Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Etiennero
Profane
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 06, 2021 11:17 am

Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par Etiennero »

Bonjour à tous et à la communauté du forum Casus NO.

Étant mon premier post sur le forum, je souhaite faire une petite présentation : Je suis un débutant en JDR, avec un groupe d'ami, nous avons la vingtaine (dont je suis joueur) et nous nous sommes lancés dans une première campagne et avons fait 4/5 sessions à distance. Nous nous sommes inspiré de l'univers Héro et Dragon (Blackbook Edition) pour l'univers dans lequel nous vivons notre aventure, c'est donc un univers médiéval et fantastique fortement inspiré de Donjon et Dragon.

Je me permets de vous consulter par ce post pour peut-être avoir des idées ou conseils concernant une problématique autour de mon personnage.

Pour résumé, mon personnage est un roublard spécialisé en espionnage, ayant des compétences de faussaire, de persuasions et de déguisement, officiellement humain avec un alignement chaotic neutre, mon personnage à en vérité une identité secrète : Il est un Aasimar (ayant donc des origines divines/célestes)  et souhaite cacher son identité par égo, honte et par nécessité ayant une couverture de marchand d'art pour éviter les inquisiteurs traquant les membres de sa "race" dans cet univers.
A titre d'information : il a une apparence tout à fait humaine sauf quand il décide de relever cet aspect au grand jour. Jusqu'à récemment il ne connaissait pas lui même ses parents divins et a toujours été élevé par des parents totalement humains (Je me suis "embête" à créer un faux acte de naissance parfaitement reproduit grâce à un très bon jet de dé 18+ 5, il faudrait donc que le joueur fasse une réussite critique à 20 pour détecter la supercherie, malheureusement ils ne l'ont pas pris en compte.)

Ainsi après avoir déroulé notre scénario d'introduction, notre MJ a décidé développer cet aspect de mon personnage et confronté notre groupe à un antagoniste ayant des origines célestes claires qui a revendiqué être mon frère aux yeux de tous, cet aspect était une surprise complète pour ma personne et également les autres membres du groupe. l'Effet était super et très apprécié de tout le monde car il a tout de suite lancé une suspicion de la part des joueurs concernant mon personnage.

Par ailleurs nous avons tous chacun un secret que nous souhaitons cacher aux autres et à la face du monde, notre MJ a développé cette caractéristique bien évidement sans que nous sachions quand et comment au fils de nos aventures actuelles et futures.

Je tiens à préciser j'ai également apprécié cette initiative qui a permis de lancer un mélange de coopération mais également de suspicion entre tous les membres du groupe qui permet de créer de nombreuses interactions entre nous.

Cependant le MJ et moi avons compris une certaine chose : cette révélation a créer une certitude trop affirmative chez certains joueurs. En effet après plusieurs discussions rp et hors rp nous avons constaté que certains d'entre eux ont développé cette certitude que je serai un Céleste, malheureusement nous considérons que cette découverte n'a pas été  été  totalement faite par une logique d'enquête (du moins seulement par quelques indices insuffisants ) mais avant tout par une logique trop majoritaire  de "Meta-Game" plus ou moins consciente.

Le problème n'étant pas qu'il le découvre vraiment, en effet nous savions très bien que ce secret serait découvert tôt ou tard quand nous avons créer cette identité avec mon MJ, mais nous souhaiterions que celle-ci se fasse au moment opportun et créant une révélation chez mes compagnons, en bref créer un sentiment de vrai surprise et de récompense, du genre : "OH je le savais mon dieu ! " ou "Oh je ne l'avais pas venir je n'étais pas sûr !". Une scène donc clé pour la dynamique du groupe après une réflexion prolongée de la part des joueurs.

Afin de ce faire, je souhaiterai savoir si vous auriez des idées de scène rp  ou conseils qui pourraient créer un doute aussi bien RP que méta  impactant pour les autres joueurs afin que certains d'entre eux mettent en doute leurs certitudes.  Ou du moins nuancé ce qu'ils pensent avoir découvert sur mon propos.  Le but n'étant bien sûr de ne pas totalement leur mentir avec la complicité du MJ mais créer un rebondissement dans leurs idées acquises pour qu'ils soient toujours indécis et rééquilibrer entre mon jeu de toujours dissimuler mon identité et leur enquête pour tenter de comprendre qui je suis vraiment.

Pour remettre dans le contexte actuel de rp : nous sommes actuellement en route vers une académie des mages qui contiendrait des archives anciennes pour en savoir plus sur le processus  de résurrections des anciens dieu de ce monde qui reviennent à la vie.

En effet l'un nos membres a volontairement ouvert un tombeau dans un sanctuaire que nous avons exploré et a libérer l'ancien dieu de la Mort (Il nous avoué après-coup qu'il a été missionné par sa déesse de la beauté réincarnée récemment également).

Pour ma part j'ai rencontré mes ascendants divins  (un joueur à vue partiellement le fait qu’on m’ait emmené de force dans un portail mais n’a pas vu ni entendu la rencontré elle-même) et j'avais été également la même mission en laissant un objet discrètement dans le tombeau qui aurait permis la même chose,  je joue donc double-jeu mais les joueurs ne le savaient pas et ne l'ont pas découvert sur ce point.

Je tiens à précisé que les membres de notre équipe sont en général très sérieux dans leur façon de RP et tente vraiment d'éviter le méta-jeu, cependant je pense que la situation que je vous ai énoncé précédemment est avant tout inconscient de leur part.
 
En conclusion : je souhaiterai savoir si vous auriez des conseils, votre avis, d’idée des scènes,  d’utilisation de la magie ? de mécanisme « psychologique » ?  Pour mon personnage et notre MJ.  En soit des mécanismes qui permettraient de renverser en partie leur certitude, en résumé créer un nouveau doute dans leurs esprits rp et de joueurs afin que la finalité de la révélation soit plus appréciable pour eux. Je suis en contact avec mon MJ qui me soutient dans cette initiative.
 
Je vous remercie de vos futurs retours.
 

Etienne

 
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Evêque
Messages : 436
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par Da Beast »

Bienvenu :bierre:

Je vais répondre à côté : Je crains que faire douter les autres joueurs pour qu'à la fin il s'avère qu'ils étaient dans le bon soit un soufflé qui retombe vite à plat. Amha c'est cramé, faut rebondir sur quelque chose de plus gros.
- En fait ton perso n'est pas Céleste mais Infernal (ou un mélange des deux)
- Oui, il est bien Céleste mais ses parents sont des Anges déchus
- Il est la réincarnation du Dieu de la Lumière
etc.

Mes 2 po,
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2287
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par Doji Satori »

Bonjour,

C'est un assez vieux débat de JdR ou soit on joue sur la surprise de la révélation (les joueurs et leur perso ne savent pas) ou sur le suspense de la révélation (les joueurs savent mais pas leur perso, on sait que ça va arriver mais pas quand ...).

Du coup, je rejoins Da Beast, une fois les secrets éventés, c'est mort.
Essayer de rétropédaler, de mettre des indices pour induire autre chose pour finalement que ça soit la première chose risque de faire un gros effet soufflé.

Soit comme le suggère Da Beast ce n'est que la partie visible d'un plus gros secret en considérant que les révélations ont été faites par déduction / informations etc ..., soit désormais toutes les scènes solo sont jouées en présence de tous. Chacun profite alors du jeu intégral et gère le méta à part de son perso.

Ce sont deux plaisirs différents. A voir ce qui plait le plus à votre tablée. :)
Mais à mélanger les deux, il est souvent délicat de faire le tri.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Evêque
Messages : 497
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par Arthus »

Bonjour,

Je partage totalement les avis des deux intervenants précédents, en particulier en ce qui concerne "l'effet révélation" qui, à mon avis, est mort sans sauvetage possible.

A mon avis, il y a deux causes à cela, qu'il me paraît important d'identifier pour voir quelle option serait la plus appropriée pour ta table :

1) visiblement, tous les joueurs savent que leur personnage et (surtout) celui des autres possède une identité secrète. Cette information méta-jeu conditionne les réflexions méta-jeu des joueurs : ils savent qu'il y a une identité secrète à découvrir chez les autres, donc, forcément, ils cherchent...

Pour éviter cela il aurait fallu que le meneur ne parle pas des identités secrètes à la table, mais à chaque joueur individuellement en lui faisant croire qu'il est le seul à avoir un personnage avec une telle identité secrète. Et si en plus le personnage n'est pas censé être au courant qu'il a une identité secrète, alors il peut ne pas en parler du tout au joueur concerné.

2) le meneur a mis en scène la révélation publique de l'identité secrète de ton personnage, de façon assez claire. Combiné avec le point précédent, cet élément me fait dire que la révélation a déjà eu lieu, en fait.

Donc en ce qui me concerne, je ne vois qu'une seule solution : assumer pleinement que la révélation concernant ton personnage a eu lieu, et adapter les objectifs de ton personnage en fonction .

Maintenant qu'il est légitime pour les autres personnages de penser que le tien peut être d'ascendance céleste, que va-t-il faire? Continuer à nier et tenter d'embobiner les autres, ou confirmer au groupe pour essayer d'obtenir son aide et essayer d'instaurer une relation de confiance?

Dans tous les cas, l'objectif de ton personnage sera certainement de gérer le problème des pnjs qui déclarent publiquement que ton personnage est un aasimar... la question est de savoir : ton personnage le fera-t-il seul, ou fera-t-il confiance au groupe en demandant de l'aide?

Sinon, n'hésite pas aussi à proposer à ton meneur de participer à la discussion sur ce fil pour ce qui concerne les réflexions qui concernent les "trucs de meneurs"! 😃
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6857
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par Qui Revient de Loin »

Bonjour,

Je ne connais pas le contexte, donc je ne peux pas vraiment t'aider à créer le doute que tu souhaite.
Je rejoins toutefois l'avis de mes comparses.

J'ajouterai que si la volonté est de créer une scène de surprise, il est tout à fait possible de le faire avec un AUTRE secret: "Bon sang, c'est un céleste et c'est aussi... [mon clone, mon frère, le fils du grand méchant, le Jésus des célestes] si tu veux rester sur la nature du perso, mais tu peux aussi faire d'une action un secret (c'est ton PJ qui a tué le roi des célestes, C'est ton PJ qui a offensé à mort le grand méchant qui vous poursuit, C’est ton PJ qui découpe le saucisson avec Excalibur, etc.).
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 10989
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : Nantua

Re: Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par Inigin »

Ladernière fois que j'ai semé le doute, c'est parce que j'ai nié en bloc et que mes joueuses m'ont fait confiance.

Contexte, A, B et C sont amies.
A et B jouent à ma table, de même que D et E (pas C).
A et B jouent des persos sous couverture (des Scorpions infiltrés, on est à L5A).

Un beau jour, Araconte sa partie à C, qui lui demande 
- Ah oui, c'est la partie où B jou une Scorpion sous couverture ?
B, interlouqée :
- Euh non c'est moi
-Ah j'ai mal compris, pardon.

Deux jours plus tard A et B me demandent la bouche en coeur
- Inigin yu n'aurais quand même pas mis deux Scorpionnes sous couverture à la table ?
et moi
- Non, pas du tout.

u coup elles se sont posées la question toute la campagne (sans faire de hors-jeu, apparemment) et ont découvert à la fin que D aussi avait un perso sous couverture : je n'avais pas mis deux Scorpions sous couverture à la même table, mais trois. :ange:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6857
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par Qui Revient de Loin »

Tu n'avais donc pas nié en bloc, tu avais dis la vérité, mais pas toute la vérité :D

Mais, oui, quoi de mieux pour surprendre qu'un ENCORE PLUS GROS secret !
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
pelon
Banni
Messages : 1441
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par pelon »

Doji Satori a écrit : mar. avr. 06, 2021 3:24 pm Soit comme le suggère Da Beast ce n'est que la partie visible d'un plus gros secret en considérant que les révélations ont été faites par déduction / informations etc ..., soit désormais toutes les scènes solo sont jouées en présence de tous. Chacun profite alors du jeu intégral et gère le méta à part de son perso.
Attention, certains joueurs ont beaucoup de mal à mettre le méta de côté, et quand la campagne dure on se sait plus ce qui est méta de ce qui est connu du PJ.

Comme répondu par de multiples posts, j'accepterai que ce secret soit révélé en jouant avec, en faisant un peu le déçu en méta (mon secret est déjà révélé :( ), pour en trouver un plus gros avec le MJ à révéler plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 8138
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par Cryoban »

Inigin a écrit : mer. avr. 07, 2021 8:39 pm c'est parce que j'ai nié en bloc et que mes joueuses m'ont fait confiance.

Leur montrant in fine qu'on ne pouvait pas te faire confiance...maudit Scorpion :mrgreen:
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Etiennero
Profane
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 06, 2021 11:17 am

Re: Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par Etiennero »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mon interrogations avec des sujets de réflexions très intéressants !

N'ayant pas malheureusement pas le temps en ce moment pour répondre un par un je préfère le faire de manière globale.

Je pense qu'en effet par une réflexion plus poussée de ma part grâce à vos arguments j'ai décidé de faire le "deuil" de la découverte de l'identité Céleste de mon personnage ou en tout cas dans la manière que j'envisageais au départ. Comme plusieurs d'entre vous l'ont fait remarqué il est déjà trop tard pour ce point et tenter de renverser entièrement la situation risquerait de créer une déception chez mes camarades de jeu.

Je soutiens également que notre MJ sera plus à même d'analyser la situation et tirer profits de vos retours.

Par ailleurs, je prends bien note des idées émises pour tenter de rebondir sur ce secret pour conserver d'autres aspects de mon personnage dont les autres n'ont aucune idée (et vice-versa je présume). Je prends comme exemple la situation dans le tombeau que je vous ai cité et tout l'aspect collaboratif de mon personnage ainsi que son double-jeu qui lui est à peine suspecté par les autres. 

J'ai d'ailleurs partagé ce post avec Mon MJ qui passera probablement dans le coin pour peut être continuer d'échanger avec vous et profiter de vos bons conseils sans que je retourne ici directement pour éviter tout spoil.

Je vais tenter de trouver cependant le bon moment pour au moins tenter de faire une "mini-révélation" qui au moins aura un certain le bénéfice de faire effet sur les joueurs pour détourner leur attention de mes autres objectifs tout en permettant une scène un minimum satisfaisante.

Merci encore une fois à votre communauté et votre accueil j'y repasserai avec plaisir.

Etienne

 
Barbrichette
Profane
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 06, 2021 7:35 pm

Re: Besoin de Conseil : créer le doute (JDR Medieval Fantasy : Hero et Dragon) en Meta et RP

Message par Barbrichette »

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses à mon joueur,

Étant encore bien novice en tant que meneur, vos conseils sont bien précieux et j'en prends bien note.

Pour donner un peu de contexte, la révélation du "frère" céleste est intervenu à la fin du premier scénario de la campagne pour leur donner envie de faire la suite (c'était une découverte du JDR pour tous les joueurs et pour moi en tant que MJ) mais aussi favoriser les interactions entre les PJ, ce qui à été une réussite en ce sens puisque tout à chacun à essayé de lui tirer les vers du nez par différents moyens. En revanche je ne pensais pas que ce sujet serait aussi important à leurs yeux en meta.

L'autre objectif de cette révélation était de montrer aux joueurs qu'à partir de leur lore je leur ai concocté une intrigue personnelle qu'ils ignoraient complètement, qui s'est développée pour chacun au cours des scénarios suivants, ce qui a distillé un peu leur attention sur le secret d'Etiennero pour qu'ils se préoccupent plutôt des leurs.

Effectivement le fait qu'Etiennero soit un aasimar n'est qu'une partie de son intrigue et je lui réserve encore bien des surprises concernant son futur (finira-t-il déchu ? Son ascendant pour qui il réalise des missions est-il réellement bon ou encore celui qu'il prétend être ?).

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un retour en arrière serait impossible mais je vais donner l'occasion au personnage d'Etiennero de dévoiler son identité d'Aasimaar de façon épique et j'espère qu'en développant les quêtes personnelles des autres joueurs ils passent un peu à autre chose pour le moment.

En vous remerciant encore,

Brice
Répondre