RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Pas mal de lecture VF avec Pays d'Héort part II: Description détaillée, par Jeff Richard
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 378#p21378
(carte juste au dessus dans le même fil)
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
ildranor
Prêtre
Messages : 341
Inscription : lun. sept. 24, 2018 1:37 pm
Localisation : région d'Aix en Provence

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

Uzz a écrit : mar. juil. 20, 2021 9:56 am
ildranor a écrit : mar. juil. 20, 2021 9:51 am Rassuré , car je suis ultra fan de la Maman Troll !

Malheureusement tu as mal lu : exit la maman troll :'(

C' est du définitif définitif comme choix ou on peut encore sortir les pancartes et les pétitions ?
Mais...mais...mais enfin...C'était quoi le problème : j'ai rarement vu plus Gloranthien que cette touchante Mama Uz et son petit. Elle est géniale cette illus ! Que s'est il passé: NOUS EXIGEONS DES REPONSES Lol...

Plaisanterie mis à part je suis vraiment déçu de cet abandon...
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
Avatar de l’utilisateur
PierreAixenProvence
Zelateur
Messages : 75
Inscription : ven. févr. 23, 2018 11:09 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par PierreAixenProvence »

7Tigers a écrit : lun. juil. 19, 2021 9:57 pm
PierreAixenProvence a écrit : lun. juil. 19, 2021 2:40 pm Et le scénario du bestiaire je le trouve mauvais, il y a toute une littérature sur le *kinstrife* mais qui ne doit pas exister dans le Glorantha de l'auteur ou bien cette notion a disparu du nouveau Glorantha et c'est mon Glorantha qui n'est pas à jour.
Sans spoiler le scénario, en dehors que le meurtre intra-clan entraine à priori un exil du clan plutôt qu'un wergild (mais c'est facilement rectfiable), quelle "incohérence" te chiffonnes?

Tout d'abord j'aurais du écrire que je n'accroche pas à ce scénario au lieu de mauvais. Pour les incohérences
Spoiler:
la Tribu troll qui vit sur les terres clan je me demande pourquoi ajouter une tribu troll ici j'ai vérifié ce n'est pas un clan (le seul le clan troll décrit en détail est dans Trollpak la chef du clan a 135 points de magie Leika la reine de la Tribu colymar 78) je trouve qu'un tribu troll est un peu too much, la date du crime : je ne savais pas que Humakt avait ce pouvoir, le seigneur runique qui vient châtié le méchant paysan > pourquoi ne pas demander au chef du clan de rendre la justice, ce SR doit être l'incarnation de l'honneur ? Pourquoi un statut de seigneur des vents ? Simple initié aurait suffit son compagnon trollkin un canard m'aurait paru plus intéressant pour développer la situation des canards (ça ce n'est pas une incohérence), esprit derangé y a Chalanna Arroy pour le soigner, le format enquête policière alors que la magie peut permettre de résoudre le problème, Sort de LM divination, l'esprit du chaos qui sort de nul part. Je n'ai pas trouvé de saveur gloranthienne j'accroche pas ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais

Pour la quête d'Etyries pourquoi pas mais pourquoi ne pas recourir aux dieux orlanthis Orlanth ou Issaries pourquoi prendre une exception au lieu de la généralité ? J'ai l'impression que ce scénario a été fait pour Heroquest il devrait se passer avant le réveil du Dragon et il a été transposé dans le nouveau système à une nouvelle date
Spoiler:
pourquoi ajouter un nouveau culte chaotique ?
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Skull Dixon propose quelques pistes pour masteriser la 3ème aventure du Kit de la Meneuse: 'Le dragon des collines du Tonnerre'
https://monstersandmusings.blogspot.com ... on-of.html
VF via google translate si besoin:
https://translate.google.com/translate? ... on-of.html


Inspiration, par Jeff Richard:
Une pièce d'or rare du règne de Sartar. Notez Orlanth Aventurier entièrement armé, montrant l'étendue de ses capacités.
Image

( de https://en.wikipedia.org/wiki/Kanishka )
Voici une pièce montrant Orlanth sous ses trois aspects. Datant également du règne de Sartar.
Image
Note: les 2 pièces sont à imaginer en argent bien sûr, pas en or!

Egalement:
Il s'agit d'une pièce représentant Pince Jarosar, vers 1568. Notez les cornes de bélier et la rune du mouvement.
Image

( de https://en.wikipedia.org/wiki/Kuprlli )
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

PierreAixenProvence a écrit : mer. juil. 21, 2021 7:27 pm
Tout d'abord j'aurais du écrire que je n'accroche pas à ce scénario au lieu de mauvais. Pour les incohérences
J'ai fait jouer ce scenario dans une version plus ou moins remaniée, et ça passait pas mal du tout. Notre adepte de Lankhor Mhy s'est bien pris au jeu avec un savoureux numéro de Detective Conseil fumeur de pipe. Pour les incohérences que tu notes :
Spoiler:
L'irruption des trolls est restée (chez moi) très mystérieuse : ils ont vu un Zorak Zoran en pleine quête héroïque, qui était là pour s'assurer que les humains punissent les Kinstrife, faute de quoi il commencerait à les chasser la nuit et à les dévorer. Pas besoin de faire popper une tribu de nulle part, et c'est facile à modifier.
Comme c'était la première apparition des Uz dans ma campagne, pouvoir les introduire peu après que les PJ soient tombés sur un trollinien tombait plutôt pas mal du tout.
L'esprit du chaos, j'ai pas mal changé l'histoire aussi : il s'agit du frère jumeau de Lani, devenu chaotique car marqué par le kinstrife, et qui cohabite avec l'esprit de sa sœur dans le corps de cette dernière. J'ai viré les animaux possédés qui m'avaient l'air d'être juste là pour rajouter des scènes de combat inutile.
Le Seigneur Runique qui venge un simple paysan : j'ai un peu remanié l'histoire pour en faire un conflit personnel, avec une rivalité amoureuse, et une vengeance privée. J'ai viré au passage le meurtre des enfants du couple de paysans.
Pour le coup du parricide, c'est devenu un des thèmes centraux : la responsabilité en venait-elle au paysans qui avait vendu ses enfants adoptifs comme esclaves, les vouant à la mort ? Reposait-elle sur Lani, qui avait tué son père et sa mère (chez moi, cette seconde mort est accidentelle) ? Ou sur l'esprit torturé et dément de son frère ? Ces questions, que les joueurs ont été amenés à se poser, me semble éminemment gloranthiennes.
La question de sorts magiques qui permettraient automatiquement de trouver la solution ou de guérir de la folie ne se posant pas chez moi, c'était pas gênant  du tout.
C'est sûr que le scenario "vanilla" tel quel a pas mal de petits défauts, mais rien que 2 ou 3 petites modifications ne peuvent résoudre rapidement.
Avatar de l’utilisateur
PierreAixenProvence
Zelateur
Messages : 75
Inscription : ven. févr. 23, 2018 11:09 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par PierreAixenProvence »

Uzz a écrit : jeu. juil. 22, 2021 1:09 pm C'est sûr que le scenario "vanilla" tel quel a pas mal de petits défauts, mais rien que 2 ou 3 petites modifications ne peuvent résoudre rapidement.

Tes modifications sont évidentes et bien vues. :yes:
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

PierreAixenProvence a écrit : Scénario du bestiaire:
Pour les incohérences
Spoiler:
la Tribu troll qui vit sur les terres clan je me demande pourquoi ajouter une tribu troll ici j'ai vérifié ce n'est pas un clan (le seul le clan troll décrit en détail est dans Trollpak la chef du clan a 135 points de magie Leika la reine de la Tribu colymar 78) je trouve qu'un tribu troll est un peu too much,
Spoiler:
Le terme tribu sur la première page (page 204) est visiblement un lapsus: partout ensuite et dans le Kit de la Meneuse, clan est indiqué pour ces trolls.
PierreAixenProvence a écrit :
Spoiler:
la date du crime : je ne savais pas que Humakt avait ce pouvoir, le seigneur runique qui vient châtié le méchant paysan > pourquoi ne pas demander au chef du clan de rendre la justice, ce SR doit être l'incarnation de l'honneur ?
Spoiler:
On peut considérer que le SR ne venait pas chatier mais confronter. Après, il est au bord de la folie.
Par contre, le coup de "pas de résurrection si tué le jour saint d'humakt" => ????
PierreAixenProvence a écrit :
Spoiler:
esprit derangé y a Chalanna Arroy pour le soigner, le format enquête policière alors que la magie peut permettre de résoudre le problème, Sort de LM
Spoiler:
Pour Chalana Arroy, pas sur: elle ne soigne pas la folie (du moins pas dans la description du culte dans RQ2, RQ3 et le Livre de Base RQG. Dans le Red Book of Magic, il existe un sort Restore Mind pour cela, mais il va falloir attendre le Cult Book pour savoir qui est capable de le lancer. Et encore faut il diagnostiquer la Folie.
Concernant un adepte de LM, je ne suis pas convaincu.
Reconstruction nécessite de tomber juste dans la plage de 15 mn.
Truespeak est pertubé par la Folie.
Divination ne marche pas non plus: je ne vois pas ce que les dieux peuvent connaitre des meurtres.
PierreAixenProvence a écrit : Les Enfants de la Flamme:
Spoiler:
pourquoi ajouter un nouveau culte chaotique ?
Spoiler:
Il n'est pas nouveau:
. Lords of Terror (1994) page 86
. C'était déjà le dieu choisi par Gianni Vacca dans ce qui a servi de base à son Swenstown en 2015 (The Hanging Garden #4).
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Jason Durall, hier, sur l'état d'avancement des suppléments basés sur une région de la Passe:
1. Sartar - mise en page après Cultes, art et cartes en voie d'achèvement.
2. Esrolia - une version étendue de ce qui était le projet Nochet, toujours en développement.
3. Tarsh Lunar - Jeff vient d'en parler mardi, il n'a été attribué à personne, il n'y a pas de plan.
4. Pâturages - Chris Klug est au point mort avec son manuscrit, et je dois faire un suivi avec lui pour voir ce qu'il faut faire pour qu'il franchisse la ligne d'arrivée et entre en production.
5. Prax - voir ci-dessus, je dois parler avec David Scott pour le remettre en développement.
6. Vieux Tarsh - voir 3, ci-dessus
7. Pays d'Héort / Pays Hendriki - le manuscrit est presque terminé.
Egalement en nouvelles récentes:

. Sourcebook & aventures dans le Marais des Hautes-Terres et ses environs (Porte-runique)
. Sourcebook & aventures dans le Comté du Dôme Soleil de Sartar par Jon Webb (l'auteur des Sandheart sur the Jonstown Compendium) et Jeff Richard
Les 2 à paraitre pas longtemps après le Starter Set aux dernières nouvelles.

. 1ère version du manuscrit de The Dragon's Eye par Jonathan Tweet terminée (Dragon’s Eye, the Wasp Nest, Wilmskirk, Old Wind Temple et autres lieux)

En non officiel: Simon Bray travaille avec Peter HT sur un ouvrage pour le Jonstown Compendium en ce moment qui proposera quelques aventures basées sur Tarsh, avec un nouveau plan pour Bout-du-monde.


Les soldes "Noël en Juillet" de DriveThruRPG sont maintenant en cours sur le Jonstown Compendium, avec jusqu'à 25% de réduction sur de nombreux PDF pendant les douze prochains jours.
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... Compendium


VF par Jeff Richard pour les Pays d'Héort & Hendriki:
. Tribus & population 1625/26:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 394#p21394
. L'Invasion de 1619 par les Lunars:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 395#p21395
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
PierreAixenProvence
Zelateur
Messages : 75
Inscription : ven. févr. 23, 2018 11:09 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par PierreAixenProvence »

7Tigers a écrit : jeu. juil. 22, 2021 10:33 pm
Spoiler:
Il n'est pas nouveau:
. Lords of Terror (1994) page 86
. C'était déjà le dieu choisi par Gianni Vacca dans ce qui a servi de base à son Swenstown en 2015 (The Hanging Garden #4).

Merci pour tes réponses, la vache pardon la chèvre j'avais oublié tous ces cultes mineurs !  

Spoiler:
Voici une traduction personnelle et raccourcie de ce culte
Sidana - La Chèvre Noire 
Le Diable s'accoupla avec Thed, sa mère. Cette union engendra de nombreuses horreurs chaotique de part le monde. La première née de ces horreurs fut Sidana, la Chèvre noire, qui conserva la fertilité pervertie de sa mère. Elle était autrefois populaire auprès des broos, mais leur enthousiasme pour ses pratiques rituelles les a rapidement réduits à néant.
Elle est associée aux runes du Chaos et de la Fertilité, et a été classée par les Erudits de l'Ambigu comme la déesse de l'inceste
Ceux qui violent les tabous de l'inceste de leur culture renforcent par inadvertance la déesse, et servent parfois de point de départ à un culte, qui est généralement anéanti lorsqu'il est découvert, ou dégénère après quelques générations. 
Les temples de Sidana sont inconnus, mais tout site de culte de Thed peut être utilisé pour contacter la Chèvre Noire ; des chamans indépendants sont également connus pour la contacter. Elle commande aux esprits passionnels du Désir interdit, et on dit qu'elle possède un certain nombre de bénédictions comparables aux sorts passionnels d'Uleria. Le seul sort que l'on puisse rencontrer de manière fiable s'appelle la Bénédiction de Sidana.
Sidana est représentée comme une chèvre noire dans les quelques cultures humaines qui la connaissent. La plupart des cultures ne la distinguent pas de Thed, et elle est souvent considérée comme un simple sous-culte de la religion broo. Les broos la représentent comme une broo noire avec une tête de chèvre et des seins proéminents.
petit mec
Initié
Messages : 125
Inscription : mer. mars 28, 2018 11:04 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par petit mec »

7Tigers a écrit : ven. juil. 23, 2021 10:35 am VF par Jeff Richard pour les Pays d'Héort & Hendriki:
. Tribus & population 1625/26:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 394#p21394
. L'Invasion de 1619 par les Lunars:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 395#p21395
Est-ce qu'il serait envisageable de regrouper toutes les informations fournies par Jeff sur des PDF ?
Même si tout n'est pas fondamental, certains éléments sont très intéressants (AMHA).
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

petit mec a écrit : ven. juil. 23, 2021 3:16 pm
7Tigers a écrit : ven. juil. 23, 2021 10:35 am VF par Jeff Richard pour les Pays d'Héort & Hendriki:
. Tribus & population 1625/26:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 394#p21394
. L'Invasion de 1619 par les Lunars:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 395#p21395
Est-ce qu'il serait envisageable de regrouper toutes les informations fournies par Jeff sur des PDF ?
Même si tout n'est pas fondamental, certains éléments sont très intéressants (AMHA).
Non, Chaosium l'a explicitement interdit, même sur le JC.
Les infos ne sont de toutes façons que des versions de travail et les versions finales sont en approche.
Par exemple, comme indiqué par Jason hier, le manuscrit sur les Pays d'Héort / Pays Hendriki est bientôt terminé. Sortie pour 2022 donc.
Après, rien n'empêche de faire ses versions soi même. Mais pour usage exclusivement perso également.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

VF avec de nouvelles révélations sur le Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort, par Jeff Richard:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 398#p21398


Les -25% sur DTRPG concernent également les ouvrages RuneQuest 2 / Classics:
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... st-Classic


Mini nouveauté sur le Jonstown Compendium:
Night in the Meadow, par Joel Kumpulainen, 15 pages pour $2:
https://www.drivethrurpg.com/product/36 ... the-Meadow
A Night in the Meadows includes three encounters In RuneQuest role playing in Glorantha system. They are aimed for new gamemasters and players with 1-3 adventurers.
One of the adventurers should be an assistant shaman or an assistant priest.

All encounters start with a simple plot with troubles with cattle herding and ending up to meeting somewhat greater spirits of different origins: A Nymph, animal spirits and even a dragonic cult spirit.

These encounters could easily be tailored to fit any of your campaign or be a starting point for one.
Image


En rappel, pour faire son choix dans tout ce qui est disponible sur le Jonstown Compendium, Nick Brooke propose son très détaillé Jonstown Compendium Index [ 2021 ] (45 pages),
$0.50 avec mises à jour gratuites jusqu'à la fin de l'année:
https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... Index-2021
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Broos par Thomas Connell pour le supplément non officiel de PNJs Legion:

Image

Image

Image

Image

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

VF avec Jeff Richard pour la suite du Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 404#p21404


Interview de Jaye Kovach pour son travail de direction artistique (Boite Sartar), 8 minutes:

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Sinon, suite de la campagne menée par Jeff Richard, White Bull Season 2 | Episode 4 (2h 25 min):




VF avec Jeff Richard, toujours concernant la suite du Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 410#p21410
avec notamment une carte inédite avec les routes et cours d'eaux navigables du Pays Saint
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Répondre