Wasteland : après l'Hier

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par MacNamara »

Arthus a écrit : mer. févr. 10, 2021 9:47 am Et je double-post pour partager les idées que j'envisage pour le final de la campagne du chemin des cendres...

Je double poste-aussi, pour rebondir (boïng) sur tes idées :

Spoiler:
En fait, je trouve l'ensemble très bien et très cohérent. Implanter en milieu de campagne un élément caché qui fera toute la différence à la fin est une très bonne idée.
Si on veut même pousser un peu, ton personnage parasité par Gaïa pourrait développer des pouvoirs de psyker, histoire de questionner les PJ (imagine un nain psyker, impossible! Sauf si c'est un prodige qui en est à l'origine...)
Seule difficulté, réussir à impliquer autant les autres PJ dans la fin de campagne, pour que tous trouvent leur place. Et peut-être que pour le PJ "parasité", le prix à payer risque d'être lourd...

Je fais un copié / collé de ma fin de campagne, que j'avais également remaniée un peu :
ça y est, la campagne est (enfin) terminée pour notre table.
J'ai finalement choisit un autre chemin pour le grand final : dans le bunker londonien, les PJ n'ont pas découvert un sarcophage... mais deux.
Côte à côte et endormis depuis près de 1000 ans, Laërte et Naixent. Sans que rien puisse distinguer l'un de l'autre.
Parce qu'il était trop évident pour mes PJ qu'il fallait réveiller Laërte, ils ont du prendre le risque de réveiller un prodige au hasard... ou réveiller les deux.
Grand moment de débat autour de la table.
Finalement j'ai laissé une porte de sortie en leur faisant faire un test d'une difficulté exceptionnelle (100 pour toute la table, soit 25/PJ en moyenne), qui les guiderait vers le bon sarcophage. Et ils ont réussi, en claquant tout ce qu'il restait de point d'éclat.
Une fois réveillé, Laërte s'est montré très puissant (demi Dieu) et bon, bien qu'autoritaire.
Les PJ sont devenus des demi-prodiges en récompense.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Un grand merci pour ces retours @MacNamara!

Concernant le scénario 1 de la campagne...

Spoiler:
En fait, je ne parviens pas à trouver cohérente cette idée selon laquelle les joueurs pourraient penser que Bromlech est encore menacée par les commanditaires de Quantrill.

En effet, il est clair dès le départ que les exactions faites sur le village n'ont rien à voir avec quelque commanditaire que ce soit, vu que ce racket se reproduit tous les ans parce que Bromlech constitue une cible facile.

Quant à Selmin, c'est... un kobold solitaire. Sur un âne de surcroit. Donc j'aurais tendance à écarter l'idée que les pjs voient en lui une menace...

Pour le fait de monnayer des informations, c'est une bonne idée, mais qui ne me semble pas assez solide pour faire reposer un point crucial pour démarrer la campagne uniquement là-dessus. Mais c'est une excellente idée que je garde en en tête pour créer un état d'esprit volontariste chez les pjs. 😀

Enfin, tu as parfaitement raison par rapport au fait de doubler Selmin, car le scénario 2 repose sur le fait d'avoir pactisé avec Arthur...

Avec toutes ces bonnes idées et réflexions, je pense que le mieux est de créer un lien avec Gassac pour que les pjs le voient comme un employeur sûr, voire un protecteur vers lequel se tourner naturellement, que les pjs décident de doubler Selmin ou pas. De manière à ce que les pjs aillent naturellement le voir à Brieuk, ce qui les mènera tout droit à Arthur.

Pour régler le problème de Selmin en lui-même, je pense que l'option "menace de lynchage par les villageois" est la meilleure option et la plus intéressante à la fois : les villageois sont des pnjs, ce qui octroie au mj un contrôle total de la scène. De plus, cela permettra de mettre en scène un élément fort du jeu : la xénophobie et le mépris des non-humains, le tout sans que ce ne soit un pj qui ait à en souffrir (parce qu'eux sont des voyageurs et forment un groupe armé, on ose donc moins s'en prendre à l'un d'eux directement...) Et si les pjs décident de laisser faire le lynchage, les villageois s'arrêteront d'eux-mêmes lorsque Selmin proposera de livrer sa grosse info pour sauver sa vie.

Concernant la fin de la campagne...

Spoiler:
En fait, j'envisageais que TOUS les pjs se fassent parasiter. Ce qui laissera à Gaia (et au meneur au final) le choix de l'hôte dans lequel s'incarner.

Pour ce qui concerne les "indices", c'est une excellente idée! Je n'avais pas pensé à des pouvoirs de Psyker, mais plutôt à un discret pouvoir passif de résistance-régénération. Ainsi, la contrevie fera moins d'effet et les pjs réussiront "miraculeusement" tous leurs jets. Certaines blessures seront atténuées ou guériront plus vite aussi, ce qui se traduira par un truquage des jets de dégâts ou de soins de temps à autres derrière le paravent.

Enfin, j'avais dans l'idée de mettre en scène des rêves pour les pjs, qui montrent une nature magnifique et apaisante, mais sans humains. Seuls quelques squelettes et des ruines très anciennes seraient visibles ça et là, presque entièrement couverts de végétation.

Par contre, tu as entièrement raison sur le fait qu'il faille être très attentif sur l'équilibrage du final, aussi bien pour le joueur du pj "possédé" (éviter à la fois la frustration de perdre son personnage, et eviter qu'il ne soit au centre de tout au point d'écraser les autres joueurs) que pour le reste du groupe (éviter qu'ils ne soient simples spectateurs)

Enfin, j'ai beaucoup aimé ton idée de final aussi, qui a du être un moment grandiose et une conclusion mémorable pour ta campagne! 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par MacNamara »

Je pense que tu as toutes les clés pour réussir une belle campagne!
Rien à redire sur tes pistes pour le scénario 1.
Concernant la fin de campagne, très bonne idée de
Spoiler:
"protéger" les PJ face à la Contrevie. En fait, l'hypothèse qu'ils ne réveillent pas Laërte dans le scénario officiel est minime, ne serait-ce que pour sauver leurs vies. Là, s'ils sont assurés de survivre à la Contrevie, ça peut les faire douter.

J'ai ajouté également un chapitre à la campagne, qui a été très apprécié de mes joueurs.
Spoiler:
Au début de l'épisode 7, il est raconté que les Loups du Nord attaquent l'Ingland et notamment Southampton.
J'en ai profité pour faire un "break", j'ai sorti des prétirés d'Haïsranders, et je leur ai fait jouer cette prise de Southampton, mais du côté Haïsranders. Les joueurs n'ont eu aucune limite morale et ont fait un carnage, c'était assez cathartique.
J'avais présenté le scénario comme "hors campagne", je suis resté très flou sur la chronologie, et lorsque nous nous sommes retrouvés après l'évasion de l'Alk13, les joueurs ont été surpris d'apprendre que Southampton était réellement tombé.
J'aurais pu pousser le vice en faisant des PJ Haïsranders la némésis des PJ Voyageurs...
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Du coup j'ai acheté le livre de base et l'écran (bon, si j'avais su j'aurai acheté l'écran ancien, pas le nouveau, car le nouveau je l'aurai acheté dans le pack "Les loups du nord", et maintenant j'ai moyennement envie d'acheter les loups du nord si c'est pour avoir le même écran en double).

J'ai un PJ psyker originaire de Lil, hors-ligue, qui se la joue le plus discret possible, et moralement discutable.
On a joué le premier scénario (Le prix du sang), qui est sympa, et on enchaîne ce soir sur Prédateur, qui promet de bons moments de roleplay.

J'ai une question par contre : dans le livre de base, pour le Chemin des Morts des psykers, il y a l'arbre des pouvoirs, mais pas la description. Je veux bien que ce ne soit pas accessible aux PJ, mais est-ce qu'il y a la description de ces pouvoirs de haut niveau quelque part ? On dirait un syndrome "mince, y'a pas la place, on va dire que c'est pas dispo et on coupe le texte", car ensuite nulle part on n'en parle, j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Kukult »

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais cette aide de jeu est assez complète.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Loludian a écrit : lun. févr. 22, 2021 6:51 pm Du coup j'ai acheté le livre de base et l'écran (bon, si j'avais su j'aurai acheté l'écran ancien, pas le nouveau, car le nouveau je l'aurai acheté dans le pack "Les loups du nord", et maintenant j'ai moyennement envie d'acheter les loups du nord si c'est pour avoir le même écran en double).

J'ai un PJ psyker originaire de Lil, hors-ligue, qui se la joue le plus discret possible, et moralement discutable.
On a joué le premier scénario (Le prix du sang), qui est sympa, et on enchaîne ce soir sur Prédateur, qui promet de bons moments de roleplay.

J'ai une question par contre : dans le livre de base, pour le Chemin des Morts des psykers, il y a l'arbre des pouvoirs, mais pas la description. Je veux bien que ce ne soit pas accessible aux PJ, mais est-ce qu'il y a la description de ces pouvoirs de haut niveau quelque part ? On dirait un syndrome "mince, y'a pas la place, on va dire que c'est pas dispo et on coupe le texte", car ensuite nulle part on n'en parle, j'ai l'impression.

La suite du chemin des morts se trouve dans le tome 2 de la campagne : les chants du labyrinthe.

Ce tome contient en effet une partie entièrement dédiée aux psykers (leur histoire, leurs organisations,...), y compris de nouveaux chemins (notamment plusieurs chemins de hors ligue).

Pour l'écran, l'ancien est épuisé depuis belle lurette, donc tu n'aurais sans doute pas pu l'avoir autrement que d'occasion. Et pour les loups du nord, il avait été question d'un pdf, il me semble.

Enfin, sache au cas où que le thème de la campagne est SPOILER, ne lis pas si tu es joueur!

Spoiler:
la théodicée.

Utile à savoir si tu es meneur, pour anticiper quelle partie sera développée par la suite.

Tant qu'à faire @Loludian, il me semble que tu es l'auteur de Krystal, qui est également un jeu post-apo centré sur des pjs voyageurs qui permettent de maintenir les contacts entre communautés. Quelles seraient pour toi les similitudes et différences entre les deux jeux? Y a-t-il des éléments de Krystal avec lesquels tu serais tenté d'enrichir Wasteland, et inversement? J'ai en effet toujours imaginé qu'une compatibilité pourrait être possible entre les deux jeux. :)
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Pour l'écran, il est affiché sur le site de Titam donc je pensais qu'il était dispo, mais effectivement il est "out of stock".

Ok merci pour la réponse sur le chemin des morts :)
Oui je connais le thème de la campagne, ça m'intéresse beaucoup justement.

Pour Krystal et Wasteland, il y a pas mal de différences :
- Wasteland est très médiéval avec une touche de post-apo, Krystal est + post apo, avec des touches de médiéval (et de moderne, et de tribal). Dans Wasteland les communautés ont pu voyager, dans Krystal elles ont été isolées pendant des siècles depuis la catastrophe, chacune est très différente du coup (et seules quelques uns sont vraiment médiévales)
- Dans Wasteland certaines zones sont dangereuses à l'extérieur des villes (Brocklaine par exemple), dans Krystal tout est dangereux et twisté en dehors des villes.
- Le surnaturel est présent par les kobbolderies et les psykers dans Wasteland, dans Krystal c'est lié aux saisons et chaque PJ a des pouvoirs surnaturels.
- L'ostracisme, le racisme, et la peur de l'étranger sont assez présents dans Wasteland. Dans Krystal les PJ sont adulés et respectés.

Tout ça donne une ambiance très différente.

Pour Wasteland, je pense que je vais y intégrer le système de voyage de Krystal, qui est assez abstrait et permet quand même de donner au voyage un aspect ludique.
Pour Krystal, les communautés de Wasteland sont de supers inspis d'enclaves (en enlevant le côté médiéval et les races non humaines).

Bref, c'est deux jeux vraiment différents avec des saveurs très distinctes, mais on peut effectivement s'inspirer de l'un pour l'autre je pense.
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par MacNamara »

  :arrow: :geek
Je file me renseigner sur Krystal.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

MacNamara a écrit : mar. févr. 23, 2021 8:51 am   :arrow: :geek
Je file me renseigner sur Krystal.

J'avoue que ce jeu me fait de l'oeil depuis un moment aussi de par son parti-pris optimiste, et pour sa campagne qui a l'air vraiment très sympa. Mais ce ne sera pas pour tout de suite : j'ai un peu trop craqué en ce moment... :oops:

@Loludian : en fait, ce que tu décris me conforte dans mon idée : en vrai Wasteland n'est pas forcément med-fan, c'est le Malroyaume et la Scania qui le sont. Pour le reste du monde, on ne sait pas car il n'est pas décrit jusqu'à présent (et le jeu n'en souffre pas, car le contenu est suffisamment riche jusqu'à présent. On pourrait même considérer que la gamme est complète avec les 4 tomes de la campagne, car la quasi-totalité du Malroyaume et des factions y sont décrits. Les tomes suivants sortent de ce cadre, et en ce qui concerne les loups du Nord, on adopte un autre point de vue à un tel point que ce livre pourrait être considéré comme li livre de base d'un autre jeu. Ce que le format de ce supplément suggère d'ailleurs, car il y a un livre d'univers, un livre du joueur et une campagne).

Donc dans cette perpective, considérer que le Malroyaume n'est en définitive qu'une grosse enclave (au sens de Krystal) serait parfaitement envisageable selon moi.

Enfin, pour le voyage en zone twistée (comme tu dis), sache que cela fait l'objet d'une partie très détaillée du tome 1 de la campagne, et que cela s'accompagne même d'une règle spécifique : l'Angst. En gros, l'idée est que le Vaste est fondamentalement et activement hostile, comme s'il était doué d'une conscience primitive, ce qui se traduit par un malaise, une angoisse permanente des personnages qui ressentent cette hostilité et cette malveillance de façon presque mystique. A tel point que si les personnages sortent de cette épreuve, leur mental en sort aussi renforcé.

Enfin, tant qu'à parler du contenu des livres de la campagne (et sans spoiler), sache que ces livres abordent les thématiques suivantes :

- tome 1 : le vaste + la Bretagne + partie 1 de la campagne
- tome 2 : les psykers + les îles + partie 2 de la campagne
- tome 3 : l'Ingland + partie 3 de la campagne
- tome 4 : l'artifex + le calais + fin de la campagne.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

@Arthus : une enclave est toute petite dans Krystal, et protégée "magiquement" par on ne sait pas quoi, qui rend l'air respirable (l'air extérieur est toxique, dans Krystal), donc le Malroyaume ne pourrait pas être une enclave (ou alors dans un avenir lointain ;) ).

Merci pour les infos sur les tomes :)
Je pense que je vais commander l'intégrale des livres avec la campagne à ma boutique, et les PDF sur le site des Sombres projets.
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Agent Sylvain »

Hello Loludian,
On va mettre les pdf des "Loups du Nord" en vente sur notre site dans les jours qui viennent, ce qui te permettra d'avoir accès au contenu (si cela t'intéresse) sans acheter deux fois l'écran de jeu.

Ce n'est pas tout à fait le sujet de ce fil, mais puisqu'on en parle ici : la gamme "Krystal" est-elle toujours active ?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Cool pour le PDF des Loups du nord !

Pour Krystal oui c'est toujours actif, c'est une gamme fermée, il reste 2 tomes à sortir. Menaces cette année (probablement juin), et ensuite Syndrome qui bouclera l'histoire. Ensuite on réfléchit à ouvrir la gamme sur d'autres horizons, mais l'histoire de l'Europe sera bouclée.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Arthus »

Loludian a écrit : mar. févr. 23, 2021 10:25 am @Arthus : une enclave est toute petite dans Krystal, et protégée "magiquement" par on ne sait pas quoi, qui rend l'air respirable (l'air extérieur est toxique, dans Krystal), donc le Malroyaume ne pourrait pas être une enclave (ou alors dans un avenir lointain ;) ).

Garde l'idée en tête, à mon avis elle te fera sourire quand tu liras l'introduction de la campagne, en particulier la partie en relation avec le scénario 2. 😉

Je suis aussi content de savoir que la gamme Krystal se poursuit, cela me laisse un peu de temps pour envisager de l'acquérir sans crainte qu'elle disparaisse du jour au lendemain. 😃

Sinon, comment se passe le jeu à un seul pj, surtout avec un psyker hors ligue? J'avoue être assez curieux de tes retours sur cet aspect, comme on en avait discuté un peu avant. 🙂
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Ok :)

Pour le jeu à un psyker, ça se passe bien, j'adapte un peu les difficultés des tests et la puissance des PNJ, et les pouvoirs l'aident bien. Pour l'instant il a des aspects d'hubris peu voyants donc ça va :)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

Agent Sylvain a écrit : jeu. févr. 11, 2021 2:04 pm On a prévu de réimprimer "Le Chemin des Cendres", qui est manquant (même si vous pouvez vous le procurer en pdf sur notre site).
Pour l'instant, il nous reste des stocks sur les autres produits (on a réimprimé le livre de base l'an dernier).

Vous avez prévu une date pour ressortir le chemin des cendres ? J'aimerai commander toute la campagne d'un coup pour éviter d'avoir un tome manquant, mais du coup effectivement le chemin des cendres est introuvable (je sais qu'il y a les PDF, mais j'aime mener avec un livre).
Répondre