim sans problème. Pour Knight par exemple c'est plus tendu par exemple, il y a un vrai aspect coopération / esprit de groupe. Ce que je demande, c'est est-ce qu'il y a un aspect particulier lié au groupe dans Wasteland ?

Je n'ai pas d'avis particulier sur le jdr en solo. Je veux dire que c'est un jeu de survie où le groupe doit s'entraider en exploitant les compétences de chacun. Orientation, vol, piratage. Seul, ça sera surtout de l'exploration, ou des quêtes personnelles, comme dans Fallout pour reprendre l'exemple du jeu vidéo. Et en effet le personnage va rapidement se retrouver limité s'il ne peut pas compter sur l'entraide, s'il ne sait pas se battre ou n'a pas de compétence en médecine, par exemple. Ou alors le MJ gère lui-même ses compagnons de voyage.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Après, mes remarques et celles de @Kukult me semblent surtout concerner le postulat de départ du jeu, mais celui-ci est suffisamment riche pour permettre de partir sur une situation d'exception tout en ne faisant pas "artificiel", et surtout en faisant quelque chose d'intéressant.

Par exemple :
- les psykers du collegium sont vus comme des seigneurs sur leur île d'Avalon, qui abrite... le Collegium, justement;
- les nains ont la ville de Corbuse, très fort tournée vers les inventions et l'artifex;
- Le Havre est un bidonville chamarré dans lequel les kobbolds et les psykers de l'est jouissent de la plus haute considération;

Etc.

Et si tu veux explorer autre chose que le Vaste, le livre de base fournit une région prête à jouer, suffisamment riche pour en faire un cadre de campagne à part entière au besoin.

C'est même une des forces du jeu, cette richesse en peu de mots, et à la fois cette possibilité de changer complètement de point de vue : le supplément "les loups du nord" est parfaitement représentatif de cela.

Ps : au fait, j'y pense @Agent Sylvain : le pdf du kit de démo n'était-il pas gratuit du temps de l'ancien site? Si oui, cela pourrait être une bonne idée de le reproposer sur le nouveau site de Titam, car cela permettrait aux curieux de découvrir la gamme... d'autant plus que ce Kit est EXTRÊMEMENT bien fait en tant que kit découverte, justement. Et pour avoir sous le coude la version allégée des règles, aussi. :bierre:
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

En fait je suis un MJ feignant, donc je vais surtout faire jouer les scénarios de la campagne officielle.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Loludian a écrit : mar. févr. 16, 2021 2:30 pm En fait je suis un MJ feignant, donc je vais surtout faire jouer les scénarios de la campagne officielle.

Dans ce cas les réflexions d'Agent Sylvain sur le Western et les miennes sont complètement valables.

A bien y réfléchir, il me semblerait même intéressant que le personnage ait un profil de baroudeur ayant déjà une petite réputation justifiée (par exemple un Wastelander ou un Seeker qui part déjà avec de l'expérience de départ pour le rendre un peu plys puissant, ce qui justifiera sa réputation et compensera le fait qu'il est seul). Cela rendra crédible certains passages, et donnera une saveur très intéressante à la campagne à mon sens.

L'image qui me vient immédiatement à l'esprit est celle de Snake Plissken dans les films New York 1997 et L.A 2013 (ce qui colle parfaitement, c'est pratiquement du western post-apo avec un dur à cuire solitaire badass).

Il y a vraiment moyen de se faire plaisir sur la campagne avec cette optique je oense. Et elle serait parfaitement jouable en l'état. 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Ok, merci pour les infos :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Kukult »

Je suggère, si ce n'est fait, de suivre la page Facebook du jeu, où on trouve les infos les plus fraiches. En sus du résumé, un premier visuel signé Solakine a été diffusé.


Image
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Kukult a écrit : jeu. févr. 18, 2021 12:25 pm Je suggère, si ce n'est fait, de suivre la page Facebook du jeu, où on trouve les infos les plus fraiches. En sus du résumé, un premier visuel signé Solakine a été diffusé.


Image

Ooooh, on dirait que Paris a les mêmes (vieux) trams qu'à Bruxelles! 😀 Merci pour le partage d'infos en tous cas, pour ceci et pour la Rédemption...

Sinon, quelqu'un a-t-il une idée pour ma question sur le scénario 1 de la campagne? @MacNamara peut-être, il me semble que tu as déjà fait jouer la campagne en entier?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par nerghull »

J'ai bien vu ta question sur le scénario 1 mais pour avoir vu le même souci et l'avoir vécu directement quand j'ai mis le scénario sur table, je n'ai pas vraiment de solution résoud-tout à t'apporter. Mon approche a été, avec philosophie, de laisser les joueurs passer à coté de Mister Mesclin, qui de toute façon n'a pas trop de raison de passer dans le coin s'il a deux sous de jugeotte.

C'est pas grave, au final ils ont fait leurs trucs qu'ils avaient envie à la place et on a raccroché les wagons en rencontrant Arthur. Si on avait continué la campagne, ça aurait fait une opportunité de revenir au village de départ dans une autre situation tendue, ce qui aurait fait un joli "vous pensiez avoir résolu le souci mais comme vous n'êtes pas allé au fond et n'avez pas cherché les causes, le problème est toujours là, juste différent, maintenant que vous êtes expérimentés, vous pouvez régler ça définitivement", qui est toujours sympa pour le sentiment de progression.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Merci pour ta réponse @nerghull, au moins je sais que je ne suis pas le seul à me poser la question, et que je ne suis pas bêtement passé à côté d'un truc évident...

Donc si je comprends bien, dans ton cas...

Spoiler:
Les joueurs sont passés à côté de Selmin, mais plus tard ils ont rencontré Arthur qui leur a directement donné la mission (en tant que "mercenaires indépendants et sacrifiables")?

C'est une excellente idée que je vais garder sous le coude en dernier recours, parce qu'elle a l'avantage d'être crédible et inratable, il suffit seulement que les pjs puissent être présentés à Arthur, ce qui peut se faire par l'intermédiaire de Gassac s'ils ont déjà rempli de manière satisfaisante une mission pour lui (ce qui peut être le cas de Bromlech : c'est peut-être Gassac qui a mis les pjs en contact avec le baron Festek qui leur a donné la mission et a gardé un oeil sur le résultat, ou à l'inverse c'est Festek qui a présenté les pjs à Gassac au vu du super résultat et pour se faire pardonner du sale coup qu'il a fait au début du scénario tout en payant les pjs autrement qu'avec le fer qu'il n'a pas...)

Par contre je ne comprends pas comment la situation pourrait réexploser à Bromlech si les pjs ont vaincu Quantrill, dans ta perspective. Ce serait parce qu'il y aurait des membres de la bande encore en vie qui seraient revenus se venger du village après le départ des pjs (idée que je trouve très séduisante)?

En tous cas merci pour ton retour, cela donne non seulement des pistes de solution, mais aussi des idées de développement annexes qui font franchement envie... 😀

Pour ma part, je pensais aussi à l'option suivante :

Spoiler:
Selmin arrive au village pour rencontrer les mercenaires avec lesquels il avait rendez-vous, et se fait choper par les villageois. Soit parce qu'il a essayé de se renseigner sur les mercenaires et que ca n'a pas plu, soit qu'il ait compris ce qui était arrivé à ses mercenaires et se soit fait choper en s'enfuyant, ce qui a paru suspect (en plus, village isolé + peur de l'étranger + xénohobie anti kobbold, teintée de la crainte qu'il ne maudisse le village = prise à partie...). Une menace de lynchage mise ou non partiellement à exécution plus tard, le kobbold tente d'échanger ses infos contre sa vie.

Ou autre solution, plus simple et compatible avec la précédente : Selmin, pragmatique, voit que ses mercenaires se sont fait défoncer par d'autres mercenaires, essaye de recruter ces derniers (donc les pjs) en se disant qu'après tout, un mercenaire en vaut bien un autre (sauf pour la compétence, et les pjs ont fait leurs preuves à ce niveau). Si les pjs refusent, un villageois aura entendu l'échange, ce qui conduira à l'idée précédente.

Qu'en dites-vous? Ou avez-vous d'autres idées/les choses se sont-elles passées différemment chez vous?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par MacNamara »

Arthus a écrit : ven. févr. 19, 2021 9:06 am Sinon, quelqu'un a-t-il une idée pour ma question sur le scénario 1 de la campagne? @MacNamara peut-être, il me semble que tu as déjà fait jouer la campagne en entier?

Désolé pour le délai, je n'avais pas ce sujet en visu (c'est corrigé!). Malheureusement je ne vais pas beaucoup t'aider, ce premier scénario remonte à... pfff bien trop longtemps!!

Spoiler:
Et honnêtement, je ne me souviens pas avoir rencontré de problème pour que mes PJ s'occupent de Selmin. Je pense que simplement suggérer que le village ne sera pas en sécurité tant que le contact de Quantrill est dans le coin peut pousser les PJ à s'intéresser à Selmin. De plus, les Voyageurs peuvent aussi vivre des renseignements qu'ils collectent, et être naturellement curieux semble logique. Toute info se monnaye un jour ou l'autre. Ce raisonnement sera d'ailleurs utile pour passer des infos de Selmin au chapitre de Brieuk. Je pense que c'est un point à leur "inceptionner" dès la création de perso, c'est très pratique pour encourager à l'action par rapport à l'inertie.
Ta dernière idée est très intéressante aussi, il faut juste que les PJ gardent à l'esprit que leur nouveau patron n'est pas tout propre, et qu'il faudra le doubler à un moment ou à un autre...

 
Répondre