Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

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Julian_Manson
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

merci pour la pub et l'idée :)

C'est vrai que j'ai pris plutôt goût à faire des PNJs de L5R. Pour le coup j'ai fais un shinobi-bushi Bayushi car j'aime le côté polyvalent qui est jusque dans son école.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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zuzul
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par zuzul »

David Happy a écrit : dim. sept. 12, 2021 8:38 am Un petit coup de pub pour le jeu L'empire du soleil défunt !

Je viens de l'acheter et c'est vraiment top !
Système de jeu très simple et cohérent qui permet d'aller directement à l'essentiel (en plus d’être facilement modulable), background super intéressant qui offre beaucoup d'idées de jeu et qui laisse la place pour nos propres ajouts et notre propre interprétation, pas chère (5 balles en pdf, 8 en papier), on joue des ninja c'est à la fois spécialisé et polyvalent ! Le tout sur 44 pages, ce qui est parfait pour ceux qui ont pas le temps de lire et assimiler des trucs de 300...  Cerise sur le gâteau, @Pénombre  est un gars sympa qui prends le temps de répondre en cas de questions.

Précision pour ceux qui achèterai le jeu, le nombre d'activation des pouvoirs Ninjutsu, c'est 3 par session de jeu si le personnage ne peut pas passer une nuit complète de repos (pas de tour de garde, juste du repos). Si par contre il est au repos complet alors il regagne un point d'activation pour la session. C'est le seul passage du livre qui peut interroger.

Bref c'est un super jeu passé un peu inaperçu qui mérite qu'on le remette un peu en avant.


Merci pour la découverte, ça vaut effectivement le détour ! 
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Belphégor
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Belphégor »

Auriez vous des OST de Jeux Vidéos à recommander pour sonoriser des parties des "Errants d'Ukiyo" ?
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Julian_Manson
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Belphégor a écrit : dim. sept. 19, 2021 2:04 pm Auriez vous des OST de Jeux Vidéos à recommander pour sonoriser des parties des "Errants d'Ukiyo" ?

Ghost of Tsushima? ou alors OST de je ne sais plus quel jeu de samourai que j'avais vu sur la 360
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
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KamiSeiTo
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

Pour de la musique de fond qui véhicule une ambiance tout en se laissant oublier, Total War sur le Japon ça passe bien.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
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Mugen
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : dim. sept. 19, 2021 2:04 pm Auriez vous des OST de Jeux Vidéos à recommander pour sonoriser des parties des "Errants d'Ukiyo" ?

Sekiro, Onimusha.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par rogre »

Tiens? L5R en DD5e? Perso, je suis intéressé! "Adventures in Rokugan", chez EDGE.

https://twitter.com/Edge_Studio_Fr/stat ... 8163367939


 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

En Ost, T'as celle du film "Le dernier samurai" ("Red Warrior", ma favorite).
Celle du film "Mémoire d'une Geisha" qui a des sons qui passent bien. Il me semble avoir aussi chopé quelques bons morceaux sur la bande son du film "47 Ronin" de Keanu Reeve.
Sinon du classiques mais efficace avec "Princesse Mononoke", "Pompoko" et "voyage de Chihiro".
Le son "In memories - Kotowari" des l'OAV de Kenshin qui est juste magnifique. Sur Kenshin, peut être écouter les ost des films live action.
Y a quelques bons sons sur le 1er cycle de l'anime de "Naruto" et sur "One Piece Arc Wano"
Après peut être niveau jeux vidéo écouter les ost: "Okami", "Yakuza Ishin!", "Kengo" et pour quelques chose de plus énergique "Samurai warriors"
ImageImageImageImageImage

 
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Da Soultan
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Da Soultan »

Boz a écrit : dim. mai 30, 2021 9:03 pm
Rosco a écrit : dim. mai 30, 2021 7:42 pm Ne pas confondre question sur la regle et la gestion que vous en faites.
De toute façon, la vrai puissance du perso c est sa gestion de ses techniques,
@Mugen on est d accord

Pour le coup, à moins que je comprenne mal ce que tu écris, c'est toi qui interprète les règles à ta manière. Tu ne joues pas by the book. Et c'est cool, hein, si ça vous va à ta table. On est sur Casus No, où des tas de joueurs adaptent les Masques au monde d'Eberron avec le Cypher System, alors bon :)

Pour ma part, j'applique diligemment le système tel qu'il est présenté, avec des adaptations aux marges, et je trouve que ça fonctionne très bien.

Coucou, alors je suis un peu noob, à la fois sur le forum mais aussi sur la 5ème édition de L5R (j'avais fait jouer à la 2nde dans le temps mais bon, ça fait vraiment un bail et le système n'avait strictement rien à voir :D). Désolé de revenir sur le sujet, mais c'est quand même un point central de cette 5ème édition et je trouve que c'est pas toujours très clair :)

J'ai tendance à adhérer à la façon que Boz à de gérer les approches et les anneaux mais en ce qui me concerne, il demeure tout de même un flou qui génère plein d'interrogations, notamment au vu de certaines situations. Je prends l'exemple du scénario d'initiation, que je compte faire jouer ce week-end. Il y a tout un tas d'épreuves. On va retenir au hasard l'épreuve de poésie. Les participants doivent composer un poème, du coup si je regarde mon tableau au verso de l'écran : compétences artisanales -> composition (puisque c'est de la poésie) et pour l'anneau, on devrait me semble t'il être sur l'anneau de feu, point barre. Le feu c'est inventer, créer, du coup y'a pas à tortiller, c'est feu. Pourtant le scénar nous explique que les joueurs peuvent (et devraient s'ils veulent plus de points pour leur gempukku) choisir l'approche du vide. Du coup, abîme de perplexité dans mon cerveau : les auteurs ne seraient-ils pas justement en train de nous dire qu'il faut laisser le choix au joueurs quant à l'anneau qu'ils veulent utiliser ? Parce que quand on regarde l'approche du vide dans ce même tableau, c'est "s'harmoniser avec une oeuvre d'art"... Mouais... Moi je veux bien qu'ils s'harmonisent mais on leur demande de créer, pas de s'harmoniser avec un truc déjà existant. Je ne vois même pas comment ils pourraient faire puisqu'il faut bien qu'ils le composent ce p... de Haiku !

Contre exemple juste après, l'épreuve de Go. Compétences sociales -> Jeux, et pour le coup une approche qui se trouve plutôt dans celles des compétences martiales. Approche privilégiée : feu car il faut être audacieux, démontrer sa puissance, en gros être offensif, mais on comprend bien que le PJ peut choisir assez aisément une autre approche selon la stratégie qu'il emploie : défensif = terre, pousser l'adversaire à la faute = air, manoeuvrer ses pions de manière à ce que ceux de son adversaire soient gênés entre eux ou qu'ils s'éparpillent trop = eau,...

On pourrait prendre toutes ces épreuves et faire les mêmes remarques : Identifier un Mon (héraldique), Compétences savantes -> Culture, et pour l'anneau j'aurais tendance à dire à mes joueurs "il faut se remémorer vos connaissances, donc c'est Terre". Pourtant le choix est bien laissé aux joueurs qui sont invités à déceler un indice à l'intérieur de chaque emblème pour parvenir à les identifier, donc Air sur une approche de compétences savantes (analyser un élément spécifique pour remarquer certains détails)...

Du coup, j'ai cette drôle d'impression que selon la précision de l'action à réaliser, le joueur aura ou non le choix de privilégier telle ou telle approche. Car il n'est pas question ici, dans cette série d'épreuves, de venir ajuster la difficulté de l'action en fonction de l'approche choisie, du genre ND 2 (Feu 1, Vide 4): les auteurs disent juste (il me semble) que toutes les approches sont possibles mais que l'une d'entre elles a la préférence du jury et qu'elle rapporte donc plus de points. C'est donc bien que les joueurs sont libres du choix de l'approche et donc de l'anneau associé... Non ?

C'est pour ça que je suis un peu perdu. Parfois on a effectivement un champ d'action plus large. Pour reprendre l'exemple de Boz avec la serrure à crocheter, on peut effectivement commencer notre travail de qualification dès avant la tentative de crochetage en se disant "alors j'ai plusieurs façons de rentrer dans cette pièce (intention) : crocheter la serrure, escalader le mur et rentrer par la fenêtre, défoncer la porte, demander à un serviteur de nous ouvrir, ou de nous dire s'il connaît un autre passage... Que sais-je ? Sauf que bien souvent, en ce qui me concerne, lorsque mon joueur commence à se poser la question de quel jet il faut faire pour crocheter, c'est qu'il a d'ores et déjà pris sa décision sur comment il prévoit d'entrer dans cette pièce et que, du coup, je vais lui imposer un test avec une approche déterminée (probablement magouilles + air).

Au final, je reste hésitant sur comment je vais fixer tout ça lors de notre première session car je me vois mal faire un premier scénar en disant à mes joueurs : "Bon, c'est l'épreuve de machin-chose, voilà ce qu'on attend de vous, décrivez-moi comment vous vous y prenez et on déterminera de quelle approche il s'agit et donc de quel anneau", pour leur dire au scénar d'après que s'ils veulent reconnaître les Mons qui sont suspendus dans une salle de Cour, ce sera Culture + terre ND2. C'est pas très cohérent. 

Bref, je ne sais pas :D
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Je ne connais pas cette cinquième édition mais on retrouve le même problème dans les éditions différentes.

Cela est dû, pour moi, à deux raisons :
- le fait que le jeu a été écrit par une multitude d'auteurs, avec des visions ou une pratique différente du jeu, et ces différences de conception s'expriment dans différents écrits / suppléments

- la volonté de ratisser large en ayant des règles mal ou non totalement définies, avec en toile de fonds explicitement ou non la règle N°1 de (trop) nombreux JdR : si les règles ne vous plaisent pas, faites comme vous le voulez.

On retrouve ainsi très souvent des règles interprétatives ou des pratiques interprétatives selon la chapelle de quel bouquin ou de quelle édition on se voue.
C'est commun à tous les jeux qui ont un long vécu, avec de nombreuses éditions. Mais je trouve que c'est particulièrement important pour L5A.
Les discussions où chacun va prendre ses exemples choisis, tel paragraphe de tel bouquin, pour dire que sa conception est la "bonne" sont récurrentes.

En l'occurrence, le mieux est je pense de choisir une conception qui te convient et d'y rester. L'important de mon point de vue est d'avoir des règles claires à la table de jeu.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Da Soultan »

Oui, bien évidemment. C'est ce que je fais avec tous les jdr que j'ai eu l'occasion de masteriser :) Je pense que je ferai, pour ce scénario d'initiation, un mix entre les épreuves où une pluralité d'approches est envisageable et celles avec approche imposée :)

Après, je n'essaie de convaincre personne de telle ou telle interprétation, je me demande juste ce qu'on vraiment prévu les (nombreux ? :D) auteurs de cette édition ;)
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Comme la 5ème édition est très récente (et que ce problème se situe sur le système de jeu qui n'a rien à voir avec ceux des éditions antérieures), je pense que le merdier d'avoir plusieurs interprétations possibles selon les textes est volontaire.
M'est avis que le débat n'était pas tranché parmi les auteurs :)

Mais bon, je suis sans doute mauvaise langue ;)
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Inigin
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

La v5 prévoit explicitement que plusieurs approches puissent être choisies, et c'est valable dans presque tous les cas. Oui, tu peux créer une oeuvre d'art en étant créatif, inventif, techniquement original. Ou tu peux créer une oeuvre d'art en ressentant l'état d'esprit d'un moment fugitif et en le transcrivant. Ou, whatever.

De la même façon que les approches des différentes techniques correspondent à des modes de réalisation, mais d'autres sont valables, et en particulier, des PNJ peuvent être plus sensibles envers des approches qui correspondent plus à leur mentalité. 

Le MJ devrait encourager le choix d'approches "non optimales" en termes d'anneaux, si elles sont justifiées narrativement, par des réductions de ND.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Ben, d'après ce que j'ai compris des écrits de @Boz (n'hésitez pas à me contredire hein si ce n'est pas ça), lui aussi prône des Anneaux différents quand le PJ a le choix d'avoir des actions différentes, avec des conséquences différentes (en terme de prise de risque, des efforts à déployer etc. ...).

Juste qu'à contrario quand le PJ n'a pas le choix d'employer des moyens différents, quand les circonstances imposent un moyen, quand un but précis est recherché et bien il n'a pas le choix de l'Anneau.
C'est ce que l'on retrouve dans les techniques de combat non (qui sont AMHA ce qui est le plus détaillé dans le système) ? Si vous voulez arriver à tel but précis de technique de combat, il faut utiliser tel Anneau précis et non, on ne peut pas y arriver (avec plus ou moins de malus / de justification narrative au doigt mouillé) avec un autre anneau.

Et pour le coup Inigin, je trouve que Le MJ devrait encourager le choix d'approches "non optimales" en termes d'anneaux, si elles sont justifiées narrativement, par des réductions de ND est un outil arbitraire pour aller vers un MJ tout puissant distributeur de bon points.
Est ce que c'est ta conception personnelle ou c'est écrit quelque part dans la V5 ?
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Doji Satori a écrit : mar. sept. 21, 2021 8:41 am
Ben, d'après ce que j'ai compris des écrits de @Boz (n'hésitez pas à me contredire hein si ce n'est pas ça), lui aussi prône des Anneaux différents quand le PJ a le choix d'avoir des actions différentes, avec des conséquences différentes (en terme de prise de risque, des efforts à déployer etc. ...).
Globalement, on regarde surtout la manière avec laquelle le PJ entreprend son action, ce qui est défini d'un point de vue technique par l'Approche au niveau des règles. Chaque Anneau se voit assigné une Approche correspondante par groupe de Compétences, et il est également possible de privilégier des Approches d'un autre groupe si celles que l'on devait normalement utiliser pour résoudre le test ne s'avéreraient finalement pas pertinentes. Y a donc une ouverture possible vers du ruling, mais c'est très codifié, en fait.
Doji Satori a écrit : mar. sept. 21, 2021 8:41 am
Juste qu'à contrario quand le PJ n'a pas le choix d'employer des moyens différents, quand les circonstances imposent un moyen, quand un but précis est recherché et bien il n'a pas le choix de l'Anneau.

C'est ce que l'on retrouve dans les techniques de combat non (qui sont AMHA ce qui est le plus détaillé dans le système) ? Si vous voulez arriver à tel but précis de technique de combat, il faut utiliser tel Anneau précis et non, on ne peut pas y arriver (avec plus ou moins de malus / de justification narrative au doigt mouillé) avec un autre anneau.
Tout juste. Après, dans les faits, certaines techniques permettent en fait de choisir l'Anneau à utiliser. Mais, au moins, c'est écrit noir sur blanc :lol: . Et cela ne concerne pas que le combat: certaines techniques de shūji sont tout aussi spécifiques et précises dans leur usage :mrgreen:.
Doji Satori a écrit : mar. sept. 21, 2021 8:41 am
Et pour le coup Inigin, je trouve que Le MJ devrait encourager le choix d'approches "non optimales" en termes d'anneaux, si elles sont justifiées narrativement, par des réductions de ND est un outil arbitraire pour aller vers un MJ tout puissant distributeur de bon points.
Est ce que c'est ta conception personnelle ou c'est écrit quelque part dans la V5 ?
Ma lecture détaillée des règles date un peu, mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est pas tout à fait écrit comme ça. Dans mon souvenir, il est indiqué qu'on peut clairement faire varier le ND en fonction de l'Approche adoptée, si c'est pertinent. Point barre. Plus que du côté du MJ, faut regarder du côté de la fiction et de sa vraisemblance, je pense.
Dernière modification par Blondin le mar. sept. 21, 2021 9:55 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
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