RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ildranor
Prêtre
Messages : 341
Inscription : lun. sept. 24, 2018 1:37 pm
Localisation : région d'Aix en Provence

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

Uzz a écrit : jeu. juin 03, 2021 1:03 pm
7Tigers a écrit : jeu. juin 03, 2021 9:16 am En VF: les Telmori (loups-garous contaminés par le Chaos) par Jeff Richard
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=15168
Article intéressant. Pour ma part, j'étais parti sur l'idée que tous les telmori ne sont pas touchés au même degré par la souillure. Chez moi (My Glorantha Did Vary), les moins souillés contrôlent eux même leurs transformations, tandis que les plus souillés (chez moi pas seulement par le chaos, mais aussi par la lune) se transforment de manière incontrôlée à la pleine lune.
Seuls les plus souillés connaissent une immunité aux armes normales (chez les autres, un degré varié de résistance). Comme l'argent est le métal de la lune, je considère qu'ils sont également vulnérables à ce métal.

Mais le court article amène des réflexions intéressantes pour venir nuancer ma conception. :yes:
Attention, dans Glorantha les Telmori ne se transforme pas à la Pleine Lune mais le jour Sauvage. Quant Talor les maudit, il n'y a aucune Lune dans les cieux. Il s'avère qu'en Sartar, le Jour sauvage tombe le jour de la pleine lune mais ce n'est pas le cas dans d'autre contrées qui auront une autre perspective de l'astre (source officielle, dans Dorastor je crois...)
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Oui, c'est cela, c'est juste une coïncidence.
Dorastor page 22 (VF):
Les légendes telmori modernes affirment qu'ils prennent la forme du loup sous la pleine Lune Rouge. C'est le Jour Sauvage, et non la phase de pleine lune qui détermine le moment où les Telmori maudits prennent la forme du loup. Le Jour Sauvage ne coïncide avec la pleine Lune Rouge que dans l'Empire Lunar.
Bref, lorsque Argrath va faire exploser la Lune Rouge, les Telmori continueront à se métamorphoser le Jour Sauvage, comme c'était le cas avant l'avènement de la LR d'ailleurs.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 701
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Moi, je ne crois pas les racontars des gens de Dorastor. Je ne crois pas non plus à la perspective.
Je sais juste qu'il y a le bon telmori et le mauvais telmori, ça c'est certain.
Dernière modification par Uzz le jeu. juin 03, 2021 5:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 701
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

* The Orlanthi are farmers, the Telmori are hunter/gardeners.
And we want a shrubbery !
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Uzz a écrit : jeu. juin 03, 2021 4:49 pm Moi, je ne crois pas les racontars des gens de Dorastor. Je ne crois pas non plus à la perspective.
Je sais juste qu'il y a le bon telmori et le mauvais telmori, ça c'est certain.
Sans compter que tous les loups-garous de Glorantha ne sont pas non plus des Telmori (selon Sandy Petersen)!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

La suite sur les Telmori avec Ian Cooper en VF et des sites non officiels sur les Telmori:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 200#p21200


Rôliste TV: Ouverture Critique - Pegasus Plateau mais attention, GROS SPOILERS si vous voulez jouer les scénarios! MJ only!

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Telmori & Chaos VF part 3:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 203#p21203


The Jonstown Compendium avec des stats de canassons et autres montures:
Alogo's Caravan and the various riding beasts of Dragon Pass, par Drew Baker, $9.95 pour 146 pages
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... ragon-Pass
When is a horse not a horse? When it’s a vital part of an adventurers ensemble. Many characters start with a mount of some description, where others find it necessary to acquire some for travel or labour. Often these animal companions are relegated to the bottom of the character sheet to be filled in as an afterthought or simply filled in as an average example of their species from the Bestiary.

Here is where Quick And Dirty (QAD) Alogo’s Caravan can help the time poor gamemaster and player. Need a riding animal fast? Alogo is sure she can find the right beast for you and at the right price. Alogo’s Caravan contains 20 pre-generated riding animals detailed in the Bestiary and available to starting player’s Homelands. All four breeds of horse, mule, bison, high llama, impala and sable plus war zebra for those characters horse riders journeying in Prax. Each type is described through the eyes of Dragon Pass’ most trusted seller of fine riding animals, Alogo Kanestal.

More than just a stat book, Alogo’s Caravan contains:
Detailed NPC/Patron: Alogo Kanestal
. Description of a region-wide trading house
. Rules for extending mount personalities
. 2 scenarios to get your players up in the saddle, White Bull Crap (4p) and Jonstown Races (6p)
. plus bonus 20 cattle for all your raiding needs!
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

VF: 1624, Temertain le Prétendant est tué par des Humakti dirigés par Sarostip Œil-froid, par Jeff Richard, de la boite Sartar:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 204#p21204


En non officiel, Géant par Gábor Szügyi

Image

Visiblement, pas de paire de coucougnettes géantes :mrgreen: !
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 511
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par senradackod »

Pas de reproduction sexuée chez les Géants, donc ? Et ils ne boivent ni ne mangent ? Voilà un sujet qui mérite la publication d'un ouvrage supplémentaire...
petit mec
Initié
Messages : 125
Inscription : mer. mars 28, 2018 11:04 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par petit mec »

En tout cas, il porte bien son nom : Géant   
(même s'il n'est pas vert :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

En dehors que l'illustration précédente n'est pas officielle, on connait déjà des choses concernant leur mode de reproduction:
Pendant longtemps, les bébés des vrais géants (du moins ceux du jeune Gonn Ortan (150 mètres), un des derniers géants qui ne soit pas transformé en montagne) apparaissaient dans des berceaux (tous des bébés males) et descendaient la Zola Fel (d'où le nom de Rivière aux Berceaux) avant de terminer dans le Tourbillon de Magasta pour aller rendre visite à leurs ancêtres dans le Monde Inférieur.
La dernière en date est la fille de Gonn Orta en 1621, à priori la petite-fille de Genert, en gestation depuis l'Aurore.
L'opinion générale est qu'elle sera la future déesse de la Désolation.

Voir notamment Greg Stafford:
Q: Why did the Giants let their children drift on magic cradles along the Zola Fel ?

A: The question implies that the giants had a choice on this matter. They did not. They have no more choice in this than a human woman has over her own biology. The comparison would have this woman not "let her children drift enclosed in an amniotic sac down her birth canal."

The analogy is intentional, and can be a good example of how something is not always exactly what it appears to be. The giants in question here are tremendous being, far more huge than Gonn Orta. The peaks of the Seven Giant Mountains are just small parts of the giantess. The journey of the baby down the Zola Fel, and subsequently down the Homeward Ocean, is the giant equivalent of giving birth.


Autre PNJ de la boite Sartar par Jeff Richard, à Temple-qui-ébranle (Exilés / Vieux Tarshites):
La Reine Tricératops est une prêtresse d'une déesse de la Terre qui règne sur un troupeau de tricératops.
De temps en temps, la matriarche du troupeau choisit une nouvelle Reine Tricératops sur la base de critères inconnus.
La nouvelle Reine forme alors un lien avec la matriarche tricératops.
Pendant les sept années où la prêtresse occupe le rôle de Reine, elle et la matriarche partagent un lien empathique semblable à celui qui existe entre un prêtre et un esprit allié.
L'actuelle Reine des Tricératops est une prêtresse Maran Gor relativement jeune nommée Yoranbora.
La Reine Tricératops la plus célèbre est sans doute Arène la Reine-Tempète, petite-fille de la fille d'Onelisin Saronil, qui commanda au troupeau de tricératops de détruire [la ville de] Janastan.


The Jonstown Compendium:
Rune Spells — Reference Tables for RuneQuest, par Austin Conrad, 45 pages pour 0€ / "A votre bon coeur!"
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... nce-Tables
This free play aid collects all of the Rune spells published by Chaosium in The Red Book of Magic together in printer-friendly format. It includes spell tables organized by Rune, as well as a complete alphabetical listing. Each entry includes how many Rune points the spell costs to cast, and the parameters listed for the spell in The Red Book of Magic. The alphabetical list additionally includes all listed Runes used to cast a particular spell.

This chart is free, because I believe it will much increase The Red Book of Magic's utility. If you find it useful, please toss something in the "tip jar," or consider purchasing another product from Akhelas.
This product contains ZERO spell descriptions. You'll need a copy of The Red Book of Magic to use this play aid in your game of RuneQuest.
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Jason Durall sur le Livre 4: Aventures de 84 pages du Starter Set:
https://www.chaosium.com/blogrunequest- ... adventure/
The first adventure, A Rough Landing, takes place shortly after the events in Book 3: SoloQuest, the pivotal battle of Dangerford. At the beginning of the adventure, the adventurers are just arriving in Jonstown, seeking nothing more complicated than a place to sleep for the night. Naturally, things get more complicated than that.

A Fire in the Darkness, the second adventure, pits the adventurers against a mysterious enemy. It is more of an investigative scenario, and the adventurers may suffer dearly if they leap to the wrong conclusion about the ultimate threat they face.

The third adventure is a revision of the classic RuneQuest scenario, The Rainbow Mounds, set a short way from Jonstown in the titular geographic feature. A recent problem has emerged and the adventurers are asked to deal with it. Even those familiar with the original scenario may find that things are not as they expect.

Couverture par Andrey Fetisov (entrée de Jonstown):

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
petit mec
Initié
Messages : 125
Inscription : mer. mars 28, 2018 11:04 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par petit mec »

Vivement que les corbeaux nous annoncent le lancement d'une VF de ce supplément
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

RuneQuest Design Diary #9: Beyond the Starter Set
https://www.chaosium.com/blogrunequest- ... arter-set/
Extraits:
Today, Jason discusses how the RuneQuest Starter Set can be used as the basis of further adventures beyond those in the Adventures booklet itself.

Further Adventures

Adventures book concludes with a section called Further Adventures. It features:

. adventure seeds
. a Jonstown-specific rumors and gossip table
. a table for random encounters drawing from the sample non-player characters in Book 2: The World of Glorantha.
. a one-page version of the Gloranthan calendar for those who want to keep track of the passage of time.

Finally, the last five pages of Book 2: The World of Glorantha features a close-up two-page map of the immediate area surrounding Jonstown and three pages of brief entries covering various points of interest, geographic features, and other communities. All inspiration for a Gamemaster to further develop these in later games set after the pre-written adventures in the RuneQuest Starter Set are played through.

Beyond the Starter Set
[ .. ]
Soon after the release of the Starter Set, we will be releasing a new adventures set in Jonstown and the surrounding area and requiring nothing else other than the materials in the Starter Set to play.

Rainbow Mounds:
Image


Côté non officiel sur le Jonstown Compendium:
Martin Helsdon pour The Armies and Enemies of Dragon Pass, MàJ V1.10 du 8 juin:
First 'significant' update in a while, reflecting Jeff's latest information on the Ergeshi of Vanntar.
https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... ragon-Pass


Yozarian's Bandit Ducks, par Ernesto María Orellana, Xavier Llobet
est disponible en version impression à la demande, Softcover, Premium Color Book $11.05
https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... ndit-Ducks


The Company of the Dragon a dépassé les 251 exemplaires pdf vendus, donc version impression à la demande en approche!
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... THE-DRAGON
Image

La version impression à la demande pour Six Seasons in Sartar est bien sûr déjà disponible:
https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... -in-Sartar
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 270
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par orion&patchwork »

haha, pas exclu que je sois le 251ème sur the Company of Dragon (acheté hier sur DTRPG et mon objectif était de contribuer, modestement, au déblocage du POD). Heureux je suis !
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Répondre