RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

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petit mec
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par petit mec »

7Tigers a écrit : ven. mai 28, 2021 11:28 am Concernant la VF, une fois la PP sortie, il faudra quand même que les joueurs français aident à la promotion du jeu pour que la gamme continue à être traduite.
Je viens de mettre en hypothèque ma maison :mrgreen:
 
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7Tigers
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Pratique: les stats basiques de PNJs par Stephen L sont maintenant en version 1.5.0 (VO). 89 pages:
https://basicroleplaying.org/files/file ... squadspdf/
Updated for flying critters of all sorts – Griffins, Hippogriffs, Sky Bulls, Wind Children, Wyverns, Wyrms (guess whose campaign is off to Pegasus Plateau). And Unicorns.

The Jonstown Compendium:
Elder Wilds Maps, par From Anders Tonnberg, €5.50 pour 7 cartes
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... Wilds-Maps
Seven high-resolution pictorial maps of Elder Wilds (4266 x 2400 pixels: 14.22 inches x 8.00 inches, roughly US Legal paper size at 300 DPI), drawn in Wonderdraft based on the poster map from “Griffin Mountain.”
There are four base maps (Players’, Game Master’s, Detailed and Political), each presented in hex-free and 5 mile hex formats, political map only presented with hexes.
The Players’ map is in a different style to the GM, Detailed maps; the detailed map names every major regions, rivers, forests and fords, and the political map; the political map names the major inhabitents of a certain area.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Exploring Glorantha - Episode 9: Pantheons - Part 2




The Jonstown Compendium:
Rivers of Blood, par Davide Quatrini, $1 pour 2 pages 1/2
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... s-of-Blood
"...Eventually the World Machine will be repaired and the God Time will be restored […] When that happens all the many races of Glorantha will die..."

(The Elder Races, RuneQuest: Glorantha Bestiary)

Adventurers able to manage this story will have a chance to divert such fate...

GLORANTHA: Rivers of Blood is an adventure for RuneQuest: Roleplaying in Glorantha in which a group of Grazelanders are required by their community to put a stop to a curse which recently struck their homeland.

In the first part adventure hooks are provided in order to engage the characters, together with background information for the gamemaster to use while the secrets of the story unfold. The second part includes a random encounters table to be used while the group travels wild Grazelands plus the map of an ancient Mostali cave, now turned into a dangerous place in which the truth behind the curse can be found.
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zit
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par zit »

Gilthanas a écrit : mer. mai 26, 2021 8:44 pm Dites les gens, quelqu'un qui voudrait commencer Runequest en y connaissant rien, il faut passer par le kit d'introduction ou directement faire un bond dans le grand bain avec le gros bouquin ?

Merci d'avance !
La campagne citée plus haut Six Seasons in Sartar a l'air 'atchment bien pour se lancer dans l'univers gloranthien. Deux défauts : 1- c'est en anglais (ça peut gêner certains jeunots de moins de 50 piges n'ayant pas connu les heures de gloire ante-Ultime-Épreuve) et 2- ça se déroule en 1621. Mais la suite (the company of the Dragon) mène parait-il jusqu'en 1625, l'année par défaut de Runequest. Les critiques sont unanimes. Ça commence par les rites d'initiation des persos, alors même si on fait un bond dans le temps de 1621 à 1625, ça me parait pas mal de commencer par cette initiation très mystique et magique qui constitue un vrai début dans le monde de Glorantha, comme un genre de préliminaire de certains films ou, après 5mn, on saute "20 ans plus tard".

Certains d'entre vous ont-ils une expérience de jeu de cette campagne ?
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Pour rappel:
Les 2 campagnes rédigées par Andrew Logan Montgomery sont destinées à jouer la jeunesse (de 16 à 21 ans) des PJs dans Sartar pendant la période d'occupation lunar (de 1619 à 1625 donc).
Elles sont donc forcément balisées par les évènements "historiques" de la chronologie officielle publiée par Chaosium.
Ce sont des campagnes non officielles (non publiées par Chaosium) mais 100% compatibles avec la gamme officielle.
Comme elles sont non officielles, pas de traduction par Studio Deadcrows.
VF possible "un jour" par des traducteurs amateurs volontaires.

Six Seasons in Sartar (1619 - 1620), $20 / 16,40€:
https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... -in-Sartar
. Les 6 saisons (1619-1620) de Six Seasons in Sartar forment une campagne pour PJ débutants (16 ans) en démarrant par l'initiation. Parfaite également pour joueurs (et meneuse) débutants.
. Quelques épisodes additionnels (12) à insérer dans la trame sont proposés mais l'intrigue, destinée à faire découvrir l'ambiance gloranthienne type, est forcément un peu linéaire au niveau des évènements extérieurs, même si bien sûr les joueurs sont totalement libres de réagir comme ils le souhaitent.
. Version Impression à la Demande disponible.

The Company of the Dragon (1620-1625), $30 / 24,60€:
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... THE-DRAGON
. Les 27 saisons qui composent la campagne se déroulent après les 6 saisons (1619-1620) de Six Seasons in Sartar. Pas besoin de 6SiS pour aborder cette campagne mais c'est quand même fortement recommandé :D !
. The Company of the Dragon se termine par le Réveil du Dragon (Saison de la Terre / Semaine de l’Harmonie / Jour de l’Argile en 1625) et la bataille du Gué du Danger (contre le Roi Pharandros de Tarsh) qui marquent la date officielle de début de l'époque jouée avec la gamme RuneQuest : Aventures dans Glorantha.
. 160 pages d'épisodes additionnels à insérer dans la trame sont proposées, rendant donc le déroulement de la campagne différente dans chaque groupe, même si certains évènements extérieurs restent communs (chute de Citadelle-blanche par exemple).
. La description de Sartar et ses habitants, les évènements principaux et les thèmes abordés sont 100% compatibles avec la boite Sartar Homeland officielle à venir à la rentrée chez Chaosium, et à laquelle l'auteur a participé.
. Attention, après achat, la version du pdf la plus récente est la 1.2 avec l'index complet et quelques coquilles corrigées et se nomme The_Company_of_the_Dragon_1.pdf
. Version Impression à la Demande prévue pour cet été en principe.
. Faute de place, des épisodes ont été exclus du livre: ils seront publiés sur le blog de l'auteur, voire comme des pdf solo additionnels (comme "La Mort de Temertain"), notamment lorsque la version Impression à la Demande sera proposée.
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kridenow
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : dim. mai 30, 2021 6:28 pm Faute de place, des épisodes ont été exclus du livre
C'est un concept un peu étrange pour des PDFs.
/Pierre
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

kridenow a écrit : dim. mai 30, 2021 6:52 pm
7Tigers a écrit : dim. mai 30, 2021 6:28 pm Faute de place, des épisodes ont été exclus du livre
C'est un concept un peu étrange pour des PDFs.

Ce sont des pdf un peu par défaut, l'auteur visant clairement le print on demand.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

OEil doré des éleveurs de poneys des Pâturages (en arrière plan, un sous-marin Mostali en pierre)

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The Jonstown Compendium:
Ehnval Tallspear, Wood Lord of Aldrya, Monster of the Month — Volume 2, Issue 5 — May 2021, par Austin Conrad, $2 pour 21 pages
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... -Tallspear
For the last two Rune Masters of this six-issue MOTM run, our attention turns to the Elder Races of Glorantha.
This supplement presents Ehnval Tallspear, a stern Wood Lord of Aldrya.
Found near his native woods north of Esrolia, his description includes advice and adventure seeds for the gamemaster for use as either friend or foe.

In addition to describing Ehnval, this issue includes:

. Treasures galore, from a collection of minor Elvish Trinkets to a description of the Living Copper cultivated in dryad groves and rarely seen by humankind.
. A cast of peculiar side characters—Andovar, a lovelorn Yelmalion elf, the irascible Ancient Runner, and the talking bear Borulgus.

This supplement is designed to be useful for RuneQuest players who only have the core rulebook.
It is recommended that the gamemaster also have the Glorantha Bestiary.
Familiarity of the Aldryami section of that work will enrich your experience with Ehnval Tallspear.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Gilthanas »

Je trouve cette abondance de matière très impressionnante, presque effrayante pour le débutant que je suis !
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par kridenow »

Ce sont des productions par des tiers, simplement.
Glorantha a toujours eu des fanzines et des passionnés mais précédemment, l'audience et la visibilité de ces productions étaient limitées par nature. Maintenant, avec drivethru et des PDFs, il y a une visibilité bien plus forte et une contrainte de distribution largement contournée.
Cela donne effectivement un foisonnement d'idées qui peut dérouter.

Mais si tu allais sur le Storytellers Vault en te demandant si tu dois ingurgiter tout ça, y a de quoi choper un vertige :)
/Pierre
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Oui, chez Chaosium, la gamme officielle RQG contient pour l'instant uniquement:
. Livre de Base
. Bestiaire
. Kit de la Meneuse
. La Ruine Fumante
. Le Plateau de Pégase
. Glorantha (Glorantha Sourcebook en VO)
. Le Livre Rouge de Magie (en cours de traduction pour la VF)

+ en exclusivité dans la VF:
. Les Enfants de la Flamme

Avec le Kit d'Initiation à venir cet été (VO).

Le reste est "juste" du matériel non officiel proposé par les fans via le Jonstown Compendium sur DrivethruRpg:
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... Compendium

En rappel, pour faire son choix dans tout ce qui est disponible sur le Jonstown Compendium, Nick Brooke propose son très détaillé Jonstown Compendium Index [ 2021 ] (45 pages),
$0.50 avec mises à jour gratuites jusqu'à la fin de l'année (dernière version: JC_Index_-_30-May-2021.pdf).
https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... Index-2021

Image

Et le JC est également ouvert à la VF, sans besoin d'approbation préalable de Chaosium ou Studio Deadcrows, pour des oeuvres originales gratuites ou non
(si non, 30% du prix de vente sont pour DTRPG, 20% pour Chaosium, et donc 50% pour l'auteur).


Jusqu'à ce soir, -20 à -60 % sur tout le site Redbubble avec le code CHACUNSONTRUC dont les produits Chaosium:
https://www.redbubble.com/people/Chaosi ... der=recent

. -60% sur les rideaux de douche ;
. -20% sur les stickers ;
. -25% sur les t-shirts ;
. -25% sur les coussins ;
. Entre -20 et -30% de remise sur l’art mural ;
. -40% sur les plaids ;
. -20% sur les coques ;
. -40% sur les cahiers à spirale ;
. -30% sur les posters ;
. -30% sur les chaussettes ;
. -40% sur les pochettes ;
. -20% sur les dessous de verre.

A vous par exemple la mini jupe de la Déesse de la Lune Rouge par Jakob Rebelka

Image
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Aldryami Myth #17 par Shannon Appelcline:
This week is about how Mee Vorala and Slor grew into those places that Flamal would not, and so brought the Grower to the whole world.

Falamal’s Three Lost Seeds
A Story of the Red Age writ by Fethela Fodronu

La suite ici.
Image


Jeff Richard sur les Durulz / Canards / Coin-coins:
Le petit Peuple Canard de Sartar est un étrange déclencheur d'émotions pour certaines personnes.
Mais dans le Passe du Dragon, ils ne sont pas plus étranges que le Peuple des Chevaux (centaures), le Peuple des Taureaux (minotaures), le Peuple des Dragons (dragonewts), le Peuple des Tritons (newtlings), les Hommes des Ténèbres (trolls), les Hommes des Pierres (nains), ou le Peuple des Plantes (aldryami).
Ils ne sont que l'un des nombreux peuples non-humains qui peuplent la Passe.
Bien qu'ils soient généralement rangés dans la catégorie des Hommes-bêtes, ils forment l'une des tribus de Sartar.

Parmi les nombreuses choses intrigantes à propos des Canards, il y a le fait que personne - pas même le culte Lhankor Mhy - n'est entièrement sûr de leurs origines.
On ne sait pas s'ils étaient à l'origine des humains et s'ils sont devenus pourvus de plumes et de pieds palmés, ou s'ils étaient à l'origine des canards maudits par leur incapacité à voler et leur intelligence.
Certains prétendent qu'ils servaient autrefois Yelm mais qu'ils ont renié le Dieu Soleil pour suivre Orlanth et qu'ils ont été privés du ciel en guise de punition.
Certains Canards prétendent avoir été autrefois les souverains du monde jusqu'à ce que leurs propres péchés et erreurs les obligent à s'asservir à des races inférieures (elfes, trolls, etc.) et, plus tard, aux humains, mais cette affirmation est prise à peu près aussi au sérieux que les revendications des Babouins concernant l'Empire universel des Singes.
Le culte de Lhankor Mhy ne sait pas s'il existe des documents sur les canards du premier ou du deuxième âge, mais il faut reconnaître que l'intérêt des lettrés pour l'histoire des canards est plutôt minime.

La plupart des Sartarites acceptent simplement la présence des Canards comme un autre peuple de la Passe du Dragon.
Beaucoup ont participé à la Chasse aux Canards afin d'apaiser les autorités lunars après la Rébellion de Front-étoilé, et à la suite de ces crimes, les Canards ont un grand ressentiment envers de nombreuses tribus (les Balmyr, Cinsina, Colymar, Culbrea, Dinacoli, Locaem, et Malani).
Mais le petit Peuple Canard vénère la Maison de Sartar et n'a jamais rompu la foi avec cette Dynastie.

Avec environ 6500 canards à Sartar, ils sont plus nombreux que n'importe quel culte à Sartar, à l'exception d'Orlanth ou d'Ernalda. Et ils sont à peu près aussi nombreux que les Telmori.
Pour l'anecdote, seule la tribu des Malani a autant de fidèles d'Humakt que les Canards. Et personne n'a autant d'Engizi ou de Heler que les Canards.
Note: le Durulz Humakti sera une des nombreuses illustrations d'Ossi Hiekkala pour la Sartar Homeland Box

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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

En VF: les Telmori (loups-garous contaminés par le Chaos) par Jeff Richard
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=15168


The Jonstown Compendium:
Secrets of Dorastor en look "Classic Mode" de Dorastor: Land of Doom et Lords of Terror est maintenant disponible en dur, "Hardcover, Standard Color Book", $45.00 pour 240 pages.

Image

Un exemple de mise en page en version classique:

Image

Vidéo de feuilletage:
https://drive.google.com/file/d/1iw1mrz ... b6XeG/view


Une autre vague ébauche de scénario minimaliste: A Grim Pilgrimage, par Davide Quatrini, $1.10 pour 2 pages 1/4
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... Pilgrimage
"...Daka Fal […] is Judge of the Dead, who knows all mortal’s crimes and righteous deeds […] He […] reviews each soul and decides its future […] into their own heaven or hell..."

(Deities of Darkness, The Glorantha Sourcebook)

Not all souls are satisfied with Daka Fal’s judgement...

GLORANTHA: A Grim Pilgrimage is an adventure for RuneQuest: Roleplaying in Glorantha in which a band of Prax nomads are required by their community to investigate about a group of pilgrims mysteriously disappeared in Eiritha Hills.

In the first part adventure hooks are provided in order to engage the characters, together with background information for the gamemaster to use while the secrets of the story unfold. The second part includes a random encounters table to be used while the group travels Prax wildlands plus the map of Daka Fal shrine, now turned into a dangerous place in which the truth behind the pilgrims’ disappearance can be found.

Résumé par Nick Brooke pour la "série" de Davide Quatrini:
These minimalist scenario outlines will need work to flesh out.
Some thought has gone into the scenario hooks (see the full-size preview of Search for the Throne of Colymar for a complete example), but beyond that there is at most a ¼ page random encounter table, possibly one ¼ page statblock, a ½ page Dyson Logos map, and a ½ page list of dungeon inhabitants.
If that’s worth a dollar to you, go for it.

Complexity: low for staging/effort, but you’ll need to do the prep.

Characters: default RQG adventurers.
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

7Tigers a écrit : jeu. juin 03, 2021 9:16 am En VF: les Telmori (loups-garous contaminés par le Chaos) par Jeff Richard
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=15168

Article intéressant. Pour ma part, j'étais parti sur l'idée que tous les telmori ne sont pas touchés au même degré par la souillure. Chez moi (My Glorantha Did Vary), les moins souillés contrôlent eux même leurs transformations, tandis que les plus souillés (chez moi pas seulement par le chaos, mais aussi par la lune) se transforment de manière incontrôlée à la pleine lune.
Seuls les plus souillés connaissent une immunité aux armes normales (chez les autres, un degré varié de résistance). Comme l'argent est le métal de la lune, je considère qu'ils sont également vulnérables à ce métal.

Mais le court article amène des réflexions intéressantes pour venir nuancer ma conception. :yes:
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Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Uzz a écrit : jeu. juin 03, 2021 1:03 pm Article intéressant. Pour ma part, j'étais parti sur l'idée que tous les telmori ne sont pas touchés au même degré par la souillure. Chez moi (My Glorantha Did Vary), les moins souillés contrôlent eux même leurs transformations, tandis que les plus souillés (chez moi pas seulement par le chaos, mais aussi par la lune) se transforment de manière incontrôlée à la pleine lune.
Seuls les plus souillés connaissent une immunité aux armes normales (chez les autres, un degré varié de résistance). Comme l'argent est le métal de la lune, je considère qu'ils sont également vulnérables à ce métal.
Variante sympathique!

On devrait disposer d'autres détails d'ici quelques mois dans la boite sur Sartar.
Dans la version officielle, effectivement:
Il n'y a pas de Purs en dehors de Ralios: tous les Telmori qui ont fait la longue marche à travers Fronela et Peloria descendent de ceux qui ont accepté Nysalor.
Je n'ai pas encore eu le temps de traduire la version de Ian Cooper dans 11L:
The conflict between the Telmori and the tribes has less to do with any 'chaotic taint' than a conflict between peoples:
* The Orlanthi are farmers, the Telmori are hunter/gardeners.
* The Orlanthi keep livestock, the wolf tribes eat their livestock
* The Telmori sought land the Orlanthi already occupied, and dispossessed them of it
* The Orlanthi tame the wild land where the Telmori hunt.

Sartar brought peace by establishing boundaries between the Telmori and the Orlanthi, so that each side has some of the land they had fought over, and the princes later sealed that deal by marrying into the Telmori.

The Telmori Royal Guard come from the blood relationship between the House of Sartar and the Telmori.

As we relate in the 11 Lights, that ends with the death of the final Telmori member of the bloodline, who is defending Temertain when he is cut down by Humakti assassins.

The tribes kept the peace partially because the House of Sartar made them. Once the House of Sartar fell, there was less reason for old scores not to be settled.

I am sure that many raise the 'chaotic taint' to try and turn this into a holy conflict - but a lot of that is just politics - the main reason is that there has been a lot of blood spilled, on both sides.

In Europe there was a time when it was in the balance as to whether wolves or people would be the apex predator. People won. Just. But after that people always remembered the wolf as an threat in European mythology, because the wolf is our main competitor.

The most common motif is that the wolf is 'outside the law' or 'uncivilized'. Hence outlaws or young spartans as 'wolves'

The Telmori certainly fulfill this: they are outside the Orlanthi laws, they are not people of the farm and herd, but people of the wild. They are savage and bestial. As such, I am sure mothers frighten their children with tales of the Telmori wolfmen.

That is why they are frightening, the chaos taint just adds to that.

PS: I know that in various discussions over using the Telmori in play, Greg always saw them as NPCs. He often suggested the classic Gloranthan progression: first we encounter them as 'monsters'; then as cunning enemies with motivations; then as a people who have different values; and in the end perhaps as allies in the right circumstances. We tried to use that progression in the 11L campaign.
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