Étant mon premier post sur le forum, je souhaite faire une petite présentation : Je suis un débutant en JDR, avec un groupe d'ami, nous avons la vingtaine (dont je suis joueur) et nous nous sommes lancés dans une première campagne et avons fait 4/5 sessions à distance. Nous nous sommes inspiré de l'univers Héro et Dragon (Blackbook Edition) pour l'univers dans lequel nous vivons notre aventure, c'est donc un univers médiéval et fantastique fortement inspiré de Donjon et Dragon.
Je me permets de vous consulter par ce post pour peut-être avoir des idées ou conseils concernant une problématique autour de mon personnage.
Pour résumé, mon personnage est un roublard spécialisé en espionnage, ayant des compétences de faussaire, de persuasions et de déguisement, officiellement humain avec un alignement chaotic neutre, mon personnage à en vérité une identité secrète : Il est un Aasimar (ayant donc des origines divines/célestes) et souhaite cacher son identité par égo, honte et par nécessité ayant une couverture de marchand d'art pour éviter les inquisiteurs traquant les membres de sa "race" dans cet univers.
A titre d'information : il a une apparence tout à fait humaine sauf quand il décide de relever cet aspect au grand jour. Jusqu'à récemment il ne connaissait pas lui même ses parents divins et a toujours été élevé par des parents totalement humains (Je me suis "embête" à créer un faux acte de naissance parfaitement reproduit grâce à un très bon jet de dé 18+ 5, il faudrait donc que le joueur fasse une réussite critique à 20 pour détecter la supercherie, malheureusement ils ne l'ont pas pris en compte.)
Ainsi après avoir déroulé notre scénario d'introduction, notre MJ a décidé développer cet aspect de mon personnage et confronté notre groupe à un antagoniste ayant des origines célestes claires qui a revendiqué être mon frère aux yeux de tous, cet aspect était une surprise complète pour ma personne et également les autres membres du groupe. l'Effet était super et très apprécié de tout le monde car il a tout de suite lancé une suspicion de la part des joueurs concernant mon personnage.
Par ailleurs nous avons tous chacun un secret que nous souhaitons cacher aux autres et à la face du monde, notre MJ a développé cette caractéristique bien évidement sans que nous sachions quand et comment au fils de nos aventures actuelles et futures.
Je tiens à préciser j'ai également apprécié cette initiative qui a permis de lancer un mélange de coopération mais également de suspicion entre tous les membres du groupe qui permet de créer de nombreuses interactions entre nous.
Cependant le MJ et moi avons compris une certaine chose : cette révélation a créer une certitude trop affirmative chez certains joueurs. En effet après plusieurs discussions rp et hors rp nous avons constaté que certains d'entre eux ont développé cette certitude que je serai un Céleste, malheureusement nous considérons que cette découverte n'a pas été été totalement faite par une logique d'enquête (du moins seulement par quelques indices insuffisants ) mais avant tout par une logique trop majoritaire de "Meta-Game" plus ou moins consciente.
Le problème n'étant pas qu'il le découvre vraiment, en effet nous savions très bien que ce secret serait découvert tôt ou tard quand nous avons créer cette identité avec mon MJ, mais nous souhaiterions que celle-ci se fasse au moment opportun et créant une révélation chez mes compagnons, en bref créer un sentiment de vrai surprise et de récompense, du genre : "OH je le savais mon dieu ! " ou "Oh je ne l'avais pas venir je n'étais pas sûr !". Une scène donc clé pour la dynamique du groupe après une réflexion prolongée de la part des joueurs.
Afin de ce faire, je souhaiterai savoir si vous auriez des idées de scène rp ou conseils qui pourraient créer un doute aussi bien RP que méta impactant pour les autres joueurs afin que certains d'entre eux mettent en doute leurs certitudes. Ou du moins nuancé ce qu'ils pensent avoir découvert sur mon propos. Le but n'étant bien sûr de ne pas totalement leur mentir avec la complicité du MJ mais créer un rebondissement dans leurs idées acquises pour qu'ils soient toujours indécis et rééquilibrer entre mon jeu de toujours dissimuler mon identité et leur enquête pour tenter de comprendre qui je suis vraiment.
Pour remettre dans le contexte actuel de rp : nous sommes actuellement en route vers une académie des mages qui contiendrait des archives anciennes pour en savoir plus sur le processus de résurrections des anciens dieu de ce monde qui reviennent à la vie.
En effet l'un nos membres a volontairement ouvert un tombeau dans un sanctuaire que nous avons exploré et a libérer l'ancien dieu de la Mort (Il nous avoué après-coup qu'il a été missionné par sa déesse de la beauté réincarnée récemment également).
Pour ma part j'ai rencontré mes ascendants divins (un joueur à vue partiellement le fait qu’on m’ait emmené de force dans un portail mais n’a pas vu ni entendu la rencontré elle-même) et j'avais été également la même mission en laissant un objet discrètement dans le tombeau qui aurait permis la même chose, je joue donc double-jeu mais les joueurs ne le savaient pas et ne l'ont pas découvert sur ce point.
Je tiens à précisé que les membres de notre équipe sont en général très sérieux dans leur façon de RP et tente vraiment d'éviter le méta-jeu, cependant je pense que la situation que je vous ai énoncé précédemment est avant tout inconscient de leur part.
Etienne