Ba c'est plutôt comme ça que je l'avais compris a la lecture : test pour enquêter/repérer quelque chose, aubaine pour trouver des indices supplémentaires, le faire plus vite, etc..
Comme a Star Wars FFG en fait.
Boz a écrit : ↑lun. avr. 26, 2021 2:16 pmLoris a écrit : ↑lun. avr. 26, 2021 2:11 pm Vigilance c’est de la perception _passive_. Vu que L5R a pour mètre étalon D&D3.x, ça n’a rien de surprenant.
Ensuite, les principes que je donne étaient vis a vis de la première phrase et ce sont des principes de MJ indépendants du jeu mené, de L5R à Toon en passant par Apocalypse World.
Je viens de relire les passages et effectivement, ce n'est pas si clair dans les règles que je le pensais. Intuitivement, j'ai appliqué les principes que j'ai hérités de mes lectures de Gumshoe et autres. Ce n'est pas dans le livre de base de la V5. Au temps pour moi.
Mais pour autant, le passif pour repérer l'indice visible et un test de compétence pour l'interpréter (ou dévoiler un indice autrement invisible, parce que lié à un domaine de savoir particulier), ça marche très bien dans L5R V5.
N'oublions pas aussi que les Aubaines sont précieuses aussi pour révéler les indices dans cette V5.
Dites oui ou jetez les dés.Poliakhoff a écrit : ↑lun. avr. 26, 2021 1:43 pm Merci @Loris. Je ne comprenais pas vraiment la réponse de @Rosco ... Donc j'ai pas répondu en attendant de voir d'autres réponses. Surtout "Le principe c est que la defense d une compétence, c est cette comptence" ou je m'interroge encore, normalement dans un JDR on oppose la vigilance a la perception, la psychologie au mensonge, enfin bref deux compétences qui s'opposent, jamais la même ! Mais ici ça a l'air d'être le cas, tu es d'accord avec @Rosco sur ce point ?
Mais je comprends ce que tu veux dire, c'est plus clair dans mon esprit.
Dans le scénario de la boite d'initiation, a la fin les joueurs sont censé apercevoir un personnage partir avec une épée, ce PNJ est un samouraï, mais qui a fait quelque chose de mal, et qui se cache dans la foule. J'hésite donc a leur faire faire un test de Gouvernement (Air) ou Magouille (Air) par exemple, pour le reperer en train de se faire la malle.
Ah c'est pas toujours simple
Der Schwarz Doktor a écrit : ↑dim. mai 09, 2021 4:27 pm Un truc pour lequel mes joueurs m'en veulent encore. Après une mauvaise récolte, aller récupérer l'impôt en riz qui a été fixé selon les récoltes de l'année précédente.
Entre un village qui a plus ou moins volé les autres, des paysans qui se sont fait brigands, des paysans qui refusent (ou tentent de refuser) de payer et des samouraïs-joueurs qui doivent rapporter ce qu'on leur a dit de rapporter.