RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

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ildranor
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

Uzz a écrit : mer. mai 05, 2021 4:11 pm
Colwin Lyber a écrit : mer. mai 05, 2021 3:36 pm L'inconvénient est qu'il serait difficile d'expliquer deux scores élevés sur des runes interprétées comme des valeurs morales nettement opposées (vérité/illusion), à la façon de Pendragon ;
Je ne suis même pas d'accord avec ça : la vérité et l'illusion se sont pas forcément des valeurs morales, et peuvent être conciliées. Dans mon interprétation, un dramaturge doué pour toucher aux vérités de l'âme humaine aurait des affinités très fortes avec les deux runes.

Pour moi, c'est dommage que les runes aient été opposée de manière aussi mécanique, il y a de l'espace pour imaginer d'autres choses.


Pas complètement d'accord avec toi non plus. Je ne pense pas que dans Glorantha il y a ait des vérités universelle de l'âme humaine mais justement un ensemble de contradictions tellements profondes qu'elles jettent les culture l'une contre l'autre depuis le début du temps.

La Rune de Vérité , c'est considérer et approcher le monde de manière objective tel qu'il existe en dehors de nous.
La Rune de l'Illusion c'est approcher le monde de manière subjective tel qu'il agit en nous.
L'Illumination c'est la possibilité d'une co-existence de ces deux contraires; la soutenance des contradictions.
 
Dernière modification par ildranor le mer. mai 05, 2021 4:53 pm, modifié 1 fois.
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ildranor
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

Je pense que l'opposition de ces Runes est au contraire absolument nécessaire pour exprimer Glorantha. Elles sont à la fois l'expression d'une complétude et d'une contradiction. 

C'est là toute la source d'une harmonie du monde et du conflit qui l'agite. C'est d'ailleurs la tentative philosophique de la déesse Lune de résoudre cette équation (ultimement Création/Chaos).

Ce conflit se joue en chaque Gloranthien tiraillé par ces oppositions et génère des conflits interne parfaitement jouissif à jouer.

J'apportais juste une nuance sur le cas précis exposé: c'est parceque l'Uroxi est fortement conscient de son destin funeste qu'il jouit des plaisir terrestres. A la différence d'un humakti (et encore pas tous, ne tombons pas dans la caricature), c'est la présence de la Mort à ses côtés qui le pousse à profiter de certains aspects de la vie que nous attriburions à la Rune de Fertilité. L'Uroxi ne lutte pas contre sa/la Fertilité, il en jouie car cela vient nourrir son approche de la Mort.

Mais la plupart du temps il sera peut être sombre ou morne ou cynique alors l'ivresse et le sexe viendront le délivrer temporairement de cette tension et lui donneront le courage de défendre la vie,; y compris dans des lieus et face à des créatures que tous le monde souhaite éviter mais que lui recherche.
 
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Oui, j'ai l'impression qu'il y a parfois un mélange entre les Runes d'un Dieu et celles des persos.
Les Runes des PJs sont juste des inclinaisons, avec des % inversables à volonté si envie. Pas un carcan.

Les adeptes d'un Dieu ne forment pas également un bloc monolitique: il existe des Urox +/- ascétiques et d'autres qui se vautrent dans la luxure (comme indiqué dès 1979 dans Cult of Prax / Compendium: certains Uroxi préfèrent rester célibataires pour batifoler, le mariage à une Eirithienne empêchant les maîtresses).
Et un haut pourcentage en Mort n'est pas non plus forcément synonyme d'impuissance, juste une tendance à une vasectomie divine, facilement compensée qui plus est par le % de Fertilité de l'épouse Eirithienne.

Comme il existe des Humakti d'avantage proches du côté Vérité d'Humakt plutôt que la Mort.

Et en rappel, Jeff Richard:
Bien que je sois sûr que tout le monde le sait, Storm Tribe (2001) n'est pas particulièrement canonique ou même influent sur la gamme RuneQuest.
Il n'a pas été une source pour Cults of Glorantha (en fait, j'ai délibérément évité de le consulter, préférant me fier directement aux notes de Greg et à nos discussions), et je ne l'encourage pas comme référence pour ceux qui écrivent pour nous.
Vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais je veux qu'il soit clair que ce n'est pas une base pour tout nouveau matériel publié à l'avenir.
Bref, les ouvrages HeroWars / HeroQuest 1 sont à considérer comme du travail de fans (dont la majeure partie de ce qui est écrit par Greg Stafford a été récupéré comme base pour RQG), et en attendant la fin de l'année, c'est Cult of Prax / Cults of Terror / le Compendium (et WF) qui font référence niveau Cultes.
Et les oppositions des Runes sont présentes depuis 1978.
On peut bien sûr ignorer le mécanisme à l'échelle des PJs mais je ne suis pas certain que les joueurs soient enclins à ignorer les avantages apportés :mrgreen: !
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Colwin Lyber
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Colwin Lyber »

7Tigers a écrit : mer. mai 05, 2021 5:39 pm Oui, j'ai l'impression qu'il y a parfois un mélange entre les Runes d'un Dieu et celles des persos.
Les Runes des PJs sont juste des inclinaisons, avec des % inversables à volonté si envie. Pas un carcan.

Les adeptes d'un Dieu ne forment pas également un bloc monolitique: il existe des Urox +/- ascétiques et d'autres qui se vautrent dans la luxure (comme indiqué dès 1979 dans Cult of Prax / Compendium: certains Uroxi préfèrent rester célibataires pour batifoler, le mariage à une Eirithienne empêchant les maîtresses).

(...)

On peut bien sûr ignorer le mécanisme à l'échelle des PJs mais je ne suis pas certain que les joueurs soient enclins à ignorer les avantages apportés :mrgreen: !
On peut quand même imaginer qu'un dévôt de tel ou tel dieu cherche à se rapprocher des caractéristiques qu'il prête à son dieu. La plupart des descriptions des cultes livrent souvent un stéréotype. Mais il est vrai que suivre un culte, a fortiori en tant qu'initié, ne signifie pas forcément faire partie d'un groupe monolithique.  C'est là que peut se nicher la créativité d'un joueur : aborder un culte de façon originale (ou, comme les polythéistes de l'antiquité, être suivant voire initié de plusieurs cultes).

Quant au mécanisme des runes, je ne suggérais pas de l'ignorer (d'autant plus qu'un initié se servira des runes liées à son dieu pour lancer les sorts spécifiques du culte), mais simplement l'opposition systématique. C'est une réflexion que je me suis faite à la lecture des échanges, sans qu'elle soit très élaborée ! ;)
 
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Boz »

Je vais faire mon boulet, mais je ne sais pas trop où chercher les infos sur les "Projets en cours bientôt concrétisés de Chaosium".

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui est prévu dans les prochains mois, au pire à un an de là, pour Runequest Gloranthan ? La production Chaosium, j'entends, en VO.

On a la Starter Box, en été, le livre consacré à la Magie, bientôt. Et quoi d'autre ?
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

La grosse sortie c'est le Cult Book en fin d'année avec des centaines d'illustrations. Le bouquin est quasiment écrit, on entend les coups de fouets claquer sur l'échine de Loic Muzy pour qu'il termine les illus des divinités qu'il est le seul à faire pour la cohérence artistique de l'ensemble.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

Colwin Lyber a écrit : mer. mai 05, 2021 6:20 pm
7Tigers a écrit : mer. mai 05, 2021 5:39 pm Oui, j'ai l'impression qu'il y a parfois un mélange entre les Runes d'un Dieu et celles des persos.
Les Runes des PJs sont juste des inclinaisons, avec des % inversables à volonté si envie. Pas un carcan.

Les adeptes d'un Dieu ne forment pas également un bloc monolitique: il existe des Urox +/- ascétiques et d'autres qui se vautrent dans la luxure (comme indiqué dès 1979 dans Cult of Prax / Compendium: certains Uroxi préfèrent rester célibataires pour batifoler, le mariage à une Eirithienne empêchant les maîtresses).

(...)

On peut bien sûr ignorer le mécanisme à l'échelle des PJs mais je ne suis pas certain que les joueurs soient enclins à ignorer les avantages apportés :mrgreen: !
On peut quand même imaginer qu'un dévôt de tel ou tel dieu cherche à se rapprocher des caractéristiques qu'il prête à son dieu. La plupart des descriptions des cultes livrent souvent un stéréotype. Mais il est vrai que suivre un culte, a fortiori en tant qu'initié, ne signifie pas forcément faire partie d'un groupe monolithique.  C'est là que peut se nicher la créativité d'un joueur : aborder un culte de façon originale (ou, comme les polythéistes de l'antiquité, être suivant voire initié de plusieurs cultes).

Quant au mécanisme des runes, je ne suggérais pas de l'ignorer (d'autant plus qu'un initié se servira des runes liées à son dieu pour lancer les sorts spécifiques du culte), mais simplement l'opposition systématique. C'est une réflexion que je me suis faite à la lecture des échanges, sans qu'elle soit très élaborée ! ;)

Je te rejoins mais je persiste qu'il n'est pas vraiment recommandé de toucher vraiment à ces oppositions...cela implique des choix, et comme l'indique Tiger, elles sont vivantes et peuvent bouger. Quand Stafford crée son monde, il nous présente la Cour Céleste et ce sont ces paires opposées. Ca a beaucoup de sens en Glorantha.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par kridenow »

Si vous voulez approcher les Runes comme Pendragon le fait avec les traits de personnalité, un personnage n'est "connu" pour un trait que lorsque ce dernier est à 16+ (seuil à partir duquel il amène des points de Glory). Mais même avec un score à 16-20, ce n'est pas une attitude/personnalité absolue. Cette personnalité absolue est plutôt atteinte avec 20+.
Donc un Uroxi avec 85/15 en Mort/Fertilité pourrait très bien ne pas être attiré par les aspects fertiles/familiaux la plupart du temps, faisant un volontiers écart (et peut être bienvenu) pour des raisons rituelles. L'Uroxi avec 100/0 par contre risque de se restreindre uniquement aux rites et à reculons et jamais en dehors de ces rites.
/Pierre
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Boz a écrit : mer. mai 05, 2021 6:28 pm Je vais faire mon boulet, mais je ne sais pas trop où chercher les infos sur les "Projets en cours bientôt concrétisés de Chaosium".

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui est prévu dans les prochains mois, au pire à un an de là, pour Runequest Gloranthan ? La production Chaosium, j'entends, en VO.

On a la Starter Box, en été, le livre consacré à la Magie, bientôt. Et quoi d'autre ?
Ah que tu disposes d'un fil sur le sujet sur le forum VF:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=5190

En résumé, hormis les 2 pré-cités, les autres sorties prévues cette année chez Chaosium (annoncées par Jason) sont:
Sartar Homeland box, Equipment and Weapons book, GM Sourcebook, Cults slipcase (du moins en pdf), un autre recueil de scénario [pronostic perso 7T: Upland Marsh et ses environs (Runegate)], + des pdf à télécharger en même temps que le Starter Set (comme des PJs prégens non humains).

Puis sont prévus, en vrac, le Campaign book, Esrolia Homeland box (avec Nochet), les 2 Pavis & Big Rubble 1625+ books, PJs non humains, des compléments à Trollpak, ElfPak, des recueils d'aventures, intro à Kralorela, les autres Homeland boxes...
Bref, plusieurs dizaines de projets sont dans les tuyaux, plus ou moins avancés. Délais habituels Chaosium :mrgreen: !
 
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Côté Jonstown Compendium:
En rappel, pour faire son choix dans ce qui est disponible sur le Jonstown Compendium, Nick Brooke propose son Jonstown Compendium Index [2021]
$0.50 avec mises à jour gratuites jusqu'à la fin de l'année.
https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... Index-2021

Image


En approche sur le JC, Cups of Clearwine, un autre quartier détaillé de Clairvin (après The Dregs of Clearwine ), par Kristi Herbert, Erin McGuire, Diana Probst, Dom Twist

Extrait: Hot Food Shop

Image


Sur Facebook, un fil sur la Légion des Chérubins / Legion of Infants, à laquelle a appartenu Jar-eel en 1589 (un an à l'époque) pour l'expédition en Sélénef jusqu'en Fronéla, en passant outre le Ban des Syndics donc.

Extraits, par Jeff Richard :
They are children [born with preternatural magical abilities due to their origins in the Lunar Sphere].
Think of something out of Babes in Toyland, or the Parade of Wooden Soldiers, or Little Nemo's Adventure in Slumberland.
They are a collection of magical children led by Jar-eel.
Perhaps the offspring of the Red Emperor and other Demi-gods, off on adventures like Scott Baio and Jodie Foster on a fantasy magical version of Bugsy Malone.
In fact the whole weirdness of the Legion of Infants is completely Little Nemo wanders into Glorantha.

And all of those listed references are worth looking at carefully. Especially Little Nemo and Bugsy Malone.

The power of the legion of Infants is their innocence, and their comparative lack of awareness of a distinction between the conscious world (mundane) and the unconscious (spirit and divine).
Little Nemo: Les Aventures au Pays de Slumberland
Spoiler:
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Anime de 1989 (par Masami Hata & William T. Hurtz):

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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Skull Dixon propose quelques pistes pour masteriser la 1ère aventure du Kit de la meneuse: 'Le Sentier de la Pomme attaqué!'
https://monstersandmusings.blogspot.com ... nding.html
VF via google translate si besoin:
https://translate.google.com/translate? ... nding.html


Critique détaillée de The Pegasus Plateau & Other Stories par Pookie (et bientôt en VF):
https://rlyehreviews.blogspot.com/2021/ ... seven.html
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Boldhome: work in progress pour la Sartar Homeland Box, par Jeff Richard et Matt Ryan

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Note the Pockets - those houses actually go fairly deep into the rock behind them.

Thanks to the dwarfs, Boldhome has running water, and access to hot springs. It is probably the least stinky large human city in Glorantha!

And as it is the political, religious, and commercial centre of the kingdom, a large percentage of the population has been there. The other cities try to copy its style, which in turn gets copied by some of the tribal settlements.

Sartar has a population of about 170,000. 10,000 of those people live in Boldhome. Another 15,000 live in the other urban areas.

The Sartarites do make a difference between City and Town, and I suspect the word city and town are not interchangeable.

TOWNS

Towns are substantial settlements with populations greater than villages or hill forts but smaller than cities.
Some were originally hill forts that have grown into market and religious centers.
The population of a town is between 300-1500 people, most of whom farm, but also includes skilled crafters and other specialists, professional warriors, and other retainers.

Towns are surrounded by walls, usually made of stone.
Clearwine Fort, is a town built within the cyclopean stone walls of an ancient hill fort.
Buildings within the towns are usually of stone, mud brick (adobe), wood, or a combination of these materials.

A town includes major temples to Orlanth and Ernalda, and sometimes a minor temple to another tribal deity or Lightbringer.
Towns have several shrines to other gods or spirits.

Towns have a weekly market where the local peddlers get together to sell to customers and to buy from merchants from the cities.

THE CITIES OF SARTAR

In 1476 Sartar made the first of his more subtle changes on the land when he settled a war wherein the southern Kultain and Locaem tribes were driving out the Balmyr and Sambarri tribes from their ancient lands.
Out of such destruction Sartar forged the foundation of the first of his five cities, and began changing the peoples to make a great nation.
Each city is the “shared space” of a union of tribes, and serves as a primary market and religious center.
Other groups or tribes may also have a share in the city but have less say over how the city is operated.
Although Orlanth and Ernalda have temples in each city, minor deities and even foreign deities have temples and shrines.


The Jonstown Compendium:
Pour vos vacances, visitez un complexe de temples Thanatari en Dorastor avec Holiday Dorastor: Temple of Heads, par Leon Kirshtein, Simon Phipp, Nikk Effingham et Tal Meta, illustré par Alexandre Gauthier, Dario Corallo, Martin Helsdon, Elizabeth Kirshtein et Elizabeth Browning, $20.00 pour 151 pages:
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... e-of-Heads
The Temple of Heads is the first instalment of Holiday Dorastor, a look at interesting places in Dorastor.

This RuneQuest Glorantha supplement is a companion piece to Secrets of Dorastor and contains writeups of the Temple itself, 14 new Monsters, 8 new Spirit magic spells, 9 new Runemagic spells, 6 new Sorcery Spells, 8 new Magic Items, 4 Scenarios, 1 HeroQuest and many Scenario Hooks scattered around.

So, come stay at the Horned Skull Inn and marvel at the Temple of Heads.

You might end up with less than you had when you arrived!
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

The Jonstown Compendium:
. Holiday Dorastor: Temple of Heads
Q: Are Dokat and forth Wrath near?

A: There is a map of the surrounding area in Temple of Heads, but a fuller map in Secrets of Dorastor.
It is near to Fort Wrath and fairly near to Dokat.
Spider Woods is next, then probably Seven Hills.
I based Fort Wrath on a dwarven complex that I bought years ago, City of Dolg, but can't use that map for Jonstown Compendium.
Dokat might come, eventually, maybe as a Cities of Dorastor supplement.

Note: Temple of Heads should be followed by Spider Woods, then maybe Seven Hills. All three are old school.

And a PoD of Secrets of Dorastor (alternative classic look version) may be available at some times.


. The Company of the Dragon:
Entre les personnes attendant de jouer d'abord Six Seasons in Sartar et celles attendant la version PoD, Andrew Logan Montgomery est déçu concernant les ventes de la campagne tCotD par rapport au temps passé à l'écrire, et ne prévoit donc pas d'en écrire d'autre pour l'instant.
It took me six months to write Company, and I even shortened my teaching schedule each week to do it (losing pay).
But given the lackluster response, I will never be doing that again. I can't afford to focus on projects like this when people do not buy them.

I have other writing contracts coming up, not for RQ, but if I am given the choice between pouring my hard work into something people do not buy and something they will...it is an easy choice.
I suspect there is still a perception that JC products are not "real." they are "amateur," etc.
Which may or may not be true, but it is a pity.
There is amazing work being done by JC authors and I do not think they get half the credit or attention they should.
Company was an experiment.
I wanted to see if a long campaign would sell.
It isn't.
So I am happy I did it but it it is time to move on to where the audience is.

I have a Cthulhu project coming up, and possibly a couple of others.
And I WILL still be doing JC content.
Just not a campaign again.
I am thinking of projects I can price at under $10 US.
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Nichal
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Nichal »

C'est dommage car pour moi ça a été Insta Buy direct vu la qualité de 6SiS. J'aurai aimé voir le PoD sortir.

Mais ça prouve que la plupart des MJs de RQ préfèrent créer leurs propres campagnes.

Moi perso j'ai pas le temps et le talent pour faire ça de zéro donc ce genre de campagne pour moi est précieux.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Nichal a écrit : lun. mai 10, 2021 8:19 am C'est dommage car pour moi ça a été Insta Buy direct vu la qualité de 6SiS. J'aurai aimé voir le PoD sortir.

Mais ça prouve que la plupart des MJs de RQ préfèrent créer leurs propres campagnes.

Moi perso j'ai pas le temps et le talent pour faire ça de zéro donc ce genre de campagne pour moi est précieux.
Le PoD est prévu mais n'est autorisé qu'à partir de 251 exemplaires (tCotD est juste en dessous).
Il semble que beaucoup attendent que d'autres joueurs achètent le pdf avant de faire leur achat du PoD. Du coup, forcément, ce n'est pas top pour l'auteur (et pour les bonus qui ne sont pas sortis...)!


Aldryami Myth #14 par Shannon Appelcline:
What better story for Mother's Day than how the Children of the Taker assaulted the Earth Mother herself?

The Sundering of Gata
A Myth of the Black Age from the Chronicles of Fethela Fodronu

La suite ici.
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En non officiel, Aldryami par Alex Gauthier:

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