Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

@Boz
Alors pourquoi dans tout les scénario officieles tu as 3 types de tests,
anneau imposé
anneau au choix du joueur
anneau au choix du joueur mais, un anneau donne des bonus et un autre des malus
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Rosco a écrit : lun. mai 31, 2021 10:22 am @Boz
Alors pourquoi dans tout les scénario officieles tu as 3 types de tests,
anneau imposé
anneau au choix du joueur
anneau au choix du joueur mais, un anneau donne des bonus et un autre des malus

C'est une manière de présenter le test. Pour reprendre mon exemple plus haut, si j'écris que pour convaincre le daimyo, c'est Courtoisie 3 (Terre 2, Eau 4), c'est comme si j'écrivais : Courtoisie 3 (Raisonner 2, Charmer 4), mais en donnant l'Anneau, ça fige moins l'Approche dans un groupe précis de compétences.

En écrivant "Eau", je mets toutes les Approches liées à l'Eau - Adapter, Détourner, Feinter, etc.
Dernière modification par Boz le lun. mai 31, 2021 10:31 am, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Rosco a écrit : lun. mai 31, 2021 10:22 am @Boz
Alors pourquoi dans tout les scénario officieles tu as 3 types de tests,
anneau imposé
anneau au choix du joueur
anneau au choix du joueur mais, un anneau donne des bonus et un autre des malus
Je veux pas remettre inutilement une pièce dans la machine, mais je reprends ce que je te disais hier :
Blondin a écrit : dim. mai 30, 2021 10:38 pm Après, ce que je vois surtout dans le jet de Hachirō, c'est que ce dernier est plus susceptible de répondre à une demande lorsqu'on lui présente des arguments logiques et raisonnables plutôt qu'au mensonge pur et dur. Idem pour le jet de Représentations : ta foule n'aime pas les petits malins qui essayent de leur faire avaler des couleuvres, mais préfère avoir des PJ qui leur présente des informations très factuelles, pragmatiques et logiques sur les terres qui entourent les leurs ou sont éloignées. Le test avec les pièges, je passe, trop fatigué et ça a l'air de faire intervenir plein de trucs.
Les différentes difficultés font en fait référence à l'approche et non à l'anneau directement. Tu n'as pas une difficulté plus faible car tu utilises Terre, mais parce que tu raisonnes Hachirō. La difficulté n'est pas rehaussée parce que ton PJ veut absolument utiliser Air, mais parce qu'il veut le duper - et ce PNJ ne répond pas positivement à cette... approche. Même chose pour l'exemple de la foule. Bon, par contre, j'ai toujours pas regardé l'exemple des pièges, mais je ne vois pas pourquoi ce serait fondamentalement différent.

Et le prolongement de Boz est tout à fait juste. Cette manière de faire invite à regarder toutes les approches liées à un Anneau, vu que l'approche adaptée pour ce groupe de compétences précis ne correspondra peut-être pas à la situation.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Tout à fait d'accord. 

Je me permets d'ajouter un truc qui me turlupine depuis que je lis certaines remarques ici ou là. L5R V5 ne me semble pas être un jeu pseudo-narrativiste, "qui aurait le cul entre deux chaises". Si Rosco se trompe, c'est justement parce qu'il adopte cette approche narrativiste que le système ne propose pas. Le système des Compétences et Approches sert surtout, je pense, à ne pas multiplier les Compétences. On a une liste réduite d'une vingtaine de Compétences, nuancées par les Approches. Au lieu d'avoir "Baratin", "Persuasion", "Éloquence", on a juste "Courtoisie", avec différents aspects couverts par l'Approche choisie. Même chose pour "Forme", qui selon l'Approche, va être "Résistance", "Force" ou "Agilité". 

Il n'y a rien de narrativiste là-dedans. 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Boz a écrit : lun. mai 31, 2021 10:56 am Tout à fait d'accord. 

Je me permets d'ajouter un truc qui me turlupine depuis que je lis certaines remarques ici ou là. L5R V5 ne me semble pas être un jeu pseudo-narrativiste, "qui aurait le cul entre deux chaises". Si Rosco se trompe, c'est justement parce qu'il adopte cette approche narrativiste que le système ne propose pas. Le système des Compétences et Approches sert surtout, je pense, à ne pas multiplier les Compétences. On a une liste réduite d'une vingtaine de Compétences, nuancées par les Approches. Au lieu d'avoir "Baratin", "Persuasion", "Éloquence", on a juste "Courtoisie", avec différents aspects couverts par l'Approche choisie. Même chose pour "Forme", qui selon l'Approche, va être "Résistance", "Force" ou "Agilité". 

Il n'y a rien de narrativiste là-dedans. 
Au niveau de ce qui se cache derrière le moteur, je suis assez d'accord. Après, le livre de base lui-même laisse planer le doute. Regarde la mécanique des Avantages/Désavantages, qui proposent deux méthodes pour les gérer selon le niveau de crunch que tu désires. J'ai plus d'exemples précis en tête, car j'ai lu pas mal de jeux depuis, mais je pense que d'autres mécaniques disposaient de cette espèce de "curseur". Mais sur le fond, je suis d'accord : c'est un jeu assez technique, et je pense que c'est parce que les concepts de base ont réellement des interactions fortes, quelle que soit la situation.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Hyades »

Une des choses à la fois les plus intéressantes et les plus piégeuses de cette édition est qu'on peut en faire un peu ce qu'on veut. Je pense que le jeu choisit de ne pas choisir entre narrativisme ou ludisme pour pouvoir satisfaire tous les publics, ça m'a l'air de transparaître dans pas mal des paragraphes en marge des points de règle. Je pense que pour vraiment réussir sa partie, le plus important c'est de bien discuter au sein du groupe de la manière dont le système va être utilisé. Par exemple, j'ai eu coup sur coup un MJ qui utilisait les combo Anneau / Compétence tels qu'ils étaient écrits dans le chapitre (parfois jusqu'à l'étouffement) et un autre qui aimait les concepts des Anneaux, du Conflit, des Aubaines, mais qui voulait bazarder toutes les Techniques et ne garder que les catégories de Compétences tellement il détestait leur niveau de détail et toutes les complexités qui vont avec ^^.

Pour reprendre le cas des Compétences, la première précision en marge et en rouge du chapitre est la suivante :
This chapter offers a great many examples of how skills can function.
For some groups, these are invaluable, providing guidance on how to use the skill system. But for other groups, they might seem like unnecessary detail, as the process of choosing a skill group, skill, and ring provides sufficient storytelling opportunities.
GMs should not feel constrained by the examples in this chapter—these are meant to help, not confine, roleplaying. If a group is comfortable describing how they mix and match rings and skills on their own, then they should feel free to do so without worrying about adhering to the examples here.
Donc tout le monde a un peu raison, il faut juste se mettre d'accord sur l'utilisation des règles en tant que groupe avant de jouer (ce que pour la peine le livre de règles rappelle sans doute trop peu). On peut se contenter d'utiliser très généralement les Anneaux et les Compétences de manière narrative pour faire ses jets (en adaptant ou pas la difficulté en fonction de l'adversité)... ou prendre en compte les Approches pour donner plus de détails (en se permettant ou pas d'emprunter les Approches des autres groupes de Compétences)... ou coller mordicus aux exemples d'utilisation de Compétences tels qu'ils sont décrits. Il y a même une option pour diviser les Compétences très générales en Spécialités pour ceux qui trouveraient le skillset trop généraliste.

(Et de mon expérience personnelle avec un PJ Courtisan / Artisan, les Approches et les exemples de combinaisons Anneau / Compétence ne sont pas non plus nées égales entre elles, ce qui n'aide pas à les considérer comme parole d'évangile... Autant j'avais trouvé la description de la catégorie des compétences sociales très réussie, autant j'avais détesté la manière dont interpréter avec un peu trop de rigorisme les compétences artisanales pouvait commencer à ressembler à un système de crafting tiré d'un jeu vidéo. D'autant que si on est un peu plus royaliste que le roi, on peut vite considérer que seul un personnage de caractère passionné et flamboyant dispose d'assez de rangs en Feu pour faire un artisan compétent capable de créer de nouvelles pièces, un personnage plus rationnel et posé mais méticuleux devant se contenter des réparations... Et c'est sans compter d'autres groupes de Compétences encore pires qui ont toutes les peines du monde à arriver à différencier une Approche liée à l'Air et une autre à l'Eau...)

C'est d'ailleurs un peu pareil pour les Aubaines : certains n'ont vu que les tableaux de dépense et s'imaginent que c'est une sorte de mécanique figée à respecter à la lettre alors que la présentation des Aubaines se fait d'un point de vue narratif et ne présente les tableaux (en annexe) que comme des exemples (à modifier au besoin pour les adapter à la situation) ou un source d'inspiration pour l'interprétation.

@Stickmou : Juste une petite précision sur l'utilisation du Conflit que je n'ai pas vue précisée plus haut. Un personnage qui remplit toute sa réserve de Sang-froid est Compromis tant qu'il ne choisit pas de tomber le masque, ce qui veut dire 1) qu'il ne peut conserver aucun dé arborant un symbole de Conflit dans ses jets et 2) que sa Vigilance tombe à zéro (un peu pénible parce qu'en plus de ses utilisations en combat et en enquête, la Vigilance sert aussi de ND à la plupart des attaques sociales dirigées contre un personnage). Il y a donc un vrai choix pour le joueur : faire un esclandre ou se retrouver objectivement très diminué sous l'effet de ses émotions en attendant de pouvoir perdre des points de Conflit (généralement à la fin de la scène). Dans notre groupe, ça a pas mal poussé au travail en équipe, les PJs s'assistant les uns les autres (toujours avec une description narrative) pour éviter de multiplier les jets de dés, ce qui a créé de vraies dynamiques de groupe et synergies à la table, et donné à chacun l'occasion de briller (le bushi à l'air sévère pouvant faire plante verte d'agrément pour soutenir la position du courtisan en pleine négociation, le courtisan pouvant orienter par ses commentaires acerbes le public en faveur du bushi en train de disputer un duel, etc...).

Les attitudes des différents joueurs vis à vis de la gestion du Conflit soulignaient aussi les caractères des différents personnages : le shugenja très Feu éructait régulièrement de manière imprévisible (ce qui pouvait révéler des indices aux autres personnages plus en contrôle, ce genre d'esclandres dans le cadre feutré d'une cour pouvant provoquer des réactions intéressantes dans l'assemblée) tandis que le courtisan Terre / Eau s'efforçait de toujours rester en contrôle en utilisant les effets mécaniques de ses Aubaines (quitte à ne pas les utiliser pour obtenir d'autres avantages annexes).
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Hyades a écrit : lun. mai 31, 2021 3:45 pm Donc tout le monde a un peu raison, il faut juste se mettre d'accord sur l'utilisation des règles en tant que groupe avant de jouer (ce que pour la peine le livre de règles rappelle sans doute trop peu).

La discussion ici n'est pas ce qui convient le mieux à la table. On a bien évidemment le droit d'adapter les règles de n'importe quel jeu à sa pratique. Si on aime pas les Approches, on peut les virer. Si on a envie de faire des Aubaines free form, c'est bon aussi.

Pour autant, non, ici, tout le monde n'a pas raison. Tout dépend des termes du débat, et le débat, ici, c'était ce qui était proposé par les auteurs dans les règles du jeu. C'est sur ce sujet que j'argumentais, et à moins que j'ai mal lu, Rosco aussi. Rosco présentait sa pratique comme la bonne manière de jouer, by the book, en citant des extraits du LdB, comme si c'était moi qui interprétait mal, et je le répète, ce qu'il propose n'est pas ce qui est écrit dans le bouquin.

Pour autant, évidemment, il n'est pas question de discuter sa pratique, mais je me permettais de dire que ce n'est plus le même jeu et qu'en choisissant une Approche par les Anneaux, "j'agis avec grâce, donc Air" ou "j'agis avec Flamboyance, donc Feu", le système n'était plus aussi fonctionnel.

J'ai joué avec mes potes et je joue une longue campagne avec mes filles, je suis en général très exigeant avec les règles et je n'ai absolument aucun problème avec le système L5R V5 tel qu'il est proposé. Je ne me reconnais absolument pas dans les arguments de certains joueurs, qui n'aiment pas cette V5. Ils ont le droit de le dire, d'argumenter, de ne plus y jouer, mais j'ai également le droit de dire qu'en suivant diligemment les règles, en pratiquant un peu (le premier duel était un peu chaud, j'avoue), en réfléchissant un peu aux flous (nombreux) et avec des corrections aux marges, comme n'importe quel jeu qu'on s'approprie, ça fonctionne du feu de dieu.

Et que c'est fun.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Boz a écrit : lun. mai 31, 2021 10:56 am Tout à fait d'accord. 

Je me permets d'ajouter un truc qui me turlupine depuis que je lis certaines remarques ici ou là. L5R V5 ne me semble pas être un jeu pseudo-narrativiste, "qui aurait le cul entre deux chaises". Si Rosco se trompe, c'est justement parce qu'il adopte cette approche narrativiste que le système ne propose pas. Le système des Compétences et Approches sert surtout, je pense, à ne pas multiplier les Compétences. On a une liste réduite d'une vingtaine de Compétences, nuancées par les Approches. Au lieu d'avoir "Baratin", "Persuasion", "Éloquence", on a juste "Courtoisie", avec différents aspects couverts par l'Approche choisie. Même chose pour "Forme", qui selon l'Approche, va être "Résistance", "Force" ou "Agilité". 

Il n'y a rien de narrativiste là-dedans. 

Le narrativisme peut exister ailleurs que dans les compétences. ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Inigin a écrit : lun. mai 31, 2021 4:23 pm
Boz a écrit : lun. mai 31, 2021 10:56 am Tout à fait d'accord. 

Je me permets d'ajouter un truc qui me turlupine depuis que je lis certaines remarques ici ou là. L5R V5 ne me semble pas être un jeu pseudo-narrativiste, "qui aurait le cul entre deux chaises". Si Rosco se trompe, c'est justement parce qu'il adopte cette approche narrativiste que le système ne propose pas. Le système des Compétences et Approches sert surtout, je pense, à ne pas multiplier les Compétences. On a une liste réduite d'une vingtaine de Compétences, nuancées par les Approches. Au lieu d'avoir "Baratin", "Persuasion", "Éloquence", on a juste "Courtoisie", avec différents aspects couverts par l'Approche choisie. Même chose pour "Forme", qui selon l'Approche, va être "Résistance", "Force" ou "Agilité". 

Il n'y a rien de narrativiste là-dedans. 

Le narrativisme peut exister ailleurs que dans les compétences. ;)
Oui, bien sûr, je suis d'accord. Ce n'était qu'un exemple, pertinent, je l'espère, d'un aspect du jeu qui est contesté par une partie des joueurs ;) 

Disons que les Approches et les Compétences, au coeur du système de résolution, sont souvent décriées pour avoir le cul entre deux chaises, ou n'avoir pas été pensées comme il aurait fallu

Et j'ai plutôt le sentiment que les auteurs ont fait un bon jeu, crunchy, technique, sans être étouffant, avec quelques mécaniques très sympa pour gérer le drama samurai.

Moi j'aime bien, donc je défends un peu ce système.

Maintenant, je pense qu'on a fait le tour, en tous cas je suis à court d'arguments, et je ne vois pas quoi ajouter de plus, on peut rendre l'antenne si vous voulez :)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Boz a écrit : lun. mai 31, 2021 4:35 pm
Inigin a écrit : lun. mai 31, 2021 4:23 pm
Boz a écrit : lun. mai 31, 2021 10:56 am Tout à fait d'accord. 

Je me permets d'ajouter un truc qui me turlupine depuis que je lis certaines remarques ici ou là. L5R V5 ne me semble pas être un jeu pseudo-narrativiste, "qui aurait le cul entre deux chaises". Si Rosco se trompe, c'est justement parce qu'il adopte cette approche narrativiste que le système ne propose pas. Le système des Compétences et Approches sert surtout, je pense, à ne pas multiplier les Compétences. On a une liste réduite d'une vingtaine de Compétences, nuancées par les Approches. Au lieu d'avoir "Baratin", "Persuasion", "Éloquence", on a juste "Courtoisie", avec différents aspects couverts par l'Approche choisie. Même chose pour "Forme", qui selon l'Approche, va être "Résistance", "Force" ou "Agilité". 

Il n'y a rien de narrativiste là-dedans. 

Le narrativisme peut exister ailleurs que dans les compétences. ;)
Oui, bien sûr, je suis d'accord. Ce n'était qu'un exemple, pertinent, je l'espère, d'un aspect du jeu qui est contesté par une partie des joueurs ;) 

Disons que les Approches et les Compétences, au coeur du système de résolution, sont souvent décriées pour avoir le cul entre deux chaises, ou n'avoir pas été pensées comme il aurait fallu

Et j'ai plutôt le sentiment que les auteurs ont fait un bon jeu, crunchy, technique, sans être étouffant, avec quelques mécaniques très sympa pour gérer le drama samurai.

Moi j'aime bien, donc je défends un peu ce système.

Maintenant, je pense qu'on a fait le tour, en tous cas je suis à court d'arguments, et je ne vois pas quoi ajouter de plus, on peut rendre l'antenne si vous voulez :)
Je comprends et abonde globalement dans ton sens aussi, parce que je pense qu'il y a tout de même une très grande cohérence dans les règles. Les différents mécanismes sont intrinsèquement liés, c'est ce qui fait la force du système, mais le rend également très pénible pour ceux qui n'aiment pas l'aspect "technique" de celui-ci. Après, pour peu que les PJ ne se jettent pas sur l'acquisition de nouvelles techniques dès qu'ils le peuvent, je pense que le tout se tient bien et est effectivement agréable à prendre en main pour peu qu'on apprécie un peu le côté ludique des règles.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Sinon, pour changer un peu de sujet, je m'apprête à lancer mes deux joueuses dans l'enfer de Ryoko Owari. Leurs personnages sont devenus yoriki d'un magistrat d'Émeraude, flagorneur et pusillanime, envoyé pour remplacer l'ancien gouverneur assassiné.

Pour imaginer, j'en avais déjà parlé ici, ce magistrat a été nommé à la suite d'une intrigue de palais organisée par les Scorpions, non parce qu'on espère qu'il va résoudre les problèmes à Ryoko Owari, mais justement parce qu'il est parfaitement incompétent et que les Scorpions s'attendent à être tranquilles avec un tel imbécile aux commandes. Sous le règne de Doji Satsume, ça ne serait jamais passé, mais les Scorpions ont profité de la mort de la Grue de Fer pour manœuvrer. Évidemment, mes petites yoriki vont faire le job à sa place, évoluant entre le marteau de leur magistrat, qui n'a pas envie de prendre le moindre risque, et l'enclume des Scorpions de Ryoko Owari.

Ceci étant posé, mon idée est de faire six mois de jeu à Ryoko Owari, à raison d'une séance de 3-4h par semaine, on va dire une centaine d'heures en tout, avant de faire Et la nuit résonnera de Mille Cris + Tombe de Uichiban, puis lancer mes filles dans le grand bain d'une fresque épique, dans un environnement inspiré par la série coréenne Kingdom, pour ceux qui connaissent - assassinat de l'Empereur, coup d'Etat, fuite de l'héritier impérial, guerre des clans et invasion de l'Outremonde.

Mais dans l'immédiat je suis assez intéressé par des conseils sur Ryoko Owari, par ceux qui connaissent bien le setting, l'ont peut-être déjà fait jouer. Il y a beaucoup de lieux, d'histoires, de PNJs, et je ne sais pas trop comment aborder ce monstre ludique sans me perdre dans les détails (détails qui font aussi la saveur de cette ville).

Des Défi/Focus/Frappe ? Genre un par session, sur divers aspect de la ville ? Directement dans les grosses enquêtes (Opium, mort du précédent magistrat) ? Plutôt Hill Street Blues ou intrigues à la cour de la gouverneure ?

Je suis vraiment intéressé par les retours et conseils que vous voudrez bien me prodiguer sur la manière la plus saine d'aborder RO.
Dernière modification par Boz le mar. juin 01, 2021 10:39 am, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par dogboy »

Tu trouveras sans doute des éléments dans la "capsule de chocolat" consacrée à la Cité des mensonges par le Nonobstant Café. C'était organisé par @Inigin avec la participation notamment de @Doji Satori et @Loris.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Pour préciser ma pensée plus haut, pour moi la v5 n'est "pas très" narrativiste et bcp trop crunchy. Mais il y a une solution simple : ne pas faire jeter les dés. :charmeur

Boz a écrit : lun. mai 31, 2021 6:08 pm Pour imaginer, j'en avais déjà parlé ici, ce magistrat a été nommé à la suite d'une intrigue de palais organisée par les Scorpions, non parce qu'on espère qu'il va résoudre les problèmes à Ryoko Owari, mais justement parce qu'il est parfaitement incompétent et que les Scorpions s'attendent à être tranquilles avec un tel imbécile aux commandes. Sous le règne de Doji Satsume, ça ne serait jamais passé, mais les Scorpions ont profité de la mort de la Grue de Fer pour manœuvrer. Évidemment, mes petites yoriki vont faire le job à sa place, évoluant entre le marteau de leur magistrat, qui n'a pas envie de se prendre le moindre risque, et l'enclume des Scorpions de Ryoko Owari.
Les deux archithèmes normaux de ROT (magistrat Scorpion-friendly et Pj assistants qui vont le job réel), j'aime beaucoup.

Tombe de Uichiban, puis
non, tu oublies tout de suite : après la Tombe, la campagne est finie, tous les Pj sont morts ou corrompus (enfin tu peux jouer Maho hein)

Mais dans l'immédiat je suis assez intéressé par des conseils sur Ryoko Owari, par ceux qui connaissent bien le setting, l'ont peut-être déjà fait jouer. Il y a beaucoup de lieux, d'histoires, de PNJs, et je ne sais pas trop comment aborder ce monstre ludique sans me perdre dans les détails (détails qui font aussi la saveur de cette ville).

Des Défi/Focus/Frappe ? Genre un par session, sur divers aspect de la ville ? Directement dans les grosses enquêtes (Opium, mort du précédent magistrat) ? Plutôt Hill Street Blues ou intrigues à la cour de la gouverneure ?
Côté outils :
Carte mentale très utile (ça tombe bien, si tu as xmind je peux te la filer)
Le tableau de popularité est risible mais les jauges de vigilance des cartels ça peut servir. De même la gestion par fronts.

Côté intrigue :
La campagne de la guerre de l'opium est top mais si tu commences par là tu vas épuiser l'intérêt de la ville assez vite (et puis ça meule le contexte). je jouerais beaucoup plus sur les magouilles liées au Kolat, à la maho, aux cultes de Seigneur Lune (j'avais mis un culte de Seigneur Lune sincèrement inoffensif une fois, ça avait choqué les PJ ).
Je suppose que tu connais les sujets dédiés sur la Voix de Rokugan ? Par ailleurs à l'AG 2009 on a écrit une murder Ryoko avec Matsu Aiko. Evidemment, elle est en ligne.
Pour des enquêtes urbaines, la structure des intrigues de Magistrats et Manigance est à mon avis transposable, comme les intrigues du reste, avec beaucoup de bonheur.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Top. Merci à tous les deux. J'ai écouté la Capsule, @dogboy, c'était très intéressant. Merci pour le lien.

Je vais suivre ton conseil, @Inigin, jouer quelques mois dans ROT, avec des Intrigues diverses, pour faire découvrir les PNJs, les quartiers, avant de partir sur la Guerre de l'Opium. L'une de mes joueuses, shugenja aspirant à rejoindre un jour la Garde Cachée, sera sans doute très intéressée par la Maho. Jusqu'à présent, on a peu joué l'aspect magique de Rokugan, ce sera une bonne occasion.

Super conseil pour la gestion par front. J'aime beaucoup l'idée.

Ok pour la Tombe :) Je n'ai pas encore acheté le supplément. Je vais attendre un peu. Ce que j'en avais lu, ça faisait un bon pont avec ce que j'avais en tête pour la suite, dans quelques mois, mais si c'est si mortel, ça ne collera pas. Je verrai à ce moment là, peut-être juste pour lire.

Alors je n'ai pas xmind, mais en effet, en écoutant la Capsule, je me rends compte qu'une relation map serait très utile. Je vais aller sur la Voix de Rokugan, que je fréquentais peu jusqu'à présent, chercher quelques fils de conversion. Intéressé par un lien vers cette murder, d'ailleurs.

Je me posais une question aussi. Je viens d'acheter Cours de Pierres, avec des infos et outils assez sympas sur la gestion d'une cour, et je me demandais si l'entourage d'un gouverneur, comme celle de RO, ressemblait, dans son fonctionnement, à la cour d'un puissant daimyo. J'imagine que oui, mais je suis encore un bleu de l'univers de L5A.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Thibor »

Pour moi ce qui va changer c'est le nombre de membres de la cour et leur influence. L’hatamoto d'un champion de clan c'est le numéro 2, le mec qui dirige des centaines de milliers de samouraïs en l'absence de son seigneur. Celui d'un gouverneur d'une province isolée il dirige quinze vaches et trois poulets. Mais l'infrastructure de fonctionnement sera identique.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre