Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Poliakhoff
Zelateur
Messages : 48
Inscription : mar. août 01, 2017 8:00 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Poliakhoff »

Boz a écrit : lun. avr. 26, 2021 2:16 pm N'oublions pas aussi que les Aubaines sont précieuses aussi pour révéler les indices dans cette V5.

Ba c'est plutôt comme ça que je l'avais compris a la lecture : test pour enquêter/repérer quelque chose, aubaine pour trouver des indices supplémentaires, le faire plus vite, etc..

Comme a Star Wars FFG en fait.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Boz a écrit : lun. avr. 26, 2021 2:16 pm
Loris a écrit : lun. avr. 26, 2021 2:11 pm Vigilance c’est de la perception _passive_. Vu que L5R a pour mètre étalon D&D3.x, ça n’a rien de surprenant.

Ensuite, les principes que je donne étaient vis a vis de la première phrase et ce sont des principes de MJ indépendants du jeu mené, de L5R à Toon en passant par Apocalypse World.

Je viens de relire les passages et effectivement, ce n'est pas si clair dans les règles que je le pensais. Intuitivement, j'ai appliqué les principes que j'ai hérités de mes lectures de Gumshoe et autres. Ce n'est pas dans le livre de base de la V5. Au temps pour moi.

Mais pour autant, le passif pour repérer l'indice visible et un test de compétence pour l'interpréter (ou dévoiler un indice autrement invisible, parce que lié à un domaine de savoir particulier), ça marche très bien dans L5R V5.

N'oublions pas aussi que les Aubaines sont précieuses aussi pour révéler les indices dans cette V5.

Amha, les aubaines ne doivent pas consigner la réussite d'un jet, juste ajouter du bonus en mode "Oui et..."/"Non mais...". La réussite, elle, est sur le nombre de succès obtenus.

Mais bon, je suis pas un pro de cette édition.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Poliakhoff a écrit : lun. avr. 26, 2021 1:43 pm Merci @Loris.  Je ne comprenais pas vraiment la réponse de @Rosco ... Donc j'ai pas répondu en attendant de voir d'autres réponses. Surtout "Le principe c est que la defense d une compétence, c est cette comptence" ou je m'interroge encore, normalement dans un JDR on oppose la vigilance a la perception, la psychologie au mensonge, enfin bref deux compétences qui s'opposent, jamais la même ! Mais ici ça a l'air d'être le cas, tu es d'accord avec @Rosco sur ce point ?

Mais je comprends ce que tu veux dire, c'est plus clair dans mon esprit.
Dans le scénario de la boite d'initiation, a la fin les joueurs sont censé apercevoir un personnage partir avec une épée, ce PNJ est un samouraï, mais qui a fait quelque chose de mal, et qui se cache dans la foule. J'hésite donc a leur faire faire un test de Gouvernement (Air) ou Magouille (Air) par exemple, pour le reperer en train de se faire la malle.

Ah c'est pas toujours simple  😅
Dites oui ou jetez les dés.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Loris a écrit : lun. avr. 26, 2021 2:52 pm Amha, les aubaines ne doivent pas consigner la réussite d'un jet, juste ajouter du bonus en mode "Oui et..."/"Non mais...". La réussite, elle, est sur le nombre de succès obtenus.

Mais bon, je suis pas un pro de cette édition.

Non, tu as tout à fait raison.
Les aubaines sont (en principe) plus liées à l'obtention de bonus "orthogonaux" à la notion de réussite/échec.
Même si pour celui qui se fait couper un bras avec 2 aubaines, la différence sera subtile. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Certaines aubaines indiquent bien "Vous remarquez un détail intéressant au sujet d'un PNJ présent" (Air) ou "Remarquez un détail physique intéressant sans lien direct avec votre test" (Eau) ou "Rappelez vous une information importante sans lien direct avec votre tâche" (Terre), etc.

J'utilise régulièrement ce système pour révéler des indices. Après, j'utilise un mode de création de mes intrigues où souvent, je crée des "indices" qui sont des vérités a découvrir non associées à un lieu ou un personnage (un article de The Alexandrian, je crois, sur PTGPTB, m'avait inspiré cette idée, et je l'ai relu ensuite sans The Lazy DM), et ça fonctionne bien avec les Aubaines de L5R.

Quand je prépare ma session, je vais écrire "Tel personnage a un lien amoureux secret avec tel autre", sans fixer l'indice, et cette information peut provenir de tas de sources différentes - une rumeur, des PNJs qui en discutent, une allusion discrète, une lettre conservée, un geste d'affection ou un regard qui en révélerait trop, etc. Et je récompense les Aubaines de mes joueuses en révélant l'information/Indice à un moment judicieux. Évidemment, ce n'est pas le seul moyen de découvrir les indices, juste un parmi d'autres.

Mes joueuses, quand elles forment leurs dés gardés me demandent si les Aubaines peuvent apporter quelque chose (hors l'utilisation habituelle d'aubaines pour du "oui et", "non mais", ou l'activation de techniques) et je leur répond honnêtement oui/non, afin qu'elles sélectionnent au mieux leurs dés. Ça leur est même arrivé de rater volontairement un test mineur, sans conséquences serieuses, pour chopper des Aubaines et découvrir un Indice. C'est fluide, ludique et assez fun.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Asclel »

J'aurais besoin d'idées de grands joueurs de L5R :P

Je recherche des situations où on peut rencontrer des "problèmes" lié au Bushido (voir Shurido/Bushido Bushido/Traditions locales, etc ...).

Alors j'ai déjà des idées, mais dans notre groupe on a déjà fait tellement de scénarios, que je commence à être à cours d'idées, et que je me dis qu'avoir quelques idées nouvelles ou autres manières d'envisager le sujet peut être profitable.

Donc si vous voulez bien partager quelques concepts qui ont fait mouche en tant que MJ ou PJ
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Préalable : est-ce que tu as regardé les scénarios des concours de la Voix ? Kuroshiro par exemple est terrible. Sans oublier La nuit la plus longue.

a) Quand je veux écrire un scénario marquant, j'essaie d'opposer deux valeurs du Bushido : Honneur / Devoir, Compassion / Devoir etc. (exemple commercial : le Code du Bushido, le bien nommé) (du coup ça te fournit 64 idées, avec Loyauté distinct de Devoir)
Ou mettre en scène l'injustice (exemple commercial : Meurtre au Château Kyotei)

Mes trois scénarios personnels préférés ont pour pitch :
- le daimyo des PJ divorce, sa femme obtient la garde de l'héritier. Les PJ sont chargés de récupérer le gamin en montant une révolte paysanne dans le fief du beau-père. :charmeur (Honneur vs Devoir)
- les PJ découvrent que leur mère n'est pas morte en service mais a été assassinée par des pontes du fief (Devoir vs honneur filial)
- la veuve, la conseillère Scorpion et le magistrat du fief (et l'ambassadeur du clan ennemi) doivent gérer l'assassinat du daimyo et l'enquête officielle pour comprendre ce qui s'est passé. (un petit cluedo RP quoi :wub: )


b) s'inspirer d'un monstre sacré (ex Hindsight, en plus c'est dépaysant. Ou la campagne de la Seconde cité.)

c) Transposer. Loris avait transposé Apocalypse Now, je suis en train de mener Tian Xia.

d) Fortement centrer le scénar sur les PJ.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Der Schwarz Doktor »

Un truc pour lequel mes joueurs m'en veulent encore. Après une mauvaise récolte, aller récupérer l'impôt en riz qui a été fixé selon les récoltes de l'année précédente.
Entre un village qui a plus ou moins volé les autres, des paysans qui se sont fait brigands, des paysans qui refusent (ou tentent de refuser) de payer et des samouraïs-joueurs qui doivent rapporter ce qu'on leur a dit de rapporter.
Quelques cas de conscience... surtout si les PJ sont là pour gérer la révolte qui s'ensuit. J'avais prévu de faire jouer mes joueurs pendant une famine mais la campagne s'est terminée bien avant... dommage
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le dim. mai 09, 2021 4:29 pm, modifié 1 fois.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Der Schwarz Doktor a écrit : dim. mai 09, 2021 4:27 pm Un truc pour lequel mes joueurs m'en veulent encore. Après une mauvaise récolte, aller récupérer l'impôt en riz qui a été fixé selon les récoltes de l'année précédente.
Entre un village qui a plus ou moins volé les autres, des paysans qui se sont fait brigands, des paysans qui refusent (ou tentent de refuser) de payer et des samouraïs-joueurs qui doivent rapporter ce qu'on leur a dit de rapporter.

Ah oui ça c'est moche. 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Der Schwarz Doktor »

Merci
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Munin »

Les PJ collecteurs d'impôt (injuste), c'est super vicieux.
Je prends !
L'opposition de deux valeurs est un bon moyen de générer des idées. Bonus : ça marche aussi à Pendragon ou à Miles Christi.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Asclel »

Merci pour le début d'idée, certaines ont déjà été faites (j'ai fais une campagne lors de la période de grande Famine, donc des choix moraux qui implique le bushido et surtout leur propre vie et vie de leurs proches ils connaissent ^^ ).

Je continue à prendre les idées, car si je dois expliquer un peu plus sans tout dire, les PJ vont se retrouver dans le royaumes des rêves à naviguer entre des mondes ou ce n'est pas toujours le même gagnant au concours initial de désignation de l'empereur (voir pas d'empereur, coucou le Kolat, invasion Gajin etc ...).
Je cherche donc à travers des évènements à leur faire vivre et voir la différence de point de vue que ce choix implique sur Rokugan, car bon faire de jolies descriptions c bien pour le MJ, mais ca limite la gameplay coté PJ.
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Asclel »

Inigin a écrit : dim. mai 09, 2021 4:10 pm Préalable : est-ce que tu as regardé les scénarios des concours de la Voix ? Kuroshiro par exemple est terrible. Sans oublier La nuit la plus longue.

Alors oui on les a tous fait sans exceptions, et le dernier qui est que pdf, on a aussi faits tous ceux officiel fr, et quasiment tous ceux us.
Et vu qu'on a 2 PJ qui ont des mémoires d'éléphants, on peut pas recycler en mélangant, ils retrouvent la référence en 10s.
Carter77
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : lun. mars 29, 2010 2:45 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Carter77 »

Hello,

Ajout de l'adaptation du scénario Le Parchemin ou le Sabre sur Foundry pour L5R disponible ici

Image
Mes vidéos sur FoundryVTT
Mes adaptations de scénarios sur FoundryVTT
Mon Tipee
Mon Discord : Carter#2703
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Hello,

Cours de Pierre vient de sortir en VF, est-ce que quelqu'un ici sait, avec tous les changements chez Edge/FFG, quel est le planning de traduction pour la gamme L5A V5, s'il y a déjà autre chose de prévu pour 2021 ou s'il vaut mieux se tourner vers les VO ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre