RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 701
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Gilthanas a écrit : mer. mai 26, 2021 8:44 pm Dites les gens, quelqu'un qui voudrait commencer Runequest en y connaissant rien, il faut passer par le kit d'introduction ou directement faire un bond dans le grand bain avec le gros bouquin ?

Merci d'avance !

J'aurais tendance à dire le livret gratuit d'abord. En deuxième j'irais vers le kit de la meneuse, avec son écran, des cartes, un calendrier et plein d'infos pour jouer sur les Terre du clan Colmar et plusieurs scenarios. Il est pas encore sorti, mais je le pense plus utile en jeu que le livre de base lui même.

Le livre de base, tu peux le prendre pour la beauté de l'objet et le très bon scénar de la vf.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2387
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par kridenow »

Uzz a écrit : jeu. mai 27, 2021 12:18 am pour jouer sur les Terre du clan Colmar
Il paraît que leur bæckeoffe rituel est réputé, ainsi que leur durulz au riesling :)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 701
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Le correcteur automatique connaît mal la tribu (pas le clan d'ailleurs) Colymar. Mais il y a une idée d'accent à creuser :)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4243
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Erestor »

Gilthanas a écrit : mer. mai 26, 2021 8:44 pm Dites les gens, quelqu'un qui voudrait commencer Runequest en y connaissant rien, il faut passer par le kit d'introduction ou directement faire un bond dans le grand bain avec le gros bouquin ?

Merci d'avance !

Personnellement, j'ai attendu la livraison en une fois suffisamment longtemps pour prolonger l'attente jusqu'à la boîte d'introduction qui m'a l'air parfaite pour débuter, bien plus que tout le reste, notamment le livret de découverte qui n'est pas si simple à prendre en main.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Gilthanas »

Erestor a écrit : jeu. mai 27, 2021 7:26 am
Gilthanas a écrit : mer. mai 26, 2021 8:44 pm Dites les gens, quelqu'un qui voudrait commencer Runequest en y connaissant rien, il faut passer par le kit d'introduction ou directement faire un bond dans le grand bain avec le gros bouquin ?

Merci d'avance !

Personnellement, j'ai attendu la livraison en une fois suffisamment longtemps pour prolonger l'attente jusqu'à la boîte d'introduction qui m'a l'air parfaite pour débuter, bien plus que tout le reste, notamment le livret de découverte qui n'est pas si simple à prendre en main.

Elle sort quand cette fameuse boite ?

Du coup j'ai commandé le livret (j'aime le papier  :mrgreen: ), et mes joueurs ont l'air intéressé pour tester ça ! Le livre de base me fait de l'oeil, notamment sa couverture qui marche pas mal sur moi, mais je vais voir déjà à la lecture du livret si ça a l'air fait pour moi ou non.
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
ildranor
Prêtre
Messages : 341
Inscription : lun. sept. 24, 2018 1:37 pm
Localisation : région d'Aix en Provence

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

Gilthanas a écrit : jeu. mai 27, 2021 8:37 am
Erestor a écrit : jeu. mai 27, 2021 7:26 am
Gilthanas a écrit : mer. mai 26, 2021 8:44 pm Dites les gens, quelqu'un qui voudrait commencer Runequest en y connaissant rien, il faut passer par le kit d'introduction ou directement faire un bond dans le grand bain avec le gros bouquin ?

Merci d'avance !

Personnellement, j'ai attendu la livraison en une fois suffisamment longtemps pour prolonger l'attente jusqu'à la boîte d'introduction qui m'a l'air parfaite pour débuter, bien plus que tout le reste, notamment le livret de découverte qui n'est pas si simple à prendre en main.

Elle sort quand cette fameuse boite ?

Du coup j'ai commandé le livret (j'aime le papier  :mrgreen: ), et mes joueurs ont l'air intéressé pour tester ça ! Le livre de base me fait de l'oeil, notamment sa couverture qui marche pas mal sur moi, mais je vais voir déjà à la lecture du livret si ça a l'air fait pour moi ou non.
Bah, prévois un budget...tu mets un doigt dans Glorantha, je te donne pas longtemps avant que cet univers devienne ton unique source de lecture...
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 701
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Gilthanas a écrit : jeu. mai 27, 2021 8:37 am
Elle sort quand cette fameuse boite ?

Du coup j'ai commandé le livret (j'aime le papier  :mrgreen: ), et mes joueurs ont l'air intéressé pour tester ça ! Le livre de base me fait de l'oeil, notamment sa couverture qui marche pas mal sur moi, mais je vais voir déjà à la lecture du livret si ça a l'air fait pour moi ou non.

La boite est quand même pas pour tout de suite tout de suite : elle n'est pas encore sortie en anglais et Studio Deadcrows doit d'abord finaliser tout ce qui avait été promis pour le foulancement de la VF.

Le livre de base est un objet assez superbe et évocateur, ça sera jamais perdu. Je reste par contre très réservé sur l'utilisation en jeu pour des débutants : c'est un système de jeu de 1978 dans son jus auquel on a rajouté des paquets de règles supplémentaires, et savoir par quel bout prendre le lore pour le présenter à des novices reste un sacré casse-tête.

Je serai très intéressé d'avoir ton retour et tes impressions, en tout cas l'univers vaut très largement les efforts à faire pour y accéder.
Arno
Evêque
Messages : 451
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Arno »

@Uzz ce n'est pas toi qui as produit un court document présentant l'univers de façon très pédagogique ?
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Un classique en VF pour les débutants: le court résumé par Gregory Molle des grands événements mythologiques et historiques de Glorantha (vision orlanthi des choses), à télécharger sur la scénariothèque:
https://www.scenariotheque.org/Document ... id_doc=595


Sinon, en "nouveauté" non officielle et en VO, Nick Brooke:
I was tidying up my old posts from BRP Central (plus some other bits and bobs), and thought: why not find a way to share these with a wider audience? So, with many thanks to Michael O'Brien for a lightning-quick approvals process, here's a 58-page document I'm modestly and optimistically calling Nick Brooke's Gloranthan Manifesto - Volume One. It's yours for free, under Chaosium's Fan Material Policy (NB: some bits needed additional approval).

Subjects covered include RuneQuest, heroquesting, inspirations for Gloranthan games, a miscellany of Sun County stuff (inc. maps and diagrams), Argrath vs. the Lunars, four Gloranthan songs and a few personal notes at the back.
Gratuit, à télécharger sur le forum BRP:
https://basicroleplaying.org/topic/1421 ... olume-one/
ou Facebook:
https://www.facebook.com/groups/RuneQue ... 400326616/


En officiel, QuestWorlds (ex HeroQuest) ne va pas abandonner Glorantha:
. Coming Storm / Eleven Lights vont être recarrosés QW et redisponibles en version imprimée (confirmé par Rick Meints hier),
. DragonRise est toujours dans les tuyaux, mais pas tout de suite, Ian Cooper étant bien occupé par la sortie des nouveaux livres de la gamme QuestWorlds.


En non officiel, Broo par Malcolm McClinton pour Dark Deeds In Freeport

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 701
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

7Tigers a écrit : jeu. mai 27, 2021 3:01 pm Gratuit, à télécharger sur le forum BRP:
https://basicroleplaying.org/topic/1421 ... olume-one/
ou Facebook:
https://www.facebook.com/groups/RuneQue ... 400326616/
Ca m'indique que c'est indisponible. Un truc réservé aux inscrits sur le forum BRP ?
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Uzz a écrit : jeu. mai 27, 2021 5:01 pm
7Tigers a écrit : jeu. mai 27, 2021 3:01 pm Gratuit, à télécharger sur le forum BRP:
https://basicroleplaying.org/topic/1421 ... olume-one/
ou Facebook:
https://www.facebook.com/groups/RuneQue ... 400326616/
Ca m'indique que c'est indisponible. Un truc réservé aux inscrits sur le forum BRP ?
Oui, dans les 2 cas, il faut être inscrit (jamais de spam envoyé).
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 701
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Rho le boulet, j'avais oublié que j'avais déjà créé un compte là bas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Justement, 60 autres pages pour le Nick Brooke's Gloranthan Manifesto - Volume Two
A télécharger sur le forum BRP
https://basicroleplaying.org/topic/1423 ... olume-two/
(il faut avoir un compte sur le forum et être connecté)
ou Facebook
https://www.facebook.com/groups/RuneQue ... 4906759832
Volume axé Lunars, et jouer un perso d'une race ainée (Troll, Elfe, Nain), notamment.


Illustration pour le sort runique "Engendrer une main rampante", par John McCambridge pour le Red Book of Magic

Image

Nuit en extérieur près d'un feu de camp. Une vieille femme du culte cannibale est assise sur une couverture près d'un feu de camp. Un cadavre gît devant elle. Sur sa poitrine se trouve une main qui faisait autrefois partie du corps mais qui a été coupée depuis. La main se tient sur ses doigts, comme des jambes. La blessure ouverte et béante de son poignet est devenue une bouche et la femme lui donne à manger des morceaux de viande crue peints avec la rune du Chaos. Derrière la femme et la surplombant, se trouve le visage de la déesse Krarsht.

Pour rappel, le Red Book of Magic, en cours de traduction, regroupe tous les sorts de RQG déjà parus ainsi que ceux des 2 volumes du Livre des Cultes à venir.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
petit mec
Initié
Messages : 125
Inscription : mer. mars 28, 2018 11:04 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par petit mec »

Vivement la VF de tous les A0 et tous les A1
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

petit mec a écrit : ven. mai 28, 2021 10:54 am Vivement la VF de tous les A0 et tous les A1
Oui, une fois Cults Book, Sartar Homeland Box, RQ Campaign Book, + le Heroquest Book complémentaire
publiés, une étape importante sera franchie pour Glorantha.
44 ans d'attente depuis la boite de 78 quand même :mrgreen: !
Ce qui ne veut pas dire que "la suite" sera moins importante, comme la Esrolia Homeland Box avec Nochet notamment!

Concernant la VF, une fois la PP sortie, il faudra quand même que les joueurs français aident à la promotion du jeu pour que la gamme continue à être traduite.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Répondre