Wasteland : après l'Hier

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Bonjour, j'ouvre ce fil pour parler de manière générale du jeu Wasteland, les terres gâchées, du Département des Sombres Projets.

Je sais qu'il existe déjà quelques sujets qui parlent de ce jeu, mais aucun qui soit réellement généraliste et permette de parler de l'ensemble de la gamme, depuis les questions sur les règles et les scénarios jusqu'aux spéculations de sortie.

10 ans après la sortie du jeu, alors que le SDEN n'est plus ouvert aux inscriptions, et avec une prochaine réimpression attendue, je pense qu'il était temps qu'il ait son sujet dédié.

Mais si un modérateur estime que ce sujet doit être bouturé, qu'il n'hésite pas à le faire!

Pour ma part, je vais commencer par vous soumettre mon idée de fin de campagne du "chemin des Cendres", et poser une question sur un point précis du scénario 1, dans un post suivant. 😃
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Kukult »

Le prochain supplément, Trois Fois Paris, est annoncé pour le courant de l'année sur le nouveau site de Titam.
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Agent Sylvain »

Hello !
Je me demande s'il n'y avait pas un fil dédié dans le temps, mais il a peut-être disparu dans les limbes du site.
En tout cas, on passe assez souvent prendre des news du monde du jeu de rôle par ici, donc on ne manquera pas de lire ce qui s'écrit sur ce fil et de répondre quand on a le temps.
Côté news : outre que Wasteland fête ses dix ans d'existence cette année, un scénario, "L'Île Jaune", sera publié dans le prochain JdR Mag. Les textes de Trois fois Paris sont maintenant tous bouclés et le Service de la Mise en Livre attend les dernières illustrations pour le passer en maquette. Pendant ce temps, dans les sous-sols, deux Sombres Rédacteurs planchent en gémissant sur la description d'un ou deux settings situés hors du Malroyaume (on verra quel est le temps de maturation, mais on imagine que l'un d'eux au moins fera l'actualité de la gamme en 2022).
Bref, la deuxième décennie du jeu commence à un bon rythme, dans le claquement ensorcelant des fouets et les vapeurs de la sueur.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Kukult a écrit : mar. févr. 09, 2021 6:37 pm Le prochain supplément, Trois Fois Paris, est annoncé pour le courant de l'année sur le nouveau site de Titam.

Tant qu'à parler de trois fois Paris, je vais déplacer (et compléter) ici le message que j'avais écrit dans le sujet des loups du nord, où il n'était pas tout à fait à sa place :

Moi j'attends d'en savoir plus sur "trois fois Paris", qui promet de très belles choses!

Et pour spéculer un peu, j'imagine bien une nouvelle Croisade lancée par la Rédemption, évidemment noyautée de l'intérieur par toutes les factions possibles et imaginables (Servicieux, Psykers, Nantais, Inglandais, Corbusiens, séides du Grand Taborr...), et traînant derrière elle sa caravane de déshérités mûs par l'espoir de trouver un nouveau paradis et d'opportunistes qui espèrent bien trouver le filon de métal qui les rendra riches... Une occasion de présenter une Rédemption moins monolithique, à travers un voyage sans retour vers l'Enfer, qui permettra de découvrir ce qui est arrivé aux expéditions précédentes et, peut-être, de trouver la Mythique Paris au bout du chemin... Paradis sur terre, royaume fée, bastion de l'Hier (avec ou sans Prodige), bidonville pourissant, nouvelle société idéaliste... qu'est-ce qui attend les Voyageurs au bout du chemin?

Peut-être une cité triple, avec une population misérable qui travaille dans une mine-décharge en sous-sol reliée par les anciennes lignes de métro et les catacombes, les ruines (en partie irradiées ou non) en surface, et une cité flottante ou sur pilier géant dans le ciel pour les puissants et les nantis (éventuellement qui ont conservé une partie de la technologie de l'hier pour asseoir leur domination... ce qui promet des choses intéressantes lors des premières rencontres avec une croisade menée par la Rédemption, dont les chefs devront choisir entre appliquer leur credo en position de faiblesse, ou s'asseoir sur leur dogme pour espérer survivre ou ne pas finir travailleurs forcés...) ... façon Zalem dans Gunnm!

Et après ça, qui sait? Moi j'espère un supplément sur l'Eirland, la Germanie ou la Forteresse Europe (en espérant trouver des Brusselois et des Lussembourjois aux côtés des Strabourjois, tant ces trois villes recèlent de magnifiques potentiels!), sachant que ces trois "pays" ont des contacts avérés avec le Malroyaume...

Que de bonheur en perspective...
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Et je double-post pour partager les idées que j'envisage pour le final de la campagne du chemin des cendres...

Donc joueur présent ou futur, passe ton chemin si tu ne veux pas te gâcher une des meilleures campagnes de tous les temps (selon un avis dont j'assume l'entière subjectivité :mrgreen: :lol: )...

SPOILER, donc (essentiellement sur "les chants du labyrinthe" et la fin de campagne) :

Spoiler:
Concernant le choix proposé en fin de campagne, je pensais faire de Laërte un demi-dieu fondamentalement pro-humain, donc bon.

Mais je comptais aussi l'opposer à un autre prodige, plus puissant que lui, fondamentalement pro-nature et misanthrope : Gaia (présent sur l'île aux chiens, voir "les chants du labyrinthe"). J'avoue que je suis assez fan de ce prodige, et que j'ai vraiment envie d'exploiter son potentiel à la fois mystique et non-manichéen... tout en offrant un immense choix moral (et total!) aux joueurs lors d'un grand final épique, dont ils seront pleinement acteurs... s'ils le souhaitent (ne pas agir sera aussi un choix, lourd de conséquences!)

Mon idée est de remplacer ou adapter le scénario 4 (après Avalon) pour faire échouer les pjs sur l'île aux chiens, et rencontrer les écolos-mystiques qui s'y trouvent. Les Pjs ne rencontreront pas Gaïa directement, mais sentiront sa présence comme celle d'une entité primordiale, voire divine.

A l'issue du scénario (et éventuellement d'une épreuve visant à les juger), les pjs seront "parasités" par Gaia (par l'ingestion d'une quelconque substance, voire psychiquement au besoin).

Gaia suivra ainsi leur quête, avec un but personnel : éliminer Laërte dont il ignore la localisation, afin qu'il n'y ait plus aucun espoir (à part lui) d'arrêter la Contrevie. L'humanité honnie disparaîtrait alors (à part éventuellement la communauté qu'il protège, tant qu'elle reste pro-nature), et la nature pourrait enfin guérir, libérée de la maladie qui la ronge.

Au moment de réveiller Laërte, Gaïa prendrait possession d'un PJ (qui serait briefé peu avant que ça n'arrive). Commencerait alors un combat titanesque entre prodiges, Gaïa était joué par le joueur du personnage "possédé".

Laërte veut défendre le droit de vivre de l'humanité (et des nains, scroungers et kobbolds), alors que Gaïa veut qu'elle disparaisse, pour le bien de la nature, considérant que l'humanité est au-delà de toute rédemption. Le combat est aussi bien physique que philosophique, les deux prodiges argumentant entre deux éclairs ou tornades.

Gaïa est plus puissant que Laërte (je joue même avec l'idée que ce soit Gaïa qui ait tué Naixent quand il a mis le pied sur son Île après avoir endormi Laërte, c'est dire...), et peut neutraliser son pouvoir de régénération. Si les pjs ne font rien (ou soutienent Gaïa, qui sait?), Gaïa l'emportera.

C'est là que les choix des pjs tout au long de la campagne compteront vraiment : ils pouront combattre aux côtés de Laërte, éventuellement avec le Sunrise, les psykers du collégium et de l'Est, les Inglandais et le Vrai Christ si quelqu'un est encore vivant et qu'ils parviennent à les convaincre d'affronter un dieu.

En désespoir de cause, les pourront se sacrifier en permettant à Laërte d'utiliser le lien qu'ils ont avec Gaïa suite à leur "parasitage", ce qui permettrait à Laërte de l'emporter, mais leur coûtera la vie.

Ou les pjs pourront tenter de s'impliquer dans le débat métaphysique, et tenter de convaincre Gaïa que l'humanité mérite une seconde chance. Bien entendu, dans ce cas leurs actes après leur parasitage pèseront lourd dans la balance...

Voilà, en espérant que ces idées vous plaisent, voire qu'elles vous soient utiles! 😃
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
YoYo
Cardinal
Messages : 517
Inscription : lun. sept. 14, 2009 4:35 pm
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par YoYo »

Arthus a écrit : mar. févr. 09, 2021 5:35 pm avec une prochaine réimpression attendue
Tu parles du livre de base ? Nouvelle version prévue ?
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Dans un autre fil, @Agent Sylvain parlait d'une réimpression du chemin des cendres (après avoir remis la main sur certains fichiers image, il me semble), de plus le nouveau site de Titam propose l'ensemble de la gamme en vente, sauf l'ancien écran qui est épuisé (et collector, dixit le site).

J'en conclus donc qu'il y aura bien réimpression de l'ensemble de la gamme (ou au minimum de ce qui est épuisé pour que tout soit de nouveau disponible), sans doute pour accompagner (et préparer) la sortie de "trois fois Paris".

A confirmer officiellement par un Sombre maître s'il passe sur ce fil! 😃
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Agent Sylvain »

On a prévu de réimprimer "Le Chemin des Cendres", qui est manquant (même si vous pouvez vous le procurer en pdf sur notre site).
Pour l'instant, il nous reste des stocks sur les autres produits (on a réimprimé le livre de base l'an dernier).
Seul l'ancien écran est épuisé, mais on vend le nouveau à part de la boîte "Loups du Nord".

"Trois fois Paris", je pensais qu'on en avait déjà dit un mot ici ou là. La Ville Lumière, c'est une énigme et une source de fantasmes, pour les habitants du Malroyaume comme pour la communauté des joueurs de Wasteland. Alors, plutôt que d'imposer une réponse monolithique ("En fait, Paris, c'est ça !"), les Sombres Maîtres ont demandé à trois de leurs Sombres Rédacteurs d'imaginer, sans se consulter, "leur" Paris. Trois fois Paris, donc. Vous choisirez, vous mélangerez ou assaisonnerez, votre Ville Lumière ne ressemblera sûrement pas, au bout du compte, à celle de la table voisine. Mais ce lieu mythique devait rester tremblant et multiple comme un mirage à l'horizon du Vaste. Ainsi fut fait !
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Un grand merci pour ces précisions, et j'espère ne pas avoir créé de confusion en parlant de "réimpression"...

Agent Sylvain a écrit : jeu. févr. 11, 2021 2:04 pm "Trois fois Paris", je pensais qu'on en avait déjà dit un mot ici ou là. La Ville Lumière, c'est une énigme et une source de fantasmes, pour les habitants du Malroyaume comme pour la communauté des joueurs de Wasteland. Alors, plutôt que d'imposer une réponse monolithique ("En fait, Paris, c'est ça !"), les Sombres Maîtres ont demandé à trois de leurs Sombres Rédacteurs d'imaginer, sans se consulter, "leur" Paris. Trois fois Paris, donc. Vous choisirez, vous mélangerez ou assaisonnerez, votre Ville Lumière ne ressemblera sûrement pas, au bout du compte, à celle de la table voisine. Mais ce lieu mythique devait rester tremblant et multiple comme un mirage à l'horizon du Vaste. Ainsi fut fait !

Merci pour l'info, c'est la première fois que je la lis! C'est une approche originale et trés intéressante, en plus je suppose qu'il sera possible de choisir une version, et de recycler les 2 autres pour développer d'autres villes perdues. 😃

Au fait, ce livre contiendra-t-il un scénario, ou est-ce uniquement du background?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Kukult »

Arthus a écrit : ven. févr. 12, 2021 10:17 am Un grand merci pour ces précisions, et j'espère ne pas avoir créé de confusion en parlant de "réimpression"...
Agent Sylvain a écrit : jeu. févr. 11, 2021 2:04 pm "Trois fois Paris", je pensais qu'on en avait déjà dit un mot ici ou là. La Ville Lumière, c'est une énigme et une source de fantasmes, pour les habitants du Malroyaume comme pour la communauté des joueurs de Wasteland. Alors, plutôt que d'imposer une réponse monolithique ("En fait, Paris, c'est ça !"), les Sombres Maîtres ont demandé à trois de leurs Sombres Rédacteurs d'imaginer, sans se consulter, "leur" Paris. Trois fois Paris, donc. Vous choisirez, vous mélangerez ou assaisonnerez, votre Ville Lumière ne ressemblera sûrement pas, au bout du compte, à celle de la table voisine. Mais ce lieu mythique devait rester tremblant et multiple comme un mirage à l'horizon du Vaste. Ainsi fut fait !

Merci pour l'info, c'est la première fois que je la lis! C'est une approche originale et trés intéressante, en plus je suppose qu'il sera possible de choisir une version, et de recycler les 2 autres pour développer d'autres villes perdues. 😃

Au fait, ce livre contiendra-t-il un scénario, ou est-ce uniquement du background?

Pour l'une des trois versions, les autres je ne sais pas, il n'y aura pas de scénario à proprement parler, mais des synopsis. Des canevas type "bac à sable", afin de permettre d'explorer la ville, un peu comme dans un "open world". Ils seront liés entre eux par une intrigue principale, qui permettra d'impliquer des PJ venus de l'extérieur. Car, bien sûr, l'idée est de découvrir Paris, et non d'incarner des autochtones.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Super, merci pour l'info! Et décidément, j'aime beaucoup l'optique choisie, qui laisse la porte grande ouverte à mon idée de croisade rédemptionniste (qui après relecture du passage du LDB qui en parle devait initialement concerner la recherche de Hiérusalem, mais je suis certain que recycler l'idée avec Paris est tout à fait faisable...) 😃
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Sinon, comme annoncé dans mon premier post, j'ai une question sur le scénario 1 de la campagne du chemin des cendres, pour ceux qui l'auraient jouée, fait jouer ou pour un Sombre Maître qui passerait dans le coin.

En ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore commencée car ma découverte de Wasteland date d'une mise en pause du jdr actif qui se poursuit actuellement, mais cette cmpagne et cet univers me hantent, et s'il y a une campagne que je voudrais maîtriser et mener à son terme dans ma vie de meneur, c'est sans conteste celle-là.

Du coup, j'aimerais vraiment ne pas me rater, et justement j'ai une difficulté sur le début de la campagne, avec une crainte que les joueurs ne passent complètement à côté de l'élément déclencheur de la thématique principale... peut-être pourrez-vous m'aider?

Spoiler:
Il s'agit de la transition entre le combat contre la bande de Quantrill à Bromlech et l'arrivée de Selmin le lendemain.

Je ne comprends pas comment faire pour pousser les joueurs à s'intéresser à Selmin, et donc lancer l'intrigue principale.

En effet, comme je vois les choses, les joueurs combattront Quantrill pour sauver le village, mais le lien avec Selmin ne me semble pas évident à faire : même si je peux glisser assez facilement que les mercenaires sont là pour attendre un employeur, cette information me semble déconnectée de la raison pour laquelle ils terrorisent Bromlech (ce qu'ils font tous les ans).

Je crains donc que les joueurs ne combattent Quantrill et ses mercenaires pour libérer le village de ses tortionnaires, mais se fichent complètement de l'employeur qu'ils étaient censés attendre, car il ne semble pas lié au racket annuel du village. Et donc que Selmin arrive au village dans l'indifférence générale, puis reparte en constatant que ses mercenaires ne sont pas là, et qu'il risque un mauvais accueil si il se fait trop remarquer. Et là, les joueurs auront raté le train de la campagne, qui sera parti sans eux.

Comment faire pour éviter ça? Moi j'envisageais une petite scène de lynchage de Selmin par le village (encore échaudé par le combat de la veille et qui mettrait Quantrill et son employeur dans le même sac, même s'il deviendrait vite évident que Bromlech n'était qu'un lieu de rendez-vous et que Selmin n'a rien à voir avec les exactions des mercenaires), dont les pjs pourraient vouloir le sauver... mais je ne sais pas si cela tiendrait la route, et surtout j'aimerais avoir plusieurs plans de secours pour éviter que les joueurs ne ratent le démarrage de la campagne.


Peut-être avez-vous des idées pu expériences qui pourraient m'aider?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Kukult »

Arthus a écrit : dim. févr. 14, 2021 11:39 am Super, merci pour l'info! Et décidément, j'aime beaucoup l'optique choisie, qui laisse la porte grande ouverte à mon idée de croisade rédemptionniste (qui après relecture du passage du LDB qui en parle devait initialement concerner la recherche de Hiérusalem, mais je suis certain que recycler l'idée avec Paris est tout à fait faisable...) 😃

La Rédemption est une menace permanente pour les non-convertis, et ses inquisiteurs sont à l'affût, tout cela est pris en compte, mais j'en ai déjà trop dit  😷
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Dites, Wasteland, c'est intéressant à un PJ & un MJ ou pas ?
Est-ce qu'il y a une dynamique de groupe intéressante qu'on perdrait avec un joueur en solitaire ?
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Kukult »

Loludian a écrit : mar. févr. 16, 2021 10:42 am Dites, Wasteland, c'est intéressant à un PJ & un MJ ou pas ?
Est-ce qu'il y a une dynamique de groupe intéressante qu'on perdrait avec un joueur en solitaire ?

Comme pour tous les jdr, oui, on perd tout l'intérêt de la complémentarité des PJ. Solo, c'est plus la logique d'un livre dont vous êtes le héros ou d'un RPG sur console.
Dernière modification par Kukult le jeu. févr. 18, 2021 10:40 am, modifié 1 fois.
Répondre