Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Niten Mirumoto
Ou toute autre école prônant le combat à deux armes / sabres

Tout dépend de ce que l'on met derrière les techniques et écoles
Si c'est un ensemble de bottes ou d'okuden rien n'empêche de mixer différentes techniques
Si c'est un style de combat alors il faut désapprendre l'ancienne école pour en acquérir une autre

Deux optiques de jeu différentes entraînant des mondes de jeu différents
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Doji Satori a écrit : mer. sept. 01, 2021 12:08 am Niten Mirumoto
Ou toute autre école prônant le combat à deux armes / sabres

Tout dépend de ce que l'on met derrière les techniques et écoles
Si c'est un ensemble de bottes ou d'okuden rien n'empêche de mixer différentes techniques
Si c'est un style de combat alors il faut désapprendre l'ancienne école pour en acquérir une autre

Deux optiques de jeu différentes entraînant des mondes de jeu différents
Nickel comme réponse et merci :)

Et Mirimoto me permettra de refaire un lien entre la PJ de mon ami et sa famille ^^
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

J'ai un gros souci avec le clan du Lion.

Leur côté sans compassion les rend vraiment comme des gros cons, et quand je me suis dis que  c'était moi, et que j'ai été  voir sur le wiki, leur vision des autres clans les rend encore plus imbuvable. Et c'est le seul clan qui me fait cet effet.

Les Crabes et les Licornes? Facile, ils sont  compatissants et pas autant à cheval sur la courtoisie, et ce sont de bons guerriers.
Les Dragon et Phenix? Compatissants et autre chose à faire de se foutre sur la tronche pour du pouvoir.
Les Grues ? Compatissants et ne dégainent qu'en dernier recours.
Les Scorpions? Capable de se montrer compatissants et pas grave s'il faut enculer le bushido pour ça.

Je connais pas bien les familles impériales ( bien que de ce que j'ai lu les Otomo sont atroces dans leur délire machiavélique au sens pur du terme ) et les clans mineurs, mais j'espère ne pas retomber sur des gens aussi rigides que les Lions.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Thibor »

Julian_Manson a écrit : sam. sept. 04, 2021 3:26 am J'ai un gros souci avec le clan du Lion.

Leur côté sans compassion les rend vraiment comme des gros cons, et quand je me suis dis que  c'était moi, et que j'ai été  voir sur le wiki, leur vision des autres clans les rend encore plus imbuvable. Et c'est le seul clan qui me fait cet effet.

Les Crabes et les Licornes? Facile, ils sont  compatissants et pas autant à cheval sur la courtoisie, et ce sont de bons guerriers.
Les Dragon et Phenix? Compatissants et autre chose à faire de se foutre sur la tronche pour du pouvoir.
Les Grues ? Compatissants et ne dégainent qu'en dernier recours.
Les Scorpions? Capable de se montrer compatissants et pas grave s'il faut enculer le bushido pour ça.

Je connais pas bien les familles impériales ( bien que de ce que j'ai lu les Otomo sont atroces dans leur délire machiavélique au sens pur du terme ) et les clans mineurs, mais j'espère ne pas retomber sur des gens aussi rigides que les Lions.
C'est un peu une caricature. Un Lion qui veut jouer full traditionnel va essayer de suivre les vertus du Bushido à la lettre. C'est ce qui est intéressant à jouer, en tout cas qui en fait mon Clan préféré. Pourquoi est-ce intéressant? Parce que c'est impossible car très souvent dans une partie ces vertus entreront en contradiction, ce qui créera des dilemmes moraux et donc du jeu. Mais tu peux volontairement incliner ton personnage vers une vertu plus fortement que d'autres, ce que fait en général le Lore en insistant sur Meiyo, l'honneur, ou Gi, la droiture. Maintenant imagine que tu fasses un Lion dont les deus vertus cardinales sont Rei, la courtoisie et Jin la compassion. Est-ce que tu penses que ton perso sera imbuvable?

Si tu ne veux pas jouer à fond sur le Bushido, joue un barde Ikoma, les seuls samouraïs qui pleurent en public. Ou une Ombre, les shinobi du Lion. Ne te laisse pas piéger par le Lore et sa vision souvent caricaturale des Clans. 
 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Julian_Manson a écrit : sam. sept. 04, 2021 3:26 am J'ai un gros souci avec le clan du Lion.

Leur côté sans compassion les rend vraiment comme des gros cons, et quand je me suis dis que  c'était moi, et que j'ai été  voir sur le wiki, leur vision des autres clans les rend encore plus imbuvable. Et c'est le seul clan qui me fait cet effet.

Les Crabes et les Licornes? Facile, ils sont  compatissants et pas autant à cheval sur la courtoisie, et ce sont de bons guerriers.
Les Dragon et Phenix? Compatissants et autre chose à faire de se foutre sur la tronche pour du pouvoir.
Les Grues ? Compatissants et ne dégainent qu'en dernier recours.
Les Scorpions? Capable de se montrer compatissants et pas grave s'il faut enculer le bushido pour ça.

Je connais pas bien les familles impériales ( bien que de ce que j'ai lu les Otomo sont atroces dans leur délire machiavélique au sens pur du terme ) et les clans mineurs, mais j'espère ne pas retomber sur des gens aussi rigides que les Lions.

Les Crabes sont compatissants ? Ah. 
Les Phénix, pas obnubilés par le pouvoir magique ? Ah ah.
Les Grues, ne dégainent qu'en dernier recours ? Mais lol quoi.

Pour moi les Lions, les Grues et les Phénix sont traditionnalistes, vieux jeu et "un peu" imbuvables. Mais ça dépend des samurai et de si on préfère le saké au shochu.


Les Lions sont très honorables mais le Bushido inclue 7 vertus donc les Lions sont très portés sur la Compassion (ils sont juste encore plus portés sur le Courage. C'est comme Amaterasu : un jour elle a déclaré* que, techniquement, elle était membre du Clan du Lion puisque la mère du Kami du Clan du Lion. Alors bien sûr elle est aussi la mère des autres kami, mais comme elle n'a rien dit sur les autres Clans, les Matsu ont le droit de porter des étendards "Amaterasu est une Lionne".

* dans une de mes parties, oui. Un PJ lui a posé la question.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Je rejoins mes camarades au dessus. De notre point de vue occidental, de toute façon, tous les samurai sont imbuvables. L'Ordre Céleste qui maintient les burakumin dans le dénuement, les fige dans une discrimination sociale et économique, qui oblige les heimin à une soumission totale aux buke, ça heurte forcément nos convictions profondes de démocrates éclairés. 

Dans tous les Clans, et je le relisais récemment dans le supplément l'Empire d'Emeraude, on trouve des samurai qui respectent les castes considérées comme inférieures dans l'Ordre Céleste, et on en trouve autant qui les considèrent comme des objets indignes de leur attention, mais la vertu de Compassion, qui est l'une des 7 vertus du samurai bien né, implique bien que sans ignorer les barrières entre les castes, le samurai doit respecter les heimin et les burakamin pour la simple raison qu'ils exercent une fonction vitale pour le bien être de l'Empire.

Un samurai qui brimerait sans raison les heimin et les burakamin serait sans doute vu comme un grossier personnage par ses pairs, et en terme de jeu y perdrait sans doute régulièrement quelques points d'Honneur. 

Et je pense personnellement que ça vaut pour les Lions autant que pour les autres. Sauf les Licornes dans la V5. Les Licornes ont simplement des traditions particulières, héritées de leurs anciennes habitudes nomades, qui fait que la notion de caste a moins d'importance sur leurs terres. Ce qui est important, c'est ce que chacun peut apporter à la Horde.

Les informations sur les Clans donnent de grandes tendances, si larges que c'est forcément une carricature. Moi, je prends ces informations comme la vision qu'ont les autres Clans du Clan considéré, comme un étranger qui dirait que les "français sont rebelles et ingouvernables". On a envie d'aquiescer, mais la formule, qui semble valable au premier regard, ne résiste pas à l'analyse.

Les Licornes pensent sans doute que les Lions n'ont aucun respect pour les castes dites inférieures. Comme les Grues qui pensent que tous les Crabes sont de grandes brutes qu'on aura bien raison de ne pas inviter à table. Mais dès qu'on considère un Clan dans toute sa diversité, dans ses individualités, rien n'est plus aussi simple. 

C'est comme dans Vampire - on a de grandes généralités sur les Clans, les auteurs sont forcés de le faire, mais chaque vampire est unique.

C'est comme ça que je vois les choses, en tous cas.
 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6756
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

Les dilemnes arrivent facilement avec l'honneur.
Exemple simple
Le grue qui a tué ton père, dans un duel trucqué.
Tu le recontre mourant , suite à une embuscade, que fais tu?
L'achever et ainsi venger ton père, le devoir, ou le soigne en le laissant partir, la compasion.
Ou encore le soigne tu en lui demandant un duel à mort lorsqu il sera gueri, les deux.
Tu peux même l+'aider a se venger des brigants qui l'ont agressé.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Julian_Manson a écrit : sam. sept. 04, 2021 3:26 am J'ai un gros souci avec le clan du Lion.

Leur côté sans compassion les rend vraiment comme des gros cons, et quand je me suis dis que  c'était moi, et que j'ai été  voir sur le wiki, leur vision des autres clans les rend encore plus imbuvable. Et c'est le seul clan qui me fait cet effet.

Les Crabes et les Licornes? Facile, ils sont  compatissants et pas autant à cheval sur la courtoisie, et ce sont de bons guerriers.
Les Dragon et Phenix? Compatissants et autre chose à faire de se foutre sur la tronche pour du pouvoir.
Les Grues ? Compatissants et ne dégainent qu'en dernier recours.
Les Scorpions? Capable de se montrer compatissants et pas grave s'il faut enculer le bushido pour ça.

Je connais pas bien les familles impériales ( bien que de ce que j'ai lu les Otomo sont atroces dans leur délire machiavélique au sens pur du terme ) et les clans mineurs, mais j'espère ne pas retomber sur des gens aussi rigides que les Lions.
Je suis du même avis que toi, les Lions sont décrits comme des gros cons psychorigides
Effectivement, plutôt que le terme de compassion que tu utilise, je parlerais d'humanité

La fleur de cerisier tombe sans être flétrie, le samurai se doit être l'excellence de l'humanité par ses vertus, celle que l'on attend dans la société, pas être une sorte d'être Supérieur qui serait un contexte déplacé.
Pour moi être honorable, suivre le bushido se doit être quelque chose qui illumine, la définition du rang 5 en Honneur quoi.

Et finalement les parangons de l'honneur sont décrits côté main droite comme des débiles prêts à s'ouvrir le ventre à la moindre contrariété ou côté main gauche comme des pervers manipulateurs jouant sur des notions de "sincérité". Quel sens donner à l'honneur dès lors qu'il s'agit de jouer sur des mots ou de mettre en exergue l'obéissance servile ?

Je dis souvent que l'on joue les samouraïs que l'on a envie de jouer.
Et personnellement j'ai envie de faire jouer ceux qui vont lever la tête pour réagir à une injustice plutôt que ceux qui vont raser un village qui ne paie pas l'impôt impérial
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Dans la V5, le clan du Lion est le seul qui néglige la compassion.

Et lorsque je lis le wiki anglais, cela n'aide pas à les défendre.

Je trouve que la compassion, et je suis d'accord pour le rapprochement avec l'humanité est la plus grande des vertu du samouraï pour les raisons énoncés notamment par leur utilité.

 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Meninho »

Julian_Manson a écrit : dim. sept. 05, 2021 5:35 am Dans la V5, le clan du Lion est le seul qui néglige la compassion.

Et lorsque je lis le wiki anglais, cela n'aide pas à les défendre.

Je trouve que la compassion, et je suis d'accord pour le rapprochement avec l'humanité est la plus grande des vertu du samouraï pour les raisons énoncés notamment par leur utilité.


Je n'ai lu que la V1 et la V4 mais ta description des clans comme étant tous, à l'exception de Lion, compatissants me surprend beaucoup.
Surtout pour ce qui est de la Grue, le Phoenix ou le Scorpion. On trouvera certainement des exemples de familles plus ou moins importantes ayant la compassion comme vertu cardinale mais ça reste très minoritaire, et encore plus rarement si l'on cherche une compassion s'exerçant vers ceux n'appartenant pas à la classe des samourai. Et j'ai l'impression que ce que tu appelles compassion est en fait plus du pragmatisme.

Plutôt que le manque de compassion ou d'humanité, c'est leur présentation très psychorigide qui, amha, te rebute puisque plus directement mortifère que chez les autres clans (on y tuera ou mourra tout autant mais en y mettant les formes, par ex avec les Grues qui demanderont un duel de iaijutsu, leur spécialité).

De manière générale, L5R étant très inspiré par le bushido, qui n'est vraiment pas un modèle d'humanité, j'aurais tendance à te conseiller de regarder vers les autres jdr japonisants (cf la série estivale du podcast anonyme qui en mentionne plusieurs) ou de partir vers des jeux d'inspiration plus wuxia comme Wulin.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Julian_Manson a écrit : dim. sept. 05, 2021 5:35 am Dans la V5, le clan du Lion est le seul qui néglige la compassion.

Et lorsque je lis le wiki anglais, cela n'aide pas à les défendre.

Je trouve que la compassion, et je suis d'accord pour le rapprochement avec l'humanité est la plus grande des vertu du samouraï pour les raisons énoncés notamment par leur utilité.

Suggestion : si tu veux une vision détaillée et complète nuancée de l'univers, repasse en v4. :charmeur
Les Lions sans compassion et prêts à sauter sur leur sabre, c'est la vision biaisée des Scorpions. Les Grues sont pas plus tendres (puisque c'est leur archi-némésis n°1) mais un millénaire de voisinage et de coopération au sommet de l'Etat facilitent la compréhension mutuelle quand même.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6756
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

La negligence en v5, c est la reprise du tableau de la v1 sur les modificateurs de gain/pertes d'honneur.
En terme mécanique cela signifie que la perte ou le gain est divisé par deux.
L5r, comme le wod, ins et d autre est un jeu proposant des archetypes caricaturaux, ce qui permet aux debutants de s'approprier plus facilement le jeu.
Mais lorsque tu maitrise le jeu, tu peux depasser ses archetypes.

C'est du même niveau que dire que les francais portent un beret, mangent de la baguette et des grenouilles
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Faut dire que nous on sait la faire ! :charmeur (la baguette)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Venant de commencer le JDR solo et aimant pas mal ça, j'aimerais vraiment tenter du L5R V5 en solo pur.

Mais je sais pas trop quoi jouer, trop de trucs me font envie genre un shinobi lancier du clan du cerf, un pourvoyeur de mort Bayushi, un truc qui pourrait facilement voyager avec pas mal d'options
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 215
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par David Happy »

@Julian_Manson L'avantage du solo c'est que c'est un super terrain de jeu pour tester toutes tes idées.

Tu peux facilement t'organiser pour faire des mini sessions avec les différents personnages qui te font envie afin d'en choisir un après test. L'avantage c'est que tu auras déjà fait ton "intro" et que tu auras déjà donné corps à d'autres persos qui pourront te servir de PNJ.

Et si vraiment tu arrives pas à te décider, jette un dés :mrgreen:


-----------

Un petit coup de pub pour le jeu L'empire du soleil défunt !

Je viens de l'acheter et c'est vraiment top !
Système de jeu très simple et cohérent qui permet d'aller directement à l'essentiel (en plus d’être facilement modulable), background super intéressant qui offre beaucoup d'idées de jeu et qui laisse la place pour nos propres ajouts et notre propre interprétation, pas chère (5 balles en pdf, 8 en papier), on joue des ninja c'est à la fois spécialisé et polyvalent ! Le tout sur 44 pages, ce qui est parfait pour ceux qui ont pas le temps de lire et assimiler des trucs de 300...  Cerise sur le gâteau, @Pénombre  est un gars sympa qui prends le temps de répondre en cas de questions.

Précision pour ceux qui achèterai le jeu, le nombre d'activation des pouvoirs Ninjutsu, c'est 3 par session de jeu si le personnage ne peut pas passer une nuit complète de repos (pas de tour de garde, juste du repos). Si par contre il est au repos complet alors il regagne un point d'activation pour la session. C'est le seul passage du livre qui peut interroger.

Bref c'est un super jeu passé un peu inaperçu qui mérite qu'on le remette un peu en avant.
 
Répondre