RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Oui, une fois le produit publié (pas avant la fin de l'année), les fresques d'Agathe Pitié devraient être disponibles sur Redbubble.


Aldryami Myth #13 par Shannon Appelcline:
In one of the Heortling Myths (I think) there was a brief aside about a Wandering Forest in the Darkness. And I thought: that bears further thought.

The Wandering Forest
A Myth of the Black Age from the Chronicles of Fethela Fodronu

La suite ici.
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par zit »

Zolomion a écrit : sam. mai 01, 2021 1:48 pm
7Tigers a écrit : ven. avr. 30, 2021 11:59 am
ildranor a écrit : ven. avr. 30, 2021 11:04 am Egalement: petit update logique et attendu sur les obligations du Culte de Babeester Gor qui paraitra dans le Cult Book; Interdiction du mariage et doivent donner leurs nouveaux nés à un Temple de la Terre. Rien concernant un célibat forcé par contre.
Bref, de l'anecdotique: tous les initiés de cultes fortement liés à la Rune de la Mort ont de toute façon une fertilité réduite (sans pour autant être nulle)...

Et bon nombre des orphelines recueillies par les Temples de la Terre doivent également finir par être membres des cultes d'Ernalda & Babeester Gor...
Ah ? Jamais lu cela (bien que je puisse comprendre l'influence de la rune), mais comme je n'ai pas lu ce qui a été publié dans les dix dernières années, j'ai pu manquer quelque chose.

Mais alors quid des Praxiens (Waha) et des Durulz (Humakt) ? Auraient-ils une natalité réduite ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
ildranor
Prêtre
Messages : 341
Inscription : lun. sept. 24, 2018 1:37 pm
Localisation : région d'Aix en Provence

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

zit a écrit : mar. mai 04, 2021 11:46 am
Zolomion a écrit : sam. mai 01, 2021 1:48 pm
7Tigers a écrit : ven. avr. 30, 2021 11:59 am
Bref, de l'anecdotique: tous les initiés de cultes fortement liés à la Rune de la Mort ont de toute façon une fertilité réduite (sans pour autant être nulle)...

Et bon nombre des orphelines recueillies par les Temples de la Terre doivent également finir par être membres des cultes d'Ernalda & Babeester Gor...
Ah ? Jamais lu cela (bien que je puisse comprendre l'influence de la rune), mais comme je n'ai pas lu ce qui a été publié dans les dix dernières années, j'ai pu manquer quelque chose.
Mais alors quid des Praxiens (Waha) et des Durulz (Humakt) ? Auraient-ils une natalité réduite ?
Les hommes Praxiens adorent majoritairement Waha et Urox, runes de Mort tous les deux. Mais c'est à tempérer: le Taureau est réputé fertile et surtout c'est contrebalancé par les femmes qui majoritairement adorent Eiritha qui ,elle , est trèèèèèès fertile.

Idem pour les durulz, ce ne sont pas tous des Humakti non plus.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

zit a écrit : mar. mai 04, 2021 11:46 am Mais alors quid des Praxiens (Waha) et des Durulz (Humakt) ? Auraient-ils une natalité réduite ?
Pas de biologie sur Glorantha mais des Runes qui correspondent à des archétypes universels représentés dans Glorantha.
Elles sont présentes dans le cosmos comme dans la psyché des individus.
De fait, elles influencent les sentiments et les orientations.
Un aventurier possédant une forte affinité avec une Rune agit en accord avec celle-ci.

Dans la pratique, par exemple, un Humakti à fort % dans la Rune de la Mort préfèrera monter la garde pendant que les autres aventuriers participeront aux org..., euh, aux rites de fertilité d'Ernalda!

Et tous les adorateurs d'un dieu possédant la Rune de la Mort n'ont pas 80% et + dans cette Rune (et donc - de 20% dans la Rune opposée: Fertilité), seuil à partir duquel un aventurier doit lutter contre ses instincts pour agir dans le sens contraire (voir Livre de Base page 237).

Ce n'est pas pour autant un carcan et on peut tout à fait lutter contres ses pulsions. C'est juste que si on le fait trop souvent, les % vont baisser le % de la Rune opposée augmentant.

Image

Pour rappel, l'opposition des Runes date du Livre de Base de 1978, rien de bien nouveau donc!

Un fil récent sur le sujet:
https://basicroleplaying.org/topic/1292 ... ocreation/
VF via Google Translate:
https://translate.google.com/translate? ... ocreation/
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par tauther »

Et encore, je suppose que cette opposition est un problème de garçon vacher?
Un initié de Yanafal Tarnis illuminé devrait pouvoir transcender cette opposition pour avoir 85% dans la Rune de la Mort et 85% dans celle de la Fertilité si c'est sa vraie nature?
Dernière modification par tauther le mar. mai 04, 2021 7:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

tauther a écrit : mar. mai 04, 2021 6:08 pm Et encore, je suppose que cette opposition est un problème de garçon vacher?
Un initié de Yanafal Tarnis illuminé devrait pouvoir transcender cette opposition pour avoir 85% dans la Rune de la Mort et 85% dans celle de la Fertilité c'est sa vraie nature?
Yep!

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Pour l'instant, les règles de RQ:G ne le lui permettent pas.
Il y a une opposition complètement nouvelle par contre dans le diagramme ci-dessus, c'est l'opposition homme/bête. Les runes de forme n'étaient pas supposées s'opposer.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Les règles concernant l'illumination seront dans Cults of Glorantha (+ GM book ?).


Loïc Muzy a officiellement rejoint l'équipe Chaosium.


Les originaux des 56 illustrations de Six Ages Ride Like the Wind par Jan Pospíšil sont à télécharger / acheter.

En extrait, Sprouting Shrine:

Image


Et spécial 5 mai:

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
ildranor
Prêtre
Messages : 341
Inscription : lun. sept. 24, 2018 1:37 pm
Localisation : région d'Aix en Provence

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

Cette histoire de Rune est à tempérer amha et peut même induire des erreurs concernant la compréhension des cultes et du monde.

Je reprends l'exemple d'un Uroxi.
 Les Uroxis sont à la différence des Humakti réputés pour être des fêtards encombrants qui vont vider les tonneaux de bières de la fiesta, vont draguer la donzelle et le damoiseau, hurler, chanter ect...bref, rien de l'aspect Tempérance tel que présenté par la descro de la Rune de Mort. Le Taureau est réputé plutôt fertile et il a sans doute eu pléthore d'enfants avec différentes déèsses. C'est un Dieu profondement charnel est surement pas détaché des plaisirs du monde.

Or, il a la Rune de Mort, d'autant plus nécessaire qu'elle lui permet d'invoquer sa magie de combat mais surtout symbolise qu'il est (parmi)  le dernier des Dieux Vivant lors de l'assaut final du Chaos sur le monde. Il est aussi le dernier Dieu à mourir. L'aspect Mort d'Urox est plutôt celui de la Fin (de toute chose) et Urox la considère sans doute plus comme un Moyen (à la différence d'Humakt qui en fait un Devoir).

Autrement dit, on pourrait dire que les Uroxi sont festifs et baiseurs PARCEQUE leur Rune de Mort justement: ils sont conscient que leurs obligations de culte les amènera à croiser la mort plutôt rapidement et peut être dans des conditions atroces ou au fond d'une grotte infestée oubliée de tous....C'est parcequ'ils ont cette conscience aigus qu'ils "se lachent"...
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
Avatar de l’utilisateur
Colwin Lyber
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 17, 2012 12:39 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Colwin Lyber »

Serait-il absurde de ne tenir compte de cette nécessaire opposition entre les Runes de Forme que lors de la création de personnage, et de ne plus en faire une règle par la suite, en laissant les scores évoluer au gré des jets d'expérience ou de rune ? L'inconvénient est qu'il serait difficile d'expliquer deux scores élevés sur des runes interprétées comme des valeurs morales nettement opposées (vérité/illusion), à la façon de Pendragon ; alors que ce ne serait pas un problème pour celles qui relèvent de réalités plus "biologiques" (à défaut d'un meilleur mot) qui peuvent être éventuellement conciliées (fertilité/mort, et surtout bête/homme).
Les Uroxis sont à la différence des Humakti réputés pour être des fêtards encombrants qui vont vider les tonneaux de bières de la fiesta, vont draguer la donzelle et le damoiseau, hurler, chanter ect...bref, rien de l'aspect Tempérance tel que présenté par la descro de la Rune de Mort. Le Taureau est réputé plutôt fertile et il a sans doute eu pléthore d'enfants avec différentes déèsses. C'est un Dieu profondement charnel est surement pas détaché des plaisirs du monde.
Cela me semble juste de nuancer la symbolique des Runes ; mais la description des Initiés de Taureau-Tempête me paraissait moins "festive". Sa dévotion à sa cause correspond bien à la description de la Rune de la Mort dans le bouquin de règles... Par exemple, on lit dans le Cult Compendium : "Socially they are unacceptable. They characteristically act with total disregard for any tribal taboos or manners, even to the extent of occasional murders which will go unavenged. Normal people consider all worshippers of this cult to be mindless brutes, barely human, certainly deranged, and absolutely dangerous. These opinions are correct." Ailleurs, on trouve : " Uroxi do not fit well into society. Like the other Orlanthi murder cults, the Uroxi are Severed from their kin to protect them from divine reprisal." Le côté animal semble présent, mais quid du côté jouisseur ?

Conclusion : Your Glorantha May Vary ? :D
 
Avatar de l’utilisateur
ildranor
Prêtre
Messages : 341
Inscription : lun. sept. 24, 2018 1:37 pm
Localisation : région d'Aix en Provence

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

Storm Tribe page 158: "Jour Saint Earth Day: célébration du mariage d'Urox avec la Terre: Urox est primairement intéressé par l'aspect Fertilité du mariage (le sexe et les bébés donc...)et la cérémonie ressemble à une immense orgie."

Dans un évènement de King Of Dragon Pass (je sais que ce n'est pas canon mais ici, l'event est sympa et assez juste je pense):
 une bande d'Uroxi arrive lors d'une fiesta du clan et trouve la fête tellement excellente qu'ils décident de rester et descendent les réserve d'alcool tout en apportant des troubles dans le village. Il faut s'en débarrasser...

Les Uroxi ne sont pas des Humakti: ils sont très charnels et plutôt sensibles aux plaisirs terrestres.

Je te rejoins qu'ils sont incontrôlables et très violent, c'est une autre facette de leur Rune de Mort. On ne plaisante pas avec un Uroxi à ses dépends.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
Avatar de l’utilisateur
Colwin Lyber
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 17, 2012 12:39 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Colwin Lyber »

Je vois ! Le berserk sait aussi se détendre. :D

Il est donc clairement dit " Urox est primairement intéressé par l'aspect Fertilité du mariage".

Conclusion : pas absurde d'ignorer les oppositions de runes !

Soit dit en passant, je n'ai jamais joué à King of Dragon Pass. Qu'est-ce que ça vaut ?
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Colwin Lyber a écrit : mer. mai 05, 2021 3:36 pm L'inconvénient est qu'il serait difficile d'expliquer deux scores élevés sur des runes interprétées comme des valeurs morales nettement opposées (vérité/illusion), à la façon de Pendragon ;
Je ne suis même pas d'accord avec ça : la vérité et l'illusion se sont pas forcément des valeurs morales, et peuvent être conciliées. Dans mon interprétation, un dramaturge doué pour toucher aux vérités de l'âme humaine aurait des affinités très fortes avec les deux runes.

Pour moi, c'est dommage que les runes aient été opposée de manière aussi mécanique, il y a de l'espace pour imaginer d'autres choses.
Avatar de l’utilisateur
ildranor
Prêtre
Messages : 341
Inscription : lun. sept. 24, 2018 1:37 pm
Localisation : région d'Aix en Provence

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par ildranor »

Pour renforcer cet aspect: en Prax, le Taureau Tempête est l'époux d'Eiritha et le père de Waha le Boucher.

Les Storm bull sont là bas souvent des hommes mariés à une initié de la Terre.

Cela n'invalide pas l'opposition des Runes mais vient nous rappeler de les nuancer selon les circonstances et surtout les interpréter pour éviter des persos clones qui agissent tous de la même manière selon simplement un score dans une Rune. 

C'est plus compliqué concernant la plupart des paires: Vérité / Illusion, Stase/ Mouvement, Désordre/Harmonie...mais là encore, selon la Divinité adorée la manière dont la Rune s'exprime/ est traitée philosophiquement est différente. L'approche de la Rune de Vérité pour un humakti ou un Lankhor Mhy n'est pas la même.

King of dragon Pass est vraiment excellent surtout que maintenant tu peux l'avoir sur ton téléphone.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/
Avatar de l’utilisateur
Colwin Lyber
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 17, 2012 12:39 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Colwin Lyber »

Uzz a écrit : mer. mai 05, 2021 4:11 pm
Colwin Lyber a écrit : mer. mai 05, 2021 3:36 pm L'inconvénient est qu'il serait difficile d'expliquer deux scores élevés sur des runes interprétées comme des valeurs morales nettement opposées (vérité/illusion), à la façon de Pendragon ;
Je ne suis même pas d'accord avec ça : la vérité et l'illusion se sont pas forcément des valeurs morales, et peuvent être conciliées. Dans mon interprétation, un dramaturge doué pour toucher aux vérités de l'âme humaine aurait des affinités très fortes avec les deux runes.

Pour moi, c'est dommage que les runes aient été opposée de manière aussi mécanique, il y a de l'espace pour imaginer d'autres choses.
Oui ! C'est exactement en ce sens que je le disais : pour reformuler peut-être plus clairement, si l'on interprète les runes comme des valeurs morales opposées à la façon de Pendragon, dont le modèle a été évoqué au moment de la sortie de RQ:G, cela n'est pas compatible avec un système qui n'opposerait pas les scores.
Entièrement d'accord avec le côté trop "mécanique" de cette opposition. Je ne vois pas trop ce que cela apporte au système.

J'irai voir KoDP, même si je n'ai guère plus le temps pour me lancer dans un jeu vidéo...

Edit : je me rappelle soudain avoir lu ton article "Magie runique" sur ton blog, Uzz, https://uzzgame.wordpress.com/2021/02/01/magie-runique/ et l'avoir trouvé très intéressant pour enrichir la conception des personnages.
 
Dernière modification par Colwin Lyber le mer. mai 05, 2021 4:28 pm, modifié 3 fois.
Répondre